Historique des Nait1, Nait2 CB et Nait2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Historique des Nait1, Nait2 CB et Nait2

Message par danielw4 »

Comme vous le savez je suis un aficionado des Nait1 et accessoirement des Nait2.
J'ai recappé ou refait a neuf une vingtaine d'appareils et a chaque fois un grand plaisir à l'écoute de ce petit truc que ce soit sur des biblios ou sur les SBL......et même les DBL !!!!!

Je vous propose un post dédié à cet appareil simplement extra ordinaire, pour mémoire je possède 4 Nait1 (3 Led rouge et 1 Led vert) et 1 Nait2 et je suis en attente de recevoir un Nait2 cb.

Je vous mettrais les photos, un petit CR d'écoute de chaque appareil sachant que tous les Nait1 sont identiques au niveau des composants et le Nait2 cb est identique au Nait2 ....mais pour l'affirmer j'attends mon exemplaire.....à suivre <:)

Daniel
Modifié en dernier par danielw4 le 03 mai 2014, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Historique des Nait 1, Nait2 cb et Nait2

Message par Chag »

J'ai bien hate de te lire Daniel. J'ai lu avec intérêt tes posts sur les Kan. J'ai beaucoup hésité il-y-a déjà trente ans lorsque j'ai acquis mes Mk1. J'ai alors pris un A&R60. Je le regrette un peu aujoird'hui même si je reste persuadé que ce dernier se défendait très bien à l'époque face aux Nait 1 et CA252. :]
Je pense seulement plutôt aquérir 32.5/250CB pour un système vintage autour de ces Kan cendrées noir. :)

Chag -
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Historique des Nait 1, Nait2 cb et Nait2

Message par yan35 »

A&r60
A croire que l'on a presque tous commencé et pris le même chemin :]
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Historique des Nait 1, Nait2 cb et Nait2

Message par Vincent B »

Chouette un fil sur lequel je devrais comprendre ce qu'il s'y dit !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait 1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Vincent B a écrit :Chouette un fil sur lequel je devrais comprendre ce qu'il s'y dit !
Ça t'en sais encore rien :roule:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Historique des Nait 1, Nait2 cb et Nait2

Message par S5-Pro »

danielw4 a écrit :
Vincent B a écrit :Chouette un fil sur lequel je devrais comprendre ce qu'il s'y dit !
Ça t'en sais encore rien :roule:
:mrgreen:
D'un autre côté tu lui as tendu le bâton Vincent :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Historique des Nait 1, Nait2 cb et Nait2

Message par la feuille »

Vincent B a écrit :Chouette un fil sur lequel je devrais comprendre ce qu'il s'y dit !
8| et nous ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par Vincent B »

Cela dit c'est vrai que parfois je ne comprends pas tout quand Daniel me raconte ce qu'il fait à mes boîtes.... Mais le résultat est là et c'est bien l'essentiel !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Je commence cet historque avec le Nait1 de ma fille qui est un appareil avec un histoire particulière.
D’abord c’est celui de ma fille….pas le droit d’y toucher sans son autorisation !!!!
Ensuite je suis allé chercher ce Nait1 en Belgique près de Spa Francorchamps, je l’ai acheté en même temps qu’un 250cb à une époque où le Nait1 n’avait pas la cote actuelle et n’était presque pas connu sur le forum.
J’ai réalisé cet achat par curiosité et pour que ma fille puisse se faire un système qui ne prend pas trop de place…..Le prix de l’époque était presque celui de sa coté actuelle !!!
En plus d’être mon premier Nait1, c’est certainement un exemplaire pour un employé Naim car la façade est différente des autres. Elle est plus épaisse même si elle est également abimée comme vous le voyez sur la photo. Tous les autres Nait1 led rouge que j’ai vu passer, plus d’une dizaine quand même, ont exactement la même façade. Le Nait1 de ma fille est le seul que j’ai vu avec une telle façade.

Image

Le numéro de série est 18451 mentionné à l’arrière de l’appareil. J’ai demandé à Naim les numéros de fabrication des différentes séries de Nait …..1, 2cb et 2. J’attends leur réponse mais sans grand espoir.
Pour rappel, il est possible de vérifier le numéro de série d’un appareil en dévissant le transfo, le numéro est gravé sur la boite.
Je reviens à l’histoire de cet intégré…. à mon retour de Belgique, je branche ce petit appareil et c’est la claque !!! Un délié, un rythme et une cohérence incroyable. Je suis surpris au point de vouloir le garder mais ma fille me dit que je l’ai acheté pour elle et donc …..
Je le fais recappé et malheureusement il y a un problème et je rencontre le même par la suite sur le Nait1 que M2003 m’a demandé de recapper.
Je fais le boulot et je branche le Nait1 de M2003 sur mes SBL, parfait il joue comme il se doit. Il est environ 22h00, l’écoute a été brève mais suffisante. Je laisse l’appareil branché pour qu’il chauffe et pour faire le réglage des courants de repos le lendemain. Mais à 2h00 du matin ma femme et moi sommes réveillé par un gros ploc, une espèce de bruit électronique qui fait que je comprends de suite qu’il s’agit du Nait1. Une chance les SBL s’en sont sorties indemnes.
Je démonte le Nait1, je vois que le fusible a sauté et sans trop me poser de questions à cette heure de la nuit je le change et je rebranche le Nait1…..Et là une belle flamme sur une résistance dans la partie ampli. C’est gagné …va falloir tout refaire et trouver la panne. J’ai du démonter cet appareil 20x et enlever tous les composants de la carte d’amplification incriminée, les tester un par un et les remonter mais au moins après cette opération fastidieuse il remarche !!! OUF
C’est grâce à ce Nait1 que j’ai tout appris sur les transistors et la remise à neuf des appareils, ce travail fastidieux a été très formateur.


Voilà comment après un périple en Belgique, mon adoration a commencé pour cet appareil simplement extra ordinaire.
Tous ceux qui l’on écouté chez moi en on acheté un voir plusieurs par la suite ….Vincent <:)
Et même mon voisin en a acheté un exemplaire avec des Heybrook!!!!

Je ferai un CR comparatif avec un de mes deux exemplaires de Nait1 led rouge demain.

daniel
Modifié en dernier par danielw4 le 22 nov. 2014, 14:50, modifié 1 fois.
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Historique des Nait 1, Nait2 cb et Nait2

Message par michel1960 »

la feuille a écrit :
Vincent B a écrit :Chouette un fil sur lequel je devrais comprendre ce qu'il s'y dit !
8| et nous ?
Pas sur mais on va prendre des cours alors ;)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Voilà l'intérieur du Nait1 dans sa totalité
Image

La partie pré amplification
Image

La partie relay
Image

La partie amplification
Image


La partie phono ......photo à venir

Et voilà comment il arrive qu'on récupère des appareils qui fonctionnent quand même parfaitement :super:
Image
Image

daniel
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Historique des Nait 1, Nait2 cb et Nait2

Message par la feuille »

michel1960 a écrit :
la feuille a écrit :
Vincent B a écrit :Chouette un fil sur lequel je devrais comprendre ce qu'il s'y dit !
8| et nous ?
Pas sur mais on va prendre des cours alors ;)
Ouai...nous filer l'envie de S2 a base de Nait1 ne va pas faire baisser les cours.... :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par flo73 »

Merci pour ce chouette fil!

Je n'ai jamais écouté de Nait 1. Quelles sont les "différences" avec un 2?

J'ai actuellement un Nait2 Olive, et c'est vraiment une boite à musique sensationnelle.
Je suis tjrs à la recherche d'un Nait 2 finition CB, mais je désespère!!

Bon WE
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par PascalB »

Quelle est la cote d'un Nait 1 en bon état et quels sont les points à regarder ?

Ensuite, quelle est la meilleure manière de le remettre "à neuf" et combien ça coûte ?

Ca serait amusant de tester ces petites bêtes !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par GVTahiti »

De l'ordre de 500/550€ pour un Nait1 "mint" + 300€ pour sa remise à neuf semble-t-il ...
Mais moi, le mien ... il est "dans son jus" ... avec une SBT en source ... ça le fait !!
:roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre