Question de Fraim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Question de Fraim

Message par AstondoA »

non non Marco, pas de cavité sur le verso des FraimLite ... trop facile !!!
;)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Question de Fraim

Message par Alcide Nikopol »

Dommage !
J'étais surpris que sur le FRAIM, les planches étaient les mêmes.
Après, il m'aurait semblé plus simple de faire usiner toutes les planches, que se soit l'édition standard ou l'édition light, de la même manière.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Montmirail
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2021, 16:48
Localisation : Autriche

FRAIM

Message par Montmirail »

Bonjour à tous,

Il s´agit de la possibilité de regrouper les éléments dans le Fraim. J´ai effectué une recherche mais je n´ai malheureusement pas trouvé (ou je m´y suis mal pris). Désolé donc si cela a déjà été évoqué.

La documentation Naim pécise bien qu´il convient de poser les appareils sur un support adapté, respecter le poids, éloigner les sources des alims et amplis. Cependant, quand la hauteur d´un étage fait 119 cm au moins, il est possible de poser deux appareils l ´un sur l´autre. C´est mal, hein ?
Il serait quand même possible de regrouper un 300 DR et son alim sur un étage (c´est un seul ampli en fait?), une SC et une XPS sur l´étage des "alims". Le préampli et CD ou ND seraient placés sur une tablette dédiée (NDS et CDX2 n´ont pas de crocs aux pieds...)

La Science s´opposerait t elle à ce type de montage ? Tout ce beau monde rayonne et vibre joyeusement, certes. Auriez-vous constaté un impact sur la musicalité, est-ce nocif pour les appareils?

Bien à vous
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: FRAIM

Message par jeanpi »

Pas pour les appareils, pour la musique ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Montmirail
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2021, 16:48
Localisation : Autriche

Re: Question de Fraim

Message par Montmirail »

20210323_160210.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Question de Fraim

Message par jeanpi »

Ce sont des étagères pour le NAP 500 ;)
Le gros espace en haut n'est pas trop joli...
Mais bon, tu n'entendrais peut-être guère de différence malgré l'empilement!
Et si un jour tu as un tourne-disques, tu pourras mettre le lecteur de cd sur le préampli :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Question de Fraim

Message par rico »

Si déjà les sources et surtout le pré ont chacun leur étage c'est déjà pas mal
dans le monde idéal il faut 2 meubles, un pour les sources et le pré, l'autre pour les alims, et puis c'est plus joli 2 meubles bas qu'un seul meuble haut :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Question de Fraim

Message par La Bastille »

Le dressing des cables derrière les électroniques n'est-il pas plus facile avec un meuble haut ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Montmirail
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2021, 16:48
Localisation : Autriche

Re: Question de Fraim

Message par Montmirail »

Merci pour vos commentaires! C´est vrai que cela peut sembler haut (93 cm) mais c´est pratique pour insérer les CD, pas besoin de se baisser!
Le petit problème dans mon upgradite fraimitique (sans compter les obstacles tels que le WAF et la banque centrale), c´est qu´il y a plus d´amplis/alims d´un côté que de sources de l´autre...
Si la logique du Fraim avec un appareil par étage est respectée, un décalage apparait d´un côté à cause du 300 et de sa PS. Et plus si je devais rajouter une alim. ultérieurement.
Le fait de rassembler 2 éléments d´une même catégorie sur des grandes étagères permettrait, certes de voir un ou deux vilains trous, mais d´obtenir une symétrie des meubles, une certaine capacité de modulation et d´évolution ainsi que, en effet, plus d´espace afin de soigner la cablerie EDF/GDF derrière, sauf s´il n´est pas recommandé de laisser vibrer/rayonner les amplis et alims ensemble. J´aurais placé des petits patins en liège sous les pieds afin d´eviter les marques et minimiser encore les vibrations.
Je me disais également que dans le cadre de la future démat voulue par Dame Beatrice, c´était peut-être mieux d´espacer le 252 du NDS ou du HDX (ou je me fais des idées au sujet des interférences que pourraient occasionner ces appareils ?).
@ Jeanpi: l´idée du CDX2 sur le 252 est bonne, malheureusement (ou heureusement je ne sais pas encore) le CDX2 va céder sa place à un CDS3.
Voilà, je me rends compte que tout cela peut paraitre bien ridicule...Une aspirine peut-être ?
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Question de Fraim

Message par Chag »

L’idéal est évidemment d’avoir deux Fraim comme l’indique Rico. Dans le cas d’un seul Fraim, il est nécessaire d’adopter une boîte par niveau. On peut envisager d’installer deux alimentations posées l’une sur l’autre sur le niveau inférieur, mais il est fortement déconseillé d’installer le 300 sur son alimentation, le niveau de résolution du couple 252/300 est tel que des interférences électromécaniques (transmission de micro vibrations) s’entendraient.
Il est effectivement souvent conseillé de laisser un espace vide au-dessus, et si possible en dessous du pré, surtout pour le 552. Cela est moins nécessaire pour le 252. Le seul conseil d’installation particulier à rappeler avec ce dernier, est de s’assurer que SNAIC et Burndy restent parallèles et au plus proche sans être en contact plus d’une ou deux fois. :)

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Question de Fraim

Message par GVTahiti »

Montmirail a écrit : 24 mars 2021, 00:17 ... le CDX2 va céder sa place à un CDS3.
Voilà, je me rends compte que tout cela peut paraitre bien ridicule...Une aspirine peut-être ?
Une aspirine, que neni ... par contre, une réflexion : garder le CDX2.2 et à la place du CDS3, une platoche vinyle ?? Ou, si allergique aux galettes noires, garder le CDX2.2 et mettre un NDX2 en sus ??
D'autant qu'ainsi, tu économises une étagère : tu mets la XPS DR sur le NDX2, que tu utilise aussi en dac, avec le CDX2.2 en drive ...

Bon, maintenant, c'est vrai qu'un CDS3, c'est très (très) addictif ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Question de Fraim

Message par la feuille »

un exemple avec une disposistion sur 2 meubles

Image

meuble de droite : les alims
meuble de gauche : en bas le 300, puis un espace, puis 552, NDS
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Question de Fraim

Message par Horace22 »

Hello la feuille,

Magnifique installation :super:

Alain
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Question de Fraim

Message par La Bastille »

Hello Frank,
Une installation exemplaire !
Tu as une HiCap dans le Fraim des alimentations ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Question de Fraim

Message par Chag »

Superbe en effet. Légèrement en retrait derrière cheminée et canapé et donc relativement peu intrusif. :D

Chag -
Répondre