Visite d'Eddy

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

C'est sur des MD1 en actif, ça mérite un vrai CR :?

Et dug alors :D ou :cry:
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Ah oui, on a écouté KJO + MD2 :wink:

Pour les MD1 en actif, va falloir attendre cet été lorsque je serai livré :mrgreen:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Eric,
Patience il faut que je me mette au CR.
Mais là je suis au boulot alors.... :oops:
Je fais ça dès que possible.
Imy, PM53 et Beng qui étaient présents peuvent s'y coller aussi :wink:
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

dug a écrit : Imy, PM53 et Beng qui étaient présents peuvent s'y coller aussi :wink:
Ça c'est sur :mrgreen:
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Eddy a commencé sa tournée vendredi en RP et personne pour nous rendre compte des écoutes? :cry:

Il y a au moins une anecdote à rapporter :mrgreen:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25326
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

bern79 a écrit :
Il y a au moins une anecdote à rapporter :mrgreen:
nous sommes toute ouïe !

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Bonjour à tous;


Effectivement, les nouvelles vont vite.... :mrgreen:

je suis en déplacement pro, si ce soir (à l'hotel) j'ai le courage je raconterai....si Vincent et Jean Christophe m'en laissent l'occasion...... :wink:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25326
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

ipat78 a écrit : Effectivement, les nouvelles vont vite.... :mrgreen:
vite, vite......, c'est vite dit......., si je comprend bien c'était vendredi....... :mrgreen: on est mardi.

ipat78 a écrit :...si Vincent et Jean Christophe m'en laissent l'occasion...... ::
De la manière dont ça se goupille, je pense que tu auras l'occasion de raconter :mrgreen:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Eddy doucement, ils semblent tous prostré après ton passage !!!

Plus de son :shock: mais ou sont les CRs :roll:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Non non rassures-toi Eric ça va venir, mais il y a une vie à côté du forum :shock:
Pas eu le temps hier soir, je rentre à peine du tennis de table ce soir...

C'est que ça prend du temps de mettre ses idées en ordre, de rassembler les photos etc...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Une soirée chez Jean Christophe...


Vu le matériel qu'EDDY allait amener, j'ai emmené chez JC mon CDX2/XPS2/Hi-Line. On a installé le lecteur et son alim et laisser chauffer le tout avec Roger Waters nous contant "it's a miracle" tiré de son album 'amused to death'. Habitué à l'écoute du CD5x Jean Christophe a immmédiatement noté que le CDX2 'descendait "plus bas".

Eddy est arrivé, et a installé les MD2 contre le mur. Waters sur les Rega R9 chantait toujours "it's a miracle". Eddy a connecté les MD2 sur le NAC282/NAP250 de JC, et Waters devient plus présent "It's a miracle" !! :wink:

Changement de registre avec du JAZZ - Gerry Mulligan en live au village Vanguard - stupeur dans l'assemblée le saxo se détache avec facilité du reste des autres souffleurs avec les bruits de clés qui l'accompagnent. ça chante avec une présence hallucinante et le réalisme qui l'accompagne. On a l'impression d'être scotché sur l'estrade des musiciens.

Le CD passe du CDX2/XPS2 au Kjette, et là les timbres se font plus doux, j'ai l'impression d'écouter du vinyle, sur la piste n° 2 (Gerry Mulligan toujours) les forte passent en douceur et sans stress ce qui n'était pas le cas avec le couple CDX2/XPS2, (Je subodore le NAP250 de pousser fort sur les aigus, un NAP200 plus sage et plus sobre à mes oreilles passerait mieux).

Toujours en comparant CDX2/XPS2 et Kjette, on invite POGORELITCH et son piano sur du Mozart. Vincent nous fait remarquer que la main droite du pianiste sur la Kjette est moins définie que sur le CDX2/XPS2. OK Vincent, EDDY amènera le KJO la prochaine fois. :oops:

Personne ne moufte mais bizarement l'image sonore tire vers la droite depuis le début des démos, On accuse la télé située entre les MD2 de tous les maux.......jusqu'à ce qu'Edddy pris d'un doute vérifie les connexions du HP gauche.......Et oui, il n'était pas connecté :mrgreen: tout rentre dans l'ordre..l'image se recentre correctement. Et on recommence l'exercice d'écoute.... :oops:

Nous continuons avec la même configuration : KJETTE/NAC282/NAP250/MD2 - GAINSBOURG histoire de Melody Nelson - les voix (centrées) de Gainsbourg et Birking sont trés présentes et nuancées avec l'émotion dans le timbre de voix de Gainsbourg.

La frénésie continue avec BALDAMORE du HADOUK Trio - plage 12 - pour la route et se faire plaisir. Cet enregistrement trés démonstratif envahit tout le salon de JC (surtout La basse africaine de Loy Erlich )

Il est déjà 21h30 passé, ça fait plus de 4 heures d'écoute et nous rendons les armes.

Merci à EDDY et à Jean Christophe pour cette soirée. :wink: :wink:


A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
L’exercice du compte-rendu n’étant pas chose facile, j’ai choisi de relater les évènements dans l’ordre chronologique.
La journée n’avait pas spécialement bien débuté. J’effectuais en effet mes 10 kms dominicaux sous la pluie. De retour à la maison vers 11h00, je remarquais à peine le break noir sur le trottoir d’en face. Un regard plus attentif m’aurait révélé le « 67 » de la plaque minéralogique (pas courant chez nous). Je rentrais donc à la maison pour une douche méritée. Notre homme est discret, son hôte plutôt distrait.

Ce n’est qu’une dizaine de minutes plus tard que la sonnette retentit, alors que j’enfilais en hâte un pull…. Je me rendis compte à ce moment que la voiture noire, c’était lui. Il est vrai que je m’attendais à voir plutôt une camionnette. Eddy patientait sagement dans son « corbillard », en avance d’une bonne heure il n’avait sans doute pas voulu nous déranger….

Après le petit verre apéritif d’usage, jelui proposais de se rendre dans la salle d’écoute. L’idée étant de comparer une enceinte découplée, en l’occurrence la MD1, à une enceinte bass réflex, autant que cette dernière donne le meilleur d’elle-même. Ma pièce est petite, autour de 10 m2 (3m X 3,50m environ), et notre homme me proposa presque immédiatement de rapprocher mes enceintes. Elles étaient écartées d’1m80, elles se retrouvèrent à 1m20 l’une de l’autre !!! Ecartement du mur arrière : 60 cm. Inutile de dire que, vu l’exigüité de ma pièce, j’avais l’impression d’avoir les enceintes sur les genoux

Premier choc. Le son me paru tout de suite tout petit, resserré entre les enceintes. Mais Eddy calmement de me faire remarquer qu’il était ainsi plus cohérent, le sentiment de présence plus grand. « Il faut juste rechercher l’impression que les musiciens sont là, dans la fenêtre entre les deux colonnes, rien de plus , me dit-il. La localisation hyper précise c’est un truc que rajoute la hifi, en concert les musiciens sont là qui jouent ensemble, si tu fermes les yeux tu peux parfaitement suivre tel ou tel instrument mais c’est très difficile d’en extraire un comme cela de la pâte sonore d’ensemble. » Et c’est vrai, aux folles journées (Shubert) je m’étais fait cette reflexion en écoutant un quatuor les yeux fermés. Sur le moment je n’étais cependant pas convaincu de ce nouveau type d’écoute qui perturbait mes habitudes.

Mais voici que la sonnette retentit. Patrice (PM53) débarque, puis Benoit (Beng) et enfin Stéphane (Imy). Apéro au Chenin (délicieux petit vin blanc de Loire un peu doux vendangé à la main), les discussions vont bon train, Eddy nous raconte quelques anecdotes caucasses. Nous comprenons que ce petit homme mystérieux vit en réalité un véritable conte de fée : pensez-vous il fait des démos à domicile de produits audio qu’il a amoureusement conçu et fabriqué avec ces petites mains. Et ça marche ! Chacun parle de son boulot de son système de ses expériences d’écoute. Un bourguignon et un crumble plus tard (sans oublier les bouteilles de vin rouge amenées par les uns ou les autres – Stéphane ton Bourgogne !!!! - ), nous voici dans la pièce d’écoute. Les MD1 sont débarquées, puis reléguées dans la salle de bain voisine, le temps de s’étalonner les oreilles sur les Cantabile.

Un de nos disques de référence restera pour le reste de l’après-midi, celui de Lisa Ekdahl (je ne me souviens plus du titre). Les collègues ne disent rien, moi je peste un peu intérieurement contre ce son si « petit » occasionné par la nouvelle disposition. Mais quand même, c’est vrai qu’il y a de la présence comme ça. On passe un ou deux vinyles (What Else – Miles Davis – entre autre). On démonte, et on installe les MD1. Ces dernières sont positionnées beaucoup plus près du mur (moins de 20 cm je pense) l’écartement restant à environ 1m20, 1m30 bord interne à bord interne.

Autant le dire tout de suite pas de choc auditif. On écoute en silence les galettes, la pièce est petite il faut se relayer sur le canapé. Eddy se tient à l’écart dans le couloir, on le sent à la fois impatient et inquiet de recueillir nos opinions.

Petit à petit les qualités des MD se dévoilent. Autant vous rassurer. Si vous pensez que la charge particulière des MD qui ressemble à celle des intros va vous distiller un son dur manquant de basses (c’est le reproche qu’on a pu parfois faire aux Intros ou Credo – mal installées-) vous vous trompez. Les basses sont bien présentes presque plus qu’avec les Cantabile, pourtant pas avares dans ce domaine. Eddy réajuste le placement et écarte un peu les colonnes du mur arrière : la petitesse de la pièce occasionne quelques résonnances qu’il convient de maitriser. Les choses rentrent dans l’ordre. La basse est là, plus lisible qu’avec les JMR mais avec du niveau, sans maigreur. Je comprends alors ce que veut dire Eddy par effet de « masque » occasionné par l’évent des bass-reflex. Je sors, lui fait part de mes impressions. L’homme sourit il semble se détendre un peu.

Patrice sort un CD de Lavilliers (le dernier je crois) et passe un titre avec « Beyrouth » dedans je me rappelle plus bien lequel. Là, les basses paraissent franchement envahissantes. Au bout d’un moment nous faisons part de notre gêne à Eddy. Un peu nerveux, il nous propose alors de changer de disque. Bach, la toccata et fugue est envoyé sur le CD5. Cette fois les basses sont superbes de lisibilité. Ça descend bien, ça descend juste, les timbres sont beaux. Difficile de se faire une opinion, mais il semble bien que les MD1 soient sans complaisance avec les « mix » qui en rajoutent dans les basses. Globalement, la rigueur du registre grave profite au médium et à l’aigu, les cordes sur le « Concerto pour un Gentilhomme » m’ont paru très belles. Toutefois il ne me semble pas y avoir un gouffre dans ce domaine entre les JMR et les made in Lux. Là où le fossé se creuse, c’est bien à mon sens dans le bas. Sur les « Climax Blues Band » en vinyle, ça remue sec la présence est impressionnante.

Pour rester crédible je dirais que j’ai été tout de même un peu frustré par le manque de profondeur de la scène sonore. L’orchestre symphonique parait jouer un peu plus « à plat » qu’à l’habitude. Je ne pense pas que les MD1 soient intrinsèquement responsables de ce phénomène, celui-ci est plus lié au placement très près du mur arrière. Il induit une présence physique des instruments plus importante une grande cohérence, au détriment à mon sens de l’aération. Mais là on rejoint le débat que j’ai pu avoir avec Daniel sur ce sujet : il s’agit bien d’un parti-pris sonore, qu’Eddy défend bec et ongle. Et je suis en passe de penser qu’il a raison car il va incontestablement dans le sens de la musicalité. Néanmoins il y a d’autres vérités, d’autres voies en hifi et je comprends que les MD qui sont conçues pour fonctionner selon ce principe, puissent ne pas plaire à tout le monde.

Au final, j’ai beaucoup aimé l’écoute de ces « petites » enceintes, qui, il faut le reconnaître, surclassent les Cantabile dans beaucoup de domaines. Elles font preuve d’une grande musicalité même si leur placement demande un minimum de soin. Les maîtres mots sont vivacité et matière (termes difficiles à concilier avec des bass-reflex), bref les musiciens à la maison. Ajoutez à cela une finition cirée superbe et un prix qui, au regard des qualités affichées, est plus que raisonnable et vous obtenez le ticket gagnant.


Nous avons ensuite écouté le lecteur CD Kjette. Je ne m’étendrai pas sur cette écoute car nous n’avons pas véritablement eu le temps de nous faire une opinion Eddy devant nous quitter pour rejoindre Jacques à Parthenay. En bref :
1 l’apport du lecteur de mon système m’a paru moins déterminant que celui des enceintes.
2 Comparé au CD5+flatcap2 ; le Kjette distille des attaques plus franches, plus fermes ainsi qu’un aigu plus ciselé plus propre avec un piano qui conserve toute sa matière jusque dans les notes aigues.
3 La coloration numérique du son parait moins importante avec le Kjette qu’avec le Naim (en particulier dans l’aigu), le relief est plus marqué . On s’approche en cela d’une écoute vinyle, sans pour autant, à mon avis, égaler le naturel du rendu du disque noir.
4 Je pense que mon système (en particulier le préampli) n’a pas forcément permis au lecteur d’Eddy de dévoiler toutes ses qualités. Les remarques faites plus haut s’entendent donc avec les précautions d’usage.
5 J’espère vraiment pouvoir réécouter plus longuement ce lecteur au sein d’un ensemble full Lux pour aller jusqu’au bout du concept.
Je tiens à remercier Eddy pour sa simplicité sa disponibilité et sa patience lors de cette journée.

Je terminerai par l’anecdote suivante. Durant le repas Eddy nous à fait part des mésaventures de certains de ses clients, fous de musique et désireux d’acquérir des SBL. Hélas, certains d’entre eux ne possédaient pas des conditions domestiques suffisantes pour exploiter le potentiel de ces enceintes : murs trop fins ou trop mous sol inadéquate etc…. Qu’à cela ne tienne et Eddy de nous raconter les travaux entreprit par les plus mordus pour acquérir coûte que coûte le précieux produit : démolition et reconstruction de mur avec des matériaux plus denses, coulage de béton sur le sol, ou installation de larges dalles de granite ou de marbres etc…. Bref un véritable cataclysme pour accéder au graal sonore. Entendant cela, et craignant pour l’intégrité des murs de la maison, le fiston mon regarda avec de grand yeux inquiets :
« Dis papa, toi aussi tu va acheter des SBL ? »
J’éclatais alors de rire, puis je pensais à part :
« Peut-être des MD1 mon fils, peut-être des MD1… »
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25326
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

Merci pour vos CR, pleins de nuances comme il se doit à tout avis digne de ce nom, et riches d'enseignements, et qui je pense rendent pleinement justice à l'admirable travail d'Eddy.

J'aimerai ajouter mon opinion à propos du rapport cohésion/spatialité qui je pense est une variable dans la réalité de la musique live notamment en fonction de la salle, de l'endroit où l'on se trouve, etc. Je le ferai, mais pas ce soir car je suis un peu fatigué. :wink:


à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deticool
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2008, 01:00
Localisation : 67 Mollkirch

Message par Deticool »

alors bonne nuit à toi RV ,
mais en attend ton CR de spationaute avec beaucoup d'impatience :mrgreen:

@+
D&C
CDX-NAC52/SupCap-Snaxo/Hicap-4xNAP135-Nac a5-SBL black ash-EPOS M 12.2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Quelques photos pour illustrer mon propos:

La pièce d'écoute avec les Cantabile placées tel que le préconise Eddy: la salle fait un peu moins de 3m de large, les enceintes sont très rapprochées l'une de l'autre et bien dégagées du mur arrière. Selon Eddy il faut fuir au maximum la proximité des murs latéraux. Au sol deux plaques de marbres servent de point d'ancrage aux colonnes. Le granit serait encore meilleur....

Image

La même pièce avec les MD1 en place. L'écartement est sensiblement identique mais les enceintes sont très proches du mur arrière. Elles sont prévue pour fonctionner comme cela. La finition cirée est superbe!
Au premier plan le lecteur Kjette posé sur un élément Fraim amené par Eddy

Image


vue du cabinet du HP grave de la MD1. Remarquez les pointes qui servent au découplage à la façon des intros. Le multiplis utilisé par Eddy est de haute qualité le nombre de couches de bois par centimètre d'épaisseur est bien supérieur à un multiplis traditionnel. Le cache en jersey est resté accroché aux inserts mais il est bien sûr amovible.

Image


Vue du pied de l'enceinte droite le HP grave ayant été retiré. La connexion se fait à l'aide des bananes que vous apercevez au fond. Le ttweeter bénéficie d'une cavité fermée pour une meilleure isolation. Le filtre, fixé au fond de l'enceinte comprend des éléments de haute qualité, et a été peaufiné après de nombreuses heures d'écoute.
Les bandes de mousse servent de joint avec le cabinet du HP grave l'espace entre celui-ci et la colonne est donc à demi fermé vers l'intérieur (les deux enceinte sont dans une configuration symétrique)
Pour ma pièce d'écoute, Eddy pense que celui-ci pourrait être clos au 3/4 (bande de mousse à l'arrière) voire clos complètement si le Nap 150 le supporte.
Remarquez les 3 vis torx parfaitement ajustées qui servent astucieusement à accueillir les pointe du HP grave.

Image

Non, il ne s'agit pas d'une langue inconnue. C'est juste une plaque fixée par Eddy sur l'enceinte gauche pour l'identifiée rapidement. La symétrie des MD1 ne se limite pas aux bandes de mousses, mais s'étend également à la découpe du cache en jersey plus évasé d'un côté.
Si vous êtes perspicace, vous devinerez la signification de ce mot étrange assez facilement :wink:
L'enceinte repose sur une lourde plaque de métal qui comprend les vis de découplage facilement réglables par le dessus.

Image
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre