Sondage : câbles HP avec vos Naim.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3170
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Sondage câble HP

Message par blancdepoulet »

Wallace a écrit :y'en a quand même qui vende à 12.000$ le mettre , ils osent :roule: :roule:
Eh oui, je viens de découvrir la marque Stealth (USA) qui propose leurs câbles à des prix stratosphériques!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Sondage câble HP

Message par filip63 »

blancdepoulet a écrit :
Wallace a écrit :y'en a quand même qui vende à 12.000$ le mettre , ils osent :roule: :roule:
Eh oui, je viens de découvrir la marque Stealth (USA) qui propose leurs câbles à des prix stratosphériques!
C'est pour ça que ça me fait rire quand je lis que Naim conseille son NACA5 pour des raisons commerciales !

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Wallace

Re: Sondage câble HP

Message par Wallace »

blancdepoulet a écrit :
Wallace a écrit :y'en a quand même qui vende à 12.000$ le mettre , ils osent :roule: :roule:
Eh oui, je viens de découvrir la marque Stealth (USA) qui propose leurs câbles à des prix stratosphériques!

c'est là ou la musique pseudo tech des commerciaux est plus important que la musique perçue !

et là on parle de cuivre , imaginez quand le son ira à la vitesse de la lumière , ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih

:ghee: :| 8| 8/ :-| :o :langue: :frime:
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Sondage câble HP

Message par Mougenot »

Wallace a écrit : imaginez quand le son ira à la vitesse de la lumière
:super: :super: :super:
celle_la il faut la noter ,je veut la ressortir plus tard :roule:
<:)
Marc
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3170
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Sondage câble HP

Message par blancdepoulet »

Le prix des câbles est-il un indicateur de la gamme de matériel à connecter? Je m'explique : peut-on déterminer par multiplicateur indicatif?

Exemple:
x 5 : Pour relier un ampli à 1000e, il faut considérer un câble de modulation (ou HP pour une longueur moyenne de 2.5m) d'environ 200€

En fait, ce qui m'intéresserait vraiment, mais je ne sais pas si un forumer serait en mesure de me répondre, c'est de savoir si sur des enceintes d'une valeure d'environ 30000e, le gain a été significatif entre des câbles de prix raisonnable (dont chacun de nous ou presque est équipé) et des câbles de prix équivalent (6000€ pour x 5 de l'exemple).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Sondage câble HP

Message par Mougenot »

Avec 6000€ ,je m’achète 400 cd ::d
le choix est vite fait

<:)
Marc
Jaketim
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 01 mai 2012, 08:56
Localisation : Paris

Re: Sondage câble HP

Message par Jaketim »

blancdepoulet a écrit :En fait, ce qui m'intéresserait vraiment, mais je ne sais pas si un forumer serait en mesure de me répondre, c'est de savoir si sur des enceintes d'une valeure d'environ 30000e, le gain a été significatif entre des câbles de prix raisonnable (dont chacun de nous ou presque est équipé) et des câbles de prix équivalent (6000€ pour x 5 de l'exemple).
C'est sûr qu'on a les problèmes qu'on peut... :-/ Mais la réponse m'intéresse... :]
J.
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22890
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sondage câble HP

Message par GVTahiti »

Bonne question, Blancdepoulet !
Mais qui appelle toujours, selon moi, une réponse très personnelle et très ... variable, donc !

Lorsque je suis tombé il y a pas si longtemps dans la marmite Naim, un ami me disait en plaisantant que je finirais par acheter des câbles à des prix sinon stratosphériques, au moins déraisonnables !!
Cela m'avait fait réfléchir car, à l'époque (pas si vieux ... un an à peine !), je trouvais le naca5 déjà cher ... :(

Je m'étais donc fixé arbitrairement une limite :ange: ... 10% du prix de l'ensemble pré + ampli + alimentation (chez naim) + enceintes ... totalement arbitraire ... pas tant que cela ... je l'avais lu quelque part, mais j'arrive pas à retrouver où ...

Et je m'y suis (presque ... :/ ... la faute à Bruno :hello: ) tenu depuis ...

Après, chacun choisira sa voie, et fixera son propre seuil de déraison ...
Chez Audio Synthèse, ils me racontaient l'histoire de ce client arrivé au magasin avec un énorme sac de sport très lourd ... qui contenait une paire de câbles à 35 000 $ ... le client cherchait juste l'ampli et les enceintes à raccorder aux deux bouts ... :|
A chacun son propre seuil de déraison ... :frime:
:mdr1:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Jaketim
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 01 mai 2012, 08:56
Localisation : Paris

Re: Sondage câble HP

Message par Jaketim »

:merci: M. Gérald,
En attendant, je vais continuer de tester des Maxitrans et essayer dès mon retour les SUPER Maxitrans. Tout cela très sagement et sans obligation d'achat, bien entendu. :ange:

J.
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
Jay-P
Membre minime
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2011, 15:15

Re: Sondage câble HP

Message par Jay-P »

Bonjour,
simple question: personne n'utilise du MPC Audio sur son système Naim?

<:)
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Sondage câble HP

Message par shawnforever »

Jay-P a écrit :Bonjour,
simple question: personne n'utilise du MPC Audio sur son système Naim?

<:)
J'ai utilisé pendant un bon moment et avec beaucoup de plaisir des MPC mélodie avec mon Nait XS et mes KEFs.

Selon moi MPC est une très bonne piste pour le cablage. De plus Mario Ricci, le concepteur, est très abordable et de très bon conseil sans être pousse au crime.

Au travers des divers posts tu pourras noter que les ables MPC notament en secteur et barette sont plutot aprécié des Naimistes. D'ailleurs c'est réciproque car Mario aprécie également Naim.

Perso, si je n'étais pas contraint d'acheter sans essai (conception sur commande oblige) j'aurais bien testé le MPC abyss evo ou présence en remplacement du Hiline.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Jay-P
Membre minime
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2011, 15:15

Re: Sondage câble HP

Message par Jay-P »

merci pour la réponse.

effectivement, en faisant des recherches sur le forum, on parle beaucoup de MPC pour les barettes et câbles secteurs mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur HP et encore moins modulation :merci:

de mon côté, je vais tester des MPC Mélodie en HP <:)
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Sondage câble HP

Message par Chag »

blancdepoulet a écrit :Le prix des câbles est-il un indicateur de la gamme de matériel à connecter? ...peut-on déterminer par multiplicateur indicatif?
Ne faudrait-il pas seulement indéxer le prix du NACA5 au prix de l'amplification utilisée ? :ghee:
Tout le monde serait content. Les consommateurs, les mélomanes et... les revendeurs. :D
Par exemple: 13€/m pour un 5i et 684€/m pour un 552/300. 8/

Chag -
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Sondage câble HP

Message par eddy »

...Il est parfois utile de repenser ce qu'est un câble, HP ou modulation d'ailleurs. Je pense surprendre personne en annonçant qu'un câble est fait de... deux bouts de cuivre qui sont isolés entre eux. Comme l'oreille entend tout... tout est possible : les bouts de cuivre peuvent être des mono ( pour des les câbles liaison uniquement :mrgreen: ) ou des multibrins avec des sections plus ou moins grosses, à ce stade il y a déjà de quoi faire une infinité de câbles cependant. Sachant que le travail de tréfilage pour tout type de fil ne pose pas de problème on comprendrait mal qu'il y ait une grosse différence entre tous ces câbles. Tout se complique pour le porte monnaie avec l'isolation... c'est assez surprenant car au stade du fil nu les 3 propriétés physique qui représente la charge du câble sont présents si on imagine que les câbles soient posés d'une certaine manière sans se toucher ! Dans une liaison il ne faut pas perdre de vue qu'un câble est d'abord une charge pour l'étage précédent : pour les enceintes par exemple on pense beaucoup au câble en fonction de l'enceinte... mais c'est l'amplificateur qui est bien plus sollicité et responsable du résultat musical. A cet égard, les fabricants d'enceintes acoustiques uniquement qui fabrique des câbles d'enceintes m'ont toujours surpris au plus haut point car ils doivent savoir des choses que j'ignore : on ne nous apprendrait pas tout ! L'amplificateur ou l'étage de puissance ( qui permettra en même temps d'inclure les câbles de modulation... ) va réagir en fonction de la charge car entre les câbles les 3 paramètres changent. La musique est un signal complexe et grâce à ces 3 paramètres il est possible de vendre ce que l'on veut. Pour ceux qui ne s'ennuient pas encore j'ajouterai qu'en fait il s'agit plutôt que de 2 paramètres qui font la pluie et le beau temps dans les câbles : la capacité ( l'effet d'un condensateur ) et l'inductance ( les bobines qu'ont trouvent dans les filtres utilisent cette composante mais à très grande échelle pour franchement aiguiller les fréquences). Le troisième paramètre qui est présent dans les câbles est particulier car c'est la résistance : une composante non réactive et toujours d'extrême faible valeur au regard des autres "résistances" en présence pour ce qui est des câbles de modulation et toujours encore de faible valeur pour ce qui concerne les cables HP ( je ne parle pas de limite mais des câbles souvent discutés sur notre forum où l'influence de la résistance est quasi nulle au regard des autres paramètres réactifs ). De plus la résistance, contrairement aux deux autres composantes qui sont réactives, n'a pas vocation à découdre la musique et donc à "casser" la cohésion musicale.
Donc habiller pour l'hiver les câbles et présenter un catalogue de tarifs est le talent qui consiste à changer la capacité et l'inductance. Du plus ringuard ( que j'utilise sans fierté mais tout simplement parce qu'il n'embête pas la musique, il laisse tout passer ! ) au plus cher que je ne connais pas ils présentent tous des fils conducteurs ( en argent ou autre pour les plus chers... ce qui créé un effet supplémentaire d'ailleurs ) plus ou moins torsadés avec une isolation dont l'unique but est d'intervenir sur la musique : si un système présente un défaut d'agressivité, le câble peut arranger cela et manger l'agressivité. N'oublions pas qu'une charge ne peut que manger et qu'en aucun cas elle amplifie quoi que ce soit !...manger des duretés est d'une certaine manière sa principale justification : si on dit que le registre grave s'est amélioré avec tel câble c'est tout simplement un glissement des phases qui permet une modulation plus juste ( grave plus vivant avec des attaques plus franches, les timbres seront meilleurs eux aussi dans ce cas précis ), pour pouvoir passer plus de grave ( ou d'aigus en changeant inductif par capacitif ) au sens quantitatif il faudrait une grande influence de l'effet inductif du câble ce qui de loin n'est pas le cas... TOUT cela pour vous montrer simplement que la principale caractéristique des câbles ( ... et dont il ne faut surtout pas en parler ) et la capacité à intervenir sur la cohésion musicale autrement dit sur la fusion parfaite des registres en faisant glisser les phases, les niveaux étant très peu influencés car les valeurs réactives dans l'impédance en présence sont très faibles, c'est le résultat de l'exemple de tout à l'heure !
Après, le problème de préférer tel ou tel câble c'est autre chose. J'ai simplement du mal à comprendre le prix de certains câbles : on joue sur la capacité et l'inductance et on fait beaucoup de câbles, ensuite certains diélectriques coûtent chers ( téflon... ). Bref, on peut faire trois impédances différentes et chers et les prêter aux clients, il trouvera celui qui marche le mieux... mais on pourrait aussi lui prêter trois câbles pas chers avec les mêmes impédances, je suis sûr qu'il trouverait l'impédance qui convient le mieux à sa liaison !!! Du coup je vois que c'est long ! Désolé pour le pavé !
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Sondage câble HP

Message par jeanpi »

Merci Eddy! C'est toujours instructif <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre