Ampli Naim Préampli autre marque..

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ampli Naim Préampli autre marque..

Message par RV »

tite931 a écrit : Ah zut ! Je croyais qu'on était dans le sous-forum NAIM AUDIO :mrgreen:
J’espère qu’il ne t’a pas échappé que par son titre ce fil s’inscrit de fait dans une hybridation.

À partir du moment où le dogme : "on peut utiliser un préamplificateur de ma marque avec un ampli d’une autre marque mais pas l’inverse", n’est plus le credo du seul Julian Vereker mais un principe énoncé par de multiples fabricants avec les incohérences qui peuvent en découler, de rappeler la relativité de cette règle s’inscrit dans le questionnement du fil où nous échangeons.

De brailler en majuscule le nom de la marque fétiche a donc d’autant moins de sens que son fondateur avait choisi de l’écrire uniquement en casse minuscule.
J’aurais volontiers employé l’expression "bas de casse" pour faire plaisir à Gérald, mais il n’est pas impossible qu’en UK les caractères aient été rangés en haut :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ampli Naim Préampli autre marque..

Message par thierry931 »

rico a écrit : 26 janv. 2022, 18:30
vanel a écrit : 26 janv. 2022, 16:55
:rouge: Je ne comprends pas très bien. Cela revient exactement à la même chose, non ?
Salut,
je crois que les amplis Naim n'ont pas de limitation de bande passante et que ce sont les pré Naim qui limitent le signal avant de l'envoyer aux amplis. Il y a donc un petit risque d'envoyer un signal non limité qui va être amplifié.
Comment se concrétise ce risque je ne sais pas ... mais tous ceux qui ont utilisé un ampli Naim sans pré Naim n'ont pas eu de soucis, donc tout va bien :)
Salut,
J'ai retrouvé l'explication de Vereker de 1998 :

" The pre-amp bandwidth and rise time define the operating envelope of the power amp. Most every other manufacturer's pre-amps are designed
to drive their power amps - not Naim ones - for obvious reasons. We go to very great lengths to match the two parts of the system, unfortunately most of the other pre-amps (particularly those of US design) have wide or very wide bandwidths (DC to Light...) these are TOTALY unsuitable for use with our power amps if you are interested in music rather than appearance, features, RCA sockets or Lemos.
julian "


Les majuscules du mot TOTALY sont reportées ici à partir du texte original et je ne pense pas que Vereker " braillait " ;)

Traduction Google rapide :

" La bande passante et le temps de montée du préampli définissent l'enveloppe de fonctionnement de l'ampli de puissance. La plupart des préamplis des autres fabricants sont conçus piloter leurs amplis de puissance - pas ceux de Naim - pour des raisons évidentes. Nous allons à de très grandes longueurs pour faire correspondre les deux parties du système, malheureusement la plupart des autres préamplis (en particulier ceux des US design) ont des bandes passantes larges ou très larges (DC to Light...) ce sont TOTALEMENT inadapté à une utilisation avec nos amplis de puissance si vous êtes intéressé par la musique plutôt que l'apparence, les fonctionnalités, les prises RCA ou Lemos.
julien "


Peut-être as-tu lu une autre explication plus détaillée de Vereker mais là il ne parle pas de la bande passante sans limite des NAP.
En tout cas la bande passante n'est jamais limitée à mon avis, ce serait contre le principe de Vereker car il n'aime absolument pas les filtres dans ses appareils.
Donc je lis ici que les amplis des US sont totalement inadaptés avec leurs bandes passantes très larges en opposition avec celles des Naim.
Je me dis qu'un préampli British qui serait typé un peu comme les Nac pourrait éventuellement convenir.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ampli Naim Préampli autre marque..

Message par thierry931 »

RV a écrit : 27 janv. 2022, 07:25
tite931 a écrit : Ah zut ! Je croyais qu'on était dans le sous-forum NAIM AUDIO :mrgreen:
J’espère qu’il ne t’a pas échappé que par son titre ce fil s’inscrit de fait dans une hybridation.

À partir du moment où le dogme : "on peut utiliser un préamplificateur de ma marque avec un ampli d’une autre marque mais pas l’inverse", n’est plus le credo du seul Julian Vereker mais un principe énoncé par de multiples fabricants avec les incohérences qui peuvent en découler, de rappeler la relativité de cette règle s’inscrit dans le questionnement du fil où nous échangeons.

De brailler en majuscule le nom de la marque fétiche a donc d’autant moins de sens que son fondateur avait choisi de l’écrire uniquement en casse minuscule.
J’aurais volontiers employé l’expression "bas de casse" pour faire plaisir à Gérald, mais il n’est pas impossible qu’en UK les caractères aient été rangés en haut :mrgreen:
8|
Tu interprètes très mal ! je n'ai fait que recopier le titre en caractères majuscules du sous forum NAIM AUDIO : HIFI
j'aurais dû faire plus attention et l'écrire en entier mais la flemme... et je pensais que tu aurais été assez perspicace pour comprendre, je me suis gouré...
N'y vois pas non plus de malice à avoir posté juste après toi, c'est le hasard ! ou presque...puisque tu écris tellement vite et partout ! ( ça c'est une petite pique gentillette ). J'avais lu ton post en diagonale et j'ai posté le mien pour donner l'information que j'avais de Vereker, ce qui n'est pas négligeable, c'est tout.

Après relecture de ton post je préfère dire encore qu'il n'est pas pertinent de parler des autres marques quand il s'agit de NAIM. Ces appareils peuvent être tellement "délicats" et "sensibles" ( mais solides ) dans leur conception et mise en oeuvre qu'il vaut mieux s'en tenir uniquement aux conseils de Vereker, mais si tu ne souhaites pas l'entendre...tant pis. Et justement tu cites des amplis Américains qui sont les moins bien adaptés ! c'est un peu ennuyeux.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
vanel
Membre cadet
Messages : 273
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Ampli Naim Préampli autre marque..

Message par vanel »

Merci Rico, merci Tite931. Je pensais que rv parlait des autres marques que naim. Et là, je ne comprenais pas la phrase citée. Enfin, bref, rien d'important :happy1:

Bon apm
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Ampli Naim Préampli autre marque..

Message par XK8 »

Je ne reproche rien du tout à mon 32,5 bien au contraire le meilleur que j ai possedé, merci Max..
Mais je trouve le 110 à la peine avec du niveau sur mes Harlekin..
Ayant acquis récemment un pré Dmc 12 je voulais voir où entendre plutôt si c était mieux ou juste différent..!
Les Harlekin sont de superbes enceintes closes deux voies, mais il leur faut du courant..Nap 300 en vue!!
<:)
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ampli Naim Préampli autre marque..

Message par thierry931 »

Ce sont de beaux bébés ces Harlekin !! je n'ai jamais écouté...
J'ai l'impression vu leur gabarit que le changement de préampli ne changera pas grand chose pour avoir plus de courant.
Mais on sait jamais...par exemple un Nac 72 donne une sensation de dynamique incroyable à un système avec son caractère.

Le tien est un Spectral justement....pas forcément le mieux adapté hein ? ;)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ampli Naim Préampli autre marque..

Message par RV »

vanel a écrit : 27 janv. 2022, 14:11 Je pensais que rv parlait des autres marques que naim. Et là, je ne comprenais pas la phrase citée. Enfin, bref, rien d'important :happy1:
Je parlais de plusieurs constructeurs y compris naim, dont le propos était généralement le même vis-à-vis de leurs amplis et des preamplis des autres marques. Ce qui tend à relativiser cette préconisation puisqu’on peut arriver à des propositions complètement inverses (ça m’est d’ailleurs arrivé entre naim et Goldmund)
Peut-être y a-t-il des incompatibilités techniques, comme d’ailleurs cela arrive avec les câbles mais j’ai plutôt l’impression que c’est peut-être dû au fait que dans la philosophie de restitution le préamplificateur est primordial

Pour en revenir à naim, il y a quelque temps j’avais ouvert un fil dans ce forum ainsi que sur le vert pour connaître le préamplificateur qui a l’époque était associé au NAP 160, un ampli que j’ai que j’affectionne particulièrement. Il s’est avéré qu’à l’époque il n’en avait aucun, ils sont arrivés ensuite. Il était donc bien associé, y compris chez naim à des preamplis d’autres marques ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Ampli Naim Préampli autre marque..

Message par groucho78 »

tite931 a écrit : 27 janv. 2022, 14:00...Les majuscules du mot TOTALY sont reportées ici à partir du texte original et je ne pense pas que Vereker " braillait " ;) ....
:mrgreen: :1010:
Répondre