Les Burndy's

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

Faire un SNAIC spécial avec un vrai conducteur éprouvé pour sa sonorité à la place de la tresse de blindage pour le 0v analogique pin 3, englobé par les 12,5v et la masse digitale façon Starquad en guise de superblindage.
Tu fais beta testeur Mon Rico ?

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une seule source de 12,5v envoyée sur trois fils ? c'est peut-être là le secret du beau vert profond du logo Naim et l'aisance inégalée de la rotation des potars de volume et de balance ?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les Burndy's

Message par rico »

Bah oui mais je n'ai tjrs pas d'appart (donc système en cartons), c'est peut être mieux si je t'envoie le 52. mp
Les 3x 12,5V c'est pour roder les fils du snaic :hehe:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les Burndy's

Message par ALMO »

tite931 a écrit : 11 févr. 2020, 14:13 Il peut y avoir des exceptions...
Par exemple mes Nait 2 et Nait 1 ont le 0V relié à la terre.
Ce qui n'est donc pas valable avec la recommandation Naim si j'utilise un lecteur CD Naim, puisqu'il est lui aussi avec le 0V relié à la terre.

Donc, j'ai supprimé la liaison 0V/terre des Nait pour n'avoir qu'un seul point de liaison avec la terre par l'intermédiaire de la source et c'est un plus musicalement. :)

Pourtant Naim l'avait fait à l'époque mais en contradiction maintenant dans cette configuration.
Effectivement, cette terre arrive en entrée du préamplificateur des Nait par le biais de la Ground ancrée au boitier. Le préampli reste en début de système; il faut croire qu'à ce niveau l'influence de la terre depuis la source ne génère pas d'inconvénients. Si c'est meilleur sans terre sur le circuit d'entrée préampli, mais en conservant celle du boiter, pourquoi pas la virer; de là à penser que Naim ait mis en place cette liaison, qui serait inutile, au détriment de la musicalité ?
Par rapport au poste qui précédait; dans le cas de la Din avec le Pin 3 sur la terre de la Supercap relayée au 52 par le snaic 5, cette mise à la terre ce situerait en aval du préampli.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

Pour ceux que ça intéresse.

Après ouverture de ma SuperCap olive en compagnie de Rico et notre ami commun ingénieur  électronicien, nous avons fait un état des lieux des différents courants et masses de la bête...

burndy 19P SuperCap.png
Le chassis burndy :
En plus des Channels 1 & 2 (« A » et « B ») et du 0v (« N ») partagé entre les courants et la modulation, nous trouvons 13 x 24v (« D », « E », « F », « G », « H », « K », « L », « M », « R », « S », « T », « U » et « V ») fournis par les 7 cartes de régulation (2 régulations par carte) et une des cartes, la plus prête juste derrière le burndy, fourni un 12v qui se retrouve en PIN « J » qui n’est utilisé que par le NAC 52.
Le petit polichinelle, la PIN « P », qui est une masse de 12v venant du double régulateur 12v du SNAIC 5 « Digital out » excentré de sept autres, j’aimerai bien savoir ce qu’elle fait dans le burndy car elle est utilisée pour le NAC 252, SNAXO et Superline ou la PIN « J » du 12v n.est pas connectée... n.ayant aucun de ces trois appareils sous la main, il est impossible de donner une explication. Ce qui est encore plus étrange est qu’elle n’est pas connectée dans le NAC 52 qui, lui, a la PIN « J » du 12v connectée. Grosso modo  cette PIN « P » double la masse 12v du SNAIC 5 « Digital out ».

Le SNAIC 5 « Digital out » :
3 départs de 12v (2 en réalité car 1 est ponté sur 2 autres PINs) et leur masse en PIN issus  d’un double régulateur séparé des 7 autres du burndy, plus la masse analogique qui reste sur la tresse comme quand le SNAIC est utilisé avec une HiCap.

Le SNAIC 5 « 2 » :
Celui par lequel passe la modulation quand l’appareil n’a pas ce burndy. Ses deux 24v correspondent au régulateur des PINs « R » et « D » du burndy. Il est l’équivalent d’une HiCap, ni plus, ni moins.

Le SNAIC 5 « 1 » :
Il ne transporte que du 24V accompagnés de leur masse, 24v correspondant au régulateur de PIN « E » et « F » du burndy.

En conclusion, toutes les masses, celle  du SNAIC 5 « Digital out » et « N » et « P » du burndy sont liées et de ce fait se voient toutes partager en partie le passage de la masse de la modulation.
Donc, trouver sur un NAC 52 ou 252 une petite différence de sonorité en changeant  de  SNAIC 5 « Digital out » n’est pas une hallucination sonore, car un certain pourcentage du conducteur de masse de la modulation  a été modifié.
Et on se demande pourquoi Naim n’a pas, comme le Hat Pin 18 de chez Witch Hat, fait un burndy unique pour SuperCap. En tout cas un modèle Snaxo black ou SuperLine doit marcher avec un NAC 252, comme la vielle formule, « qui peut le plus peut le moins ».

Bonus dû au démontage : pour le branchement du DIN 4 de sortie, afin d’avoir le chemin le plus court sur la modulation traversant la SuperCap, car tous les connecteurs, le SNAIC 5 (2), les 3 SNAICs 4 et le burndy sont tous pontés â la queue leu leu, préférez le DIN 4 le plus proche du connecteur servant d’entrée, soit le SNAIC 5 (2) ou le burndy, même si la différence n’est pas audible, c’est psychologiquement rassurant et ça ne coûte rien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jUbO le 14 déc. 2021, 10:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les Burndy's

Message par La Bastille »

Chapeau Julien et Eric
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

Si une âme charitable, possesseuse d'un burndy 252 et adepte du testeur de continuité, pouvait tester son burndy PIN à PIN et vérifier que celui-ci est bien un câblage droit, c'est à dire que chaque PIN est connectée à la même PIN à l'autre bout, ça lèverait un dernier voile.
Encore mieux si la même chose pouvait être faite sur un burndy SuperLine et SNAXO.
les lettres de chaque PIN sont visibles avec une petite loupe ou de bons yeux à côté de chacune d'elles.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les Burndy's

Message par ALMO »

jUbO a écrit : 07 avr. 2021, 10:24 Si une âme charitable, possesseuse d'un burndy 252 et adepte du testeur de continuité, pouvait tester son burndy PIN à PIN et vérifier que celui-ci est bien un câblage droit, c'est à dire que chaque PIN est connectée à la même PIN à l'autre bout, ça lèverait un dernier voile.
Encore mieux si la même chose pouvait être faite sur un burndy SuperLine et SNAXO.
les lettres de chaque PIN sont visibles avec une petite loupe ou de bons yeux à côté de chacune d'elles.
Je confirme, dans le burndy pour S-Naxo ou Superline, chaque fil interne correspond aux même Pin. On peut donc en conclure que le câblage du Burndy est droit pour les 17 fils. Egalement même principe pour le burndy S-xps, dans son cas à noter que la tresse de blindage sert uniquement à relier la terre entre les boitiers de l 'xps et celui du cds (2).
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

Merci Alain,
Alors la boucle est bouclée car vu que les HatPin 18 de Witch Hat à 18 PINs sont compatibles tour appareil SuperCap et les burndy SuperLine / SNAXO sont cablés droit, cela induit forcément que celui du NAC 252 l’est aussi.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les Burndy's

Message par La Bastille »

Cela pourrait il aboutir à un "new Burndy" moins sensible aux contorsions qui se produisent derrière un rack.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

C’est compliqué de faire un câble souple avec 18 fils à l’intérieur dans la fourchette de section qu’ autorise les PINs des connecteurs burndy. Mais un qui sonne mieux sûrement, maintenant que la boite de Pandore est ouverte.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Les Burndy's

Message par Doum »

Pour ma part j’ai un Burndy gris et un autre, non naim, composé de plusieurs câbles (5 ou 6)
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les Burndy's

Message par jUbO »

Ton burndy à 6 câbles est de quel fabriquant ? A-t-il 18 ou16 PINs ?
Au final lequel des deux joue sur le 52 ?
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Les Burndy's

Message par Doum »

Je suis allé voir : 16 pin (c’est pour le 52/SC).
Et j’ai fantasmé il n’a « que » 4 câbles.

Il s’agit d’une marque allemande Gabner. J’ai aussi le câble de la marque comme le pendant à côté du burndy, mais il est « simple ».

J’ai pour ma part mis les originaux (gris et gris).

Je changerai pour voir, mais je suis plutôt adepte du naim, original.

Je m’en sert comme roue de secours au cas où. Je l’avais prête à GFantasio et il préférait l’original je crois.

A l’occasion je changerai pour voir si j’entends une différence😁, enfin façon de parler !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Les Burndy's

Message par Hakman »

Il y a quelque chose qui m’échappe avec ce (ces en fait) Burndy. Pourquoi un Burndy avec tous les pins présents ne représenterait pas un Burndy universel? (Comprendre compatible avec tous les appareils utilisant le Burndy)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les Burndy's

Message par rico »

dans les appareils à alim optionnelle comme le snaxo par exemple, lorsqu'il n'y a pas de Supercap (et burndy), il y a un plug qui créée des pontages sur la prise snaxo, çàd qu'il y a des 24V internes au snaxo qui sortent de la prise burndy pour être réinjetés par le plug pour alimenter le snaxo
Lorsque tu mets un burndy et une supercap, les prises internes 24V ne sont plus utilisées (les 24V arrivent de la supercap), mais si tu mets un burndy "full pin" au lieu d'un burndy snaxo tu va mettre les 24V interne snaxo en contact avec des 24V internes supercap ... pschittt

... ceci étant dit, je pense qu'il est possible de réduire le nombre des burndy ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre