Salon Pontgibaud 2007 : les CR d'écoutes

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Salon Pontgibaud 2007 : les CR d'écoutes

Message par filip63 »

Salut à tous,
après de WE très sympathique (un grand merci à nos hotes, tu transmettras Fredmac :wink: ), aucun des présents ne vous épargnera ses remarques ou compte rendu(s)...

J'y reviendrai, mais j'ai particulièrement apprécié deux ensembles :
- Le "petit" : CD5i / Nait5i / MD1
- Le "gros" : KJO / 282 /250 / MD2
à suivre ...

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 08 oct. 2007, 22:22, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Très bonne idée Philippe !!! ce sujet dédié au CRs de notre rencontre !!!

Mais je vais quand même pas "dégainer" le premier une fois de plus :roll:

Mesdames , Messieurs à vos claviers :lol: *

Philippe peut-on "mettre" également dans ce sujet les photos de LS :wink:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :Mais je vais quand même pas "dégainer" le premier une fois de plus :roll:
Salut Eric,


Mais si, mais si! :D

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

Bonsoir,
ce fut un très bon week end, avec le beau temps dans un cadre très agréable, j'ai apprécié de pouvoir rencontrer Eddy et les membres du forum. on s'en est mis plein les oreilles.

ce qui se dégage pour moi lors des écoutes:
- cohérence et musicalité du CD5i/Nait5i/MD1
- ampli et cd Kjette/MD1
- ampli et cd Kjo/MD2
pour moi le cd Kjette est au dessus du CDX2+XPS2, plus musical et moins agressif.
je n'aime toujours pas le CDX2 même avec XPS2, je le trouve trop agressif, il trop différent de mon CD3.5.
Olive un jour, Olive toujours. ( What else!)
:wink:
Mais l'ensemble Kjo et MD2 est largement au dessus du reste, c'est mieux partout, quelle vie!
bravo Eddy, tes deux gammes sont parfaitement réussies, il ne manquait que l'écoute de la SBL :wink: :D :D
samedi soir on a fait une écoute de boites à chaussures sur les électroniques Kjo( audio note AX-1 et ATC scm-7), un très bon moment aussi.

vivement que l'on recommence ce genre de manifestation, allez on réserve pour l'année prochaine. :wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
ls35bd
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 27 août 2007, 20:11
Localisation : Clermont Ferrand

Message par ls35bd »

Bonsoir,
très belle découverte des systemes installés par Eddy: une énergie musicale surprenante, plus on monte en gamme , meilleur est le controle.
Le principe mécanique agit dès la première chaine.
La plus belle écoute, un cd gravé par naim21 à partir d'une cassette audio: Graine d' ananar interprèté par Philipe Léotard.
Très belles écoutes des petites enceintes AudioNote et ATC amenées par naim71 et christophe83.
voila pour ce soir.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bon à mon tour !!!

Mais ayant eu la visite tardive et nocture de Cindy, je suis HS :oops:

Alors le CR c'est pour demain :wink:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je ne sais pas trop si je ferais un CR ou non..

je sais que je vais passer à une enceinte close un jour... MD1 probablement..
c'est à écouter chez moi où le son sera différent que ce week end.

j'ai été séduis pour la Kjette CD.. moins par l'amplification.

mais je resterai avec le CDX2 malgré tout. je ne regrette pas mon choix.


j'ai été ravi de toutes les rencontres et discussions.. eddy est un homme à rencontrer, sauf pendant un match France-Nouvelle Zélande ;)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2618
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Message par naim21 »

ls35bd a écrit : un cd gravé par naim21 à partir d'une cassette audio: Graine d' ananar interprèté par Philipe Léotard.
.
Bonsoir
Si cela intéresse quelques uns (unes), enregistrement de 94 (1900 pas 1800, j'en devine certains qui sourient...) sur lequel tout est du même niveau (tonneau n'aurait, à n'en pas douter, pas déplu à M Léotard). Changer le suffixe pour le CD; COLUMBIA COL 475801 4.

Le mentor musical de cette K7 est M Philippe SERVAIN à l'accordéon.
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

Nous voila de retour en Gironde.

Les 2 mètre cubes de matériel d'Eddy sont rangés , prêt a faire feu dans d'autres chaumières!!!!!

Un grand merci à tous et surtout à ceux qui ont bravés les kms et les radars.

Ce fut un réel plaisir de partager ce weekend auvergnat (ensoleillé).

Pour moi le plus grand bluff , ce sont les enregistrements que nous a fait partager Naim 21, sur les kjo et MD2 c'était grandiose!!!!!

Fred
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut à tous :wink:

Me voila de retour après une bonne nuit réparatrice dans mon lit, donc frais et dispo ( pas trop j'ai pas mal de travail ) pour la suite :D

Avant d'aborder les écoutes, je pense qu'il est important de camper l'environnement. Ayant tout installer dans la grande salle du resto le vendredi soir = résultat une vraie catastrophe !!!

Repli dans dans la salle attenante !!!

Une pièce plus large que profonde :? plus petite que la première mais encore très grande et haute de plafond :wink: et pour simplifier assez ( trop ) réverbérante !!! Ca va être chaud :roll:

Le matériel est aligné comme à la parade ( voir les photos ), ça va être le 14 juillet, bon je m'égare :oops:

..................... :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Rappel des forces en présence !!!

Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

1ère écoute:

CD Kajette + Ampli Kajette + MD1

C'est très bien, surtout les morceaux acoustiques et les voies, un poil plus "brouillon" sur des morceaux avec plus de musiciens ou plus rock par exemple !!!
Je pense que c'est du à cette foutue réverbération de la pièce qui "mange" un peu de la dynamique et brouille un peu le rendu :?

Attention je suis super dur dans mon jugement, d'autant que j'ai eu la chance d'avoir les MD1 en écoute à la maison avec le couple CD5i / Nait 5i qui est un remarquable système.

2ème écoute les "gros" Naim avec les MD1

C'est plus "rentre" dedans, quelle "pêche" !!! presque trop pour moi :?
J'aime mieux le côté doux / soyeux des Kajettes , attention je suis nourri au vert , ceci explique peut être cela !!!

Mais quel plaisir sur l'écoute de Stevie Ray Vaughan, franchement un très grand moment , les poils tous raides :D

A ce stade il y a pas vraiment de vainqueurs mais les styles d'écoutes sont un peu différents !!!

Il va y avoir les pro Naim "CDX2" et les pro boites en bois c'est sur !!!

A ce stade nous avons déjà eu beaucoup de très belles choses dans les oreilles :D

Note particulière sur les fabuleux enregistrements de Bruno ( naim21 ) cet homme est un magicien
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Citations :

La plus belle écoute, un cd gravé par naim21 à partir d'une cassette audio: Graine d' ananar interprèté par Philipe Léotard. (ls35bd)

Pour moi le plus grand bluff , ce sont les enregistrements que nous a fait partager Naim 21, sur les kjo et MD2 c'était grandiose!!!!! (fredmac)

Note particulière sur les fabuleux enregistrements de Bruno ( naim21 ) cet homme est un magicien (Eric alias naim71)

... Je retire de cette 1ère page de CR que la musique prime avant tout. Bravo Bruno, tu en as conquis d'autres!!! :lol:

Arnaud, tu me parais décontenancé par ce week-end. :shock:

Petite question sur les supports : FRAIM, Made by Eddy et puis ??? Norstone, Soundstyle?
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Premiers commentaires ...

D'abord le plaisir de mettre quelques têtes sur des pseudo. et de papoter. Beaucoup de Hifi pour profiter de la science de Naim21 et de Fredmac ... mais aussi de moto par exemple, avec Laurent42. Un peu de jeunesse avec Tbone et Caméo ( :wink: ), la gentillesse de Jacques et Nelly.... etc ... etc... je ne peux nommer tout le monde et prie les autres de me pardonner.


Pour le matériel, dans ce qui m'a séduit sans restriction :

- La cohérence, l'homogénéité d'un "petit" système comme le CD5i + Nait 5i avec les MD1. Beaucoup de chaleur, de vie. Le 5i tient très bien les MD1. Quelques résonnances surement attribuables à la pièce.

- La transparence et le tonus de l'ensemble 282/HC/250.2 sur les MD2. Ensuite, selon la source, on peut discuter ...
Avec le CDX2/XPS2, sur certaines musiques, une pointe d'agressivité, et à fort volume une certaine fatigue auditive à craindre.
Avec le KJO, écoute superbe, plus douce, plus modulée, beaucoup moins "rentre dedans" (ce que certains ont regretté sur du chicago-blues).
Sur ces électroniques là, si j'avais un choix à faire, le KJO tiendrait la corde. Il faut dire que mes oreilles sont élevées aux "olives", et mon CDX2 perso. était pour sa part devant 52/135.

- La très grande qualité du KJO, sans doute intrinsèquement supérieur au CDX2. Le KJO a une écoute dans "l'esprit CDS3". Beaucoup d'aération, d'espace, une grande sérénité, avec des timbres très réalistes et une excellente dynamique.
Le Kjette m'a moins séduit. A mes oreilles manque un peu de vie, d'aération, même si les timbres sont très beaux et la reproduction musicale très homogène, mais ça n'est pas la même catégorie de lecteur que le KJO.

Dans les remarques annexes, dont nous avons un peu parlé avec Eddy (entre autres) : interrogations sur la réalité du problème de l'alim. secteur ... Il y avait des fils partout, de multiples barettes, le tout sur une petite prise murale de rien du tout. Peut-être aurions nous eu plus de musique avec de gros cordons secteurs, une barette sophistiquée, une ligne dédiée .... peut-être ... peut-être...? (mais j'en doute)

La suite, plus tard... :wink:

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 08 oct. 2007, 16:53, modifié 2 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bern79 a écrit : Arnaud, tu me parais décontenancé par ce week-end. :shock:
tu sais j'y comprends pas tout à la Hi-Fi et je ne sais pas toujours encore complètement ce que je recherche ou non. Eric (Naim71) est capable en 3 notes de dire "purée ça c'est bon c'est que j'aime" ou "ça manque d'un peu de dynamisme je te le dis moi viens écouter chez moi tu verras ce que c'est du bon son"...ben moi non..

Tout est avant tout une question de plaisir pour moi, d'envie de taper du pieds et de se sentir en osmose avec ce que l'on écoute.


Eddy a clairement appuyé sur le fait que les dynaudio sont de "vulgaires générateurs de fréquences" (ce sont ses termes, parlant aussi bien des petites dynaudio que des S25 et les termes ont été tout aussi nets sur pas mal de marques).
Avec son expérience, son recul et ses écoute et n'ayant pas de contre argument je lui donne raison (à tord ou à rason) mais alors pourquoi ça peut me plaire si ce n'est pas de la musique comme je l'aime en concert. ça j'en sais rien et on à l'air à côté de la plaque.;ce que je déteste par dessus tout donc je veux pouvoir comprendre la vision d'eddy (partagé par beaucoup de personnes ici alor spourquoi pas moi !). Ces mots durs vis à vis de dynaudio and co sont aussi ceux d'un passioné qui aime les enceintes Naim et leur rendu et qui par extension aime le rendu de ses MD1&2

Je sais que j'ai du plaisir avec mes dynaudio mais qu'il y a des choses qui parfois ne me conviennnent pas ce qui me donne envie d'évoluer dans le futur. Du salon, il en ressort que des enceintes closes peuvent être parfaites et celle d'eddy tout particulièrement, alliant un intérêt auditif, visuel, de disposition dans ma salle et financier tout à fait apte à répondre à mes attentes.

Mais je veux écouter chez moi avant tout, dans mes conditions sur mes CDs en prenant le temps et en parlant avec Eddy avec qui je me sens très à l'aise et parfait auditeur pour cet orateur sans limites.


Ce que j'ai regretté (et adoré en même temps) de ce salon c'est le monde. j'ai adoré car c'est un échange permanent mais pour quelqu'un comme moi qui connait pas trop la Hi-Fi (comprendre qui se connait pas assez en type de rendu souhaité) et bien je n'ai pas pu comparer longuement avec mes CDs et en cherchant à isoler un maximum de paramètres en prenant le temps de passer d'un Cd à un autre, d'un type d'amplification à un autre et à prendre le temps de partager des avis sur ces écoutes et mon ressenti.
Au final, je n'ai toujours pas complètement compris les ingrédients auditifs qui feront que j'ai de l'émotion ou non.

Il m'a été aussi assez dur d'avoir de l'émotion sur ce salon car je ne me sentais pas à l'aise dans cette large salle où le son ne m'enveloppait pas assez ; c'est que je l'aime ma petite salle pour ça, c'est très intimiste et tout à fait ce que j'aime. Trop souvent j'ai fini par écouter du son plutôt que de la musique, à chercher les différences plutôt que la présence ou non d'émotion pour moi.
Il y avait également toujours quelqu'un qui se lève ou qui discute avec le voisin et ça m'a beaucoup perturbé et bloqué mes canaux émotifs.

Le moment dramatique pour moi a été sur l'écoute de Bertrand Canta sur "Les armes" en live. Chez moi je suis au bord des larmes et là j'ai failli arrêté avant la fin tellement je ne sentais rien. pire j'ai eu presque honte vis à vis des autres d'avoir pu aimer ce titre chez moi.

Le seul moment où mon coeur a battu la chamade c'est sur la toute première écoute des MD2 + la grosse artillerie Naim sur un Cd de Hugh "je connais pas son nom par coeur à ce brave homme africain" où là j'étais sur le cul et au plus proche des notes.



ça c'est vis à vis des enceintes et c'était un point important pour moi pour ce salon.



Ensuite vis à vis des lecteurs Cd, je suis très heureux de ces écoutes. Je comprends aisément ceux qui préfèrent les Kjettes au CDX2+ XPS2. c'est en effet évident en différence dès les premières notes de chaque piste. Mais moi ça me touche moins (ou j'ai moins envie d'être touché peut-être) et j'aime cette petite agressivité du système naim là où la douceur et les nuances des Kjettes m'endormirait trop facilement. je suis probablement un adpte de la nouvelle philosophie naim, de ceux qui sentent de la vie dans ce rendu musical.. il en faut non ?


Enfin, je suis très heureux de ce week end car en plus de connaître des personnes respectables, j'ai découvert de supers Cds !! Je suis donc reparti avec 5 ou 6 références qui feront partis des achats futurs.



Ce salon est donc pour moi un franc succès sur tout les plans mais ce n'est qu'une étape pour moi en niveau matériel et plus précisement enceintes. Il m'en faut plus mais c'est en bonne voie pour des MD1 à la maison dans quelques années, ou plus rapidement selon le prochain tour de France d'Eddy. car si le Nait5i suffit chez moi à faire le boulot qu'il me faut, le changement d'enceinte sera l'objectif de 2008.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre