Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

Voila c'est fini :pleur4:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par laurich »

Tout à une fin.
Et encore, pour rentrer tu n'as pas dû mettre longtemps :mrgreen:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

Non pas trop :mrgreen:

Nous avons terminé ce WE par l'écoute du 333 :taré1:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par laurich »

naim71 a écrit :Non pas trop :mrgreen:

Nous avons terminé ce WE par l'écoute du 333 :taré1:
Ah bon, il était si malade que ça? :mdr3:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par shadrap »

naim71 a écrit :Non pas trop :mrgreen:

Nous avons terminé ce WE par l'écoute du 333 :taré1:
C'est quoi ? :cache
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
olivier
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2010, 20:24

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par olivier »

naim71 a écrit :Non pas trop :mrgreen:

Nous avons terminé ce WE par l'écoute du 333 :taré1:
laurich a écrit :
naim71 a écrit :Non pas trop :mrgreen:

Nous avons terminé ce WE par l'écoute du 333 :taré1:
Ah bon, il était si malade que ça? :mdr3:
shadrap a écrit :
naim71 a écrit :Non pas trop :mrgreen:

Nous avons terminé ce WE par l'écoute du 333 :taré1:
C'est quoi ? :cache
Eh bien c'est le nombre de message de Laurich.
Tu l'as fais exprés Naim?
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2613
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim21 »

De retour également...

Un très, très bon WE qui aura permis de (re)lier des liens et rencontrer d'autres foromeurs.
En ces périodes "socialement agitées", j'en suis à me demander si des rencontres comme celles-ci ne pourraient pas être prescrites (voire prises en charge, ne serait-ce que partiellement) au titre de "soins intensifs" contre un peu tous les maux...

En complément de cet aspect on ne peut plus convivial, il y aura eu des moments d'écoutes très intenses et parfois... étonnants!
Je ne doute pas que les participants à ce "MâconIII" auront à cœur de relater faits et impressions.

Arrivé vendredi après midi, Eddy et Marc étaient là... les MD3 aussi.
La salle!!!!! Un hall de gare, mais sans trains (c'est de circonstance...).
On se salue, on écoute deux bricoles et je sors un machin avec une voix de gamine. On écoute... 30 secondes! Eddy arrête tout et dit: "On déménage tout et on va à côté"!

On fait et, d'un seul coup, c'est "moins mal"... Mais, c'est un fait, les MD3 méritent mieux que d'être entourées des "hauts parleurs passifs" que représentent les cloisons en bois rapportées...
Un avantage néanmoins à cette séance d'écoute! Sur des notes graves tenues, les ondes stationnaires des "cloisons passives" faisaient varier le champ lumineux des lampes murales et leurs ombres portées. Si c'est intéressant à traiter en physique et en mathématique, ça l'est beaucoup moins à "subir" lorsqu'on veut écouter des hauts parleurs, seuls... et pas mal accompagnés.

Donc, re-déménagement dans la petite salle tant décriée lors des MâconI et II. Quelques "passes" de réglages mécaniques par le concepteur de ces magnifiques objets sonores que sont devenus les MD3, et on écoute...
(Eddy n'a eu droit qu'aux clefs mécaniques... Fer à souder et autres avaient été interdits... bien que nous appelant quelques moments de franche rigolade "rapidement filtrés au second degré". Ne voyez dans ce pauvre jeu de mots que l'allusion à nos illusions sonores et à notre mémoire auditive si fragile... parfois.)

Alors là!!! L'ensemble "full XULYDE" commence à causer, sérieusement!
On passe certains trucs de référence pour les oreilles du concepteur et il reconnait (enfin) l'expression de ses créations.

Plus de questions, plus de "bof", basses, pling, machins et autres bidules!
On écoute de la musique, une interprétation, une prise de son, une respiration, du grain... la liste reste à compléter avec bien d'autres termes appropriés à VOS ressentis.

La MD3, qui avait pu laisser un arrière goût amer à ceux qui avaient pu l'écouter dans LES MÊMES CONDITIONS, est devenue ce pourquoi Eddy l'a pensée et construite; "un objet à émotions".

Bien entendu, tout peut se traduire en technique. Là n'est pas l'objet de mon message, d'autres étant nettement plus compétents que moi pour le faire.
Mon propos se veut tout autre.
En écoutant "ces objets sonores" que compose ce triptyque SKJO, SKJO, MD3, la seule chose qui personnellement m'aura importé est de ressentir ce que la source (dans notre cas, le CD) aura bien voulu nous dire.
Pas question de plus ou moins, on est dans un autre monde.
Le message est d'une telle densité (dans toute l'acception du terme) que la HIFI est loin derrière, oubliée, effacée.

Des instants intenses, lorsqu'ils ne sont pas "impressionnants".

D'autres systèmes ont été proposés à l'écoute, avec plus ou moins de bonheur suivant l'environnement d'installation. Certains lieux d'écoute étaient à des années lumières d'une salle domestique... Quant aux casques!!!

Pour finir, et en beauté, l'expérience ultime, sur la fin, d'un test "84POWER" (71 et 13, ça doit faire ça, non).

MD3, NAIT et CD3!!!! Il fallait le faire...
Alors là, ça remet les idées en place et permet de relativiser! 10 fois le prix dans des HP/source???

Un régal! Sourires, interrogations, surprises et UNE MUSIQUE!!! Même sur un CD que l'on peut qualifier de magistral et terrifiant!
CD3 et NAIT3, à l'aise, pas gênés pour deux ronds d'avoir à driver ces monstres de MD3!
Une discussion "animée", des propos en off, des idées et des convictions qui tombent...
CD3 et NAIT3 sont bien nés et présentent une homogénéité exceptionnelle. TOUT ce qu'ils sont capables de faire est restitué par la MD3, qui ne semble pas troublée de n'avoir "que ces petits cœurs courageux" pour les faire vivre. J'ai bien dit "VIVRE".

Quitte à tenter, soyons f(l)ous! HB, Mâcon même combat! SKJO, NAIT3 et MD3.
Circulez, il y a tout à voir. ça marche et la discussion repart de plus belle.

La MD3 est donc un objet sans compromis, certes, mais "docile et facile à driver". Le potentiel est tel que je ne vois pas ce qui peut la mettre mal à l'aise... dès lors que c'est bon.

Aussi, merci à tous les présents à ce MâconIII et particulièrement à M. EDDY qui a su emmener SA MD3 là où lui seul pensait qu'elle pouvait aller.
Le défi était de taille, surtout dans cette salle. Il aura été relevé avec brio, du moins pour quelques uns d'entre nous.

Une écoute de ces transducteurs permet de repartir avec des moments chargés d'émotions, de technique, d'analyse... ou de détente. Et ce, suivant NOTRE état d'âme ou d'esprit, et non suivant le système utilisé en amont de ces MD3.

BRAVO et encore merci pour ces moments privilégiés.
à suivre...

PS; j'avais oublié de citer dans la chaîne le NACA5 "indispensable" et "LES" câbles de modulation KJO... Quand c'est bon, pourquoi changer?
Modifié en dernier par naim21 le 18 oct. 2010, 19:32, modifié 1 fois.
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par nicr54 »

Il n'est pas nécessaire de posséder l'artillerie lourde pour profiter de ces MD3 donc une upgrade en douceur est possible.
Cela laisse rêveur...
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

333 :mrgreen:

CD3 + Nait 3 + MD3 juste :taré1: :taré1: :taré1:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par Naitssance »

Bonsoir :mrgreen:

On est déjà arrivé... :mrgreen:
Désolé, mais chez georges, on continu la fête :
HB + Soupe au pistou (HB = Pastis Henry Bardouin en réponse à la question de Jacques :mrgreen:)
Stéphane, tu aurais du venir :mrgreen:

Euh... sinon... je le répète pour que ça soit très clair entre nous : JE NE VENDS PAS MON NAIT3R :mrgreen:

Et pour répondre rapidement à Bruno (Naim21) : 84 power me va très bien, c'est le Vaucluse, département limitrophe du 13 :mrgreen:

Désolé, la soupe au pistou m'attend :mrgreen:
A toute à l'heure peut-être...
:bjr:
Image Image
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par Geojazz »

Pas eu le temps de répondre avant, because quiche à faire chauffer pour accompagner le HB et préparation soupe au pistou :happy1:

Je reviendrai, ça chauffe :mrgreen:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25322
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par RV »

Merci à tous pour ce beau WE.

Je suis entré il y a peu de temps puisqu'à l'aller comme retour les prévisions d'infos ligne étant peu fiables.

Merci aussi à naim21 pour ce beau CR .

Mes impressions d'écoutes attendront demain car je suis un peu las ce soir. Je regrette seulement d'avoir dû quitter le lieu avant ces essais avant le 333. Pour le HB, même si je l'aprécie beaucoup, cette fois cela n'aurait pas changé grand-chose.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par Naitssance »

Euh... Georges...
Pas trop chaud la soupe au pistou s'il te plait, il faut la déguster tiède ta bonne soupe maison :mrgreen:

Arf, trop bu de HB ce soir... me rappelle plus vraiment du week-end moi :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par nicolas »

Le retour s'est bien passé pour moi aussi. Mais en écoutant la musique sur un rd3 d'une peugeot c'était beaucoup moins agréable.

Un grand merci à Eddy pour m'avoir laissé le temps d'écouter son système. Je suis arrivé tard et si il était parti à 14h comme prévu, je n'aurais pas pu en profiter. Désolé de t'avoir fait partir plus tard mais merci beaucoup.

C'était vraiment sympa de rencontrer ou de revoir les membres de ce forum : un peu de mauvaise foi, un peu d'excès et beaucoup de passion !

J'ai bien aimé l'ensemble cd2/nait3/atc scm7 : un système très équilibré, vif et musclé. Ca m'a fait penser à l'efficacité d'un petit trio de jazz.

Une écoute rapide du casque (grado, je ne sais plus la réf.) ne m'a pas convaincu : c'est très réaliste dans les timbres, mais ca manque cruellement d'espace. J'avoue ne pas comprendre comment un casque peut remplacer des enceintes.

L'ensemble kjette/md1 ne m'a pas non plus convaincu. Mais rien qu'à voir la pièce avec tout le carrelage, je pense qu'il n'était pas placé à son avantage. (je suis resté très peu de temps dans cette pièce, j'avais trop hâte de descendre, il faudra que j'écoute mieux ce système un autre jour)

Le passage au système skjo/md3 a tout balayé : on en a discuté un peu mais ce qui me frappe avant tout, c'est que l'on reconnait immédiatement les instruments (on ne cherche pas), leur placement est impeccable. La présence des instruments et des voix est réellement bluffante.
On a affaire à un instrument qui joue de la musique devant soi plutôt qu'à une "chaine hifi". Un vrai grand plaisir, bravo !


Le système 333 nous a montré qu'on pouvait aussi profiter de ces enceintes avec un petit système grâce à leur grand volume : une belle surprise. Quand on y remet le cd SKjo, le nait3 s'en tire plus que bien. Un moyen peut être d'accéder au système d'Eddy petit à petit.



Pour faire fonctionner tout cela, il faut bien sûr tenir compte de petits détails tels que les prises électriques ou les rallonges mais cela mérite un sujet spécifique. ( on va vous concocter ça aux petits oignons, hein naitssance ?)
Modifié en dernier par nicolas le 17 oct. 2010, 20:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par moirasc »

Merci à Naim21 pour ce beau CR.
Merci également pour l'explication concernant la boucle de monitoring (la fameuse touche "mon" ou "mono" des intégrés et préamplis Naim.
Je crois que le petit cours a été instructif pour plusieurs d'entre nous !!
Et René a pu constater qu'il était possible de connecter un Headline même sur tous les intégrés et préamplis de la gamme Naim.

Je suis vert d'avoir raté l'écoute CD3/Nait3/MD3.... :?
Ceci ne fait en tout cas qu'apporter de l'eau à mon moulin.
Le concept "Source first" a encore un peu plus de plomb dans l'aile...
Les MD3 sont dotés d'un grand potentiel, j'y reviendrai plus tard.
Si en plus, elles sont faciles à driver :roll: :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre