Naim Powerline petit CR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Naim Powerline petit CR

Message par ChriS.P.L »

Bonjour à tous,

je suis tout neuf sur ce forum, mais je vous lis avec attention depuis quelques années.
Ce qui a motivé mon inscription sur le forum est une anecdote que j'ai envie de partager avec vous...

Mon système actuel se compose de:
-Lecteur CDX2.1
-Alim XPS2--> Audience The PowerChord
-Supernait et sa fidèle Hicap2--> PL et PL
-Enceintes Pawel Acoustics CM981 (pour ceux qui ne connaissent pas, fabrication Suisse de très petites série, en l’occurrence... 10 paires au monde).
-Câblage modulation Chord Anthem2, HP Chord Epic et barrette FlashPower

Alors venons en à cette fameuse anecdote,
Début de l'année, mon système alors composé de SN+HC, CD5+HC avec en alim sur chaque HC un câble Audionet pour les deux HC, ASR Audiosysteme pour CD5 et SN, Je suis aux anges... la magie opère, à chaque écoute je vibre...
Pourtant l'upgradite m'a déjà attrapé dans ces filets depuis bon nombre d'années, alors pas mécontent de mon système mais par simple frustration de ne plus rien pouvoir upgrader, je décide de commander deux PL pour pouvoir jouer avec!!

Ouahhh la claque, c'est la première fois qu'un câble d'alim a une différence aussi significative. Mon choix après plusieurs essais se porte donc sur les deux HC, c'est là que je trouve le bon équilibre. Mais je ne m'arrête pas là en si bon chemin vers la "perfection"... ben oui si deux PL ont une influence si Whaouuuu... imagine 4 PL, un sur chaque élément. Alors, ben, oui je craque!!

Me voilà donc avec un PL pour chaque élément, puis, là :aille: ...
Mon système est méconnaissable, mais attention, dans l'autre sens cette fois-ci.
Un trou au milieu de l'image, un chanteur avec une bouche de 50cm de diamètre... et des enceintes qui jouent chacune de leur côté avec une foule d'information en plus mais dans les côtés.. bref
pas top!
Bon ok, pas grave, c'est pas la première fois que je vais jouer avec le placement des enceinte, allez au boulot... Bon, là, c'est un peu mieux.
Alors j'en reste là et quelques jours après un ami presque aussi fou que moi passe chez moi, et me dit directement, oufffff mais qu'est-ce que tu as fait pour que ton système régresse à ce point???
Je lui explique l'histoire des PL et suite à cela nous passons l'heure suivante à débrancher un par un les PL jusqu'à ce que.... stoppp, là on y est à nouveau à mon bon vieux système Naim!!!
Hey oui mais la frustration est bien là, car le PL de trop contre toute attente est celui du SN, c'est sans appel, à chaque re-branchement de celui-ci, c'est des instruments super détouré et une voix qui est volatile, en retrait et qui en plus se balade dans un espace d'un mètre au centre des enceintes...

Alors c'est adjugé le SN restera avec le ASR audiosysteme!!!

Puis arrive mon CDX2 et son alim XPS2, alors les essais reprennent et je redonne une chance à mon PL exclu d'alimenter le SN et là... Bingo, la même classe qu'avant en mieux :coeur:

Donc pour conclure, est-ce que quelqu'un aurait-il eu la touche "too much" de trop de Powerline ou peut-être je n'ai pas assez insisté sur le placement correcte de mes enceintes... le débat reste ouvert à tous commentaires....

A bientôt, Chris
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 19 juin 2012, 07:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Naim Powerline petit CR

Message par stan3554 »

bienvenue Chris,
merci pour avoir partagé ton expérience.
de ce que je sais, les PL sont appréciés surtout sur les alims.
je l'avais essayé sur un uniti, je l'avais enlevé parce que je trouvais qu'il amenait trop de fougue.
je l'utilise à présent pour alimenter la hicap du 72, je n'ai pas fait d'autres essais :rouge: .
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Naim Powerline petit CR

Message par VMBS83 »

Bonsoir Chris,
Plus d'un ici a eu sa propre expérience de tests avec des PL.
Je n'ai pas échappé non plus à cette tentation et je partage l'avis de Sylvain, l'apport sur les alims est quasi-incontestable.
Pour le reste, de mon point de vue, et que ce soit sur des électroniques Olive, Chrome ou Black, je n'ai pas été convaincu de la même qualité d'apport d'une PL.
Certaines expériences se sont même révélées décevantes (CD5XS) mais cet avis est loin d'être partagé par d'autres forumeurs.
Seules tes oreilles seront le juge de paix.
Bonne continuation.
Patrick
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Naim Powerline petit CR

Message par Selmer »

J'vais peut-être dire une connerie, mais bon, les p'tits nouveaux, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
Ce serait pas lié à un problème de phase des fois ? Tu as essayé de brancher ta prise "dans l'autre sens" (si ta barrette le permet) ?
Parce que là, tu as l'air de parler d'une transformation / dégradation assez radicale, du style de celles qu'on déconseille franchement. Ca m'étonne que du matos Naim puisse faire ça en toute impunité...
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim Powerline petit CR

Message par FlatTwin »

La question que je me pose dans ce type de test, est-ce que le fait de mettre un PL sur un élément + un PL sur l'alimentation de ce même élément n'est pas un peu "too much", ou inutile ?

Dans l'exemple de Chris, que je salue au passage <:) , que penser d'un PL sur le SN + un PL sur la Hicap qui alimente le SN ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim Powerline petit CR

Message par ChriS.P.L »

Alors pour l'histoire de déphasage, j'ai oublié de le mentionner, c'est la première chose que j'ai controlé. Tout OK!
Je rejoint plutôt l'avis de dernier poste du fait que alim et SN en PL c'est trop...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Powerline petit CR

Message par GVTahiti »

Alors là, vous me faites quand même un peu marrer ...

Personnellement, j'ai déjà dit ici et là que :
1./ j'ai des oreilles toutes pourries, genre "portugaises ensablées", et
2./ j'ai vraiment pas l' "essaiyite aigüe" ... l'upgradite me suffit amplement !

Mais là, je trouve que l'on pousse un peu loin le bouchon ! :odieux1: :faché1:

C'est quoi, un "PL" ? Une rallonge électrique de bonne qualité, qui - sans doute - évite un certain nombre d'interférences électriques, tant par le choix de ses composants que par le découplage de ses connecteurs.
Bon, d'accord ...

Donc, c'est un accessoire qui vise à fournir à nos p'tites boiboites chéries une alimentation électrique la plus "pure" possible, ou au moins affectée du moins d'interférences possibles ...
Encore d'accord !

Et donc, si on met du "plus pur" à la fois sur la boite ET sur son alimentation, cela deviendrait "tellement pur" que cela serait alors ... "trop pur" :| 8| 8/
Me rappelle - pour les plus anciens ... Mélo :hello: - l'histoire du plus blanc que blanc de Coluche !!

Donc, conclusion inévitable : Naim, dans sa grande sagesse, a prévu des électroniques conçues pour ne bien fonctionner qu'avec ... un courant un peu pourri quand même ... :1010: :super: ... :taré1: ... à condition d'être "en phase" ...
:mdr3:

Pour ma part, et pour l'instant, c'est 0 PL installée (mais 3 dans l'armoire ... et 3 encore à Paris ... Gnus :hello: ... pas d'inquiétude, notre accord tient toujours, c'est pas une réflexion comme cela qui va me faire changer d'avis !!), mais je reste avec un objectif "full PL" sur ... les 4 boites ET les 2 alimentations !
Et pour corser le tout, la cerise sur l'autel de la "pureté", les 6 PL seront alors branchées sur un ... filtre qui rendra tous ces petits électrons encore plus purs que la pureté elle-même !!
:roule:
Car celui qui réussira à m'expliquer "scientifiquement" pourquoi l'électricité plus propre ... ce n'est mieux qu'à petites doses ... :rougefaché: ... il n'est pas encore inscrit sur le forum !!
Le mieux ne peut pas être l'ennemi du bien, selon moi !! ...

... heu ... amha, bien sûr, uniquement amha, le "full PL" ne peut faire de tort qu'à ...
votre portefeuille :(
:mdr1:

Allez, après cette diatribe ... :taistoi: et :sivousme:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Naim Powerline petit CR

Message par gipath »

Quand la pureté rejoint l'aseptisation, il y a absence de vie. <:)
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Powerline petit CR

Message par ikoun »

Ah oui les PL.
Des différents CR apportés, le mieux est parfois l'ennemi du bien. Je ne connais pas ces enceintes et j'ai pleine confiance dans les oreilles de Chris. Avant que mon CDX2 n'ai son XPS, j'avais essayé le PL dessus et cela ne donnait pas non plus quelque chose de favorable chez moi.. Sur l'XPS qui est venue après, c'était une toute autre histoire et le gain était très significatif.
Par contre, sur mon système, ce n'est qu'une fois passé en "tout PL" que l'upgrade a été "abouti" et qu'une certaine "tranquilité" s'est montrée et que, paradoxalement, "l'effet cable" est devenu homogène et très cohérente. Maintenant, je suis full Naim, enceintes incluses, cable d'enceintes inclus,...etc Est-ce là que le mariage se montre plus heureux?
Tout un débat... <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Powerline petit CR

Message par GVTahiti »

Là, Gipath, je suis tout à fait en phase avec toi ...
Mais j'ignorais que nos boites étaient ... vivantes :|
Seule la musique qu'elles font peut l'être, non ???

Gérald <:)

PS : Merci Ikoun, de me rassurer quant à mon avenir ... tel que je me le suis pensé ! :ghee:
Quoique ... "full naim" ... m...e, je vais devoir racheter du naca5 :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Powerline petit CR

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit :PS : Merci Ikoun, de me rassurer quant à mon avenir ... tel que je me le suis pensé ! :ghee:
Ton avenir est aussi radieux que le soleil thaitien qui éclaire ton visage chaque matin ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Powerline petit CR

Message par GVTahiti »

AAAhhhh ... ça me rassure ...
Tiens, après ça ... j'vais p'tet bien chercher une petite PL en prise EU ... pour le Qute !
:roule:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Naim Powerline petit CR

Message par gipath »

Je parle bien de musique ;)

Sur les lecteurs cd, la PL donne de moins bons résultats.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Powerline petit CR

Message par ikoun »

gipath a écrit :Je parle bien de musique ;)

Sur les lecteurs cd, la PL donne de moins bons résultats.
Avis partagé ;) Irremplaçable sur les alims des pré <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Naim Powerline petit CR

Message par S5-Pro »

gipath a écrit :Quand la pureté rejoint l'aseptisation, il y a absence de vie. <:)
:hehe: bien vu !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre