La Synergie des Super Lumina

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par blancdepoulet »

ChriS.P.L a écrit :
blancdepoulet a écrit :
ChriS.P.L a écrit :
En dehors d’un système full Naim, oui :)
Ce qui reviendrait à dire que tous les Naimistes sont en NACA5, ce qui est incorrect si l’on regarde les signatures de chacun.
Vincent04 a raison, c’est à l’ecoute que l’on se forge sa propre opinion, et non pas en suivant aveuglement le troupeau.
<:)
Ce qui reviendrait à dire que tout ceux qui sont en full Naim utilisent du Naca ou SL... ce qui me semble être le cas.
Autant pour moi Chris, je n’avais pas pris en considération les enceintes dans le full Naim (comme Vincent04).
Mille excuses. <:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par ChriS.P.L »

Pas bien grave! Pas tout le monde ne fait forcément les choses biens jusqu’au bout... :happy1:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par La Bastille »

ChriS.P.L a écrit :Pas bien grave! Pas tout le monde ne fait forcément les choses biens jusqu’au bout... :happy1:
Oui, mais n'est-ce pas Naim lui-même qui a montré le mauvais exemple en arrêtant toute production d'enceinte ?
<:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par ChriS.P.L »

La Bastille a écrit :Oui, mais n'est-ce pas Naim lui-même qui a montré le mauvais exemple en arrêtant toute production d'enceinte ?
<:)
Était-ce un choix ou contrainte?
J’en viens même à me demander si le SL n’est pas une alternative pour parer aux carences des enceintes qui ont repris le flambeau...
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par Lio84 »

Ce n'est probablement pas la vraie raison du développement des Superlumina, mais je dois reconnaître que les SL HP et DIN/XLR ont permis d'améliorer très nettement la tenue des graves sur mon installation munie de vilaines enceintes Bass Reflex (2 évents par enceinte, orientés vers l'arrière, de l'hérésie totale :rouge: :D ).

Il en est de même chez Vincent04 avec les Superlumina DIN/XLR et les câbles HP Kharma

Nous avons pu le constater sur des morceaux avec des graves particulièrement intenables :
- Christine and the Queens - Christine,
- Youn Sun Nah - Lento
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par skykid »

Super Lumina straps...

Je n'ai jamais privilégié - ni changé - ces petits bouts de câbles, pensant que ça ne devait pas apporter grand-chose. Hmmmm.
Mon mini CR sera imprécis et non exhaustif à souhait; c'est déjà ça : )

Pour situer le contexte, il se trouve que j'ai amené passablement de changements ces derniers temps dans mon système. Barrette Nordost QB8, découplage de celle-ci avec des Sort Kone Nordost, installation de prises Furutech (j'étais en prises suisses avant) sur mes 4 Powerline, prise murale Furutech, ligne dédiée, et... 555 PS DR remplaçant ma XPS. Peut-être que je prendrai un jour le temps de parler un peu de toutes ces améliorations. Malgré tous les fantastiques bénéfices inhérents à ces merveilleux upgrades, il se trouve que ça n'allait pas si bien que ça. Un peu de mollesse globalement trouvais-je, mais aussi le bas médium et les basses très en retrait, sans précision et sans "claquant".

L'essai presque fortuit de placer mes 3 Sort Kone sous mon NDS a été absolument radical. Détails, détourage, transparence, basses réapparues ! et "pêchues" etc etc. Cela m'a fait prendre conscience de l'importance inouïe du découplage purée. Le remplacement de mon Fraim Lite par un Fraim est à l'ordre du jour. A un moment donné un tel meuble (ou similaire...?) est certainement inévitable.
La Sort Konisation de mon NDS faisait toutefois apparaître des bémols importants, à savoir une fatigue auditive et une dureté générale de tous les registres. Mais en attendant le Fraim, j'avais décidé de les laisser sous mon streamer – et cela depuis quelques semaines déjà – car les avantages surpassaient tout de même les inconvénients.

Et arrivent les straps (d'occasion depuis l'UK), il y a 2 jours. Hop, je les place et play.

Mwouais. Mwouais. Un léger mieux ok. Mais pas ultra mythique.
Puis j'enlève mes Sort Kone de sous mon NDS pour les remettre à nouveau sous ma barrette comme il y a quelques semaines.
Devais-je m'attendre également juste à un léger mieux par rapport à ce que j'avais décrit précédemment?
Que nenni hohoho.
4x15cm de câbles pour une telle différence! Bon, ok, vous me direz que je suis obligé de faire appel à ma mémoire auditive pour me rappeler de comment était mon son avant que je mette mes Sort Kone sous le NDS. Mais je m'en rappelle bien. On se souvient passablement des défauts de nos systèmes je trouve ; ) Eh oui j'ai trop la flemme pour faire un vrai comparatif A-B-A, soit en mettant les straps SL puis en remettant les straps BW d'origine etc, désolé.

Je sais que ces mini bouts de SL m'ont incroyablement ramené le bas médium et les basses qui étaient si éloignés avant. Ils ont pris vie et énergie. Mais il n'y a de loin pas que ça. On parle souvent d'une certaine cohérence quand on met du SL en modulation et aussi en HP. Je l'ai en effet expérimenté. En fait là je suis obligé de parler de Super cohérence grâce à ces straps. Aucune envie ni idée de les enlever un seul instant.
Après un upgrade on dit en général qu'avant il y avait un manque. Et là je dis... clairement, qu'avant il y avait un manque :)
Les détails sont accentués de manière très notable (comment est-ce possible avec une si petite longueur?) sur les registres médium et aigu aussi. Ça joue mieux, c'est plus beau, plus musical, et bla et bla et bla (je vous avais prévenu que ça ne serait pas très précis comme CR, je ne suis pas très talentueux pour cela). Je peux juste dire que sur mon système c'est de la balle cette histoire!

Donc avis à tous les détenteurs de SL... et avis à tous les non détenteurs de SL aussi par ailleurs d'ailleurs :ange:
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par Chag »

J’ai aussi apprécié l’apport des straps Super Lumina. Relief et définition accrus avec les NACA5 lorsque comparés à un montage en F et aux cavaliers d’origine de ProAc. :D

Chag -
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par la feuille »

8| ah...zut !!! J'en ai pas (encore) :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par skykid »

Ne manque pas la prochaine occasion: il y en a tous les 3-4 ans en moyenne :happy1:
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par GVTahiti »

Sinon, tu peux aussi changer tes enceintes, Frank : avec des Ovators, pas besoin de straps ... belle économie !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par blancdepoulet »

Skykid, peut-être aurais tu eu un encore meilleur résultat en bi câblage SL. Je me retrouve dans ta conclusion de synergie mono marque.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par skykid »

En bi câblage SL...? Tu dépasses mes petites compétentes là. Ça veut dire en bi amplification? Ou bien rien à voir avec ça?
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par Birdy Nam Nam »

Bi-câblage SL, ça veut dire deux fois plus de SL HP! :diable:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par skykid »

Oui ça j’avais bien imaginé malheureusement :hehe: mais je branche comment 2 SL sur un ampli du coup? :0
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: La Synergie des Super Lumina

Message par Birdy Nam Nam »

Il faut relier les 2 câbles + et les 2 - dans les sorties HP correspondantes du NAP. D'un point de vue pratique, il doit exister des fiches bananes que l'on peut enfiler l'une dans l'autre...
Modifié en dernier par Birdy Nam Nam le 07 févr. 2021, 23:17, modifié 1 fois.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre