Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par Alcide Nikopol »

C'est ce que tu crois ! :happy1:
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par RV »

Alcide Nikopol a écrit :Perso, j'ai l'impression que c'est du pareil au même, mais (d’où mon allusion au cartésianisme) je suis certain qu'on va pouvoir trouver des personnes qui on fait des essais et entendu des différences...
MArco <:)
Je partage ton avis.
J’ai d’ailleurs toujours vérifié que les naca5 que j’avais étaient bien montés avec la même couleur de fiche sur le brin avec l’arête et inversement, mais jamais si l’arête était côté rouge :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par ALMO »

Les conducteurs en cuivre +/- des Naca sont identiques symétriquement comme la plupart des câbles HP. L'arête différenciée sur la gaine pour le + est utile pour repérer les correspondances aux extrémités séparées par plusieurs mètres et de ne pas inverser les couleurs avec les fiches; complémentairement en aveugle, au touché, lorsque les câbles derrières les enceintes ou les électroniques sont peu accessibles avec vision limitée. Le Naca 4 est également un excellent câble qui était fabriqué par la société BICC arrêté en 1989 par Naim; à cette époque Linn ayant passer commande du même, sous l'appellation Linn k20. Les Naca 4 et K20 ont une gaine plus souple avec une arête repère pour le +, les brins de cuivre sont plus nombreux et fins que sur le Naca 5 dont la gaine est plus rigide, mécaniquement plus stable et peut-être aussi moins sensible aux effets selon les autres câblages environnants.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par eddy »

<:) ..., faites l'essai et vous verrez que ce n'est pas la même chose ! Il vous suffit d'inverser sur l'ampli le rouge et le noir puis ne pas oublier de le faire sur l'enceinte ! Il y a un sens "mécanique" qui correspond au tréfilement du câble, dans un sens cela marche mieux que dans l'autre. Je pense que c'est le degré de différence le plus ténu que l'on puisse obtenir ! Bon courage.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par ALMO »

Bonjour Eddy,

Personnellement je ne me rappelle pas avoir testé ou inversé les cotés bien que structurellement en apparence interne c'est pareil, ayant prit l'habitude de me conformer à la recommandation Naim d'utiliser le + avec le repérage de l'arête, avec du Naca 4 sorti au début de la décennie 80, et ensuite le Naca 5, également du Linn K20 soudé sur les filtres passif des Linn Isobarik d'origine avec l'arête pour le +. Ton explication du tréfilement est intéressante :merci: , ce qui pourrait influer sur des appréciations différentes selon certains,en fonction des cotés du câbles qui sont utilisés.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par piorkow »

Toujours compliqué, :pleur4:

L'arête il faut la mettre sur le + ou le moins-. Le côté qui marche le mieux? :1010:

Perso, chez moi, c'est sur le +.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par thierry931 »

Exact Eddy !

Les goûts de chacun seront encore, là, différents et certains préféreront un côté plus que l'autre, on a déjà constaté, il me semble, n'est-ce pas ?

Il y en a qui ont trouvé aussi un degré de différence encore plus ténu pendant la mise au point de leur système, c'est le changement de sens du fusible de l'appareil :hehe:

PS : Qui va chercher la recommandation écrite par Naim pour mettre l'arête sur le + ? :malin1: :mdr3:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par jean-jean »

Karybout a écrit : 20 juin 2020, 21:42 Et après il faut que je réaligne les 6 enceintes ... je ne suis pas près de voir mon film.
Heureusement les salles de cinéma rouvrent aujourd'hui ;)
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par GVTahiti »

tite931 a écrit : 22 juin 2020, 07:33 PS : Qui va chercher la recommandation écrite par Naim pour mettre l'arête sur le + ? :malin1: :mdr3:
Je ne vais pas me consacrer à une telle quête un peu vaine, juste peut être faire appel à un peu de logique, pour démontrer qu'elle serait sans objet !

Regardez l'arrière d'un ampli (Nap200 par exemple), ou d'un intégré (Supernait3, au hasard) : vous voyez que sur chacun des deux appareils, le connecteur "+" est placé à l'extérieur (à gauche comme à droite). En regardant mieux, vous constaterez aussi que les connecteurs G & D sont beaucoup plus proche sur l'intégré que sur l'ampli de puissance.

Regardez maintenant une fiche HP Naim (canal historique ...), vous constaterez que non seulement elle comporte une petite excroissance d'un seul côté", et qu'avec les connecteurs rapprochés sur certains appareils (Nait historique, par exemple), ce n'est qu'en positionnant les excroissances vers l'extérieur que l'on arrive à enficher les deux canaux.

Finalement, de là à se dire que faire correspondre les "excroissances" des plugs et du câble naca 5, c'est sans doute la solution la plus logique ... et vous venez de comprendre, en regardant le placement des connecteurs rouge (+) et noirs (-) au dos des appareils Naim, pourquoi la simple logique impose que le câble du naca5 doté d'une petite excroissance est naturellement ... celui qui doit véhiculer le "+" !!

CDFQ ... :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par ALMO »

En principe Naim audio, comme Linn, délègue le montage des fiches sur le NACA à ses revendeurs; qui connaissent les critères de montages recommandés. L'assemblage nécessite un fer puissant de qualité qui maintient la température, indispensable face à la dissipation vis à vis des éléments à souder. Une Puissance entre 60w et 100w permet à la brasure de bien se répandre et d'homogénéisé convenablement la conductivité du signal, le résultat final en dépend. Même si en apparence le collage tient malgré une chauffe trop modeste, qui est souvent lié au fer à souder; la puissance annoncée de la résistance du fer n'est pas forcément synonyme de surchauffe, avec une taille de la panne à décroitre proportionnelle aux éléments à assembler, elle permet surtout de moins éterniser la durée chauffe tout en optimisant la dilution.
En gros: le Naca 5 par rapport au Naca 4 avec des fiches correctement assemblées, apporte plus de charpente dans le bas avec une tenue et tension des graves plus marquée et une impression d'un peu plus de rapidité; mais le Naca 4 ou Linn K20 conservent une belle expressivité, entre les deux générations de câbles on peu apprécier l'un et l'autre selon la composition du système et la sensibilité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par Chag »

Sans plus jamais me référer à l'arête courant le long d'un côté de la gaine du câble, je préfère toujours me reporter au côté droit de la flèche de direction imprimée sur une face seulement du NACA5, peut-être parce que moins ambigu. :D

Chag -
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par Macaron »

<:)

C'est monté du bon côté ici sur les 2 paires achetées d'occasion déjà montées :cool:

P'tet pour ça que les gars du shop avait dû remballer leurs Chord HP (Odyssey et Clearway mais pas sûr) et leur Nordost Frey2 lors de l'essai des ProAc à la maison. Ils étaient les deux comme des imbéciles à constater que le Naca5 faisait bien mieux, mais bon c'est sûrement moins intéressant à vendre pour se faire une belle marge dessus et puis faut sortir le fer à souder et monter ça bien :happy1:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par thierry931 »

S'il y a des critères de montage pour les câbles NACA, Naim devrait montrer l'exemple et prendre soin au câblage du PXO.

J'ai eu des PXO ( câblés en Naca5 ) avec inversion sur les HP de grave-médium, les arêtes coté + pour les 4 câbles mais le sens de la flèche étant inversé sur un HP. Je précise que les soudures et les plaques imprimés des PXO étaient très propres et laissaient indiquer que tout était bien d'origine.
J'ai eu également des PXO ( en câblage de Intro MK1 ) qui avaient aussi une inversion. ces fils n'ont pas ( de mémoire ) d'arête pour distinguer le + du -, par contre ils ont une flèche gravée pour indiquer une direction ( visible à la loupe ). Là, 2 des fils avaient le sens de flèche à l'opposé des autres. Idem, tout semblait parfaitement d'origine.

Etant convaincu que les câbles ont une directivité, j'ai fait les tests de recâbler tout symétriquement et évidement cela s'entend...
Cela permet d'avoir une meilleure mise en phase des HP.

Vous devriez contrôler vous-même vos PXO, il est possible que toutes les installations ne sont pas optimisées sur ce point.
cables pxo (1) .jpg
cables pxo (2) .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par GVTahiti »

Oui mais quand on commence à "jouer" avec du "PXO", on est devenu un vrai pro de "Naim" ... donc, ils font des tests "clients" ... sur les PXO !! 8|

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par manu67 »

ils ont une flèche gravée pour indiquer une direction ( visible à la loupe )
Il’y En a sur le naca5?

J’ai un jeu de câbles sans flèches de marquées, sans doutes effacées, impossible de connaître le sens...
Répondre