Quel Nap pour un Nac32 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Quel Nap pour un Nac32 ?

Message par nunusk »

Bonjour à tous !

Je suis pour l'heure TRES satisfait de l'acquisition de mon ensemble chrome : Nac32/Nap90 !

Cependant, mes enceintes semblent montrer quelques faiblesses et ne se réparent plus...

Dans l'optique d'en changer, à plus ou moins long terme, je passerai d'abord par la case nap ! A priori, je resterai sur de la biblio. Quelques marques m'interpellent comme Proac, Dynaudio ou ATC. Ceci dit, je n'ai pu encore en écouter aucune....

Bref, ces 3 marques ont la réputation d'aimer les amplis un tant soit peu costauds.

Aussi, que me préconiseriez-vous comme modèle, sachant que je n'aurai pas les moyens d'un 250....? le 110, le 140 ? Au fait, j'aimerai rester en chrome ;)

Toutes suggestions, y compris sur les modèles d'enceintes cités, bienvenues !
<:)

A noter au fait que je parie sur une future pièce d'écoute de 13m2, mais ce n'est pas encore fait..... :] D'où tout de même le choix a priori des biblios....Sinon, si les choses doivent en rester là, c'est 36m2 8/
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Quel nap pour un nac 32 ?

Message par ferryboat13 »

<:)

Si tu reste en chrome et que les 135 et autres 250 sont hors budget , il en reste trois !
110 , 140 , 160 ....
Les petites biblio sont gourmandes en courant , qui peut le plus , peut le moins , le 160 aura une marge et il a une bonne cote d'amour en ce moment , mais y a t il une grosse difference de musicalité avec un 140 ...Franck va nous expliquer rapidement ses preferences pour son " chouchou " . Si tu es voisin d'Eric , il vends un 140 , pour un essai
En ce qui concerne le 110 , moins diffusé , mais non moins apprécié par leur proprio , qu'en est il par rapport a un 90 , qui ne semble pas etre reconnu comme bien car jamais cité , mais vu que je n'ai jamais entendu les trois amplis ...je me garde de tout avis !
Le seul avis est sur un " olive " donc pas dans tes recherches , et mal aimé , ou mal connu , je trouve le R/Q/P du 180 excellent , qui pour 500/600 euros est une boule de nerf pret a bouger pratiquement toutes les enceintes , avec ce coté punchy bien a lui !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Quel nap pour un nac 32 ?

Message par nunusk »

Oui, c'est ce qu'il me semblait sur les amplis dispos dans mes contraintes...Le 160 n'est pas donné non plus et méchamment rare j'ai l'impression.

Après, on n'est pas à l'abri d'un coup de chance ::d

Mais il est vrai que je ne mesure pas du tout quelles peuvent être les différences entre un 90, un 110 ou un 140....

J'aurai bien testé le 140 d'Eric, mais je suis beaucoup plus près de toi ferryboat ;-). Mais je vois que môssieu a sorti l'artillerie lourde avec le 250 :happy1: Donc pas pour moi.....
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Quel nap pour un nac 32 ?

Message par jeanpi »

Les ATC sont gourmandes et demandent des amplis rapides et pas avares en courant! Elles fonctionnent mieux avec la gamme black qu'avec l'olive! Essais faits chez l'importateur qui avait aussi Naim!
Bon, ProAc et Dynaudio ne sont pas des enceintes à haut rendement... Je sais bien que des SBL ont été drivées par des Nait 2 et des MD-3 par du Nait 3 (mais cela est une autre histoire). Si c'est temporaire, pas de problème...le changement d'ampli viendra fatalement sur le tapis, sinon choisir une enceinte avec un rendement d'au moins 90 dB/W/m.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quel nap pour un nac 32 ?

Message par maxwell »

Salut nunusk,

d'abord il faut penser au fait qu'il y a des associations Nac/Nap très heureuses et d'autres.... moins... La notion de complémentarité est donc essentielle.

Par exemple ton Nac 32 est extrêmement musical mais il n'a pas le sens du rythme du 72, qui lui n'a pas (à mon goût) la présence et la douceur si chères au 32(.5).
Il te faut donc un ampli qui envoie!
Idéalement le 250 CB serait un des tous meilleurs choix, mais comme tu n'as pas le budget il faudrait savoir lequel du 110 ou du 140 lui ressemble le plus.
Je ne dis pas le 160 car, bien qu'il soit aussi fabuleux, lui non plus n'est pas hyper rythmé (ou fougueux si vous préférez). Si tu avais un 72 alors oui, je te conseillerais le 160. *
Du côté de l'Olive cependant, je pense qu'un 180 pourrait être un très bon choix.

*Peut-être que le 32 entièrement révisé de Franck va infirmer ce que je viens de dire...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Quel Nap pour un Nac32 ?

Message par moirasc »

Le Nap160 est il capable d'alimenter un préampli ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Quel Nap pour un Nac32 ?

Message par GFantasio »

Oui. ;)
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Quel nap pour un nac 32 ?

Message par ferryboat13 »

nunusk a écrit :Oui, c'est ce qu'il me semblait sur les amplis dispos dans mes contraintes...Le 160 n'est pas donné non plus et méchamment rare j'ai l'impression.

Après, on n'est pas à l'abri d'un coup de chance ::d

Mais il est vrai que je ne mesure pas du tout quelles peuvent être les différences entre un 90, un 110 ou un 140....

J'aurai bien testé le 140 d'Eric, mais je suis beaucoup plus près de toi ferryboat ;-). Mais je vois que môssieu a sorti l'artillerie lourde avec le 250 :happy1: Donc pas pour moi.....
Tu es d'ou ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Quel Nap pour un Nac32 ?

Message par nunusk »

Des environs de Carpentras !
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Quel Nap pour un Nac32 ?

Message par ferryboat13 »

<:)

J'ai un pote qui a une Pizzaria vers chez toi ! ( Serge, connu comme le loup blanc ! )

Si un jour , tu te sent de faire 2 aller /retour Carpentras/Marseille , je te passe le 250 pour un essai !

N'oublie pas le 90 dans le coffre pour moi !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Quel Nap pour un Nac32 ?

Message par nunusk »

En effet, je vois de qui tu parles ! Je n'y suis jamais allé mais c'est un bon communicant !

Merci pour la proposition pour le 250. Je n'hésiterai pas à t'en reparler au cas où je me décide. Le souci dans ces cas-là, c'est qu'il est difficile de revenir à moins bien quand on a goûté à quelque chose de beau.... :(

En tout cas, c'est très sympa de ta part :super:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Quel Nap pour un Nac32 ?

Message par nunusk »

Maxwell, tu penses donc qu'un 180 (olive donc) pourrait convenir à mon 32 ? 8/
C'est vrai qu'on en trouve pour pas trop cher.....

Sinon, la cote du 140 CB tourne autour de combien ? (il est vrai que si je pouvais rester en chrome... :] )

Et enfin, personne ne m'a encore répondu sur les qualités et défauts des 110 et 140 chrome.... :siffle:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
franck0303

Re: Quel Nap pour un Nac32 ?

Message par franck0303 »

nunusk a écrit :Maxwell, tu penses donc qu'un 180 (olive donc) pourrait convenir à mon 32 ? 8/
C'est vrai qu'on en trouve pour pas trop cher.....

Sinon, la cote du 140 CB tourne autour de combien ? (il est vrai que si je pouvais rester en chrome... :] )

Et enfin, personne ne m'a encore répondu sur les qualités et défauts des 110 et 140 chrome.... :siffle:
Salut nunusk,

Le 180 se marie mal avec le 32 ou 32.5. Cet ampli a une fougue naturelle sans etre neutre qui fait perdre tout les merveilleuses qualites du 32.5. L'ampli de reference est le 250CB mais le 160 fait des merveilles avec mon 32upgrade, bien meilleur qu'avec le 72. le 72 est un superbe preampli mais qui avec son aigu exacerbe et son grave profond a tendance a creuser un peu le medium comme tous les olives d'ailleurs. le 32 est plus doux, plus fluide et aerien, plus souple,plus present avec des voix superbes.

donc priorite au 250CB ou 160 qui fait bien mieux qu'un 250 olive. Ou alors 140CB ou mieux le 110 (encore un chef d'oeuvre) Oublies le 180 et les amplis olive.
Le 180 se mariera parfaitement au 72. c'est le pre ideal avec cet ampli

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 11 mai 2011, 08:49, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Quel Nap pour un Nac32 ?

Message par legrand »

180 ou 160
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Quel Nap pour un Nac32 ?

Message par Bigbroz »

je suis du même avis que Legrand.
D'autant que les ATC ne se contenteront pas d'un Nap110 ni même peut-être dun 140.
Mon avis : même s'il est critiqué sur ce forum, le 180 est un ampli polyvalent au rapport Q/P absolument imbattable.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre