Hiline or not Hiline. That was my new question...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
lolo

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par lolo »

Athos69 a écrit :J'ai un Hiline en RCA.

Me faudrait un RCA/DIN (pour DAC ou vinyle).
Pas près de trouver ça en occaz, et en neuf...pfffff.

Alternatives qualitatives?
Y'a Vertere, Jeanpi tu as comparé au Hiline ? Quel modèle ? (ça chiffre assez vite aussi ! :D °)
Un Heimdall RCA/DIN de Nordost :mrgreen:

Si tu veux une bonne adresse, j'en ai ramené un de Chicago l'année dernière :super: Ou alors je te vends le mien et irai en acheter un autre à mon prochain passage aux US.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par FredM »

Athos69 a écrit :J'ai un Hiline en RCA.

Me faudrait un RCA/DIN (pour DAC ou vinyle).
Pas près de trouver ça en occaz, et en neuf...pfffff.

Alternatives qualitatives?
Y'a Vertere, Jeanpi tu as comparé au Hiline ? Quel modèle ? (ça chiffre assez vite aussi ! :D °)
Salut Athos,

Peut-être pourrais-tu demander à Gilles (Apogée sur ce forum) s'il fait un Interconnect avec le type de connectiques que tu cherches. Ce n'est pas pour faire de la pub, mais j'ai essayé des câbles de Gilles et si on aime la transparence en musique, ces câbles sont vraiment bons. Je n'ai pas gardé les miens, à cause de mes enceintes très neutres qui rendaient le message musical trop "disséqué". Mais ton système aimera peut-être son Interconnect. Le premier avantage est que tu peux l'essayer chez toi et lui renvoyer si tu "n'aimes pas", et le second avantage est le prix, beaucoup plus abordable qu'un Hiline et qui pour certains en fait autant, sinon plus (cela n'étant qu'une affaire de goût).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par Athos69 »

Merci Fred, je vais voir.

Il me faut un câble (plutôt 2 même) au moins égal au Hiline.

Ce qui est étrange c'est que j'avais comparé mon hiline (RCA) à mon câble actuel (Chc) il y a quelques semaines, entre DAC et Pré, et le hiline paraissait vraiment plus brouillon; j'avais donc gardé le câble initial pour cette liaison.
Et il y'a peu, j'ai comparé ce même type de câble à un hiline RCA / DIN (celui de Pfr69 pour ne pas le citer) entre pré et pré-phono. Là, le hiline l'emporte vraiment, plus naturel, moins crispé.
Entre les 2 essais j'ai changé d'ampli, mais bon. Ça n'arrange pas mes affaires, d'autant qu'entre temps, le prix dudit câble à légèrement augmenté.

Reste le superlumina...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par la feuille »

Athos69 a écrit :Reste le superlumina...
mon dealer en a reçu 2 qu'il rode actuellement......essais à domicile bientôt (pour l'fun, car vu le prix !)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par phil 35 »

j,espere que le superlumina est plus costaud que le hiline.
sinon bonjour l,angoisse! :roule:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
janerik
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 03 mars 2010, 03:31
Localisation : Montréal

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par janerik »

Le SuperLumina ne se désintègre pas, les rondelles étant en métal. En remplaçant le HiLine par le SuperLumina entre mon CDX et le Supernait2, le changement est presque comme un nouveau lecteur. Beaucoup plus raffiné et détaillé, le SuperLumina apporte aussi un effet marqué sur la perception du temps. Bien des fois, j'ai l'impression que j'écoute une version remixée de certaines plages, le temps s'étire, comme si les musiciens ont plus d'espace pour explorer. C'est fascinant et totalement addictif.

Jan
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par la feuille »

janerik a écrit :C'est fascinant et totalement addictif.
Un avis que je partage ... LA ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par Audiophile63 »

Bonsoir,
Juste partager mon expérience sur HILINE d’aujourd’hui.
Mon système : NAC202+NAP200+HICAP+NAPSC+ND5XS+UNITISERVE + câblage CHORD / HIFI CÂBLE ET COMPAGNIE (numérique et enceintes) / NAIM PETIT GRIS
Et depuis ce soir le fameux HILINE.
Alors sur la fragilité : c’est vrai que d’avoir un câble à 1000 balles (d’occasion sur lbc à 480€ quasi neuf de juin 2020, merci Daniel pour cette transaction et le partage entre passionnés) qui branle comme la queue d’un serpent à sonnettes c’est bizarre, déroutant.
NAIM a revu sa copie et la version 2020 est plus solide, les anneaux sont clipses.
Bien sûr pour l’enquiller il faut avoir de la place, être patient, lire la notice, bref une cérémonie à part entière. A 4 pattes tout à l’heure j’ai bien passé 30 minutes pour le mettre côté Dac et Pré.
Si on est bien en face et cela n’a rien d’intuitif, la coque ne permet pas de se repérer, il n’y a pas de detrompeur etc. En plus il faut le tenir par la partie mi métal mi plastique à l’avant sous peine de deglinguer les anneaux de serpents. Quand il est positionné pile poil ça rentre nickel. Je vais prendre une photo pour le prochain débranchement.

Pour l’apport vs petit gris :
Juste après 1 petite heure d’écoute. Ce n’est pas la grosse claque. Mais je sens bien de nombreux changements subtils que je vais essayer de verbaliser.
Je sens comme une restitution plus apaisée, plus en place, avec des pupitres, des plans sonores plus évidents et structurés. Je sens également plus de silence entre les notes. Sur Fantaisie de Mozart par Ivo Pogorelich les notes du piano ont plus de poids semblent plus articulées. Sur Peace Peace de Bill Evans le piano s’égrène et les silences sont bien présents plus qu’avant sur cette prise de son des années 60 je crois. Sur Eagles la prise de son magique en public la caisse claire de Hôtel California descend plus bas, mieux détouré et bien positionnée derrière. Entre guitare acoustique et caisse claire on voit les musiciens devant nous.
Toujours Mozart et le concerto piano n5 <empereur> L’adagio joue par Hélene Grimaud est magnifique. La masse orchestrale est lisible sans confusion, les nappes de violons sont très belles, plus qu’avec le petit gris.
Enfin sur les voix il y a plus d’information, de richesse dans les timbres, dans les inflexions. Le cum dederit extrait Nisi Dominus de Vivaldi la voix de Philippe Jarrousky est incroyable de pureté.

Voilà ce câble est cher peut être trop évidemment pour les apports mais tout ces petits plus qui s’ajoutent magnifient l’écoute, foutent les poils et l’émotion grandit.
Je ne regrette pas cet achat et pour la mise en place encore une fois il faut prendre son temps, bien regarder, ne pas s’énerver , surtout ne pas forcer car si ça rentre pas c’est qu’on n’est pas en face. Quand on l’est hop ça glisse.
A bientôt
Philippe
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par GVTahiti »

Audiophile63 a écrit : 21 mai 2021, 00:14 ... et pour la mise en place encore une fois il faut prendre son temps, bien regarder, ne pas s’énerver , surtout ne pas forcer car si ça rentre pas c’est qu’on n’est pas en face. Quand on l’est hop ça glisse.
J'me suis laissé dire que cela ne s'applique pas qu'au Hiline ... et à sa queue frétillante ... :rouge:

:sivousme:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par cedric31 »

:hehe:
Quand la perche est tendue certain la saisisse ....
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par GVTahiti »

J'allais pas rater ça, le jour de mon dixième anniversaire sur ce forum ... déjà que je ne peux plus le fêter à grand coup de smileys !! :pleur4:
La faute à Ratafia ... :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par kalisaudio »

Bon anniversaire Gérald ! <:)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Hiline or not Hiline. That was my new question...

Message par Audiophile63 »

Hello,
Oui en l’écrivant je me disais bien qu’un certain Gérald pourrait bien réagir !
La pose d’un câble c’est sûr Gérald un vrai parallèle de vie.
Preparation, bonne position, agilité, persévérance, patience, douceur et au final plaisir !
Elle est pas belle la vie ...
Répondre