Sondage : câbles HP avec vos Naim.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Sondage câble HP

Message par PascalB »

Chag a écrit :Ne faudrait-il pas seulement indéxer le prix du NACA5 au prix de l'amplification utilisée ? :ghee:
Tout le monde serait content. Les consommateurs, les mélomanes et... les revendeurs. :D
Par exemple: 13€/m pour un 5i et 684€/m pour un 552/300. 8/
Tu sous-entends qu'il n'y a qu'un câble de bon, le Naca 5, que tous les autres sont des attrape-nigauds et que tous les acheteurs de cables chers et/ou autre que le Naca 5 sont des crétins influencés par le prix et incapables de juger avec leurs oreilles ?
Modifié en dernier par PascalB le 09 juil. 2012, 15:08, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Sondage câble HP

Message par blancdepoulet »

Je suis en train de tester les câbles Absolue Creations de la gamme OP-TIM en modulation et HP.

J'ai commencé par le câble de modulation :
Dès les 1ers instants, on sent le gain apporté par rapport à mon Tellerium Q Blue. Le son est plus net, le bruit de fond a été encore réduit, la bande passante a été élargie (en haut comme en bas), la musique a pris du "poids" et de la dynamique (plus rapide).

Maintenant, je branche les câbles HP :
La différence est nettement moins importante qu'avec mes Tellerium Q Black. La dynamique est encore plus présente, ce qui fait bien ressortir l'émotion de la musique, en particulier sur les lives (test avec Led Zeppelin - How the west was won et d'autres...). Par contre, la rapidité de ces câbles, peut-être trop pour mon système, m'a généré de l'agressivité dans les aigus.

Dommage, moi qui est fan du rock des années 70 et donc des riffs de guitares saturés. L'écoute est devenue moins agréable, moins conviviale...
Je garde encore ces câbles quelques jours pour confirmer mes impressions mais je crois que je dois faire encore d'autres essais de marque. Les prochains seront surement sur du Chord et après, sur du haut de gamme de chez Tellerium Q pour vérifier si après tout, je ne pourrais garder ce qui me plait des mes câbles actuels mais avec une bande passante de malade! :D
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Sondage câble HP

Message par blancdepoulet »

Petite question Eddy, puisque je vois que tu es connecté :
Sur les cables HP, la forme de ces derniers a-t-elle une influence?
Je m'explique. Les câbles transportent et de l’énergie, et un signal. Leur proximité a-t-elle une influence, malgré le blindage (câbles "ronds" et flat)?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Sondage câble HP

Message par HyperHD »

GVTahiti a écrit :Bonne question, Blancdepoulet !

Je m'étais donc fixé arbitrairement une limite :ange: ... 10% du prix de l'ensemble pré + ampli + alimentation (chez naim) + enceintes ... totalement arbitraire ... pas tant que cela ... je l'avais lu quelque part, mais j'arrive pas à retrouver où ...

Gérald <:)
Bonjour,
J'ai vu cet article:
http://www.le-homecinema.com/faq-choisir-cable.php
A + phil <:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sondage câble HP

Message par GVTahiti »

Merci Phil,

C'était bien celui-là ... mais il semble que j'ai appliqué aux câbles HP une règle écrite pour les câbles de modulation ... :gene3: :aille2:

Finalement, avec cette règle, le Hiline n'est pas cher du tout si on l'utilise entre nDac et pré ... parce que dans ce cas, il faut sans doute prendre en compte la valeur du nDac ... augmentée de celle de toutes les sources raccordées au nDac !! :| 8|
:roule: :mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Sondage câble HP

Message par Polux »

Bonsoir a tous ...

Pour résumé les propos d'eddy, une formule simple de l’électricité générale : l'impédance globale d'un dipôle quelconque : Z=√(R²+(1/Cw)²+(Lw)²
R étant la résistance en ohms, C la capacité en Farad, et L l'inductance en Henry jusque la tout va bien, tout le monde connaît (ou en a entendu parlé)
bon maintenant omega (w) w= 2 x pi x f (f est la fréquence en hertz)
Ca se complique un peu ...
donc prenons un cable HP quelconque d'une longueur quelconque aussi ...

on peut mesurer sa résistance sa capacité et son inductance avec un contrôleur universel ...
mais son impédance dépendra essentiellement de la fréquence ...
et dans le domaine de la musique, un son est une superposition de différentes fréquences modulantes changeantes a chaque instant.
toutefois la charge vu par l'ampli est la somme de la mise en série de l'impédance du câble et de l'enceinte.
L'enceinte ayant elle aussi une impédance fonction de ses Haut-parleurs et des composants de son filtre ...

Comment un constructeur de câble peut-il affirmer que son câble est meilleur ? et le vendre a un tarif aussi prohibitif que l'on voit parfois sans connaître ne serait-ce que la première valeur de la formule : la résistance en ligne qui est fonction de la longueur ? valeur qui varie selon chaque utilisateur ... qui peut être différente entre 2 enceintes ?

Il y a la un marché a gogo d'on nous sommes probablement les premieres victimes mais aussi les demandeurs...

Bon aprés il y l'affaire de la section et de la forme du câble : la position de circulation des électrons dans le câble est aussi fonction de la fréquence, à basse fréquence les électrons circulent en périphérie du câble, plus la fréquence augmente plus les électrons circulent au centre du câble ...

Une manne absolue pour les vendeurs de câble qui proposent des câbles plats ...

Ensuite l'influence de la conductivité des matériaux : dans l'ordre : cuivre, argent, or

ALALA que de beaux gogos a gruger en jouant en même temps sur l'ensemble de ces paramètres !

Je me demande bien pourquoi, je ne suis pô vendeur de câble audio :gene2:

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Sondage câble HP

Message par eddy »

blancdepoulet a écrit :Petite question Eddy, puisque je vois que tu es connecté :
Sur les cables HP, la forme de ces derniers a-t-elle une influence?
Je m'explique. Les câbles transportent et de l’énergie, et un signal. Leur proximité a-t-elle une influence, malgré le blindage (câbles "ronds" et flat)?
Arff ! tu parles sans doute des SNAIC ou des Burndy ? ...car je n'en connais pas d'autres. Je ne peux malheureusement rien affirmer sur ce genre de câbles car je n'ai pas fait d'essais, désolé.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Sondage câble HP

Message par Chag »

Chag a écrit :Ne faudrait-il pas seulement indéxer le prix du NACA5 au prix de l'amplification utilisée ? :ghee:
Tout le monde serait content. Les consommateurs, les mélomanes et... les revendeurs. :D
Par exemple: 13€/m pour un 5i et 684€/m pour un 552/300. 8/
Il était nullement mon intention de susciter polémique ou agacement. :( Il s’agissait seulement d’une note quelque peu ironique mais peut-être pas tout-à-fait dénuée de sens. :] Je suggérais effectivement de considérer le câblage HP comme partie intégrante de l’amplification et donc inmanquablement d’établir son prix en fonction. :cote:
Je ne sous-entendais donc en rien NACA. ::d Impossible vraiment tant il est plein de vie, parfois bien raide même si toujours d’une grande cohésion. :perv: Je l’ai par contre bien écouté pour éventuellement l’adopter après plusieurs années passées en compagnie du petit nautile en bleu… :]

Chag -
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Sondage câble HP

Message par jeffou »

bernard lapeyre a écrit :J'ai appris une petite chose lors d'une petite visite cet aprés midi chez AUIO SYNTHESE: à proscrire imperativemnt avec NAIM; les cables HP LINN. C'est d'aprés les dires de REGIS le meilleur moyen de flinguer un ampli en 3 JOURS. A bon entendeur, salut
Etonnifiant 8/ AS m'a installé mes ONIRA en me mettant des LINN K20 et ça marchait très bien
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Sondage câble HP

Message par REGISTLSE »

Étonnant quand on sait que le LINN K20 est le même câble que le NACA4... :ghee:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Sondage câble HP

Message par bernard lapeyre »

jeffou a écrit :
bernard lapeyre a écrit :J'ai appris une petite chose lors d'une petite visite cet aprés midi chez AUIO SYNTHESE: à proscrire imperativemnt avec NAIM; les cables HP LINN. C'est d'aprés les dires de REGIS le meilleur moyen de flinguer un ampli en 3 JOURS. A bon entendeur, salut
Etonnifiant 8/ AS m'a installé mes ONIRA en me mettant des LINN K20 et ça marchait très bien
Je dois t'avouer que cela m'a également étonné!
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sondage câble HP

Message par GVTahiti »

En 3 jours, t'es sûr ??

M..de ... mon Qute, qui vient de chez AS lui aussi, fonctionne depuis plus de 2 mois avec des ... Linn K20 ... et c'est vrai que, ce matin, je l'ai trouvé ... chaud !!

Je vais peut être lui mettre ... du naca4 à la place, par sécurité !!

:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Modifié en dernier par GVTahiti le 16 sept. 2014, 03:30, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sondage câble HP

Message par la feuille »

Il est fascécieux ce Regis....mais de très bon conseil puisque pour mon 282/250.2, il m'avait, aussi, recommandé, vendu et monté du....Linn K20!
Modifié en dernier par la feuille le 16 sept. 2014, 07:20, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sondage câble HP

Message par GVTahiti »

Ah bon ... en sortie du 282 ... directement ??? :|
Il est vraiment TRES facétieux, ce Régis, alors ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sondage câble HP

Message par la feuille »

Voilà mOssieur l'taquin...c'est édité.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre