Salon Pontgibaud 2007 : les CR d'écoutes

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

christophed83 a écrit :
je n'accroche pas du tout avec le CDX2 même avec XPS2, je ressents une agressivité dans les aigus qui me dérange et me fatigue, l'écoute est très différente de mon CD3.5 . je trouve le lecteur Kjette meilleur mais c'est le Kjo qui correspond le mieux à mes gouts.
Désolé mais CDX2+XPS2 est certes excellent mais du tout pour moi, je préfère ajouter une alim plutôt à mon CD3.5 .
C'est ton droit, mais je ne suis pas du même avis.

Avant le cdx2 j'avais un cd5.
Il avait un très beau bas médium qui donnait du coffre au voix, mais c'était trop, même les chanteuses qui n'ont presque pas de voix se retrouvaient à sonner comme celine dion, et le médium aigu me semblait coloré de façon très agréable aigu très fin mais trop systématique à la longue, si je veux ce genre de reproduction je m'achete du tube.

Le cdx2 est très neutre et le son change du tout au tout en fonction des enregistrements et oui certains enregistrement sont agressif dans l'aigu.
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par sboub »

Le cdx2 est très neutre et le son change du tout au tout en fonction des enregistrements et oui certains enregistrement sont agressif dans l'aigu.



Eternelle question que je me pose depuis des années....

Quand un aigu est agressif, ce défaut est-il générée par le lecteur (ou tout autre élément du système) ou est-il présent sur l'enregistrement et entendu uniquement parcque le lecteur est (trop ?) performant :?: :?:
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

sboub a écrit : Eternelle question que je me pose depuis des années....
Quand un aigu est agressif, ce défaut est-il générée par le lecteur (ou tout autre élément du système) ou est-il présent sur l'enregistrement et entendu uniquement parcque le lecteur est (trop ?) performant :?: :?:
Cette "sécheresse" plus ou moins marquée est inhérente au processus de lecture numérique en 16b/44KHz (pb de bande-passante/interpolation/ bruit de phase). Les lecteurs "haut-de-gamme" vont atténuer ce défaut originel par une mécanique plus stable (i.e. moins de gigue) et des circuits de conversion plus performants (moins de bruit, meilleur filtrage/interpolation).

Je conseillerai donc (une fois de + :)) de prendre le temps d'écouter la restitution d'une platine vinyle bien mise en oeuvre -chez un revendeur ou un ami- pour constater que cette agressivité de l'aigu est absente.
Mais l'amélioration est AMHA encore plus flagrante au niveau des timbres : le saxophone rutile, le piano résonne, le triangle caresse, le clavecin enveloppe, la voix émeut ... bref, ça fait d'la zik !

Ceci dit, il existe de très bons lecteurs CD :cool:.

Bruno (qui lit les "humeurs de Pontgibaud" avec attention :wink:)
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Bruno,

Il y a pas vraiment d'humeurs, mais des observations et des interrogations bien légitimes :wink:

Perso, je trouve aux lecteurs d'Eddy justement une approche assez "vinyl" de la restitution :wink:
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

naim71 a écrit :Salut Bruno,
Il y a pas vraiment d'humeurs, mais des observations et des interrogations bien légitimes :wink:
Perso, je trouve aux lecteurs d'Eddy justement une approche assez "vinyl" de la restitution :wink:
Salut Eric,

Tu as raison, le mot "humeur" peut prêter à confusion...
Mais je l'entends bien comme toi : des interrogations constructives et pas des états d'âme !
Bruno.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bruno

Comme tu le sais, j'ai écouté il y a pas longtemps tes belles américaines qui sont de bonnes enceintes et de beaux objets :D

Mais d'un point vu rendu musical, tu as à mon humble avis un bon assez important à faire avec l'actif :D

Un Snaxo, un deuxième 250 , une paire de MD2 ou de SBL et tu vas directement au paradis avant l'heure :lol:

Les écoutes de ce WE me conforte vers l'actif :wink:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

J'ai plusieurs platines td, un pré luxman trop doux à mon gout, un naim stageline S plus vigoureux, et un bras sme 3009 serie 2 improved en attente d'être monté sur une des platines à la place d'un 3009 série 3 équipé d'une ortofon également trop douce.
Donc petite question à bruno, ton bras 3009 c'est quelle version et es-tu content de l'AT OC09?

Désolé si c'est très hors sujet.
Modifié en dernier par Marc le 09 oct. 2007, 14:49, modifié 1 fois.
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

naim71 a écrit :Bruno
Comme tu le sais, j'ai écouté il y a pas longtemps tes belles américaines qui sont de bonnes enceintes et de beaux objets :D
Mais d'un point vu rendu musical, tu as à mon humble avis un bon assez important à faire avec l'actif :D
Un Snaxo, un deuxième 250 , une paire de MD2 ou de SBL et tu vas directement au paradis avant l'heure :lol:
Les écoutes de ce WE me conforte vers l'actif :wink:
Eric,

Nous sommes en phase sur ce sujet :D.
L'actif est pour moi une piste sérieuse et je compte m'engager sous peu dans une phase d'écoutes minutieuses (donc longues).
J'ai effectivement en point de mire la configuration active que tu évoques, à laquelle il faut ajouter une Supercap pour alimenter le SNAXO 2-4 (ou la version noire "242" qui enfonce littéralement la version olive au dire de nombreux utilisateurs).
Maintenant, pour un budget à peine supérieur, je peux considérer un sérieux upgrade -certes passif- de mon système via un NAP300. De nombreux forumeurs sur naim.uk te diront d'expérience qu'ils préfèrent nettement cette configuration à l'association 2x250/SNAXO/SC sur des SBL en actif.
Mon graal serait donc sur une écoute comparative entre les deux solutions. On peut toujours rêver... :roll:
Enfin, je te rassure, je ne suis pas accro à mes "américaines", bien qu'elles me procurent un immense plaisir visuel et musical....Il est vrai qu'elles se revendent encore très très bien, comme tu as pu le constater chez JM Audio :wink:!

Bruno.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

peinard_bed a écrit : J'ai effectivement en point de mire la configuration active que tu évoques, à laquelle il faut ajouter une Supercap pour alimenter le SNAXO 2-4 (ou la version noire "242" qui enfonce littéralement la version olive au dire de nombreux utilisateurs).

Ça il faut voir !!! en effet les filtres de la gamme noire "fonctionnent" par voies alors que les vert "fonctionnent" par enceintes et perso j'aime mieux cette deuxième approche :roll:

Maintenant, pour un budget à peine supérieur, je peux considérer un sérieux upgrade -certes passif- de mon système via un NAP300. De nombreux forumeurs sur naim.uk te diront d'expérience qu'ils préfèrent nettement cette configuration à l'association 2x250/SNAXO/SC sur des SBL en actif.

Là aussi il faut écouter et ça va pas être simple :cry:
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Marc a écrit :J'ai plusieurs platines td, un pré luxman trop doux à mon gout, un naim stageline S plus vigoureux, et un bras sme 3009 serie 2 improved en attente d'être monté sur une des platines à la place d'un 3009 série 3 2quipé d'une ortofon également trop douce.
Donc petite question à bruno, ton bras 3009 c'est quelle version et es-tu content de l'AT OC09?
Désolé si c'est très hors sujet.
Salut Marc,

mon bras est également un SME 3009 série 2 improved muni du porte cellule d'origine THORENS.
L'ATOC9 est une excellente cellule, hautement musicale, dont les points forts sont :

- la définition : elle va t'extraire une foule de micro-informations,
- la cohésion aux extrémités du spectre : aigu miraculeusement doux et filé, grave tendu, extreme grave que l'on ressent plus qu'on ne l'entend.

Mais c'est vrai qu'on commence à polluer le sujet :oops:

Bruno.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Allez OUSSSSST les pollueurs :wink: :wink: :wink:
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

naim71 a écrit :
peinard_bed a écrit : J'ai effectivement en point de mire la configuration active que tu évoques, à laquelle il faut ajouter une Supercap pour alimenter le SNAXO 2-4 (ou la version noire "242" qui enfonce littéralement la version olive au dire de nombreux utilisateurs).

Ça il faut voir !!! en effet les filtres de la gamme noire "fonctionnent" par voies alors que les vert "fonctionnent" par enceintes et perso j'aime mieux cette deuxième approche :roll:

:arrow: Certes, mais rassure moi : ton critère de choix est bien celui la musicalité :wink: ?

Maintenant, pour un budget à peine supérieur, je peux considérer un sérieux upgrade -certes passif- de mon système via un NAP300. De nombreux forumeurs sur naim.uk te diront d'expérience qu'ils préfèrent nettement cette configuration à l'association 2x250/SNAXO/SC sur des SBL en actif.

Là aussi il faut écouter et ça va pas être simple :cry:

:arrow: Je ne vois qu'une solution : organiser un prochain salon sur le thème "passif vs actif" :wink: :wink:?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Pour une nouvelle rencontre annuelle, je suis partant pour la deuxième édition :D
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

lettre ouverte

Message par Jacques »

Mon cher Eddy,

Qu'ajouter après tous ces messages où je me retrouve face aux mêmes choix (Kjos et MD 2, vous ne m'avez pas raté, et je ne vous raterai pas !).
Qu'ajouter d'autre que des remerciements pour ces deux jours que nous te devons, à toi et quelques autres, où tu nous as transmis tant d'émotions musicales (sans omettre les quelques minutes de la fin d'une soirée d'ovalie)...
Ce fut aussi très surprenant, ces rencontres avec des personnes à la fois connues et inconnues. Internet, tu nous procures parfois de belles surprises ! Comme Philippe, j'ai été surpris et parfois ému de la diversité de nos rencontres de nos échanges, de nos goûts.Diversité et similitudes. Même si la montée de l'émotion ne se commande pas, c'est comme ça, Arnaud. C'est bien mystérieux le pays des sentiments.
Alors, merci Eddy d'avoir permis ces rencontres, malgré un passage à vide momentané bien compréhensible. Mais puisque je ne sais pas faire le détail d'une écoute (et je suis admiratif et jaloux de ces comptes-rendus détaillés et précis) tout ce que je peux dire et redire, c'est que je ne vois qu'un dépassement possible de l'ensemble Kjos + MD 2, c'est l'actif. Mais là, ça dépasserait mes possibilités. Il n'empêche : l'automne prochain ?..
D'accord avec Éric pour une nouvelle rencontre dans un an, d'accord avec Frédéric pour les enregistrements de Bruno, merci à ls pour les photos.
Amitiés à toi et à tous,

Jacques.
Modifié en dernier par Jacques le 10 oct. 2007, 07:53, modifié 1 fois.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

En écoute l'année prochaine !!!

Image

Qui vient : MOI :wink:
Répondre