XP5 XS ou TeddyXPS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par ChriS.P.L »

Comme quoi les quelques derniers retours sur les Alim Teddy Pardo se tiennent...
Une impression de mieux dans un premier temps, avec un médium épuré qui donne cette impression d’un plus dans les extrémités, mais au final une musique moins authentique.
J’ai un peu la même expérience avec une grande majorité des câbles modul. et HP, lorsque le changement est trop évident dès les premières minutes, il faut s’en méfier :mrgreen:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par guibo »

ChriS.P.L a écrit : 13 juil. 2019, 08:02 Comme quoi les quelques derniers retours sur les Alim Teddy Pardo se tiennent...
Une impression de mieux dans un premier temps, avec un médium épuré qui donne cette impression d’un plus dans les extrémités, mais au final une musique moins authentique.
J’ai un peu la même expérience avec une grande majorité des câbles modul. et HP, lorsque le changement est trop évident dès les premières minutes, il faut s’en méfier :mrgreen:
En fait cela ma semblé plus mou, moins dynamique meme si l'impression générale semblait meilleur. Cela a été flagrant lorsque j'ai commencé à monter le volume et écouter quelque morceaux de Rock bien péchus (voir heavy metal :)), des morceaux très dynamiques mais pas forcément bien enregistrés.
Je n'ai pas encore commencer à vraiment tester les XLR, j'ai toujours les gothams en place pour le moment. Pour les cables HP de mon coté c'est terminé, NACA5 partout :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par REGISTLSE »

ChriS.P.L a écrit : 13 juil. 2019, 08:02 Comme quoi les quelques derniers retours sur les Alim Teddy Pardo se tiennent...
Une impression de mieux dans un premier temps, avec un médium épuré qui donne cette impression d’un plus dans les extrémités, mais au final une musique moins authentique.
J’ai un peu la même expérience avec une grande majorité des câbles modul. et HP, lorsque le changement est trop évident dès les premières minutes, il faut s’en méfier :mrgreen:

C’est tout à fait ça, et le peu de câbles hp que j’ai testé je suis toujours revenu au naca, j’ai seulement fait une infidélité avec les câbles secteur où je n’ai pas du Naim mais je devrais peut-être essayer le PL ...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par filip63 »

ChriS.P.L a écrit : 13 juil. 2019, 08:02 Comme quoi les quelques derniers retours sur les Alim Teddy Pardo se tiennent...
Une impression de mieux dans un premier temps, avec un médium épuré qui donne cette impression d’un plus dans les extrémités, mais au final une musique moins authentique.
...
Même constat quand j'ai comparé at home une TP et une XPS olive sur mon CDS2.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par REGISTLSE »

Voici un test qui décrit bien les effets de cette alim...

https://www.hifitest.de/test/zubehoer_h ... p5_xs_6060
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
fred17
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2019, 19:26
Localisation : La Rochelle

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par fred17 »

Bonjour,

J'avais pour ambition l'achat d'une XPS d'occasion pour alimenter mon Ndac. j'ai abandonné pour cause de rareté du produit sur le marché de l'occasion. A la lecture de vos sujets sur la XP5XS je me suis mis à la recherche de cette alimentation. J'ai depuis peu trouvé et acheté une XP5XS de fabrication très récente.
Cette petite dernière branchée à mon installation, Je peux assurer aux plus septiques que le Ndac et l'XP5XS sont véritablement faits pour s'entendre. Je n'aurai pas eu l'opportunité de faire la comparaison avec une XPS c'est certain mais au niveau budget/gap je m'y retrouve largement.
Moi qui croyais que mon Ndac avait déjà été un bon investissement en complément de mon SUPERNAIT, l'ajout de l'XP5XS aura été l'amélioration acoustique la plus significative et la plus performante jamais réalisée sur mon installation. Il ne me reste plus qu'à travailler le secteur, j'ai déjà bien avancé mais ça c'est une autre histoire.

Mon matériel: Platine vinyle EAT C SHARP + Préampli AURORASOUND PRIMA VIDA - Platine Blu Ray OPPO 205 - Ampli SUPERNAIT (première génération)
+ POWERLINE - HI-CAP DR - HI LINE - Ndac + XP5XS - Enceintes OVATOR S400 (+ Naca 5).

Mon profil: Devenu Naimiste depuis maintenant 10 ans et âgé aujourd'hui de 55 ans.
Full Naim: Supernait + Hicap dr + Ndac + XP5XS + Ovator s400
Nac A5 + DC1 + Hi line + power line
Meuble: Finite Elemente Pagode Signature
Platine vinyle: EAT C Sharp + MC ortofon quintet black S
Platine Blu ray: OPPO 205
Conditionneur Audioquest Niagara 1200
Câble audioquest secteur Monsoon
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par REGISTLSE »

A mon avis si Naim a arrêté sa fabrication c'est parce qu'elle était trop proche de la xps..
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
fred17
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2019, 19:26
Localisation : La Rochelle

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par fred17 »

En effet, je pense aussi que Naim a dû se rendre compte peut-être même un peu tard de ce problème.
Full Naim: Supernait + Hicap dr + Ndac + XP5XS + Ovator s400
Nac A5 + DC1 + Hi line + power line
Meuble: Finite Elemente Pagode Signature
Platine vinyle: EAT C Sharp + MC ortofon quintet black S
Platine Blu ray: OPPO 205
Conditionneur Audioquest Niagara 1200
Câble audioquest secteur Monsoon
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par rico »

Salut,
Il faudrait avoir les chiffres de ventes pour voir si la XP5XS faisait de l'ombre à la XPS (ou si inversement elle ne se vendait pas assez)
Perso je pense plutôt que la XP5XS a été victime de la rationalisation (diminution) des gammes (diminution de l'offre pour diminuer le stock et les coûts) car Naim serrait les fesses face à la diminution globale des ventes
Bref à chacun sa petite supposition :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
fred17
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2019, 19:26
Localisation : La Rochelle

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par fred17 »

Bonjour Rico

Bien évidemment tout cela n'est que supposition, ce n'était de toutes les façons pas le sujet.
A ce propos, puisqu'il était surtout sujet de mon expérience avec cette XP5XS, as tu eu l'occasion d’écouter un SUPERNAIT + hicap dr + Ndac et l' XP5XS je précise aussi à toute fin utile le prix de mon XP5XS, 1000€.
Full Naim: Supernait + Hicap dr + Ndac + XP5XS + Ovator s400
Nac A5 + DC1 + Hi line + power line
Meuble: Finite Elemente Pagode Signature
Platine vinyle: EAT C Sharp + MC ortofon quintet black S
Platine Blu ray: OPPO 205
Conditionneur Audioquest Niagara 1200
Câble audioquest secteur Monsoon
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par naimophile35 »

XP5 XS = alim XPS low cost? Oui Et non...
Car par rapport à l'XPS "normale" la petite sœur n'avait pas grand chose à lui envier hormis son prix bien plus accessible. Même si son potentiel n'était pas tout à fait au niveau d'une XPS (quoique c'est discutable...) c'est l'argument prix qui était largement en sa faveur et tout acheteur en avait pour son argent !
C'est sûr, quand on écoute le Ndac sans alim, on se dit que c'est déjà très bon, mais malheur à celui qui écoute NDac + alim, et là, sacré bon qualitatif et impossible de revenir en arrière !

Si je me souviens bien, il y avait peu d'appareils compatibles avec l'XP5 XS... Le Ndac et Cdx2 je crois... Donc usage très limitatif ! D'ailleurs pourquoi nommée XS ? Destiné e à cette gamme ? Bizarre ? Aucun appareil de cette gamme ne peut être alimenté par cette alim !
XS=extra small? = light?

Peut-être pour le coup, s'ils avaient développés une XP 555 PS, ils auraient cartonné !

Donc juste pour en revenir au sujet initial : Ndac seul c'est bien, avec XPS c'est Top, avec 555... Excellentissime pour certains (mais les avis sont partagés... L'XPS apportant déjà beaucoup pour son prix...).
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par rico »

Salut,
Tu es sur qu'elle ne peut pas alimenter les ND, HDX et 272 comme toute autre XP (... 555 comprise) ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
fred17
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2019, 19:26
Localisation : La Rochelle

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par fred17 »

Bonjour,

Si je lis la brochure Naim, le XP5XS peut alimenter les CDS3, CDX2, HDX, DAC, ndx et ND5XS. Il ne peut pas être utilisé pour alimenter le CD555.
Full Naim: Supernait + Hicap dr + Ndac + XP5XS + Ovator s400
Nac A5 + DC1 + Hi line + power line
Meuble: Finite Elemente Pagode Signature
Platine vinyle: EAT C Sharp + MC ortofon quintet black S
Platine Blu ray: OPPO 205
Conditionneur Audioquest Niagara 1200
Câble audioquest secteur Monsoon
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par ALMO »

Etant donné les occasions, une XPS est préférable à l'XP5 XS(400Va) et la TeddyXPS. L'XPS est dotée de transfos plus musclés ainsi que des capacités plus importantes en ampérages des ponts redresseurs. XPS Olive transfo 500Va, XPS Black transfo 600Va, à ce niveau là c’est assez peu perceptible entre olive et Black; le caractère XPS exerce son efficacité dans les 2 cas.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
fred17
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2019, 19:26
Localisation : La Rochelle

Re: XP5 XS ou TeddyXPS

Message par fred17 »

Etant donné ma modeste installation je ne sais pas si une XPS aurait été préférable à l'XP5XS, je n'ai pas essayer. Trouver une XPS d'occasion acceptable en dessous de 2000€ est très loin d'être évident. L'écart de tarif du neuf entre ces deux alimentations est conséquent, du simple au double, 2390€ pour l'XP5XS contre 4999€ pour l'XPS. Le gain de qualité d'écoute entre ces deux produits sera t-il à la hauteur de cette différence de tarif ?
Pour ma part, à la lecture de plusieurs très bons retours sur ce site concernant cette XP5XS , j'ai sauté le pas et je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir investi 1000€ dans une XP5XS qui plus est de 2018. Le GAP est déjà incroyable :frime:
Full Naim: Supernait + Hicap dr + Ndac + XP5XS + Ovator s400
Nac A5 + DC1 + Hi line + power line
Meuble: Finite Elemente Pagode Signature
Platine vinyle: EAT C Sharp + MC ortofon quintet black S
Platine Blu ray: OPPO 205
Conditionneur Audioquest Niagara 1200
Câble audioquest secteur Monsoon
Répondre