Les Burndy's

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Les Burndy's

Message par Hakman »

rico a écrit : 08 avr. 2021, 20:40 dans les appareils à alim optionnelle comme le snaxo par exemple, lorsqu'il n'y a pas de Supercap (et burndy), il y a un plug qui créée des pontages sur la prise snaxo, çàd qu'il y a des 24V internes au snaxo qui sortent de la prise burndy pour être réinjetés par le plug pour alimenter le snaxo
Lorsque tu mets un burndy et une supercap, les prises internes 24V ne sont plus utilisées (les 24V arrivent de la supercap), mais si tu mets un burndy "full pin" au lieu d'un burndy snaxo tu va mettre les 24V interne snaxo en contact avec des 24V internes supercap ... pschittt

... ceci étant dit, je pense qu'il est possible de réduire le nombre des burndy ...
Merci pour cette explication intelligible!
Du coup, ont ils mis un détrompeur sur la bague (ou avec le pin en plastique) afin d’éviter de monter le mauvais câble sur le mauvais appareil?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les Burndy's

Message par rico »

il y a un détrompeur (pin non montée remplacée par un détrompeur plastique sur le burndy) afin d'éviter de monter un burndy XPS sur une Supercap et inversement (et à l'autre extrémité pour ne pas monter par exemple une XPS sur un 52 ou 252 ou Snaxo etc),
mais j'ignore si un burndy snaxo est détrompé vs un burndy 252, je ne le pense pas
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les Burndy's

Message par ALMO »

<:) Exactement, le détrompeur ajoute une sécurité sur le Burndy XPS, la tresse de blindage servant uniquement à passer la terre. Le Burndy XPS comporte 11 Pins contacts: 4 pour les - , 6 pour les + ; l'xps fournie du 2x15v digital ( 2 condos en 10000/40v) du 22v analogique 2condos ( 2x4700/40v) et du 10v servo-moteur (2x4700/40v). Le Burndy 52 possède 16 contacts pins, celui du 252 15 contacts Pin( un 24v en moins prefix) Selon Naim, la configuration de ces 2 Burndy, telle quelle, ne permet pas de permuter entre eux; la distribution en interne des connecteurs sur les prises 52 et 252 étant un peu différente. Sur la prise Burndy de la S-cap il y a 18 contacts: 14 positifs, + 2 pour le signal D et G, et + 2 négatifs ( 1 blanc et 1noir ).
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Les Burndy's

Message par Doum »

Du cup il n'est plus possible d'acheter un burndy neuf pour un 52 ?!!

Ca me casse les burnes, dit !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les Burndy's

Message par ALMO »

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Les Burndy's

Message par Doum »

515 livres...wouuuuu ça en fait des brouzoufs !!

Bin ben Dieu merci le mien se porte bien et j'en ai un de réserve....
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les Burndy's

Message par GVTahiti »

Doum a écrit : 09 avr. 2021, 20:16 515 livres...wouuuuu ça en fait des brouzoufs !!
Euh, et en version Superlumina ... on arrive à combien ?? 4000 brouzoufs pièce ?? :pleur4: Et dire qu'il en est pour en mettre ... DEUX !! :taré1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

Je reviens sur les derniers posts ce fil restés dans le flou.
Je suis dans ma période burndy en ce moment.

Il existe bel et bien un burndy universel, mais pas chez Naim… chez Witch Hat, que je cite :
Naim has multiple variations for their version of this cable, but making all the pins live as we do, we ensure universality without any issues as they simply don’t make a connection on the other end. This cable will work for the SuperCap/52PS to 52, SNAXO and SuperLine
Source : https://witchhatservicing.co.uk/product ... ps-burndy/


Il marcherait avec tous les appareils compatibles à ce jour avec une SuperCap et 52PS.

Comme disait Rico plus haut, sauf apparemment pour le « pschit », ce qui est étrange est que pour les appareils à bouchon de pontage (plugs) pour lesquels la SuperCap est optionnelle, comme les SNAXOs et le SuperLine, certaines pins du chassis burndy servant aux pontages venant distribuer les courants via leur plug en l’absence de SuperCap se verraient en recevoir quand celle-ci est branchée.

Il faudrait qu’à nouveau une âme charitable possédant SNAXO et SuperLine nous dise combien de Pins sont présentes dans leur câble burndy et sur quels emplacements (lettres). Et encore mieux, le détail des pins des plugs, emplacements et pontages.

Bon, même avec ces informations, nous ne saurons peut-être toujours pas pourquoi Naim n’a pas opté pour un burndy SuperCap universel.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les Burndy's

Message par GVTahiti »

Ben, pour pouvoir en vendre plus, bien sûr !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par RV »

je m'étais fait cette même réflexion :ange:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Les Burndy's

Message par Hakman »

jUbO a écrit : 06 déc. 2021, 13:30 Je reviens sur les derniers posts ce fil restés dans le flou.
Je suis dans ma période burndy en ce moment.

Il existe bel et bien un burndy universel, mais pas chez Naim… chez Witch Hat, que je cite :
Naim has multiple variations for their version of this cable, but making all the pins live as we do, we ensure universality without any issues as they simply don’t make a connection on the other end. This cable will work for the SuperCap/52PS to 52, SNAXO and SuperLine
Source : https://witchhatservicing.co.uk/product ... ps-burndy/


Il marcherait avec tous les appareils compatibles à ce jour avec une SuperCap et 52PS.

Comme disait Rico plus haut, sauf apparemment pour le « pschit », ce qui est étrange est que pour les appareils à bouchon de pontage (plugs) pour lesquels la SuperCap est optionnelle, comme les SNAXOs et le SuperLine, certaines pins du chassis burndy servant aux pontages venant distribuer les courants via leur plug en l’absence de SuperCap se verraient en recevoir quand celle-ci est branchée.

Il faudrait qu’à nouveau une âme charitable possédant SNAXO et SuperLine nous dise combien de Pins sont présentes dans leur câble burndy et sur quels emplacements (lettres). Et encore mieux, le détail des pins des plugs, emplacements et pontages.

Bon, même avec ces informations, nous ne saurons peut-être toujours pas pourquoi Naim n’a pas opté pour un burndy SuperCap universel.
J’ai justement un Burndy Superline.

Je vais essayer de faire ça à l’occasion avec mon testeur <:)
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

C’est un peu barbant pour la majorité mais ça peut intéresser certains.
Rico et moi travaillons sur la connexion burndy, toutes éspèces confondues, depuis un moment afin de tenter d’améliorer celui-ci. Chaque journée consacrée à cette tâche amène son lot de découvertes.
À l’honneur cette session :

Le SNAIC 5 Digital out de la SuperCap

Si discret au côté de son burndy, il est en vérité l’équilibre de ce dernier, la touche finale dû aux deux masses qu’il transporte.

Ces deux masses, la digitale des 12v consacrés aux leds du panneau avant, moteurs, etc et l’analogique, partagée entre les courants 24v et la modulation sont toutes aussi importantes que n’importe quel autre fil reliant vos appareils Naim.
Il est facile de comprendre que la masse analogique de ce SNAIC qui est un doublon de celle de la modulation et des courants du burndy ait un impact sur le rendu sonore. La modification d’une masse sur la modulation a autant d’effet que la modifications des Ch1 & 2 (points chauds gauche droite) et de la même manière le + et - du courant. Donc , dans les SNAICs et burndys SuperCap, 52 et 552 PS, modifier seulement la masse aura un double effet, sur le son de la modulation et le courant, comme si vous changiez simultanément le câble de modulation de votre source et le burndy de sa XPS.

Nous avons, hier, mis un SNAIC 5 maison dont seuls les + des deux 24v sont en argent pur. Ces deux conducteurs argent se retrouvent, dans cette configuration Digital out, sur 1 des + et le - du 12v servant à alimenter, à la façon NAPSC, les parties non impactantes sur le son.
Le résultat est sans appel, la masse du 12v du SNAIC a le même impact que les autres masses.

Conclusion, l’achat d’un SNAIC Digital out, censé faire le boulot pas très valorisant d’une NAPSC, n’est pas à négliger car deux de ses conducteurs vont participer au rendu sonore.
Ne pas acheter un SNAIC pas cher et privilégier au minimum un Naim, ne serait-ce que pour l’équilibre tonal avec votre burndy.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les Burndy's

Message par ALMO »

Lorsque j'avais eu mon premier nac 52 neuf, était fourni avec à l'époque un Burndy gris et un Snaic 5 annexe gris indispensable pour passer le digital; quelques années plus tard les Burndy et Snaic Black sont arrivés,l'importateur Naim France J-C Nantua m'avais proposé en essai ces tout nouveaux câbles. Pour moi il en ressortait que j"avais gardé le Burndy gris avec mon nac 52 de première génération, par contre j'avais adopté le Snaic 5 black qui procurait à mon avis plus de propreté. La principale différence des Burndy et Snaic gris réside sur la tresse de blindage et 0v qui était en cuivre étamé; alors qu'avec les Burndy et Snaic Black la tresse de blindage et 0v est couleur cuivre nature.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

Salut Alain,
J’ai en prêt depuis 3 mois le 52 de fin 1999 pot 8 d’un ami forumeur pour mes tests burndy qui a ses burndy et SNAIC 5 d’origine en black. Je suis d’ailleurs en train d’en acheter un plus récent en câblerie black également. :roule:

Oui c’est dingue l’effet que le SNAIC digital out peut avoir sur les appareils l’utilisant. On peut, juste en modifiant le 0v du 12v (masse dite digital en pin 1 ou 5, je ne sais plus), complétement changer la sonorité ! Et bien sûr, idem pour La pin 3 de la masse analogique.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Les Burndy's

Message par Hakman »

Désolé pour le temps de réaction:
- Voici le connecteur sur un câble Snaxo / Superline. Les 2 connecteurs du câble sont identiques.
61BDB00F-AE1D-41C0-ABC1-E211CF0B48E5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre