Les Burndy's

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par ChriS.P.L »

Bonsoir,
Voici quelques jours que les Burndy gris tournent avec leurs alimentations respectives...

Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en détail, le médium paraît encore plus construit et la scène sonore semble s'être rapprochée sans perde de contraste.
Si l'extension de la bande passante est le but de la manip, alors ce serra un point négatif pour les Gro'Gris!
Le ressenti le plus distinct est cette force avec laquelle bassistes, guitaristes et batteurs frappent leurs instruments...

Rico, tu parlais de vie et c'est absolument de cela qu'il s'agit, les musiciens jouent avec une envie de casser la baraque!

Je précise que l'écoute s'est faite avec les Harbeth M30.1 car ce sont les enceintes avec lesquelles j'ai le meilleur feeling pour distinguer les changements du rendu.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par ChriS.P.L »

danielw4 a écrit : Je crois que je vais faire l'essai arrière et revenir au burndy gris, j'ai un burndy noir depuis quelques années.
On l'avait trouvé bien meilleur que le gris à la première écoute et du coup je n'ai jamais fait marche arrière ... A tord peut être
Salut Daniel,
Alors, as-tu pu faire l'essais du retour au gris? :)
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Les Burndy's

Message par Ratafia »

Hello tout le monde. Burndy gris, Burndy noir ? Si pour les snaics le noir s'impose, ce sujet me laisse sur ma faim. Mon CDX ou mon CDX2 fonctionneront-ils mieux avec un Burndy noir ou l' XPS olive qui les alimente préférera-t-elle toujours du gris ? Je compte dur vous :happy1:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

ALMO a écrit : 23 mars 2017, 14:45 En 1998 quand les Gris sont passés au Noir; j'ai essayé un Burndy black et conjointement un Snaic Black, j'ai gardé le Snaic black dédié aux commandes et rendu le Burndy Black. Je préférais l'équilibre avec le Burndy gris qui accompagnait d'origine mon 52, le branchement avec le Snaic black à la place du Snaic gris amenait un zeste de clarté en plus.
Personne n'a trop relevé la remarque d'Almo, mais si ce SNAIC 5, alias "digital connect" renferme une masse analogique partagée avec le 0v où passe également le signal audio,
changer de SNAIC 5 "marqué "digital" revient à changer de câble de modulation sur l'ensemble des sources connectées au NAC 52 ou 252, au même tttre qu'un Burndy !

Avec Rico, à la fin de l'été dernier, nous avions fait des essais de Burndy à la p'tit rouge assez convainquant. Mais suite à une panne d'ampli et un déménagement nous en sommes restés là. Nous aurions dû commencer par le SNAIC 5, beaucoup plus simple à réaliser.
Peut-être que si Almo me dévoilait le schéma du SNAIC digital connect avec ce qui passe dedans je pourrais faire un prototype ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les Burndy's

Message par ALMO »

Avec la distribution différente sur la prise Din 5 240°5 (à coté de la Burndy) de la Supercap, les valeurs d'acheminement sur les fils internes au Snaic ne sont pas les mêmes qu'en utilisation classique qui comprennent en parties hautes les habituels pôles 1 et 5 2X24V, en dessous pôles 2 et 4 les modulations G/D et Pôle 3 du bas le 0V ; ce qui ne change pas pour autant la conception du Snaic d'origine. En mode spécifique logistique pour tableau et commandes du nac 52 le pôle 1 du Snaic passe cette fois du 12.5v sur laquelle sont pontés les pôles 2 et 4 qui transmettent chacun également du 12.5v, ce qui fait 3 sorties en 12.5v dans le Snaic, qui véhicule également le 0v relié sur le blindage avec le Pôle 3 + indépendant du blindage un deuxième 0v sur le pôle 5 .
Modifié en dernier par ALMO le 10 févr. 2020, 20:24, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

Merci Almo,
Vu de derrière la SuperCap le pole 5 est bien celui à 2h en haut à droite ?
Et si j’ai bien suivi, les pôles 5, 4 et 2 sont pontés ?
Le 3 est le 0v partagé avec le 0v du Burndy et le 1 le 0v des poles en 12,5v 5,4 et 2 ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les Burndy's

Message par ALMO »

Julien, <:)

Tu as bien fait de préciser la position de l'angle vu, comme quoi :merci: , j'ai apporté le correctif sur mon précédent message; c'est le pôle 5 en position 2h qui passe du 0v et le pôle 1 en position 11h passe du 12.5v; pour s'en assurer, des petits chiffres de 1 à 5 figurent à l'arrière des Din chassis femelles 5 pôles 240°, dont celle de la Supercap. Oui logiquement le 0v du pôle 3(tresse de blindage) est partagé avec celui du Burndy, les deux étant pour le 0v de l'analogique. C'est donc bien le Pôle 5 à 2h qui est le 0v des poles 1,4,2.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

Donc le seul conducteur qui t’a fait préférer le SNAIC 5 black au gris sur ton 52 est cette tresse de blindage sur le pole 3.
Dans un câble transportant du son, l’isolant, la section, la structure ou la nature du conducteur à autant d’impact sur le point chaud que sur le point froid.
Résultat des courses, il ne faut pas négliger ce SNAIC, soit disant digital Car toutes vos sources passent en partie par lui !
Encore merci Almo pour tes lanternes, ou plutôt ton phare breton.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les Burndy's

Message par rico »

Et pourquoi donc Naim a pris le risque de doubler le 0V analogique (créant ainsi une boucle de masse) ?!
... ils auraient pu faire par exemple passer le 10,5V dans le burndy ... ou relier le blindage du snaic5 au chassis ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

P'têtre que le chassis sonnait moins bien que la tresse du SNAIC ?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les Burndy's

Message par rico »

:roule:
Je ne demande qu'à me coucher moins bête ce soir.
Sauf erreur, le blindage du snaic5 du 52 ne sert à rien qu'à être mis à la masse pour ne pas accumuler de pollutions. Donc si dans la supercap sur cette pin du snaic5 j'enlève le 0V analogique et qu'à la place je le relie à la carcasse, j'enlève la redondance du 0V analogique qui ne passera plus que par le Burndy, là où il est à sa place avec le signal analogique. Non ?!
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

je ne sais pas trop, mais je pense que Naim n'allait pas faire un énième câble spécifique pour le digital connect du 52 et 252.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les Burndy's

Message par ALMO »

Relier le blindage du Snaic à la terre du boitier de la Supercap ? à l'autre extrémité le blindage du snaic étant relié au 0v du 52, en même temps le boitier du 52 est au 0v ce qui pourrait créer à une boucle Terre/0v par les boitiers, il me semble. En principe la mise à la Terre du 0v se fait en un point unique au départ, la source.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les Burndy's

Message par rico »

Ok merci Almo,
donc il faudrait soit un cable spécial, soit modifier SC et 52 pour que cela soit "propre"
Mais bon, si Naim ne l'a pas fait, il doit y avoir une raison (encore inconnue à ce jour) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les Burndy's

Message par thierry931 »

Il peut y avoir des exceptions...
Par exemple mes Nait 2 et Nait 1 ont le 0V relié à la terre.
Ce qui n'est donc pas valable avec la recommandation Naim si j'utilise un lecteur CD Naim, puisqu'il est lui aussi avec le 0V relié à la terre.

Donc, j'ai supprimé la liaison 0V/terre des Nait pour n'avoir qu'un seul point de liaison avec la terre par l'intermédiaire de la source et c'est un plus musicalement. :)

Pourtant Naim l'avait fait à l'époque mais en contradiction maintenant dans cette configuration.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre