Salon Pontgibaud 2007 : les CR d'écoutes

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

sboub a écrit :Quand un aigu est agressif, ce défaut est-il générée par le lecteur (ou tout autre élément du système) ou est-il présent sur l'enregistrement et entendu uniquement parcque le lecteur est (trop ?) performant :?: :?:
cela dépasse peut-être le "simple" problème de l'aigu.

Je lisais récemment une critique de disque dans une revue uk et le journaliste expliquait que certaines prises de son passaient mieux sur un iPod branché sur son Tivoli que sur son système. C'est certes une opinion un peu extrème, mais bien souvent un "petit système" est plus tolérant qu'un "gros" et pas seulement avec les prises de son (pièce, association, positionnement, etc.). Est-ce à dire qu'un "petit système" est plus musical qu'un "gros" ? certains le pensent et le disent. En tout cas je suis convaincu que les "travers" des enregistrements sont moins problématiques sur un "petit système" et qu'il offre peut-être plus de plaisir sur l'ensemble de la discothèque.

à+

Hervé,
Modifié en dernier par RV le 09 oct. 2007, 23:41, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :En écoute l'année prochaine !!!

Qui vient : MOI :wink:
Salut Eric,

N'est-ce pas une config que l'on a déjà eu l'occasion d'écouter ?


à+

Hervé,
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
naim71 a écrit :En écoute l'année prochaine !!!

Qui vient : MOI :wink:
Salut Eric,

N'est-ce pas une config que l'on a déjà eu l'occasion d'écouter ?


à+

Hervé,
"Ecouter" serait un superlatif inapproprié AMHA... :D , tant la mise en oeuvre eut pu être qualifiée de peu professionnelle, si nous parlons, bien entendu de notre écoute partagée... :wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

je parlais bien de ce moment d'anthologie partagé :D

à+

Hervé,
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Bonsoir à tous,
Ce WE à PONTGIBAUD restera un excellent souvenir et j'espère qu'il y en aura d'autre.
La crainte formulée il y a quelques mois sur ce forum quant aux rencontres entres personnes ne se connaissant que via un forum ne s'est absolument pas avérée; Les échanges ont été très agréables et le nombre de présents, une vingtaine, a permis de se connaitre autrement que par le net. NAIM, les productions d'Eddy et les écoutes ont été notre seule préoccupation du WE (avec un peu d'ovalie samedi soir), et je n'ai même pas eu d'échanges professionnels avec Philippe, ce qui est fort rare quand 2 toubibs se rencontrent.
Je suis incapable de décrire aussi bien que Naim 71 ou d'autres le ressenti de ces écoutes. Je retiendrais l'excellente restitution des MD1 et des MD2. Le Masekela sur CDX2 + XPS2 + MD2 était fabuleux, percutant à souhait et personnelement, je l'ai préféré à l'écoute KJO + MD2. Les CD de Naim 21 resteront également dans ma mémoire. L'ensemble "d'entrée de gamme" NAIM avec les MD1 était un peu en retrait mais laissait néanmoins passer une grande émotion.
Mon classement:
- CDX2 + MD2
- KJO + MD2
- KJETTE + MD1
- Nait 5 + MD1
2 petits regrets:
- Ne pas avoir apporté mon CD5X pour l'écouter sur les enceintes d'Eddy
- Ne pas avoir comparé (tout au moins avant le dimanche 14 heures), les MD1 et MD2 sur les mêmes électroniques
Deux conclusions;
- Un excellent WE que je ne risque pas de regretter malgré mes hésitations initiales avec encore tous nos remerciements à Eddy et aux organisateurs
- Va vraiment falloir que je change d'enceintes (j'ai des triangles .....)
A+
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV a écrit :
naim71 a écrit :En écoute l'année prochaine !!!

Qui vient : MOI :wink:
Salut Eric,

N'est-ce pas une config que l'on a déjà eu l'occasion d'écouter ?
RV,

Ecouter tout est relatif :roll:
Modifié en dernier par naim71 le 09 oct. 2007, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je suis le seul à avoir aimé les petites ATC ou quoi :roll:

Je le confesse je suis sous le charme de ces minuscules boîtes :oops:
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Eh oui ! Je regrette moi aussi de n’avoir pu participer à ces séances d’écoute.
Je me doute bien que la musicalité devait être au rendez-vous.
Pour rebondir sur le texte de RV qui écrit « Est-ce à dire qu'un "petit système" est plus musical qu'un "gros" ? certains le pensent et le disent. En tout cas je suis convaincu que les "travers" des enregistrements sont moins problématiques sur un "petit système" et qu'il offre peut-être plus de plaisir sur l'ensemble de la discothèque. », je répondrais qu’y a pas de demi-mesure avec un système ambitieux. C’est ce qui fait dire à certains que le confort musical est moindre qu’un petit système.
Et bien, C’EST FAUX.
Car un « gros » système, s’il est bien mis en œuvre, vous élève à des hauteurs que vous ne pouvez soupçonner. Mieux, les enregistrements qui vous paraissaient approximatif, même s’ils le restent c’est évident, vous feront découvrir une autre dimension. Ce n’est pas avec un « petit » ensemble que vous y arriverez. Et si votre bourse le permet, l’actif est une expérience encore plus captivante. Une fois que vous y avez goûté, vous ne pouvez plus vous en passer. Le côté agressif devient clair. Le côté lent devient rapide. L’interprétation lancinante devient envolée …
C’EST D’UN TOUT AUTRE DOMAINE.
On ne vit plus la musique de la même façon.
Ma femme me dit souvent « ce qu’elle sonne bien ta chaîne ».
Mieux, depuis que je suis passé à l’actif, elle ne reproche plus au système le manque de clarté.
Je n’ai fait « que » rajouter un 250 et un S-Naxo + Supercap.
Pour ma part, l’actif est la voie royale de la Hi-Fi.
Au passage, ma femme joue un peu du piano à temps perdu.
Au fait, nous avons encore redécouvert nos CD avec le Hi-Line qui a davantage révélé les possibilités du lecteur.
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

JR a écrit : Ma femme me dit souvent « ce qu’elle sonne bien ta chaîne ».
Mieux, depuis que je suis passé à l’actif, elle ne reproche plus au système le manque de clarté.
Je n’ai fait « que » rajouter un 250 et un S-Naxo + Supercap.
Pour ma part, l’actif est la voie royale de la Hi-Fi.
Au passage, ma femme joue un peu du piano à temps perdu.
Au fait, nous avons encore redécouvert nos CD avec le Hi-Line qui a davantage révélé les possibilités du lecteur.
Intéressant, JR !
Constatons une fois de plus que Naim participe à l'harmonie d'un couple (Sue Ellen :mrgreen: ?)
Pourrais-tu décrire plus précisément le surplus de musicalité apporté par la configuration active en 2x250 (lien sur le sujet déjà traité sur ce forum ?)

Bruno.
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Salut peinard_bed.
Pour info. j'ai donné mes impressions sur la configuration en actif d'un système NAIM à cette adresse :
viewtopic.php?t=14
Si tu as la possibilité de pouvoir écouter un ensemble full NAIM en actif, vas-y, avec tes disques et tu comprendras. Sans commentaires.
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

JR a écrit :Salut peinard_bed.
Pour info. j'ai donné mes impressions sur la configuration en actif d'un système NAIM à cette adresse :
viewtopic.php?t=14
Si tu as la possibilité de pouvoir écouter un ensemble full NAIM en actif, vas-y, avec tes disques et tu comprendras. Sans commentaires.
Suffit de demander :D !
Merci JR.

Bruno
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

JR a écrit : Si tu as la possibilité de pouvoir écouter un ensemble full NAIM en actif, vas-y, avec tes disques et tu comprendras. Sans commentaires.
:D :lol: :mrgreen:

Que dire de plus !!!

Comment qui biche le ricounet !!!
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

naim71 a écrit :Je suis le seul à avoir aimé les petites ATC ou quoi :roll:

Je le confesse je suis sous le charme de ces minuscules boîtes :oops:
on est déjà deux à aimer ces petites enceintes. :D
ils les ont écouté toute la soirée pourtant.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5433
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Message par rico »

christophed83 a écrit :
naim71 a écrit :Je suis le seul à avoir aimé les petites ATC ou quoi :roll:

Je le confesse je suis sous le charme de ces minuscules boîtes :oops:
on est déjà deux à aimer ces petites enceintes. :D
ils les ont écouté toute la soirée pourtant.
+1 = 3
et vu les réactions lors des écoutes, je pense que d'autres ont aussi bien apprécié les ATC.
Samedi soir, je suis resté seul et ai profité pour mettre mes CDs moins "écoutables" du grand public, et j'ai pris mon pied au point de me dire qu'elles iraient bien chez moi... Il n'y a que le lendemain matin, dès les premières notes des MD2 que je me suis dit...bon ok, là c'est quand même autre chose, un voire plusieurs crans au dessus...
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par sboub »

RV a écrit :
sboub a écrit :Quand un aigu est agressif, ce défaut est-il générée par le lecteur (ou tout autre élément du système) ou est-il présent sur l'enregistrement et entendu uniquement parcque le lecteur est (trop ?) performant :?: :?:
cela dépasse peut-être le "simple" problème de l'aigu.

Je lisais récemment une critique de disque dans une revue uk et le journaliste expliquait que certaines prises de son passaient mieux sur un iPod branché sur son Tivoli que sur son système. C'est certes une opinion un peu extrème, mais bien souvent un "petit système" est plus tolérant qu'un "gros" et pas seulement avec les prises de son (pièce, association, positionnement, etc.). Est-ce à dire qu'un "petit système" est plus musical qu'un "gros" ? certains le pensent et le disent. En tout cas je suis convaincu que les "travers" des enregistrements sont moins problématiques sur un "petit système" et qu'il offre peut-être plus de plaisir sur l'ensemble de la discothèque.

à+

Hervé,

ce n'est pas vraiment le sujet du fil mais je ne peux laisser passer cette reflexion sans réagir : je suis en effet totalement d'accord !!!!!!!

j'ai passé 10 ans quand j'étais étudiant et assez pauvre avec un système "moyen"; je ne me suis pendant toute cette période jamais dit qu'un enregistrement était mauvais ou aggressif; pour être franc, je ne savais même pas que cela pouvait exister

j'ai ensuite monté en gamme progressivement pour aboutir à mon système actuel et plus j'ai progressé, plus j'ai pris du plaisir mais plus j'ai eu les oreilles agressées sur certains disques

je n'ai par contre toujours pas résolu la question de savoir si ces pointes d'aggressivité sont générées par le système ou présentes à la base sur le CD

j'ai par contre clairement entendu des gros systèmes pas aggressifs, mais je ne suis pas certains qu'ils soient totalement neutres (tube, classe A.......)
Répondre