Focal-Naim racheté par des investisseurs français: Vervent

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Focal-Naim racheté par des investisseurs français: Vervent

Message par thierrybzh »

C'est par voie de communiqué de presse, que nous apprenons aujourd'hui le rachat du groupe Focal & Naim par deux fonds d'investissements français, le nouveau groupe est désormais connu sous le nom de Vervent Audio Group (VVAG).


Cette acquisition du groupe Focal & Naim fait suite au retrait des deux actionnaires principaux, Jacques Mahul,fondateur et figure historique de Focal JM-Lab, et la structure d'investissement CM-CIC Capital Finance. Ce rachat ne devrait en aucune manière bouleverser la stratégie mise en place par les deux marques depuis ces dernières années, en 2013, Focal & Naim a réalisé un chiffre d'affaires global de 65 M€, dont 43 M€ pour Focal et 22 M€ pour Naim. Près de 72% de ce CA est réalisé à l'international.

Un groupe qui inspire confiance aux nouveaux investisseurs comme l'explique Christophe Sicaud, Président du Groupe Vervent Audio "Ce rachat par deux fonds d'investissement français s'inscrit dans la parfaite continuité de notre stratégie de développement et donne un nouvel élan à nos envies de croissance externe. Il ne s'agit pas d'une opération menée par un acteur concurrent mais par des acteurs de l'investissement qui ont confiance en notre capacité de développement. NAXICAP Partners et AQUASOURCA sont aussi proches de nos valeurs de préservation des savoir-faire tant en termes d'innovation que de fabrication, ce pour signer des produits sans concession, pour des clients passionnés de musique et souvent de technologies. L'approche des personnes en charge du dossier chez nos nouveaux actionnaires nous a confortés dans l'idée que ce rachat s'inscrivait en totale adéquation avec l'ADN du Groupe. Ils ont en effet su comprendre notre métier, sa complexité et notre positionnement sur le marché de l'audio avec des partis pris forts. La dimension de proximité, avec ces deux fonds d'investissement nationaux et régionaux, apporte l'assurance d'une écoute facilitée et d'une collaboration étroite entre les équipes de direction et les actionnaires."

Le fondateur de Focal, Jacques Mahul, Vice-Président du Conseil de Surveillance depuis 2010, conservera une place aux côtés du nouveau groupe. Il assurera désormais la fonction de Vice-Président de Focal JM-Lab.


http://www.audiovideohd.fr/actualites/1 ... ncais.html
Modifié en dernier par thierrybzh le 06 mai 2014, 15:17, modifié 2 fois.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Bruno legast

Re: Focal & Naim racheté par des investisseurs français : Ve

Message par Bruno legast »

de Charybde en Scylla ?
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Focal & Naim racheté par des investisseurs français : Ve

Message par michel1960 »

Ca n'a pas été racheté par un fond d'investissement Chinois, par les temps qui courent, c'est déjà bien!

PS: ou des pays du golfe....
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Focal & Naim racheté par des investisseurs français : Ve

Message par PascalB »

Là on est loin de la fusion/acquisition passée destinée à renforcer les synergies de chacun.

Vervent Audio Group est un fond d'investissement, ce qui signifie un impératif pour Naim/Focal de respecter les chiffres prévus chaque année par n'importe quel moyen. C'est rarement bon pour la qualité. On ne devrait pas tarder à voir fleurir une gamme grand public vendu en grande surface et on ne devrait pas tarder à voir des composants de provenance exotique dans nos chers joujoux voire même deds étiquettes made in... moins cher :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Bruno legast

Re: Focal & Naim racheté par des investisseurs français : Ve

Message par Bruno legast »

oui mais faut pas bruler les étapes, non plus...
cela fait déja 2 grosses pillules à avaler pour les voisins
la dernière ayant déja du occasionner qq remontés inoportunes.

je compatis sincerement.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16961
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Focal-Naim racheté par des investisseurs français: Verve

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11727
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Focal & Naim racheté par des investisseurs français : Ve

Message par la feuille »

PascalB a écrit :Vervent Audio Group est un fond d'investissement
oui, le CIC qui vend ses 42% était aussi un fond d'investissement...les banques POP remplacent le CIC...
Modifié en dernier par la feuille le 06 mai 2014, 15:48, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Focal-Naim racheté par des investisseurs français: Verve

Message par PascalB »

Once the money men are in charge it's down hill all the way I fear
<:)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Focal & Naim racheté par des investisseurs français : Ve

Message par PascalB »

la feuille a écrit :
PascalB a écrit :Vervent Audio Group est un fond d'investissement
oui, le CIC qui vend ses 42% était aussi un fond d'investissement...
Oui, et il retire ses billes après à peine 3 ans donc certainement un manque de rentabilité par rapport aux objectifs fixés...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11727
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Focal-Naim racheté par des investisseurs français: Verve

Message par la feuille »

celui qui sort, c'est surtout le boss de Focal Jaques Mahul qui vend ses 41% ....
que sa banque sorte avec lui, ce n'est pas trop surprenant !

les nouveaux ne souhaitent pas réorienter la stratégie de la boite les cadres de Naim et de Focal restent au capital. je suis pas sûr (mais là aussi je peux me tromper) qu'il faille avoir peur à priori...(on a tout l'avenir pour ça :hehe: )
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Focal-Naim racheté par des investisseurs français: Verve

Message par PascalB »

la feuille a écrit :celui qui sort, c'est surtout le boss de Focal Jaques Mahul qui vend ses 41% ....
que sa banque sorte avec lui, ce n'est pas trop surprenant !
On en revient toujours au même : pourquoi il sort ? Résultats non conformes aux prévisions ou réorientations des stratégies qui ne lui plaisent pas ?
je suis pas sûr (mais là aussi je peux me tromper) qu'il faille avoir peur à priori...(on a tout l'avenir pour ça :hehe: )
Oh, moi je n'ai pas peur, je peux vivre sans Naim :hehe:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Focal-Naim racheté par des investisseurs français: Verve

Message par jeanpi »

Il reste toujours Xulyde, non?
Et pour les enceintes et pour les électroniques :]
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Focal-Naim racheté par des investisseurs français: Verve

Message par Vincent B »

moi je ne peux pas vivre sans Naim non plus, mais je peux vivre sans nouveaux produits !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Focal-Naim racheté par des investisseurs français: Verve

Message par viccos »

jeanpi a écrit :Il reste toujours Xulyde, non?
Et pour les enceintes et pour les électroniques :]
Manque un Dac ... Eddy, OPA sur totaldac ?! :mrgreen:

Belle eau bénite de cour que ce communiqué de presse. Enfin ... S'ils y croyaient ça serait beau. Moi je lis "pognon! Pognon! Pognon!" Entre chaque mots :nono: .
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Focal-Naim racheté par des investisseurs français: Verve

Message par Vincent B »

Une entreprise n'est pas une ONG ou une association loi 1901.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Répondre