SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: SBL

Message par Colomb'air »

Bonjour à tous !
Vous m’avez manqué...

Je me permets de relancer ce poste sur la SBL.

J’avais abandonné les SBL et par la même occasion, les ensembles NAIM.

En effet, je n’avais pas réussi à les faire fonctionner correctement dans mon salon.
J’avais donc rangé les SBL en me disant que vous étiez tous... sourds ! (Désolé ).
J’avais tout essayé en boîtes Naim, jusqu’aux blocs 135 (merci Rico).
Les symptômes étaient une écoute criarde, sans grave. Tout le haut du spectre était très lisible (surtout par rapport aux ProAc ), mais horriblement déséquilibré par rapport aux graves.
Bref, c’était inécoutable !!

J’avais donc remis mes ProAc, mon vieux bazar d’ampli à KT88, acheté un streamer neuf avec des câbles enceinte et modulation non NAIM.

J’étais reparti du début, quoi...

Je m’étais fait une raison, en me disant que ma pièce d’écoute était une erreur sonore, un carnage acoustique pour SBL !

Et puis, l’autre jour, je me suis dit que j’allais JETER ces enceintes à la sonorité d’un autre âge, stockées au fond d’un couloir et qui m’agaçaient à prendre toute cette place pour rien !

J’ai voulu les ré-écouter avant de les mettre à la poubelle (pas évident de choisir la bonne poubelle de tri ).

J’ai donc enlevé mes ProAc et posé les SBL là où je pouvais, c’est à dire, l’une presque contre l’autre, à bout touchant des rideaux devant la baie vitrée, j’ai branché les câbles (positive câbles), allumé l’ampli et là, boum !

C’était équilibré, fluide, fruité, détaillé, chantant !
Du grave tendu, propre.
Pas d’agression auditive... bien au contraire !

Ça fait quatre jours maintenant.
C’est toujours très bon.
Ce n’est pas un grave de boîte de nuit non plus, mais il est là, il est très beau et surtout ça équilibre toute l’écoute.
Je ne touche plus à rien.
Pas de coupelle, pas de pièces de monnaie sous les pointes. Elles resteront là !

La SBL n’aime pas les écoutes à fort volume (du moins chez moi), j’ai retrouvé, en montant beaucoup le son, cette « verdeur » en haut que j’avais il y a deux ans lorsque j’essayais de leur trouver une place dans mon salon. Peut-être est-ce du aux vitres derrière elles ? Sûrement, même. Mais en réduisant le volume, cad un volume plus que correct, tout rentre dans l’ordre...

Du coup, ce sont les ProAc qui ont pris leur place au fond du couloir

Que s’est-il passé finalement ?
J’ai revendu les boîtes, je ne peux plus tester avec du NAIM (enfin si, j’ai testé le Qute, mais il manque trop de choses par rapport à l’ampli à tubes).

Je n’avais pas essayé cet emplacement puisque c’était devant des baies vitrées et que les SBL aiment un mur en dur derrière elles.
Je ne les avais jamais installés si près l’une de l’autre.
J’ai changé les câbles d’enceinte ; le NACA 4 et surtout le NACA5 peuvent être la cause du mauvais équilibre (petite longueur de câble : ça peut jouer, non ?).

Les pré ? J’avais testé sur 72 et 32.5..
Les sources ? CDI et cd2 ?
Mauvaise phase 220V ?
Cordons Din ?

En tout cas, je ne regrette pas de les avoir garder (j’aurais préféré les avoir en noir mais bon..). Tiens, il y’en a à vendre sur le forum en noir..
Je comprends mieux l’engouement pour ces enceintes maintenant. La charge close, c’est quand même quelque chose quand ça fonctionne correctement !
Il faut donc être très très (très) persévérant, ou alors chanceux, ou encore avoir une bonne habitude pour installer ces enceintes..

Voilà, maintenant, je cherche des mousses neuves : est-ce que qqn peut me dire s’il n’y pas moins cher que chez Tomtom l’anglais (220€ env.) ?

220€.. pour quatre morceaux de mousse...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5435
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SBL

Message par rico »

Salut,
Bien revenue à toi
Les mousses d'origine sont chères, mieux vaut les prendre là : http://www.speakergrills.co.uk/foam.htm

Toujours bizarre ton histoire de grave. As-tu vérifié que les hp étaient bien fixés (serrage des vis) ?
Belle musique à toi :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: SBL

Message par Colomb'air »

Salut Rico !
Merci pour la bien-re-venue
Oui, j’avais vérifié. Mais ça fonctionne maintenant..
Je pense que c’était un tout entre la position, l’éloignement l’une de l’autre, le NACA5 (je le soupçonne, lui, de rendre l’écoute criarde).
Je vais aller voir ton lien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: SBL

Message par Colomb'air »

J’ai pris contact avec ton lien.
62£ pour les quatre mousses, c’est quand même plus honnête..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: SBL

Message par GVTahiti »

Ah te revoilà, toi ... t'es redescendu sur terre ... Et mes Rogers, hein, t'en as fait quoi, de mes Rogers tahitiennes ... à la décharge, aussi ??
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: SBL

Message par Colomb'air »

Y’a mes Nike dedans...
Pratique ces ptites boites


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: SBL

Message par GVTahiti »

8| :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL

Message par thierry931 »

Colomb'air a écrit : 16 nov. 2019, 12:03 Ça fait quatre jours maintenant.
C’est toujours très bon.
Ce n’est pas un grave de boîte de nuit non plus, mais il est là, il est très beau et surtout ça équilibre toute l’écoute.
Je ne touche plus à rien
Ce n'est pas le plus dur à faire ? :hehe:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Répondre