Quel Naim pour Kef LS50

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Benoist
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2015, 21:12
Localisation : 35

Quel Naim pour Kef LS50

Message par Benoist »

Bonjour,
tout frais sur ce forum, passionné de vinyles depuis pas mal d'années et débutant en audiophile. Je suis à la recherche d'un ampli pour un ensemble Garrard 401 & Kef LS50.
J'ai lu une qté de posts sur différents forums, ce qui m'attire à ce jour c'est Quad et Naim, le jour et la nuit possible mais voilà ce que je retiens.

Je pense que vous allez me poser des questions sur ce que j'écoute et ma pièce de vie, voici les infos.
J'écoute beaucoup d'instrumental hip hop et dub. Du reggae, rock UK et californien, pop, je me mets au jazz pt à pt... Ma Pièce est en forme de L 40m2, le système est à 2m de mon canapé. J'écoute régulièrement à bas volume (enfant de 2 ans) et de temps en temps je pousse le son. Je cherche quelque chose de chaleureux avec du détail, polyvalent est-ce le bon terme ??

Quels seraient vos choix pour m'aiguiller ?
D'avance merci pour vos réponses.

Ah oui question budget, je dirai 300/400€ ds l'immédiat possible. Au-delà, possible un peu plus tard mais à voir en fonction de ce qui pourrait convenir et des opportunités.

Bonne soirée.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par GVTahiti »

Ah oui, là ... budget serré serré ... c'est pas gagné ... mais faut tenter !
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par filip63 »

D'autant plus que les LS50 sont relativement gourmandes pour s'exprimer correctement ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par Vynz100 »

Pour 600 un Unitiqute d'occase (V1)?
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par yan35 »

Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par GVTahiti »

Benoist a écrit : ...passionné de vinyles depuis pas mal d'années et débutant en audiophile.
...
Ah oui question budget, je dirai 300/400€ ds l'immédiat possible. Au-delà, possible un peu plus tard mais à voir en fonction de ce qui pourrait convenir et des opportunités.
Effectivement, sans doute beaucoup plus adapté qu'un Qute pour une écoute vinyles ... et puissance plus cohérente avec les attentes des Ls50 ...

Et il se revendra sans perte lorsque la tirelire se sera refait une petite santé ... :super:

:diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par Vynz100 »

C'est pas faux...
vanel
Membre cadet
Messages : 273
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par vanel »

J'en ai fait tourner avec un nap180. Mais il faut forcément un pré ampli en plus. Sinon, le meilleur résultat obtenu c'est avec un petit ampli à tubes en El 84, 2x12 watts :-) il ne leur faut pas nécessairement beaucoup de puissance contrairement à l'idée véhiculée par beaucoup de personnes. Dont certains n'ont jamais écouté les kef ls50 :-)

Ceci dit, pour le style de musique que vous écoutez, je pense que vous y prendrez plus de plaisir avec un naim qu'avec de la El 84. Le naim descendra plus bas.
Bonne journée.
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par Ivan35 »

Bonjour ,
dans ce budget tu peux avoir 42.5/90.1 en plus tout près de chez toi ! Quelle cellule est montée sur ta platine ? Sinon nait2 ou nait3 , ça se trouve et ça s' essaie à Rennes .
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,
Les LS50 que j'ai eu pendant une période tournaient avec un couple 202/200 et c'était pour moi un minimum en apport de courant. J'ai par la suite ajouté une Hicap et là, ça commençait à vraiment bien marcher!
J'ai eu aussi l'occasion de les faire tourner sur un NaitXS, dans cette configuration j'ai trouvé que les LS50 étaient vraiment loin de leur potentiel, (impression que la musique restait dans les HP's) et du coup une image pas très cohérente et une agressivité jamais ressentie avec 202/200...
Alors c'est sûre, le budget est bien au-delà de 600€, mais ce sont les seuls moniteurs que j'ai possédé qui sont comparable à du très haut de gamme à condition de faire très attention au choix du matériel en amont sous peine d'être très déçu de ces merveilleux moniteurs.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par FredM »

yan35 a écrit :http://www.leboncoin.fr/image_son/783186101.htm?ca=6_s
Pour commencer gentillement
Ca me parle ce post car la première fois que j'ai entendu du Naim c'était en Belgique chez l'ami d'un ami, avec le Nait 5i, que propose Yan, sur des LS50. C'est cette écoute qui m'a lancée dans mes X écoutes des électroniques Naim pendant 6-8 mois, avant de me décider pour une config. Donc pour mes petites oreilles, c'était très bien. Je n'ai pas entendu le manque de puissance, mais comme je n'avais jamais encore écouté de LS50 je ne n'avais pas les armes pour me faire une idée. Tout ce que je peux dire c'est qu'à volume normal, pas trop fort, c'était franchement musical.

Après, si ChriS nous dit que ce sera limite niveau ampérage et que les LS50 ne s'exprimaient pas vraiment avec le Nait XS cela peut donner à réfléchir. Faut écouter ceux qui savent quoi.

Néanmoins, pour revenir sur la proposition pas chère de Yan pour un 5i, Benoist nous a dit être béotien, ne pas avoir de budget conséquent et n'écouter la plupart du temps qu'à faible volume, c'est pourquoi je pense qu'un tout bête Nait 5i pourrait être écouté par Benoist qui si cela se trouve y trouverait son bonheur, même si je note bien que ChriS a écouté deux configs en terme d'alim, et que cela commençait à causer superbement à partir du 202/200 (soit 3000€ en occas, en ordre de grandeur).

Et puis pour écouter du reggae, c'est pas la peine de dépenser des sous :mrgreen: (je plaisante! Humour! Chacun ses goûts, que je respecte).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par ChriS.P.L »

Fred, on est d'accord...
Je précise que le naitXS est loin d'être décevant, c'est toujours la même chose quand on peut mettre deux système en concours et en comparaison directe.
Le couple 202/200 est capable de révéler le potentiel des LS50, ce qui ne veut pas dire que le naitXS est complètement dans les choux, juste qu'en comparaison il est moins "capable" de faire chanter certaines enceintes... mais ça c'est sans surprise dans la hiérarchie Naim :)
Après je pense qu'avec un 5i ça devrait pas être "désagréable" et cela permettra de monter en gamme tranquillement sans que les enceintes soient d'entrée le maillon faible.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par Frederic »

Après je pense qu'avec un 5i ça devrait pas être "désagréable" et cela permettra de monter en gamme tranquillement sans que les enceintes soient d'entrée le maillon faible.
Idem avec le UnitiQute/KefLS50 que j'ai pu écouter (l'ensemble, frais, tout neuf sortis des boites) que j'ai trouver bien agréable, avec des enceintes étonnantes au vu de leur petit gabarit! Le Qute est un ampli particulièrement chaleureux.
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ces enceintes sur une autre amplification, mais si on monte la source et l'ampli, le niveau de restitution doit forcemment monter en qualité.
F.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par FredM »

ChriS.P.L a écrit : Après je pense qu'avec un 5i ça devrait pas être "désagréable" et cela permettra de monter en gamme tranquillement sans que les enceintes soient d'entrée le maillon faible.
Oui, c'est vrai. Ces petites enceintes ont une sacrée réputation, bien méritée d'après ma seule écoute d'icelles. Et comme tu dis le 5i permettra à Benoist de monter en gamme quand il sera plus en fonds, ses LS50 suivront sans soucis les upgrades électroniques à priori, de ce que j'ai compris de ton message en tous cas.

Après je viens de relire le post de Benoist, il parle de 3 à 400€, un peu plus possible (surement pas beaucoup plus) mais pas tout de suite. Alors je pose la question qui fâche, peut-être pas opportune mais je suis juste un semi béotien: je connais deux trois amplis (comme tout le monde) non Naim qu'on trouve en occas autour de 400€ et qui pourraient donner de superbes résultats avec ses LS50, car plus de puissance (je pense à certains Rotel, certains Cambridge Audio, et même, Ô horreur, du Marantz, qui en fait ne s'en sort visiblement pas trop mal si on fait confiance à la dernière tribune amplis de diapason... (mais là j'avoue, je n'en ai jamais écouté, du Marantz). Mon S2 a des enceintes correctes et j'ai mis dessus le 5i de l'ami de mon ami belge. Pas mal, oui. Et puis j'ai mis sur ces enceintes un Rotel RA 12 (moins cher) et cela donnait franchement un résultat supérieur (pour mes oreilles du moins).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par love_leeloo »

un p'tit Marantz à 300€ :mrgreen:

je ne sais pas ce qu'il donne avec les LS50
il me semble que Bruno a testé

<:)
Répondre