Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par Geojazz »

:bjr:
Merci à Eddy d'avoir organisé ce petit rassemblement de passionnés :)
C'était ma première participation et je ne regrette vraiment pas d'être allé à Mâcon. J'y suis allé pour faire la découverte des électroniques d'Eddy et la connaissance de certains membres du forum. Eh bien, je n'ai pas été déçu, tout au contraire :)
Je ne ferai pas un CR détaillé car je n'ai pas de talent littéraire, d'autres participants sont beaucoup plus doués et compétents (en un seul mot :mrgreen: ) pour le faire.

Quand nous sommes arrivés avec Naitssance, c'était à midi (l'heure de l'apéro :happy1: )
Eddy nous accueille chaleureusement, et nous rentrons dans la salle où trônent les MD3 et les électroniques haut de gamme d'Eddy. Brèves salutations des membres présents qui sont absorbés par leur écoute (nous ferons connaissance plus tard, tout au long du WE:) )
Première écoutes, WAOUH :ghee: quelle agréable surprise, c'est beau, à mon oreille ça sonne superbement, j'ai peu de références d'écoutes, mais je pense que c'est ce que j'ai écouté de mieux jusqu'à présent (mais comme je vous l'ai dit, j'ai peu de références d'écoutes)
C'est chaud, il y a de l'émotion, des tableaux au mur, des cartons Naim, des auditeurs, des CD, un gros lustre au plafond, du parquet au sol et surtout deux grosses lattes qui se distinguent des autres par leur belle teinte et forme :| Naitssance me fait remarquer que ce sont l'ampli et le lecteur CD :mdr3:
On écoute, on se regarde et on se dit "t'ain, ça marche bien les appareils à Eddy" . :)

Après le repas, les écoutes reprennent de plus belle et nous faisons différents essais d'appareils. J'ai apporté le HDX et le DAC que nous branchons sur l'ampli SKJO. les résultats que ce soit en mode lecture CD ou mode lecture Disque Dur sont inférieurs au lecteur SKJO. Plus tard on fera un comparatif CDS3 et HDX sur le 252 + 135 le constat sera le même, sauf à la lecture d'un fichier HD où les avis seront divergents.
Pour ma part, ma préférence va à la famille SKJO, bravo au "made in Eddyland" .

Je passe sur les autres systèmes et essais qui ont déjà été détaillés.

J'ai beaucoup apprécié les échanges d'expérience et passions que nous avons eu entre participants :) Merci particulier à Bruno (Naim 21) qui est une source de connaissance hifi et qui a prit le temps de m'expliquer la technique du son, même si parfois j'ai pas tout compris :happy1:
Enfin un grand merci à Eddy, pour nous avoir fait partager sa philosophie et sa passion de la hifi mais surtout, pour ses créations "les made in Eddyland" . Je suis persuadé que dans l'avenir on parlera du "sorcier Eddy de Bischwiller" ;-) :) :bjr:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par shadrap »

Ahh ?!

Je sens que chez George les Fraims seront bientôt moins chargés et les électroniques d'une autre couleur...

:bjr:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par moirasc »

naim71 a écrit :Après toutes ces éloges, malheureusement ce WE fut pour moi à l'origine d'une grosse déception 8| :pleur4:

Le repas du samedi soir, indigne d'un tel établissement au très mauvais rapport qualité prix :rougefaché:
Je suis tout à fait d'accord !
Autant le repas du samedi midi était très bien, autant le repas du samedi soir :? :shock:
L'un dans l'autre, je trouve que la qualité de la cuisine a sacrément diminué entre l'année dernière et cette année !!
L'année dernière, même si le service était parfois un peu pompeux, je me souviens entre autres de desserts raffinés, ce qui n'était pas du tout le cas cette fois-ci.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par laurich »

Geojazz a écrit ::bjr:
Eddy nous accueille chaleureusement ...eh oui, et en plus c'est une personne qui ne se prend pas la tête
Première écoutes, WAOUH :ghee: quelle agréable surprise, c'est beau, à mon oreille ça sonne superbement, j'ai peu de références d'écoutes, mais je pense que c'est ce que j'ai écouté de mieux jusqu'à présent ...MOI AUSSI...
:| Naitssance me fait remarquer que ce sont l'ampli et le lecteur CD :mdr3:
On écoute, on se regarde et on se dit "t'ain, ça marche bien les appareils à Eddy" . :)
...ça s'appèle un pléonasme...

bravo au "made in Eddyland" ....J'applaudi également :bravo

Enfin un grand merci à Eddy, pour nous avoir fait partager sa philosophie et sa passion de la hifi mais surtout, pour ses créations "les made in Eddyland" . Je suis persuadé que dans l'avenir on parlera du "sorcier Eddy de Bischwiller" ;-) :) :bjr:...Pourquoi au futur? On en parle déjà... :super:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par Geojazz »

shadrap a écrit :Ahh ?!

Je sens que chez George les Fraims seront bientôt moins chargés et les électroniques d'une autre couleur...

:bjr:
Si tout le monde pouvait changer à chaque fois que cela lui plait, le monde serait un vaste lupanar ;-) :happy1:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

Dites donc le 13 power, vous êtes pas un peu trop porté sur la gaudriole :mrgreen:
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par Geojazz »

naim71 a écrit :Dites donc le 13 power, vous êtes pas un peu trop porté sur la gaudriole :mrgreen:
Bagatelle, bagatelle, c'est le soleil !!!! et parfois la combinaison soleil/HB :happy1:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par nicolas »

J'éspère qu'on aura droit à un petit CR de ta part, eddy.
Quel est ton impression à l'issue de cette 3éme édition ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

Cette année Eddy peut être fier de son travail, l’écoute de ses SKJO avec les MD3 est et de loin la plus belle écoute réalisée dans le cadre de nos rencontres annuelles.

Ce système est diabolique, il vous emporte au cœur de la musique sans aucune question avec une présence physique, organique réellement bleufante.

Que dire de plus sauf que ces fameuses MD3 semblent assez facile à alimenter, la preuve l’écoute du 333 fût improbable et incroyable.

Je sors de cette écoute avec l’idée, qu’il est souhaitable dans la constitution d’un système de « pousser » sur les enceintes, quitte à baisser le niveau de gamme des électroniques.

Dans la limites du raisonnable, bien sur !

En ajoutant quand même, que dans tous les cas la qualité de la source reste déterminante pour le résultat final.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par RV »

Hello !

Comme tout un chacun, je vais y aller de mon petit CR, même si je ne suis pas doué pour cela, car le travail qu'a fait eddy mérite que chacun d'entre nous s'exprime.

Après une erreur de salle sur laquelle il n'est pas très utile de s'étendre, le système avec les MD3 a été installé dans la salle habituelle, et réputée difficile dans laquelle j'avais écouté les MD2 lors de Mâcon1. Ayant loupé Mâcon2, c'était la première fois que j'entendais les MD3.
Une fois les électroniques montées en température, le potentiel du système a pu s'exprimer pour le plus grand plaisir de nos oreilles, ou plutôt de nos sens. D'ailleurs détail qui ne trompe pas la salle d'écoute était toujours pleine (sauf aux heures des repas :mrgreen: ).
Sur ces enceintes nous avons écouté différents systèmes, et pour ma part, même si j'ai préféré certaines config à d'autres, le plaisir d'écoute était toujours là. Ces enceintes ont je pense un énorme potentiel et me plaisent beaucoup. Il y a une filiation évidente avec la sbl, avec un coté physique plus prononcé. Elles m'ont tellement plues que j'ai demandé à eddy une demo sur mon système le jour où il viendra installer le système de Laurich qui est 2 pas de la maison. :D

Des différents systèmes que nous avons écoutés, j'ai préféré celui avec les Kjos, mais je dois reconnaître, (et abonder dans le sens de la question de frederic), que le système naim avait néanmoins un handicap dans le sens où ces appareils ont besoin d'être découplés pour s'exprimer pleinement. Toutefois il faut reconnaître que les appareils d'eddy, conçus en "découplé" peuvent s'affranchir de cette contrainte, détail qui n'est pas négligeable lorsqu'on connaît le prix d'un fraim (meuble néanmoins très réussi tant sur le plan esthétique que technique).
En paranthèse par rapport à la remarque de frédéric, je suis tout à fait d'accord avec lui pour "soutenir" le couple 252-300. Lors de mes écoutes il y a quelques années, ce couple était dans la balance pour le choix de mes électroniques, les 2 autres étant l'ensemble préampli-blocs mono de Lavardin (que j'ai choisi) et l'ensemble Nagra avec les blocs mono VPA .

Lors de ces écoutes, nous avons fait diverses comparaisons, je parlerai de 2 d'entre elles :
lecteur SKjo et CDS3 (appliquez le bémol exprimé plus haut). Dans la plupart des cas, j'ai préféré le SKo, trouvant le CDS3 trop brillant. Cela s'est amélioré lorsque nous l'avons posé sur un élèment Fraim, sans sa plaque de verre, mais avec un petit custom :mrgreen: , néanmoins cette petite brillance, bien que moins prononcée, demeurait. J'ai dit dans la plupart des cas, car sur le morceau so what extrait du Trio in Tokyo de Michel Petrucciani, j'ai préféré le tempo et les rythme transmis par le CDS3, même si le corps des instrument semblait plus vrai avec le SKjo. Mais sur ce point les avis étaient partagés.

L'autre comparaison concerne le CD vs la "musique dématérialisée" au travers du HDX, et du Dac.
Dans un premier temps : le CD vs sa version rippée par le hdx. On a l'impression qu'il s'agit de 2 masters différents :shock: Très étonnant. A un point tel qu'on a demandé de reécouter plusieurs fois les morceaux pour être certains qu'il s'agissait du même morceau :?: Pour faire bref, chaque version a des + et des -, mais je pense dans l'ensemble avoir préféré le CD, même si cette écoute a révélé la qualité moyenne de la partie lecteur du HDX. J'ai entendu l'autre jour le DAC chanter autrement mieux associé à un transport PSaudio.
L'écoute du même morceau en HD, ou qualité master, met tout le monde d'accord et donne l'aperçu des possibilités de cette technologie lorsqu'on la nourrit correctement. Nous sommes à des années lumière de la qualité CD.
Cela confirme les écoutes que j'avais pu faire jusqu'à présent et me conforte dans mes choix qui sont de réserver la musique dématérialisée à la plus haute qualité, tout en ayant à coté un système performant pour tirer parti des CD. De plus en plus je ne vois vraiment pas l'intérêt, à l'écoute des résultats, de ripper sa propre collection de CD, sauf bien entendu des rippages ponctuels à des fin de nomadisme, de multiroom, ou de la constitution de playlists (à l'instar des K7 que l'on faisait).
Pour terminer avec ce point je précise que ces écoute ce sont fait sur un disque de Diana Krall, dont j'ai oublié le titre, il faudrait que jean-claude m'aide un epu sur ce point.

Les autres salles : je n'y suis pas allé beaucoup. Je suis monté 3 fois pour écouté Kjette et MD1, mais à chaque fois il n'y avait personne et le système était silencieux. Je serai donc bien en peine pour m'exprimer sur cette installation.

Quand aux système avec les ATC SCM7, je n'ai vraiment pas accroché. Certes la salle était très pénalisante, mais quand même... Je reproche à ces enceintes d'être déséquilibrées vers le haut du spectre et d'engendrer une écoute assez stressante et fatigante, contrairement aux LS3 que je trouve équilbrées, bien que tronquées (et pour cause) aussi dans le bas.

Pour terminer, il est toujours intéressant au retour d'écoutes enthousiasmantes de passer chez soi quelques disques ou morceaux que l'on a écouté lors du WE. La mémoire auditive est quand même assez éphémère aussi ai-je choisi de me concentrer sur le morceau So What évoqué plus haut, puisque je possède également ce [/i]Trio in Tokyo[/i]. Sous réserve de défaut de mémoire je dirai que les impressions que j'ai eu sont confirmées, les MD3 donnent un meilleur poids aux instruments dans tous les sens du terme, et un coté plus physique. Par contre lorsqu'au cours de ce morceau Michel petruccianni s'énerve, j'ai l'impression que chez moi cet énervement est plus "maitrisé" l'emballemnt du pianiste toujours et bien présent mais avec des micro silences qui rendent le jeu du du pianiste plus précis. Je pense que cette capacité à rendre compte des finesses de l'interprétation et des suivis mélodiques est la qualité première des électroniques Lavardin (ils peuvent rendre des points sur d'autres critères). Eric (eric76) était présent lors de ces écoutes multiples de So What, nous avons les mêmes électroniques, mais ni les mêmes enceintes, ni la même source, je ne sais pas s'il possède le Trio in Tokyo, mais si c'est le cas, son avis sur cette question serait intéressant.

Merci à tous pour ce beau WE, et encore félicitations à eddy pour son travail remarquable.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par ikoun »

Merci pour vos CR's c'est un plaisir de vous lire :bjr:

-> Faudra que je me refasse une expédition "punitive" en Alsace à ce que je lis :bravo Bravo Eddy pour ces MD3 :!:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

Mais elle ne sera pas punitive mais jouissive :mrgreen:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par ikoun »

naim71 a écrit :Mais elle ne sera pas punitive mais jouissive :mrgreen:
Voui, je sais :wink: Mais je n'y retournerai que lorsque mon portefeuille sera plein - sinon ce serait trop frustrant - déjà la dernière fois il m'a bien fallu 3 semaines pour m'en remettre :wink: Pis la xps qui est en chemin (enfin :D ) et la contrainte de ne pas pouvoir coller les enceintes au mur :perdu
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par thierry931 »

moi aussi je suis bien arrivé hier...
Le voyage s'est très bien passé grace aux émotions que j'avais encore, imprégnées en moi. :]
j'ai passé un très bon week end en votre compagnie et j'en garderai un
bon souvenir avec ces superbes écoutes dans une bonne ambiance sans prises de tête.
la pièce du gros système était en plus très accueillante.
je remercie Gaby63 pour avoir apporter son Cds3, Cousinhub pour l'amplification et puis bien sûr
naim71 et naitssance.
excellentes les photos naitssance!
merci encore Eddy.

A+ pour un p'tit CR.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

tite931 a écrit :excellentes les photos naitssance!
Oh oh !!! doucement il va prendre le melon :mrgreen:
Répondre