Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par marmathal »

<:)
Il me semble que
Flèche sur l'isolant central pour les plus récents
Image
Auparavant il était noté Naim sur un des champs
Image
Modifié en dernier par marmathal le 23 juin 2020, 07:18, modifié 1 fois.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1929
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par manu67 »

Sur ces câbles blancs il’ny A absolument aucune inscription... et c’est pourtant des vrais naca5 aucun doute possible

Je me demande comment c’est possible à moins d’avoir fait exprès de les nettoyer avec une solution alcoolique
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par ALMO »

Sur les PXO des intros 1, des Credos et des Allaes, les câbles HP avec terminaisons en plug banane Naim ne sont pas des Naca 5, il n'y a pas de repérages à l'origine, ils sont plus souples que les Naca 5, les + et - sont reliés l'un contre l'autre. En cas d'intros 1 avec du Naca 5, c'est que à un moment le câble d'origine à été remplacé avec du Naca5 par quelqu'un.
Les filtres passif PXO des IBL, SBL, SL2, NBL, DBL, sont équipés en Naca 5.
Sur les premières générations de Naca5, noir et blanc, le fléchage situé à l'extérieur sur le coté - du câble s'efface progressivement aux frottements, maintenant le fléchage inscrit sur la bande plate centrale résiste mieux à l'effacement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par thierry931 »

ALMO a écrit : 22 juin 2020, 20:52 Sur les PXO des intros 1, des Credos et des Allaes, les câbles HP avec terminaisons en plug banane Naim ne sont pas des Naca 5, il n'y a pas de repérages à l'origine, ils sont plus souples que les Naca 5, les + et - sont reliés l'un contre l'autre. En cas d'intros 1 avec du Naca 5, c'est que à un moment le câble d'origine à été remplacé avec du Naca5 par quelqu'un.
Les filtres passif PXO des IBL, SBL, SL2, NBL, DBL, sont équipés en Naca 5.
Sur les premières générations de Naca5, noir et blanc, le fléchage situé à l'extérieur sur le coté - du câble s'efface progressivement aux frottements, maintenant le fléchage inscrit sur la bande plate centrale résiste mieux à l'effacement.
Oui sur les PXO des Intro 1, Credo, Allaes ce ne sont pas des Naca5, ce sont de simples fils plus souples, rattachés l'un contre l'autre.
Mais il y a bien un repérage gravé dessus qui est très peu visible. il faut un bon éclairage et éventuellement une loupe pour arriver à lire les inscriptions.
C'est comme ça que j'ai constaté que les directions étaient différentes. Evidemment, il est impensable que cela ait été modifié par un utilisateur.
Je me suis déjà procuré des PXO de SBL (cablés comme tels), je peux t'assurer que les NACA5 ne respectaient pas tous le même sens, voir ma photo.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par ALMO »

Je ne me souviens pas de repérages sur les fils de mes Intros 1, de quelle nature ils sont ? Peut-être aussi que ces câbles HP plus simples, des Intro 1 et Credo ne justifiaient pas un marquage notable des fils (+/- ), déjà ils n'ont pas de bande de séparation comme pour les Naca.
Avec du câble HP sans aucunes indication ou consigne, le câblage +/ - d'un HP se fait dans une direction opposée; d'un coté il y a le + aller, de l'autre coté en opposition de sens le - pour le retour en inversé; probablement le cas des PXO intros 1 credo et Allae. D'où l'intérêt de repaires sur les deux extrémités du câble avant de le couper en deux parties et de passer à la soudure. Je ne peut pas affirmer si Naim fait des erreurs ou pas, mes Intros 1 Credo et Allae fonctionnaient bien d'origine
Ça peut arriver que des personnes étrangères au fabricant font des interventions, Il y a deux trois ans j'ai refait un câblage de PXO SBL qui avait été modifié, une certitude c'était pas d'origine vu la disproportion des longueurs entre le filtre et les prises banane, ces SBL par ailleurs en excellent état cosmétique et de fonctionnement font le bonheur d'un membre Rennais du forum.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par thierry931 »

Ces inscriptions ne sont pas vraiment un repère puisque ces PXO des enceintes Intro, Credo, Allae utilisent de simples fils électrique ordinaires.
C'est le même type d'inscription que l'on pourrait trouver sur n'importe quel fil électrique ou cordon d'alimentation, ce sont généralement des informations sur les caractéristiques techniques ou normes.

J'ai fait des tests et j'ai constaté que ces fils étaient "directifs" c'est à dire qu'ils avaient un effet sur la musique suivant le sens utilisé.

D'ailleurs, avec tous les tests que j'ai pu faire en audio sur tous les fils ou câbles électriques, je remarque qu'ils sont tous directifs.

Déterminer le bon sens à utiliser pour le + et le - pourrait s'avérer très compliqué. J'estime cepandant qu'il est important de respecter une concordance pour toutes les entrées et les sorties des HP, tous ces fils devraient être dans le même sens pour tous les + et indépendament pour tous les - pour les 4 HP des 2 enceintes.
Ce n'est vraisemblablement pas le cas sur l'ensemble de ces productions, le câble ne se prêtant pas à cette manip, Naim à fait l'impasse là dessus.
Évidemment toutes ces enceintes fonctionnent très bien même si Naim n'a pas pris en considération ce détail !
Personnellement j'ai préféré m'attarder dessus, je me suis alors efforcé de mettre les fils dans les mêmes sens...

Concernant mon filtre PXO de SBL cablé en Naca5, j'aurai remarqué s'il y avait une intervention dessus.
Faire la manip de dessouder et de ressouder du NACA laisse des traces sur le circuit imprimé même si c'est extrêmement bien fait, le vernis fond sensiblement et change de couleur.
Je ne sais pas si c'est une erreur de montage ou si Naim n'apporte pas tant d'importance à ce cablâge comme sur les Intro 1, Credo et Allae.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par guibo »

Voila le cable sur mes filtres d'intro1 du PXO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par thierry931 »

Merci pour la bonne photo :)

Ce qui correspond à du câble de 3,31 mm²...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par ALMO »

Selon ce qui ce distingue sur la photo, les inscriptions (marquages et caractéristiques dont 600 v) apparaissent dans le sens opposé pour le fil + et le - ce qui viendrait bien confirmer la règle de direction de la circulation du signal, opposée entre les plus et moins; sur ce plan il semble que Naim a appliqué cette logique, et confirme que c'est un choix conscient de leur part, non part une erreur ou un oubli. Je pense aussi que même si
paraissant plus simple que le Naca, Naim a retenu ce câble pour ses qualités musicales.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par guibo »

Je peux prendre d'autre photos pour voir si le cable à bien une direction...
Je vais sortir mes 2 PXO et faire cela.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par guibo »

j'ai mis des fleches pour le sens de l'écriture sur les cables.
Il semble qu'il n'y ait aucun sens pour ces cables sur mes PXO, ou alors il y a une erreur sur mon PXO de gauche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par jeanpi »

Pour ce genre de câbles (disons ordinaires mais de bonne section), il n'y a pas de sens préconisés!
Le sens de l'écriture n'a pas de sens... :hehe:
C'est le sens dans lequel ils ont été rodé qui fait foi ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par GVTahiti »

Mais, mais ... Mais c'est insensé, cette histoire ... J'y perds mon ... sens commun !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par thierry931 »

Après tous les tests avec toutes sortes de câbles ordinaires ou audiophiles que j'ai fait, je n'ai jamais constaté que c'est le rodage qui déterminait le sens d'un câble.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25327
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par RV »

jeanpi a écrit : C'est le sens dans lequel ils ont été rodé qui fait foi ;)
C’est aussi ce que disait mon ancien revendeur lillois.
A cette époque le marché du câble n’était pas aussi développé, les modèles étaient aussi moins sophistiqués, mais selon lui, dans la majorité des cas, les flèches n’étaient là que pour le câble soit toujours utilisé dans le même sens.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre