Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
lolo

Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par lolo »

Suite à la vente d'un Nait 5i, j'ai reçu un message de l'acheteur m'indiquant que l'ampli fonctionnait parfaitement bien, mais qu'en "l'absence de signal d'entrée l'ampli émettait dans les enceintes un bourdonnement de 50hz" lorsque le potard dépassait 9h.

Sachez qu'un ampli Naim envoie du courant, contrairement à certains autres, et ça s'entend :hehe:

Bref, si vous avez des enceintes avec un rendement supérieur à 90 db, il est normal qu'en l'absence de signal d'entrée l'ampli émet un léger bourdonnement à partir de 9h. 9h c'est beaucoup pour du Naim. Je ne dépasse jamais 10h.

La différence est là. Le gros bidule rond et blanc sur les côtés : c'est une alimentation :mrgreen:
Image

Bon dimanche
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par filip63 »

Ah bon. En l'absence de signal, et en tournant le potard à midi et plus, je n'ai que le petit souffle habituel dans les tweeters ... mais rien qui ressemble à un ronflement. (Sauf quand la source sélectionnée est la LP12, avec ses difficultés de gestion de la masse ...)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par REGISTLSE »

Pareil pour mes 202/200... Aucun ronflement après 9h (du matin :mrgreen: ) sinon un léger souffle dans les BMR...

Peut être a t-il un problème de masse sur un des ces câbles...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par PascalB »

Je ne sais pas si il y a un ronflement ou un bourdonnement à 50 Hz , je n'ai pas les instruments de mesure mais je sais qu'on peux entendre un souffle dans les tweeters qui est plus ou moins audible en fonction du rendement des enceintes et du type de tweeter. Effectivement donc, si i l'enceinte fait 93 db de rendement avec un tweeter à ruban et que l'on est dans le calme plat dans une pièce de moins de 20m2 à moins de 3m des enceintes, on peut entendre un souffle. Je crois qu'Eddy nous avait expliqué le pourquoi du comment de la chose. De toute façon, ce souffle n'est pas audible lorsqu'une source joue, donc ce n'est pas très important ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
jean-michel
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2013, 08:19
Localisation : loir et cher

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par jean-michel »

j'ai ce problème de bourdonnement sur le nap 200 depuis le début. A cette époque il était raccordé au nait xs qui servait de préampli. Il me semble avoir lu sur le forum que le problème était lié à l'alimentation électrique et chez moi c'est plus ou moins audible en fonction du cable secteur utilisé !
282 250 hicap, cd5xs ndac xps, jmr concorde signature
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par REGISTLSE »

Sauf qu'ici le sujet n'est pas le bourdonnement du au transfo qui ronronne et qui est indépendant du bouton de volume et qui ne s'entend pas aux enceintes... :cool:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
lolo

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par lolo »

jean-michel a écrit :j'ai ce problème de bourdonnement sur le nap 200 depuis le début. A cette époque il était raccordé au nait xs qui servait de préampli. Il me semble avoir lu sur le forum que le problème était lié à l'alimentation électrique et chez moi c'est plus ou moins audible en fonction du cable secteur utilisé !
Le changement de câble secteur, vérification de la phase et l'ajout d'un barrette Nordost devrait t'aider <:)

:diable:
tony
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 24 avr. 2006, 18:39

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par tony »

alors ça c 'est la meilleure ! sans signal , léger souffle , mais aucun ronflement ! sauf problème .
Linn lp 12 itok sumiko , cdx2 , xps2 ,nac 252, supercap dr , nap 300 dr, sonus faber crémona M , fraim . barette secteur furuteck tp609 nouveau isotek syncro pour la barette ( aucun regret)
jean-michel
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2013, 08:19
Localisation : loir et cher

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par jean-michel »

La barrette nordost c'était pour quand j'aurai vendu le nait, alors c'est pour bientôt !!
Merci laurent
282 250 hicap, cd5xs ndac xps, jmr concorde signature
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1231
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par Mykeul »

J'ai eu le cas sur un ampli arcam, c'était un condo de filtrage alim qui etait en train de lâcher.
Ca le faisait chez toi ?
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
lolo

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par lolo »

Mykeul a écrit :J'ai eu le cas sur un ampli arcam, c'était un condo de filtrage alim qui etait en train de lâcher.
Ca le faisait chez toi ?
Mais pas du tout...tel que décrit par l'acquéreur ça ressemble plus à une réaction liée au rendement des enceintes. Chacun ses goûts, mais je préfère largement les enceintes avec un impédance basse. Pour nos électroniques, c'est beaucoup mieux.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par CME »

Moi c'est quand les voisins rentrent... ils polluent le courant avec je ne sais quoi... alors je remets un disque, j'augmente le son plus de "ronflements"... audibles du moins... ni des voisins d'ailleurs :happy1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par jjlv358 »

Et si vous avez des prises CPL, virez les, elles m'avaient provoqué de sérieuses perturbations.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
ddroux
Membre cadet
Messages : 220
Enregistré le : 08 mai 2013, 19:37
Localisation : Paris 19

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par ddroux »

Bonsoir,

J'ai également un léger bourdonnement au niveau du transformateur torique.
Pensez vous qu'en utilisant un filtre secteur cela pourrait réduire l'effet?
Source 1 : Acoustic Signature Challenger MKIII + Lyra Delos / Naim Superline
Source 2 : NAIM NDX / XPS2 / HILINE
NAC252+SC2 / NAP300 / NACA5 / Vivid Audio Giya G4
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Petit message à l'attention des nouveaux naimistes

Message par filip63 »

Il y a 36 filières sur le bourdonnement, ronflement, ronronnement, grondement, etc ... des transfos de nos amplis ou alim. Il est "normal" ... et sans danger (et presque inévitable).
Je pense que ce dont parle lolo depuis le début n'a rien à voir avec ça, et n'est pas normal.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre