Macon IV : images, commentaires, comptes rendus

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Frederic »

Eric (Naim71) avait des obligations et a été très peu présent au salon.
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par RV »

et moi très discret comme d'habitude :mrgreen:

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par eddy »

Merci à tous d'être venus à notre rencontre annuelle du forum dans un beau cadre en Bourgogne. D'emblée j'adresse mes plus vives excuses à tous les participants pour ma prestation des enceintes MD3 qui était plus que décevante. Les MD1 m'ont donné satisfaction à la première seconde alors que l'inquiétude dès la première seconde des MD3 n'a fait que grandir ! Je vous dois des explications sur les causes de cet échec. Voici le récit chronologique de ces derniers jours :
J'ai commencé à vider la voiture jusqu'à ce que j'avais accès au préampli actif qui m'avait beaucoup inquiété. Bien qu'il soit neuf et que cela marche moins bien qu'après le rodage il devait bien y avoir autre chose car il était méconnaissable. J'avais parlé d'erreur de phase mais en rentrant j'avais quand même des doutes sur une telle erreur ( il faut comprendre maintenant qu'en cet instant je pense erreur de phase par rapport au passif... pas dans l'absolu). La mesure confirme que la phase était bien rigoureusement identique à celle du passif. Je ne savais pas si c'était une bonne ou une mauvaise nouvelle. Au mieux, dans mon esprit, cela confirmait que l'actif ne pardonnait rien car l'écoute m'a paru épouvantable alors que sur l'ampli Kjette ce fût moins mauvais. Je continue donc à vider ma voiture et à installer les MD3. Je répare l'ampli Kjo pour une écoute en passif puis je reprends mes boites de filtres extérieurs ( je dispose de deux plaquettes de bois sur lesquelles j'ai monté les filtres des deux canaux cela me permet de passer d'une version à une autre rapidement ). J'avais changé d'avis avant de partir en choisissant avec l'aide d'un ami une version de filtre où la recherche d'harmoniques m'a sans doute menée un peu trop loin ( c'est ce que j'ai imaginé à cet instant... ) mais dans mon environnement où le grave est énorme le résultat était bon, on a tous les deux préférés cette version ( version que j'ai aussi appliquée au préampli actif ) à l'autre un peu moins riche en harmoniques. Bizarrement je n'avais plus la même impression que celle avec Cyril deux jours avant le salon, certains défauts ont fait partie du voyage : l'écoute était claire mais pas agressive, le fait qu'il y a un grave conséquent a sûrement évité de mettre en évidence la maigreur du médium. Ce dernier détail m'inquiétait le plus car un petit excès d'aigu ne m'aurait pas miné le moral vu que j'ai choisi un filtre où je me suis un peu lâché, je me doutais bien qu'il y avait un risque d'en faire un peu trop ! En cet instant je ne savais toujours rien, ma pièce est trop gentille avec moi, elle essaie de me cacher des choses et elle y arrive assez bien : la différence d'écoute de la même chose entre les deux environnements est quasi inquiétante. Le grave, énorme chez moi, ne met pas en évidence un creux du médium alors qu'à Mâcon c'était inécoutable, surtout avec l'actif où la musique est très tenue et révèle la moindre imperfection.

Bien sûr, c'était, je l'avoue, présent dans ma tête à la première seconde d'écoute des MD3. Comme c'est la pire des choses je tournai autour, incriminant suivant le doute qui voyageait pour affaiblir cette certitude soit le rodage soit le filtre que j'ai osé choisir au dernier moment. Mais ce n'était rien de tout cela, une bêtise énorme que je vous invite à zapper tellement elle est cruelle quand j'y pense : en sortant de l'écoute en passif j'aperçois sur la table de l'atelier quelques composants et en particulier les cellules des deux canaux que j'avais décidé d'enlever un jour. Un véritable drame... Il y a deux mois j'avais travaillé trois semaines pour créer ce que j'appellerai un leurre ou une blague au HP de grave car il m'a créé beaucoup de soucis et on était pas loin d'une empoignade ! J'ai travaillé dur pour créer une cellule pour faire glisser la phase de manière à compenser la position géographique des hauts parleurs sur la face avant ( Gaby63 toi qui est courant de cette histoire, si tu me lis arrête tout de suite... ). J'étais le plus heureux d'avoir trouvé une cohésion magnifique. J'ai saboté ce travail pourtant fondamental quelques semaines plus tard d'un simple revers de la main : lors d'une écoute j'ai estimé qu'elle n'apportait rien et j'ai décidé de l'enlever. Je devais sans doute avoir une version du filtre qui ne m'a pas permis de remarquer cela... en fait je ne sais pas pourquoi j'ai fait cela mais c'est l'origine de la catastrophe ( ...au téléphone j'ai dit à Gaby63 de l'enlever car elle ne sert à rien ), cela devait remonter à trois ou quatre semaines avant Mâcon. Pressé par le système actif que je voulais absolument emporté, je n'ai fait que quelques écoutes et aussi bien moi que les visiteurs n'ont pas soupçonné la catastrophe qui me pendait au nez. J'ai soudé sur une des deux planchettes un coté de la cellule et j'ai mis une pince de l'autre coté pour changer rapidement... au cas où la différence serait subtile. L'horreur : la clarté et la réverbération ont totalement disparus, l'aigu n'était plus en avant mais bien intégré. C'était devenu musical d'un coup ( sans cette cellule j'ai tourné en rond en essayant de compenser des défauts qui changent d'ailleurs et je me suis arrêté une fois de plus sur une version qui m'a donné satisfaction dans mon environnement ), j'ai pu mieux du coup analyser par ailleurs la version du filtre maintenant que j'avais la musique. L'écoute, infiniment meilleure maintenant m'interpellait : comme souvent j'étais séduit mais la mise en phase qui a fait revenir la musique a eu pour heureuse conséquence de percevoir la musique différemment qu'un message audiophile où l'égarement est de mise, j'ai retrouvé le plaisir d'écouter ( tout est redevenu facile... ) qui remplaçait du coup le travail obligé. Je me suis souvenu qu'à l'époque où j'avais peaufiné la fameuse cellule dans le filtre du HP grave que le filtre n'était pas pour autant terminé bien que ce soit sans doute le travail le plus important et de loin ( pour revenir à ma blague que j'ai faite au haut parleur : la cellule était faite pour faire glisser la phase sans intervenir sur le filtrage proprement dit. Elle servait de catalyseur, seule la recherche de la bonne phase m'importait. A la mesure, l'influence sur les niveaux des fréquences était très faible dans le domaine utile, son influence devenait pourtant importante dans des fréquences plus élevées où le HP avait quelques velléités de remontées de fréquences d'aigus qui m'ont longtemps plombées pour parfaire la cellule d'aigus. D'où le pied de nez au HP : cette cellule... a fait d'une pierre deux coups, parfaire la phase pour la fusion des registres et calmer la folie du HP ). Le plaisir de comprendre les choses a peu à peu remplacé l'amertume de l'échec, c'était un bon moment pour voir si je ne pouvais pas encore récupérer un peu de musique maintenant que ma tête était à nouveau sur les rails, les choses étant à leur place j'ai pu mieux ressentir l'expression musicale en particulier les voix me paraissaient encore un peu dures et elles étaient accompagnées par une tension musicale, sur ce point je n'étais pas satisfait j'avais des souvenirs de grande sérénité. Il restait donc un peu de travail d'autant que la trouvaille récente d'une nouvelle bobine m'a changée la donne comme si la situation n'était pas déjà assez compliquée !
En dernier lieu mon travail a consisté à redonner au registre médium toute son intégrité avec une grande plénitude. Il me fut du coup facile de retrouver cette belle densité et pris par l'émotion n'y tenant plus j'ai décidé d'intervenir et d'écrire ce pavé. Voilà ! C'est toute la chronologie depuis mon retour, je vais encore corriger mon erreur sur le filtre actif puis écouter le tout dans un autre environnement ( 60 m2 ) pour corroborer tout cela !

Il y a eu trop de choses ces derniers temps mais cela n'excuse pas ma grave erreur qui a été une cruelle source d'égarement, j'en suis infiniment désolé.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par melomane »

houla, c'est trop technique pour moi :0 Je retiens une phrase entendue à Macon ; "l'année prochaine on lui enlève son fer à souder un mois avant Macon !" (C'est qui le plus près d'Eddy ?) :happy1:
Naitssance a écrit :
melomane a écrit :heuuu...je vois même plus qui ils sont :gene2:
C'est simple...
Naim71, c'est celui qui a apporté les ATC scm7, les Intro2 et ses slimlines. D'ailleurs, je pense que sa femme a du être contente qu'il vire tout ce bazar de la maison :happy1:
RV, c'est le gars qui faisait semblant d'être super concentré au concert de piano :mrgreen:

Surprenant tout de même de ne pas avoir repéré ces deux énergumènes :-|
Mais t'es vraiment sûr d'avoir passé le week-end à la bonne adresse ? :hehe:
ha si si RV je vois parfaitement, il avait le teint brouillé ! ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Baskerville »

Naitssance a écrit : RV, c'est le gars qui faisait semblant d'être super concentré au concert de piano :snif:
En regardant la vidéo, je me disais qu'il avait un peu de mal à encaisser l'apéro.
melomane a écrit : ha si si RV je vois parfaitement, il avait le teint brouillé ! ;)
Blondin confirme!!

:mdr1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par melomane »

Baskerville a écrit :
melomane a écrit : ha si si RV je vois parfaitement, il avait le teint brouillé ! ;)
Blondin confirme!!

:mdr1:
tu détournes mes propos Tucco ! c'est rapport à son avatar (fallait suivre la conversation concernée)
Si tu nous lis RV : désolé ! :langue3:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par RV »

:mrgreen:
je lis....

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par CME »

eddy a écrit :.../...
en sortant de l'écoute en passif j'aperçois sur la table de l'atelier quelques composants et en particulier les cellules des deux canaux que j'avais décidé d'enlever un jour. Un véritable drame... Il y a deux mois j'avais travaillé trois semaines pour créer ce que j'appellerai un leurre ou une blague au HP de grave car il m'a créé beaucoup de soucis et on était pas loin d'une empoignade ! J'ai travaillé dur pour créer une cellule pour faire glisser la phase de manière à compenser la position géographique des hauts parleurs sur la face avant... J'étais le plus heureux d'avoir trouvé une cohésion magnifique. J'ai saboté ce travail pourtant fondamental quelques semaines plus tard d'un simple revers de la main : lors d'une écoute j'ai estimé qu'elle n'apportait rien et j'ai décidé de l'enlever. Je devais sans doute avoir une version du filtre qui ne m'a pas permis de remarquer cela
.../...
la cellule était faite pour faire glisser la phase sans intervenir sur le filtrage proprement dit. Elle servait de catalyseur, seule la recherche de la bonne phase m'importait. A la mesure, l'influence sur les niveaux des fréquences était très faible dans le domaine utile, son influence devenait pourtant importante dans des fréquences plus élevées où le HP avait quelques velléités de remontées de fréquences d'aigus qui m'ont longtemps plombées pour parfaire la cellule d'aigus. D'où le pied de nez au HP : cette cellule... a fait d'une pierre deux coups, parfaire la phase pour la fusion des registres et calmer la folie du HP )
Salut Eddy !
Est-ce que tu peux expliquer en quelques mots le fonctionnement de ce "leurre" ?...
Merci,
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Marc »

Un peu de temps à perdre avant d'aller au concert de Lisa Ekdahl. Je n'ai pas tout compris au pavé d'Eddy, l'erreur était d'enlever une cellule de retard qui corrige la phase du hp grave? Pour la vidéo sur macon ça se passe ou? Pas le temps de tout lire mais j'espère que vous vous êtes bien amusés .... <:)

Eddy à l'occasion donne moi des nouvelles de mon ampli KJO....
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Marc »

filip-63 a écrit :
CME a écrit :Eddy-Philippe-Eric : vous est-il possible de fixer la date du Salon 2012 rapidement ?... et réserver l'hôtel ?...
Comme ça les (frustrés) non-participants et (enchantés) participants de 2011 bloquent déjà leur WE ?
Christian
Oulah ! je ne voudrais pas être rabat-joie mais je rappelle que dans l'intervalle doit survenir la fin du monde ... :diable:

:cool:
:mdr1:
Merci au druide pour cette note d'humour noir, merci aussi pour son résumé du salon et merci à ceux qui ont posté des photos...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par melomane »

Marc a écrit :Un peu de temps à perdre avant d'aller au concert de Lisa Ekdahl.
ha bah ça fait plaisir, on est des bouches trous nous ? :roule:
(comment c'était ce concert ?)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Gnus »

melomane a écrit :
Marc a écrit :Un peu de temps à perdre avant d'aller au concert de Lisa Ekdahl.
ha bah ça fait plaisir, on est des bouches trous nous ? :roule:
(comment c'était ce concert ?)
Bah, faut pas le prendre comme ca..
C'est juste quand il s'ennuie ... (+ de 5000 posts au compteur) :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Marc »

melomane a écrit :
Marc a écrit :Un peu de temps à perdre avant d'aller au concert de Lisa Ekdahl.
ha bah ça fait plaisir, on est des bouches trous nous ? :roule:
(comment c'était ce concert ?)
Le concert était sympa, mais petite salle et loin d'être pleine et même avec deux rappels le concert était assez court, même pas 2 heures... :pleur4:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Marc »

Et pour les questions que j'avais posé pas de réponse? La vidéo c'est ou?
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par melomane »

Marc a écrit :Et pour les questions que j'avais posé pas de réponse? La vidéo c'est ou?
non mais c'est pas vrai, faut tout lui faire ! feniasse ! tiens :
http://www.youtube.com/watch?v=TjZK4EgZhK0
et re tiens
http://www.youtube.com/watch?v=fEH4_-G2dtg&NR=1
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre