Club Naimiste Toulousain

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par guibo »

eustache53 a écrit : 18 sept. 2021, 14:54
guibo a écrit : 02 juil. 2021, 18:45 Personne n'a une headline DIN dans le coin à me preter, avant que je me lance dans la recherche d'un Ampli casque?
Je pensais que le Chord suffirait…
oui ca suffit, je recheche plus de headline :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par cedric31 »

Tu m étonnes :roule:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par totoche »

Sur une belle initiative de Cédric31, les naimistes toulousains ont pu faire un samedi d'écoute dans les 3 magasins toulousain de référence.
C'était aussi sympa de pouvoir mettre des visages sur les pseudo du forum.
Encore merci et bravo pour cette bonne idée.
:1010:
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par naca31 »

Bonjour,

J'ai également beaucoup apprécié cette sortie entre naimistes de notre entourage, pouvoir échanger nos points de vue sur les écoutes réalisées cette jour-là face à face, et faire la connaissance de ceux que je n'avais jamais rencontré jusqu'ici: totoche et rorominator.
C'était bien convivial, aussi de se retrouver autour d'une bonne table, et discuter de choses et d'autres.
Je renouvellerais bien cette expérience dans l'avenir, et que d'autres participants se joignent à nous.

Par rapport aux écoutes auxquelles j'ai assisté aux deux derniers auditoriums dans l'après-midi, j'aimerais partager avec le forum mon ressenti.
Dans l'un de ces deux auditoriums, c'était prévu l'écoute des enceintes à panneaux Dyptiques, d'ailleurs pour cette occasion, leurs concepteurs étaient présents.
On a écouté donc la dp77 et la dp160.
Pour moi, c'était la première fois que j'écoutais des enceintes à panneaux acoustiques combinées avec des électroniques non Naim, mais de haut vol, je ne me rappelle pas la marque (peut-être d'autres participants pourraient l'évoquer ici).
Eh bien, c'était intéressant sûrement cette écoute de ces enceintes différentes aux autres,
la grande sœur, faisant mieux, plus équilibrée, avec l'aigu déporté un peu sur le côté et avec en option, un ampli pour mieux gérer la gestion de l'enceinte, en fonction aussi de la pièce et du morceau joué.
Ce que j'ai remarqué en matière du son: une très belle présence au niveaux de voix des interprètes, un peu comme si c'était du live, , aussi les instruments à cordes étaient mis en valeur lors de la restitution. En revanche, plus difficile à gérer par ces enceintes le registre du grave, qui pour moi, était bien en retrait, même si la plus grande faisait déjà mieux que la petite.
C'est la raison pour laquelle, malgré ses points positifs, dans l'ensemble je n'adhère pas à ce concept, et ma préférence va toujours aux enceintes conventionnels.
Mais je suis sûr que ces Dyptiques ont un public qui l'ai dédié.

Dans le dernier auditorium de la soirée, , j'ai donc retrouvé mes repères (je dis ceci par rapport au type d'enceintes en place), même si ce n'était pas du Naim non plus, le but était aussi d'écouter et de découvrir autre chose différente. À moi, cela me permettrait aussi de comparer avec ce que j'ai chez moi.

L'ensemble c'était : Moon en préampli (avec alimentation séparée) et amplification, Meitner en source et enceintes Dynaudio Confidence 30.
Pour les références précises des électroniques, je ne sais pas, mais parmi ce qui se fait de mieux dans les marques citées, et donc, un budget très conséquent aussi.
J'ai assisté là à une très bonne écoute: détaillée, dynamique, des beaux timbres, raffinée, équilibrée, précise avec tous les styles de musique. Ce qui m'a interpellé aussi c'est l'aération qui se dégageait, un son très propre, enveloppant qui se répandait dans toute la pièce.
Vraiment, pas trop de défauts à corriger.
Sauf qu'en me projetant chez moi et en comparant avec mes électroniques Naim, il m'a manqué ce soir-là quelque chose, ce grain de FOLIE qu'on retrouve chez Naim, ce sens du rythme particulier, un peu plus de foot-taping et de spontanéité, très communicatif qui fait qu'on participe et qu'on devient addictif.
Avec le Moon, c'est une écoute un peu plus froide, chirurgicale, je dis bien juste un peu, car ce n'est pas mal du tout, toujours en le comparant avec mon système Naim.

Après cette écoute, j'ai décidé chez moi, d'espacer un peu plus entre elles mes enceintes colonnes ( de 3 mètres, au lieu de 2 auparavant), formant ainsi un Triangle équilatéral (l'idéal, aparamment) avec le point d'écoute. En tout cas, j'ai obtenu un sens plus aéré, un peu comme ce que j'avais perçu à l'auditorium ce jour-là, et également j'entends mieux le son en stéréo, la séparation de deux canaux.

J'aimerais connaître les avis des autres participants ce jour-là par rapport à ces écoutes, et en particulier en comparaison, si possible, avec leur propre système Naim.

Merci à tous.

Antonio





Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk

S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par naca31 »

J'aurais aimé aussi écouter dans le dernier auditorium les enceintes closes Magico A3, mais ça n'a pas pu se faire, peut-être à une autre occasion.

Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk

S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par cedric31 »

Merci totoche, c’est avec plaisir.
Échanges toujours très intéressants … À+
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par goodvibes »

J'ai eu plusieurs modèles Diptyque. Plus faciles à driver que des Magnepan. En effet on n'achète pas des panneaux pour faire du grave dans de grandes pièces. Donc il vaut mieux avoir de grands panneaux dans des petites pièces ... En revanche en terme de micro dynamique c'est difficile à battre voire impossible par des enceintes traditionnelles, peut-être des compressions et encore.
J'ai pu écouter des voix et les lives dans des grandes pièces qui ne bouffent pas du grave et c'était dingue de qualité ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par goodvibes »

Par contre s'il est dispo passez voir Clément de hifi Réflexe. C'est rue d'Enfer Rochereau. Y'a des enceintes vraiment intéressantes mais ça part vite aussi. Et il bosse vraiment bien pour les recappages.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par cedric31 »

les diptyques m ont vraiment impressionné ( on a écouté les 107 et les 160) bien plus rapide que les magnepan… les voix et les instruments sont d un naturel déconcertant… c est magnifique. La particularité se réside plus dans la scène sonore … On est spectateur et la scène est devant nous … avec des caisses il y a plus de projection on est plus à l intérieur de la musique et on ressent de ce fait plus de densité notamment dans les graves.
J adore ces enceintes pour leur transparence et le naturel de la restitution… mais effectivement moins de densité à l écoute donc à adapter à la pièce d écoute…
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par cedric31 »

Salut les toulousains

Je planifie une écoute des nouveautés Naim le WEEK-END du 21/22 janvier chez SON VIDÉO à Toulouse a confirmer…. La demande est partie, j attends la confirmation de la dispo du matos , mais pour anticiper qui est intéressé ?
Rodolphe , je ne sais pas si play hifi continue avec Naim si oui peux tu te renseigner ? L écoute sera mieux chez play.

Cedric
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 565
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par genesis »

Si c’est pour écouter la nouvelle gamme vous vous trompez d’adresse :pleur4:

Le revendeur sur Toulouse c’est Play
Moi je dis ça je ne dit rien …..
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par cedric31 »

Ne t inquiète pas c est prévu d aller faire une écoute chez Play Hifi …😄. À Toulouse 2 revendeurs mais oui les conditions sont bien meilleures et les vendeurs connaissent mieux le matos chez Play !!
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 565
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par genesis »

le seul magasin qui a la nouvelle gamme c'est Play.

Son Vidéo Toulouse ne l'aura pas ...
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par cedric31 »

Noté, merci
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par REGISTLSE »

Bonne idée ! <:)

Je suis partant pour le samedi 21 après midi... A condition que Play ait les Naim! :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Répondre