Bicablage avec NAIT 3R

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
litespeed64
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Bicablage avec NAIT 3R

Message par litespeed64 »

J'ai pu chez l'ancien proprio de mes JMR cantabile faire la difference entre le mono cablage et le bi cablage...et bien mes oreilles sont d'accord avec mon cerveau!! c'est nettement mieux partout.
Donc si j'envisage le bi cablage comment pratiquer sachant que l'arriere de mon Naim nait 3r..n'a que deux paires pour le cable et surtout que la solution est uniquement en fiche banane (british).
Possible/pas possible??
Merci de vos retour.
..a cette question sur le vert j'ai eu ceci comme reponse:

Il suffit de relier chaque brin de l'enceinte à la même fiche banane.


Mais ton ami j'imagine qu'il n'as pas d'ampli naim et pas le même cable HP donc ce qui est valable chez lui ne le sera pas forcément chez toi.

Ton cable studio conection monitor est un mélange d'argent et de cuivre à éviter avec un naim déjà brillant dans le haut médium. Tu devrais déjà essayer un cable NACA fait spécialement pour les amplis naim.

Si tu bicable un ampli naim il verra une capacité équivalente qui va doubler et les ampli naim peuvent devenir instable si la capacité est plus importante et carrément chauffer puis cramer.

faut il que je parte sur ces options ou je peut garder mon cable?
Merci.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Bicablage avec NAIT 3R

Message par amothm »

Les questions qui me taraudent :

- si vraiment le bi câblage est meilleur, pourquoi Naim ne réalise-t-il pas d'ampli avec double sortie ?

- les enceintes à double borniers sont-elles prévues pour le bi câblage ou la bi amplification ?

- qui a intérêt à préconiser le bi câblage à part les fabricants de câbles ?
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Bicablage avec NAIT 3R

Message par rougerie2006 »

<:) Il s'est écrit beaucoup de choses sur ce sujet depuis des lustres, comme nombre d'entre nous je m'y étais beaucoup intéressé , testé et le dernier article que j'ai lu expliquait qu'au mieux cela n'apportait que dégradation.
Comme toute dégradation, cela peut permettre de moduler par filtrage électrique un défaut éventuel ("la distorsion musicale d'un tube apporte de la chaleur")
En gros: çà modifie aléatoirement des défauts par filtrage, mais encore faut il bien les connaitre et les maitriser !
Les pros modifient plutôt le filtre ce qui déjà très complexe mais tellement plus académique.

Donc non , techniquement c'est une hérésie (démontré par de simple calculs électriques)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Bicablage avec NAIT 3R

Message par jeanpi »

Il me semble qu' Eddy en avait déjà parlé ici... en expliquant bien le pourquoi du comment ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Bicablage avec NAIT 3R

Message par eddy »

litespeed64 a écrit : 19 janv. 2022, 14:53 ...............................
..a cette question sur le vert j'ai eu ceci comme reponse:

Il suffit de relier chaque brin de l'enceinte à la même fiche banane.


Mais ton ami j'imagine qu'il n'as pas d'ampli naim et pas le même cable HP donc ce qui est valable chez lui ne le sera pas forcément chez toi.

Ton cable studio conection monitor est un mélange d'argent et de cuivre à éviter avec un naim déjà brillant dans le haut médium. Tu devrais déjà essayer un cable NACA fait spécialement pour les amplis naim.

Si tu bicable un ampli naim il verra une capacité équivalente qui va doubler et les ampli naim peuvent devenir instable si la capacité est plus importante et carrément chauffer puis cramer.

faut il que je parte sur ces options ou je peut garder mon cable?
Merci.
<:) , La réponse que tu as obtenu sur le "Vert" est très bonne ! Pour leurs amplis, Naim a conçu le NACA5, il est utilisé en mono câblage pour bien s'adapter à la sortie de l'étage de puissance. Je crois que j'ai bien résumé car j'ai écrit un pavé quelque part pour lever le doute :mrgreen: !
litespeed64
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Re: Bicablage avec NAIT 3R

Message par litespeed64 »

OK Eddy <:)
Je vais donc (avant achat en ocas) chercher un pret de naca par un membre.Je ferais le comparatif avec mo studio connections.
Merci
Répondre