Hiline or not Hiline. That was my new question...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par jeanpi »

Bon, ça dépend par rapport à quoi...Par rapport au Chord Anthem 2, ça a été un petit plus mais par rapport au standard...là, c'est sans équivoque :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par FredM »

michel1960 a écrit :A ce point la!?

Tu vas me faire envie de craquer pour celui de Ricou44...

Sérieusement c'est vraiment un gros plus?
Salut Michel,

N'étant pas audiophile (je n'ai que peu d'expérience) j'aurais des difficultés à te faire un bon CR d'écoute car je ne maîtrise pas les notions que je lis dans les magazines (étagement des plans sonores, largeur et profondeur de la scène etc.. etc...).

Je vais donc essayer de trouver quelque chose à dire avec mes mots à moi, mais ça risque d'être pas super clair, car ces mots sont l'expression d'un ressenti, d'une émotion.

Donc, je trouve que la musique est plus aérée. C'est cela qui m'a frappé d'emblée, notamment sur de grands ensembles symphoniques (la 4ème de Schumann par Wand, la 9ème de Beethoven par Karajan/1963) et sur les petits ensembles (concerto pour flute la Notte de Vivaldi par Biondi). Quand je parle d'aération: c'est comme si avant ce câble les notes étaient entourées d'une sorte de petit halo sonore difficilement perceptible mais bien présent. Depuis que j'ai branché le hiline, c'est comme si quelqu'un avait "limé" chaque note, et du coup c'est moins fouillis et très détaillé, sans pour autant perdre en musicalité sur la notion "d'ensemble" (ca ne l'était pas avant, fouillis, mais après branchement du hiline, je trouve qu'avant c'était moins précis). Par ailleurs, les différents pupitres de l'orchestre ressortent, c'est comme si avant le hiline l'orchestre était un "tout" indissociable, et que depuis le hiline, j'ai l'impression que j'entends bien mieux les différents pupitres qui forment ce tout. Enfin, je note une réelle amélioration des timbres (c'est bien la seule notion que je maitrise, pour aller au concert, je sais ce que je suis en droit d'attendre) surtout pour les enregistrements de musique solo (piano seul - Tharaud dans Ravel, violoncelle seul - Mork dans Bach) ou la musique de chambre (2-3 instruments max., Sonate de Cesar Franck). Là les timbres sont plus réels, amha bien sur.

Voilà, je viens de me relire et je me rends compte que comme prévu je n'ai pas les bons mots. Arf... sorry. En tous cas Michel, ne crois pas que j'en fais des caisses comme ça juste pour la frime, ce n'est, je crois en tous cas, pas mon genre. Mais mon oreille et mon honnêteté vis à vis de cette oreille me forcent bien à me rendre à l'évidence, le gap est réel, et sans être aussi fort que le GAP d'une alim séparée, gap il y a quand même, ça c'est certain.

Un investissement que je ne regrette pas, alors que cela ne fait que quelques heures que j'écoute...
Modifié en dernier par FredM le 17 mai 2014, 19:46, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par Frederic »

Voilà, je viens de me relire et je me rends compte que comme prévu je n'ai pas les bons mots.
Je trouve au contraire ton CR excellent! Et c'est compréhensible!
Tu cites la musiques écoutée, et ton CR se fixe dessus, et ça c'est vraiment bien!
Pour moi c'est le CR parfait :)
F.
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par AstondoA »

Salut Fred,
merci pour ton CR qui est tout a fait perceptible et très sensible, je viens
de brancher ce matin un "Chord Signature Tuned ARAY" entre NDX et SN
et je comprends tout à fait ce que tu ressens, tout devient limpide, clair,
défini et chaque instrument bien distinct.

:1010:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par michel1960 »

Et bien pour quelqu'un qui dit ne pas savoir faire de compte rendu...

L'important c'est de faire partager ses impressions, et ses émotions s'il y en a, et la on a bien compris ce que t'apporte le HL et c'est le principal.

D'ailleurs a mon avis c'est l'un des principaux intérêts du forum, faire partager son ressenti et son opinion tout simplement, sans être un pro du compte rendu.

S'il n'y avait que l'interconnect je foncerai sur un HL, mais il y a les Hicap a raccorder en snaic et je pense qu'une solution tout en Lunar doit être pas mal a lire ce qu'on en dit de-ci de-là.

Il faudrait pouvoir tester l'ensemble en même temps, pas facile!

En tout cas bravo et bonnes écoutes
Modifié en dernier par michel1960 le 17 mai 2014, 22:15, modifié 1 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par PascalB »

FredM a écrit :
michel1960 a écrit :A ce point la!?

Tu vas me faire envie de craquer pour celui de Ricou44...

Sérieusement c'est vraiment un gros plus?
Salut Michel,

N'étant pas audiophile (je n'ai que peu d'expérience) j'aurais des difficultés à te faire un bon CR d'écoute car je ne maîtrise pas les notions que je lis dans les magazines (étagement des plans sonores, largeur et profondeur de la scène etc.. etc...).

Je vais donc essayer de trouver quelque chose à dire avec mes mots à moi, mais ça risque d'être pas super clair, car ces mots sont l'expression d'un ressenti, d'une émotion.

Donc, je trouve que la musique est plus aérée. C'est cela qui m'a frappé d'emblée, notamment sur de grands ensembles symphoniques (la 4ème de Schumann par Wand, la 9ème de Beethoven par Karajan/1963) et sur les petits ensembles (concerto pour flute la Notte de Vivaldi par Biondi). Quand je parle d'aération: c'est comme si avant ce câble les notes étaient entourées d'une sorte de petit halo sonore difficilement perceptible mais bien présent. Depuis que j'ai branché le hiline, c'est comme si quelqu'un avait "limé" chaque note, et du coup c'est moins fouillis et très détaillé, sans pour autant perdre en musicalité sur la notion "d'ensemble" (ca ne l'était pas avant, fouillis, mais après branchement du hiline, je trouve qu'avant c'était moins précis). Par ailleurs, les différents pupitres de l'orchestre ressortent, c'est comme si avant le hiline l'orchestre était un "tout" indissociable, et que depuis le hiline, j'ai l'impression que j'entends bien mieux les différents pupitres qui forment ce tout. Enfin, je note une réelle amélioration des timbres (c'est bien la seule notion que je maitrise, pour aller au concert, je sais ce que je suis en droit d'attendre) surtout pour les enregistrements de musique solo (piano seul - Tharaud dans Ravel, violoncelle seul - Mork dans Bach) ou la musique de chambre (2-3 instruments max., Sonate de Cesar Franck). Là les timbres sont plus réels, amha bien sur.

Voilà, je viens de me relire et je me rends compte que comme prévu je n'ai pas les bons mots. Arf... sorry. En tous cas Michel, ne crois pas que j'en fais des caisses comme ça juste pour la frime, ce n'est, je crois en tous cas, pas mon genre. Mais mon oreille et mon honnêteté vis à vis de cette oreille me forcent bien à me rendre à l'évidence, le gap est réel, et sans être aussi fort que le GAP d'une alim séparée, gap il y a quand même, ça c'est certain.

Un investissement que je ne regrette pas, alors que cela ne fait que quelques heures que j'écoute...
:super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par FredM »

Merci à vous. Tant mieux si je me suis fait comprendre.

AstondoA, je me sens moins seul! :] Si j'avais pensé qu'un simple câble, fut-il cher, pouvait apporter tout ça!?! 8/ En même temps c'est vrai qu'il coute, ce câble, aussi cher qu'une flatcap d'occasion quasi neuve...
Modifié en dernier par FredM le 17 mai 2014, 23:51, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par FredM »

amothm a écrit :
FredM a écrit :C'est fou tous ces petits pin qui ont un jeu fou...
Moi, il me semble qu'il est un peu pénible ce câble.
+1... Mais le résultat, par contre...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par Chag »

Je suis tout de même soulagé. Un amateur de grande musique conquis. On a beau précher pour la grande ligne, on est toujours à la merci d'un sceptique ou d'un lunatique qui n'entend pas.. la bonne parole, et se converti à la Chord ou au Lunar. :]

Chag -
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par FredM »

Chag a écrit :On a beau précher pour la grande ligne, on est toujours à la merci d'un sceptique ou d'un lunatique qui n'entend pas..
Je suis comme Saint Thomas Chag! ::d
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par GVTahiti »

michel1960 a écrit :A ce point la!?
Tu vas me faire envie de craquer pour celui de Ricou44...
Sérieusement c'est vraiment un gros plus?
+++
Modifié en dernier par GVTahiti le 18 mai 2014, 00:23, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par FredM »

HS/

Je veux quand même remercier Raoul, qui m'a envoyé le câble en moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire, avec autorisation de l'essayer 15 jours avant de le lui renvoyer... Sympathique démarche Raoul :super:

Fin HS/
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par Chag »

FredM a écrit :Sympathique démarche Raoul
Il savait bien ce qu'il faisait Raoul. :]

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par GVTahiti »

Tiens, une petite question aux velus du forum : Jeanpi m'a fait suivre le dernier tarif Naim sorti en Avril 2014 pour Allemagne/Autriche ... :cool:

J'y trouve des "hiline" très exotiques : Din 4 > 2 RCA, ou 2 RCA > Din 4 8| :|

Quelqu'un pour me dire à quoi peut bien servir un tel câble ?? ;-)

:merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit : Din 4 > 2 RCA
Pour 1 ampli casque ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre