Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par la feuille »

:frime: Moi j'suis pas sur que c'étaient de vraies basses (en terme de frequence) mais plutôt la gamme du dessus qui avait une belle bosse...justement, le principe des petites enceintes portatives de chez Bose (qui sont impressionnantes au demeurant)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Hakman »

Birdy Nam Nam a écrit :+1
Dire que la FM écrase les radios internet, c'est un peu comme dire que le vinyle écrase le numérique, ce n'est pas toujours vrai, loin de là. C'est un peu plus subtile que ça.
<:)
Pour le DAB, on peut clairement dire qu’il écrase les radios internet en tout cas.
Pour la FM, tout dépendra de la façon dont le signal aura été traité en amont. Mais comme la majorité des radios internet utilisent des flux faibles et très / trop comprimés, la FM les surpassera dans la majorité des cas (encore faut il être dans une bonne zone de réception)
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Deb »

Hakman a écrit :Pour le DAB, on peut clairement dire qu’il écrase les radios internet en tout cas.
Le DAB étant actuellement utilisé principalement par les grands organismes de radio-télévision, la qualité est généralement correcte car ces organismes sont soucieux de ne pas émettre de a m....

Mais sur le principe, le DAB n'est en rien supérieur aux radios internet : il fait aussi appel à des codecs qui ont une influence majeure sur le son, et à des compressions de données parfois très fortes, avec un débit parfois bien inférieur au MP3 320 !
Lorsque j'avais un Uniti 2 avec tuner fm, DAB et internet, sans conteste les radios avec la meilleure qualité sonore étaient les meilleures radio internet .
Je ne partage donc absolument pas cet avis très tranché sur la supériorité du DAB, il y a du bon DAB et du moins bon, comme pour les radios internet ...
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Chag »

Beaucoup de stations FM n’émettent-elles pas aussi en compressé ? :]

Chag -
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Deb »

Chag a écrit :Beaucoup de stations FM n’émettent-elles pas aussi en compressé ? :]
SI, absolument !
Aujourd'hui, la grande majorité des stations de radio produisent leurs programmes intégralement en numérique, en utilisant souvent des formats comprimés, essentiellement pour des raisons de volume de stockage des médias .
Dès la fabrication du programme l'audio a donc déjà subi une compression de données, et ensuite il est fréquent que le signal destiné aux émetteurs fm soit encore comprimé et bidouillé par un "finaliseur" de fin de chaîne avant d'être reconverti en analogique et ensuite seulement envoyé à l'émetteur .
Si on rajoute à cela la bande passante audio limitée, au mieux, à 15 kHz pour la fm, chacun comprendra que le signal capté sur un tuner fm, même dit "haut de gamme", est très loin d'être pur, il est d'office affublé de transformations et dégradations multiples avant même de parvenir au tuner ...

Tout ceci n'empêche pas qu'on puisse avoir beaucoup de plaisir à écouter certains programmes en fm, en ayant une impression de son de qualité . C'est juste que ce son-là est parfois loin de la qualité de l'enregistrement ou de la prise de son live d'origine .
Mais comme l'auditeur final n'a aucune possibilité de comparer ce qu'il entend sur son tuner avec le son d'origine, il ne pourra jamais le savoir ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par La Bastille »

Deb a écrit :
Chag a écrit :Beaucoup de stations FM n’émettent-elles pas aussi en compressé ? :]
SI, absolument !
Aujourd'hui, la grande majorité des stations de radio produisent leurs programmes intégralement en numérique, en utilisant souvent des formats comprimés, essentiellement pour des raisons de volume de stockage des médias .
Dès la fabrication du programme l'audio a donc déjà subi une compression de données, et ensuite il est fréquent que le signal destiné aux émetteurs fm soit encore comprimé et bidouillé par un "finaliseur" de fin de chaîne avant d'être reconverti en analogique et ensuite seulement envoyé à l'émetteur .
Si on rajoute à cela la bande passante audio limitée, au mieux, à 15 kHz pour la fm, chacun comprendra que le signal capté sur un tuner fm, même dit "haut de gamme", est très loin d'être pur, il est d'office affublé de transformations et dégradations multiples avant même de parvenir au tuner ...

Tout ceci n'empêche pas qu'on puisse avoir beaucoup de plaisir à écouter certains programmes en fm, en ayant une impression de son de qualité . C'est juste que ce son-là est parfois loin de la qualité de l'enregistrement ou de la prise de son live d'origine .
Mais comme l'auditeur final n'a aucune possibilité de comparer ce qu'il entend sur son tuner avec le son d'origine, il ne pourra jamais le savoir ...
Salut Deb,
Est-ce aussi le cas pour un concert retransmis en direct ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Deb »

La Bastille a écrit :Est-ce aussi le cas pour un concert retransmis en direct ?
Hélas oui, car un concert retransmis en direct n'est jamais transmis directement du lieu du concert vers l'auditeur final, il est toujours transmis d'abord vers le lieu où la chaîne a sa régie finale, qui est généralement le lieu où elle a son siège .
Or, cette première transmission se fait presque toujours par une liaison internet sécurisée ou par une liaison satellite, loués pour l'occasion . Plus les débits de transmission sont élevés, plus le coût de location est élevé . Il y a donc presque toujours une première compression de données avant cette première transmission, afin de contenir le coût de locations des lignes ou des satellites .
A laquelle viennent ensuite se rajouter les compressions habituelles utilisées par la station dans sa filière de diffusion habituelle, évoquée plus haut .
Dans certains cas, des organismes de radio-télévision disposent de liaisons permanentes avec des lieux de concert récurrents, le plus souvent par fibre optique . Dans ce cas précis, je ne sais pas s'il y a aussi une compression préalable, mais logiquement il ne devrait pas y en avoir, vu qu'il n'y a aucun coût de location et que les fibres optiques professionnelles, de type "mono-mode", peuvent transmettre des débits colossaux sans perte sur des dizaines de kilomètres ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
steph000
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2008, 02:57
Localisation : Paris

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par steph000 »

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur la gamme uniti naim afin de driver au mieux une paire de PMC audio 25.24.
J'étais parti pour un supernait2 mais le concept tout en un me plaît bien. Le gap entre le uniti star et le nova est-il important?
Y a t il un interet à opter pour le nova si dans le futur j'ajoute un NAP250DR? (partie préamp du nova supérieure au star?)

Merci d'avance pour vos suggestions
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Chag »

Pourquoi pas un couple 272/250 ? Ce n’est pas un tout en un mais c’est mieux qu’un Super Uniti pour les belles PMC. :D

Chag -
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par graftik »

steph000 a écrit :Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur la gamme uniti naim afin de driver au mieux une paire de PMC audio 25.24.
J'étais parti pour un supernait2 mais le concept tout en un me plaît bien. Le gap entre le uniti star et le nova est-il important?
Y a t il un interet à opter pour le nova si dans le futur j'ajoute un NAP250DR? (partie préamp du nova supérieure au star?)

Merci d'avance pour vos suggestions
Bonjour steph,

Je n'ai pas entendu le star en comparaison direct avec le nova. De mes renseignements, le nova serai un bon cran au dessus du star (les 3 uniti sont des conceptions différentes et pas des déclinaisons). L'intérieur du nova me semble plus sérieux (notamment au niveau du transfo).

Le nova est vraiment très bon, avec tout ce qu'il intègre et au tarif proposé c'est excellent (202/hc/200 sont moins bon)

L'ajout du nap 250 peut être intéressant suivant tes enceintes. En soit le nova est déjà très performant et assez alimenté pour driver des enceintes complexes.
steph000
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2008, 02:57
Localisation : Paris

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par steph000 »

Merci pour vos retours, :super: ,le couple 272/250 est hors budget pour l’instant mais à prendre en considération lors d’un upgrade.
Effectivement si la conception notamment au niveau de l’alim est différente, alors le nova est à étudier sérieusement.
Il me semble avoir lu que le nova était un peu en dessous du supernait2, vous confirmez? Bien qu’il soit difficile de comparer un intégré et un tout en un.
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 268
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Soupo »

Bonjour

Est ce que vous savez si le transformateur du Nova est identique à celui d"un supernait 2 ? Et est ce que les transformateurs de cette nouvelle gamme Uniti sont plus performants que ceux de l’ancienne?
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 268
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Soupo »

Est ce que çomme pour les blacks, l’ideal est de laisser cette nouvelle gamme tout le temps allumée? Ou y a t’il un mode veille?
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par graftik »

Soupo a écrit :Est ce que çomme pour les blacks, l’ideal est de laisser cette nouvelle gamme tout le temps allumée? Ou y a t’il un mode veille?
Bonjour,

Pour ta question précédente je ne peux te dire si le transfo est le même que sur le supernait. Ce serai en tout cas étonnant, Naim utilise des transfo adaptés à ses conceptions. Que ce soit d'un point de vu musical ou d'un point de vu financier je suppose que chaque appareil à son transfo.
Ce qui est du c'est que le nova utilise un plus gros transfo que l'atom et le star. Celui du nova est entouré d'une "chaussette" noir; elle est blanche pour les deux (comme sur les anciens uniti il me semble).

La gamme uniti est également à laisser sous tensions en permanence. Il y a un mode veille qui éteint une partie de l'électronique mais celle-ci reste disponible immédiatement. C'est vraiment bien géré, même si je préfère avoir un ampli complètement sous tension continuellement (on peux choisir un certain temps avant le mode veille dans les options ou carrément le désactiver).



Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 268
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Soupo »

Bonjour
Est ce que quelqu’un peut me dire comment on règle l’heure sur le Nova. Impossible de trouver :rouge:

Il n’est pas possible d’avoir l’heure affichée en mode veille?
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Répondre