Salon Macon I (2008) : les CR, les festivités...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par eddy »

Autant le dire de suite, je suis complètement passé à coté avec les enceintes, j'en suis infiniment désolé et j'adresse mes plus vives excuses à tous ceux qui ont fait le voyage. Idem pour ceux qui se sont déplacés à Laval. Le fait d'y avoir touché un jour avant de partir pour Mâcon n'a pas pu arranger les choses d'une manière significative, c'était bien trop grave. Les remarques qui m'ont été faites à Laval et à Mâcon vont, toutes dans le même sens. Ces remarques dont je ne remercierai jamais assez les auteurs, m'ont permis de passer une nuit quasi blanche mais cela en valait largement la peine. Je vous dois une fière chandelle car en restant confiné dans mon auditorium et en n'écoutant rien d'autre j'ai fini par complètement passer à coté, comme dit, à un point incroyable. On s'habitue à des choses incroyables et lorsqu'on vous secoue vous avez peine à croire comment une chose pareille à bien pu arriver. Je n'ai pas d'instruments de mesure, je fais tout à l'écoute et je ne peux expliquer une telle dérive. Après Laval je pensais que sans doute la pièce avait une responsabilité non négligeable. Avec le recul je sais que cette pièce était bonne et que c'était les enceintes qui étaient complètement responsables de mon fiasco. Même chose pour Mâcon, les conditions étaient très bonnes, la pièce du bas un peu volumineuse certes mais au stade où j'étais toute pièce différente de mon auditorium qui est très amorti ( environ 22 m2 ) aurait révéler les mêmes défauts. Il y a donc un cheminement, ces deux salons, qui vont sans doute me coûter cher en terme d'image mais c'est le prix à payer. Bah ! j'ai stressé à fond lorsque certaines lumières se sont allumées le dimanche matin où j'ai commencé à comprendre que c'était foutu mais c'était très sympathique de vous retrouver et je tenais à vous dire que j'en ai tiré des leçons, les meilleures depuis bien longtemps. A l'heure qu'il est les filtres ont violemment changés et j'ai retrouvé le sourire. C'est bête d'être passé à coté alors que la philosophie du découplage n'est pas en cause...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par eddy »

:D c'est vrai Jean-Jacques, les enceintes ont occupées ma tête et je n'avais pas vérifié avec le bouton volume le niveau de sortie de la Kjette. Au moins les boites ne me posent pas de soucis mais je regrette dans tout cela qu'on ait pas pu apprécier le vrai potentiel des boites :?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par naim71 »

Ne t'inquiète pas comme cela Eddy,

Il me semble que tous les participants à nos différentes rencontres passent de bons moments et c'est bien là l'essentiel !

Perso je viens bien sur pour les écoutes mais surtout pour voir les copains ( nouveaux et anciens ) !

Et puis nous avons eu quand de très belles écoutes avec les boîtes et même avec les black Naim et ça pour moi c'est une nouveauté ( désolé DDD :oops: ),

Même si je suis toujours pas black converti :mrgreen:

Concernant les MD, effectivement je suis resté un peu sur la réserve ayant en mémoire un rendu plus dynamique !!! C'était un peu bouché et coincé dans les caisses :?

Surtout le samedi dans le salon, un peu moins dimanche dans la petite salle sous les combles mais je ne pense pas que l'influence des salles soit si déterminant.

Et j'ai même envie de rajouté que l'influence de l'environnement ne doit pas être si impactant :shock:

Alors oui, le potentiel des MD est toujours là et plus que jamais, mais il y a encore un peu de mise au point à faire :D
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

MD 1 & 2

Message par Jacques »

Bonjour Eddy, bonjour à tous !

Et bien Mâcon à vous lire , c'était drôlement sympa... Merci aussi pour les photos et l'impressionnante batterie Naim. Il faudra que je vous donne à lire mon mail à l'Audiodistribution et la réponse qui m'en a été faite.
Quant au filtre des MD, je suis plutôt rassuré, il me semblait bien que quelque chose ne marchait pas (de la résonnance dans le médium, une certaine lourdeur et du manque de profondeur, entre autres) mais c'est beau, quand même. Et très bientôt, ce sera plus beau encore.
Alors, tout va bien, sauf le travail et les déplacements que ça va te demander en plus..
Amitiés à tous,

Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

Audio distribution (1 de 2)

Message par Jacques »

Donc, mon mail du 13 11 08 :
Bonjour à vous,

Pouvez-vous me faire savoir chez quel revendeur je peux me procurer du NACA 5 ?
Pouvez-vous m'envoyer les tarifs Naim ?
Pouvez-vous me dire pourquoi Mr. Lux de Bischwiller n'est plus revendeur Naim ?

Je vous en remercie,

J.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

Audio distribution (2 de 2)

Message par Jacques »

...et la réponse, une heure plus tard :

Cher Monsieur,

Nous croyons savoir que vous êtes domicilié dans la Vienne ; aussi serait-il judicieux de vous adresser au magasin Ambiance Concert auprès duquel vous avez précédemment fait l'acquisition de vos Ariva.

Ci-joint le tarif Naim actuellement en vigueur.

Concernant le magasin Synthèse à Bischwiller, nous n'avons pas souhaité continuer notre collaboration compte tenu de ses nouvelles orientations commerciales.

En espérant avoir répondu à votre attente,

Bien sincèrement,

Service Informations Consommateurs
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par naim71 »

Nous avons également fait une comparaison rapide entre deux sources: la Kajette et le CD Naim.

Je pense que c'est deux très bonnes sources mais avec un rendu assez différent :

Le Naim est plus analytique et la kajette plus "analogique" !

Je sais que certains penchent plus vers le Naim et perso j'aime bien la kajette et en toute logique le KJO aussi !!!

Pour moi il y a pas l'ombre d'un doute Eddy a conçu deux très bonnes sources et il faut mettre beaucoup d'euros en face pour avoir le même niveau de performance.

J'aime beaucoup aussi le mariage d'une source Eddy avec une amplification Naim !

Voila :wink:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par groucho78 »

Bonjour tous !

En effet, il y avait un "truc" qui ne marchait pas très bien dans le salon d'écoute du RDC. Personnellement, je pense qu'au problème du filtre évoqué par Eddy s'ajoutait une résonnance de salle qui gênait l'intelligibilité de la musique. Au total, la musique semblait venir de très loin et un peu ouatée. Difficile donc de formuler un avis raisonnable.
Toutefois, tout en restant un peu sur ma faim concernant les MD2, je pressens un énorme potentiel d'énergie et de présence apportées par les KJO (lecteur et ampli),

En revanche, l'écoute comparative du lecteur Kjette vs CDX2+XPS2 (sur 252 + 250.2 + MD1) m'a démontré sans le moindre doute la supériorité musicale du lecteur Kjette. J'ai par exemple ressenti clairement les intonations de voix de Patricia Barber alors que le CDX2 m'a laissé totalement insensible au chant. D'un côté de la vie, de la chair humaine ; de l'autre de la froideur électronique.

Voilà assez rapidement mes quelques premières impressions.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :... le CDX2 m'a laissé totalement insensible au chant. D'un côté de la vie, de la chair humaine ; de l'autre de la froideur électronique.
....
Comme quoi, le mariage avec les électroniques est important. Avec mes 52 et 135 le CDX2 restituait les voix avec beaucoup de présence, de chaleur, de sensualité. Presque trop... du moins quand on compare avec le CDS3.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

filtrage

Message par Jacques »

Même en l'état, l'ensemble KJo (CD + intégré) et MD2 ça fait de la bien belle musique, pleine et charnue . A côté, CDX + Nac 72 + Hi Cap+ 140 + Ariva, c'est très fin,très délié, mais le squelette manque de la chair du premier ensemble qui est beaucoup plus sensible au phrasé, à l'esprit de l'interprète. Même s'il y a quelque chose qui cloche, c'est déjà splendide..
Jacques.
Modifié en dernier par Jacques le 25 nov. 2008, 11:20, modifié 1 fois.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par eddy »

Salut tout le monde, Pierre la salle n'y est pour rien, les résonances du haut-médium et la tension excessive du bas-médium est entièrement de la faute du filtre. Le pire c'était l'écoute totalement introvertie, la musique semblait venir de très loin et restait tassée dans les enceintes. Je n'ose pas dire à quel point le filtrage est désormais différent, je peaufine tranquillement. L'important était de retrouver la bonne voie et je ne suis plus inquiet. Tout cela grâce à vous ! Comme quoi cette claque m'a fait du bien ! Bon, va falloir me faire tout petit pour un moment ( :D ) , et j'espère avoir une autre chance de vous montrer la musicalité des MD. Les pauvres ! avoir osé leur faire ça ! J'ai envoyé quelques mails pour dire qu'il faut que je change le filtre des enceintes, j'aurais préféré une autre raison pour les revoir.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: filtrage

Message par groucho78 »

Jacques a écrit : Même s'il y a quelque chose qui cloche, c'est déjà splendide...
Je te salue Jacques !

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Pierre
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par GFantasio »

+1 avec Groucho.

Je n'avais jamais entendu les Kjo / Kjettes, que ce soit en amplification ou en source et je dois avouer que j'ai été surpris au delà de toute espérance. Je ne pensais pas qu'il fût possible de rendre les intentions des musiciens aussi évidentes, aussi palpables. Cela sans rien sacrifier dans tous les autres registres, que ce soit les timbres, les détails, la bande passante et autres dynamiques.

Et tout cela en dépit des problèmes d'acoustique de salle et autres cloisons en carton qui ont causé bien des soucis!

A tel point que je me pose désormais la question de l'intérêt de conserver une platine vinyl si ce n'est pour éviter de devoir racheter le contenu de ma collection de 33t modeste certes, mais à laquelle je tiens beaucoup. C'est ma moitié qui serait la première ravie de les voir disparaître :evil: !

Un mot sur les petites Atc : j'ai adoré. Installées à la diable, elles ont imposé une présence et une cohérence que je n'avais pas retrouvées depuis .... mes Linn Kan. Les Epos aussi ont très bien marché, mais ce n'est pas le même type d'écoute : plus ample mais moins précis à mon goût. Enfin, il est dommage que l'on n'aie pas pu brancher les autres biblio qu'un voisin du forum vert avait amené. Cela aurait été plus qu'intéressant. Mais là ce serait devenu un salon de garces comme ils disent chez les verts!

Last but not least , j'ai beaucoup apprécié de rencontrer tout le monde, de partager les expériences, les points de vue, vraiment c'était super sympa et je n'attends qu'une chose : quand est-ce qu'on la refait?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par GFantasio »

groucho78 a écrit :... le CDX2 m'a laissé totalement insensible au chant. D'un côté de la vie, de la chair humaine ; de l'autre de la froideur électronique.
....
Néanmoins, le CDX2 a ses partisans et j'imagine que tu n'aurais pas l'intention de les traiter de robots électroniques aseptisés ! :cache :mrgreen: :ecroule:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par groucho78 »

GFantasio a écrit :j'imagine que tu n'aurais pas l'intention de les traiter de robots électroniques aseptisés !
Bien sûr que non ! Il ne s'agit que de la perception de mes oreilles ! :cool:
Répondre