Arrivée d'un Uniti Core

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
pol
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2015, 18:18
Localisation : Bretagne

Arrivée d'un Uniti Core

Message par pol »

Retour sur l'installation d'un Uniti Core.
Les CD s'accumulaient - envahissant les étagères - et il devenait difficile de retrouver la musique désirée au moment voulu.
En juillet HiFi35 de Rennes m'avait prêté un Uniti Core pour tester la qualité sonore et l'usage.
Sans avoir les termes appropriés, je dirai que la musique a gagné en présence avec le Core comparée à la lecture à partir du CD5XS. Le core est branché sur le DAC avec le câble DC1.
L'interface de l'application Naim est plutôt bien faîte, ergonomique. Reste à voir quand la CDthèque sera entièrement sur le Core comment l'application se comportera pour le tri et la recherche.
Il faut environ 5 minutes pour ripper un CD et les métadonnées récupérées sur 3 bases de données Web sont justes. Parfois il faut récupérer le visuel de la jaquette mais cela se fait sans difficulté.
Le Core, tout beau tout neuf, est à la maison depuis 10 jours. Et la musique est belle!
CD5XS - FlatCap - DC1 - DAC - Hi Line - XP5XS - Nac 282 - HiCap2DR - Nap 250.2 DR - KEF Reference 1 - Audioquest Rocket88 - Nordost QB8 - Frey2 - QV2 - Sort Kone
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par Chag »

Merci pour ton retour Pop. Le Core est aussi sur ma liste. Es-tu en SSD ou en HDD ? Envisages-tu une utilisation UPnP par Ethernet ? :malin1:
Ecoutes-tu de la musique classique ? Edites-tu les metadonnées ? La grande difficulté à le faire est un inconvénient majeur du Core. :]

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 07 sept. 2018, 23:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pol
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2015, 18:18
Localisation : Bretagne

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par pol »

J'ai mis un HDD Seagate de 2 To, disque conseillé par Naim et plutôt silencieux, le lien:
https://www.naimaudio.com/fr/connection ... et-astuces
Le Core est branché en RJ45 sur la Box pour accéder à internet.
J'édite les métadonnées et peut les modifier sans problème à partir de l'appli Naim, après ripage des CD. Naim a peut-être corrigé dernièrement le problème que tu évoques.
J'écoute entre autres de la musique classique. La qualité du son est bonne idem pour les autres musiques.
Pol
CD5XS - FlatCap - DC1 - DAC - Hi Line - XP5XS - Nac 282 - HiCap2DR - Nap 250.2 DR - KEF Reference 1 - Audioquest Rocket88 - Nordost QB8 - Frey2 - QV2 - Sort Kone
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par franck »

pol a écrit : le lien:
je me permet de le mettre avec les balises url kivonbien sinon on ne peut pas cliquer dessus
https://www.naimaudio.com/fr/connection ... et-astuces

edit: en fait non même comme ça c'est pas bon .... au moins on peut faire copier coller
Avatar du membre
antoine
Membre cadet
Messages : 219
Enregistré le : 06 avr. 2010, 13:31
Localisation : Beaune

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par antoine »

franck a écrit :
pol a écrit : le lien:
je me permet de le mettre avec les balises url kivonbien sinon on ne peut pas cliquer dessus
https://www.naimaudio.com/fr/connection ... et-astuces

edit: en fait non même comme ça c'est pas bon .... au moins on peut faire copier coller

et HOP

https://www.naimaudio.com/fr/connection ... et-astuces
Enceintes : Piega Premium 701
Sources : Rega RP6 + cellule Exact + neo PSU, Naim CD5si,Dac Rega + BT Box E
Amplification et pré-amplification :Nap 250CB + Nac 72 (cartes phono MM) /Hicap
Avatar du membre
pol
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2015, 18:18
Localisation : Bretagne

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par pol »

Merci Antoine, c'est mieux comme ça :1010:
CD5XS - FlatCap - DC1 - DAC - Hi Line - XP5XS - Nac 282 - HiCap2DR - Nap 250.2 DR - KEF Reference 1 - Audioquest Rocket88 - Nordost QB8 - Frey2 - QV2 - Sort Kone
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par GVTahiti »

pol a écrit :Il faut environ 5 minutes pour ripper un CD et les métadonnées récupérées sur 3 bases de données Web sont justes. Parfois il faut récupérer le visuel de la jaquette mais cela se fait sans difficulté.
Je suis surpris par ce délai : mon HDX (jamais mis à jour depuis ... 2011) mettait environ 8 min en moyenne pour un CD avant son "upgrade" en 2To +MAJ dernier standard. Depuis, on est passé à 15 min !
J'avais interrogé Naim du temps où un interlocuteur restait disponible, et ils m'avaient confirmé& que l'allongement du délai de ripage était absolument normal et la conséquence des contrôles supplémentaires de "bit-perfect rip" qui avaient été ajoutés au fil du temps ...

Bref, si le Core ripe en 5 min ... soit il est vraiment plus performant, soit le degré de bit-perfect exigé a été dégradé ...

C'est possible que cette interprétation sonne, aux oreilles des geeks absolus, comme une co..erie de plus que je profère ... Je l'assumerai ! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
pol
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2015, 18:18
Localisation : Bretagne

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par pol »

Gérald,
A l'usage je me rends compte que le ripage prend 5 min quand la durée du CD est "normale" et qu'il n'y a pas de problème d'extraction. Cela peut aller jusqu'à 10 à 15 min quand le système rencontre des problèmes d'extraction
Pol
CD5XS - FlatCap - DC1 - DAC - Hi Line - XP5XS - Nac 282 - HiCap2DR - Nap 250.2 DR - KEF Reference 1 - Audioquest Rocket88 - Nordost QB8 - Frey2 - QV2 - Sort Kone
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par Chag »

À propos d’extraction, j’ai lu sur le Forum que des exemplaires de Core éjectaient le cd en fin de lecture à 2 ou 3m.
Cela t’arrives-t-il ? Epatant pour amuser la galerie en fin de soirée. :taré1:

Chag -
Avatar du membre
pol
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2015, 18:18
Localisation : Bretagne

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par pol »

Il n'y avait pas de raquette ni d'épuisette fournie avec le Core ::d
CD5XS - FlatCap - DC1 - DAC - Hi Line - XP5XS - Nac 282 - HiCap2DR - Nap 250.2 DR - KEF Reference 1 - Audioquest Rocket88 - Nordost QB8 - Frey2 - QV2 - Sort Kone
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par GVTahiti »

pol a écrit :Gérald,
A l'usage je me rends compte que le ripage prend 5 min quand la durée du CD est "normale" et qu'il n'y a pas de problème d'extraction. Cela peut aller jusqu'à 10 à 15 min quand le système rencontre des problèmes d'extraction
Pol
J'aurais bien aimé comparer avec mon HDX "renewed" revenu de Salisbury il y a 15 jours ...
J'peux pas : le HDX qui était parti pour refus de démarrage " "starting ... puis plus rien" a accepté de riper ... 3 CDs ... et en trouvant même tout seul les pochettes ... ça, c'était ce matin ..
Ce soir, en rentrant ... "démarrage" ... je l'éteins puis le rallume (j'ai compris que c'est la première chose à faire quant un bidule informatique refuse de fonctionner ...) ... démarrage ... trois fois de suite, sans plus de succès ...

Pas grave : au lieu de rentrer en métropole la semaine prochaine avec un HDX HS sous le bras ... j'en transporterai deux ... Hs tous les deux, mais l'un au moins ... sous garantie !!

Jusqu'ici, j'avais coutume de dire, la déMat, c'est de la me.de !!!

Maintenant, je dis, je répèterai et j'assumerai : la dématérialisation surtout chez NAIM, c'est de la MERDE !!!!!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Modifié en dernier par GVTahiti le 20 sept. 2018, 10:40, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par guibo »

arf... pas de bol.... franchement je te comprends, quand cela donne de tel résultat on n'a pas envie de continuer.... c'est juste lourd....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par GVTahiti »

Tu l'as dit ... d'ailleurs, même s'il éjecte à 3m les CDs, je suis de plus en plus tenté par un Core ... Intégrisme, sort de ce corps !! :mrgreen: :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par Birdy Nam Nam »

Eh beh! t'es pas rancunier toi! Tu restes fidèle à Naim malgré tous ces déboires? :diable:
C'est n'est plus un culte que tu voues à Naim, c'est un sacerdoce! :mdr1:
A ta place, ça fait longtemps que j'aurais changé de crèmerie!
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Arrivée d'un Uniti Core

Message par GVTahiti »

T'as raison, Birdy, j'suis normalement un fidèle dans mes choix, même lorsque les circonstances pourraient les remettre en cause ... :pleur4:

Mais là, j'avoue que la réponse de mon revendeur anglais favori me laisse perplexe et dubitatif ... quelques extraits :

Le HDX était un concentré de périphériques provenant d'une collection de fournisseurs informatiques. Le faire sortir sur le terrain à des milliers de kilomètres de Salisbury n'était probablement pas recommandé, avec le recul.
...
Le Uniti Core était sous-développé au lancement et manque encore de fonctionnalités par rapport aux anciens serveurs. La fiabilité semble avoir été assez bonne mais nous avons eu des problèmes. Le logiciel continue de s'améliorer.


C'est quand même de nature à ébranler les pires intégrismes, venant d'un proche de Salisbury ... surtout lorsqu'il rajoute : 8|

Au fil des ans, nous avons été beaucoup plus impressionnés par les unités Melco. En termes de qualité sonore, ils nous semblent bien en avance sur les offres Naim, surtout si vous utilisez le port ethernet streamer dans un streamer Naim décent. Alan Ainslie, l'un des gars derrière eux, faisait partie de l'équipe audio en réseau de Naim.

Je ne peux pas prétendre que chaque aspect de Melco est irréprochable mais il est possible d'importer et de re-taguer une base de données musicale Naim pour donner une expérience de navigation largement similaire. Les résultats via leur ripper de CD «chic» sont manifestement meilleurs que ceux effectuées sur les appareils Naim et la fiabilité globale a été très bonne, sachant que des pannes de courant aléatoires peuvent tuer des disques durs dans n’importe quel appareil.


Ne serait-ce le bout de phrase en gras qui impose hélas "de la bidouille" ... j'en serais presque à me laisser tenter ... d'autant plus que chez moi, pas de problème de coupure de courant à incriminer: toute la hifi est sur onduleur dédié hdg !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre