NAP500 DR versus NAP300 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Image

Voilà encore un de ces intarissables sujets mais qui rencontrent néanmoins un franc succès.

Bien souvent, lorsqu'on lit des commentaires au sujet d'un "upgrade" du NAP 300 DR vers le NAP 500 DR on tombe sur des avis du type :

"trop puissant", "inutile avec ce type d'enceintes", "overkill", etc.

Bref, des avis tranchés et souvent non basés sur une expérience réelle.

Je suis tombé sur un commentaire intéressant du forum UK. Une personne a fait le choix de passer sur NAP 500 DR au lieu d'opter pour des enceintes actives. Voici ses commentaires sur la différence en NAP 300 DR et NAP 500 DR, pour une même paire d'enceintes.

https://community.naimaudio.com/t/300dr-v-500dr/236/61

Quelles expériences avez-vous eu de ces différents amplificateurs? Et dans quels contextes?

Quelles différences avez-vous perçues?

<:)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par jeanpi »

On voit que tu n'es pas encore sorti de l'auberge là...
Tu demandes beaucoup d'avis, que finalement peu de gars ont réellement il me semble, et que tu ne suivras vraisemblablement pas !
C'est l'impression que j'en retire en parcourant voyant ce post et surtout celui dédié aux enceintes pour musique classique ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

jeanpi a écrit :On voit que tu n'es pas encore sorti de l'auberge là...
Tu demandes beaucoup d'avis, que finalement peu de gars ont réellement il me semble, et que tu ne suivras vraisemblablement pas !
C'est l'impression que j'en retire en parcourant voyant ce post et surtout celui dédié aux enceintes pour musique classique ;)
Concernant la présente discussion, je n'ai pas d'avis puisque je n'ai pas eu l'occasion de comparer.
Ce qui ne m'a pas empêché de faire la pas, comme je l'ai mentionné sur la discussion relative aux enceintes. Je ne demande donc pas à être conseillé.

Concernant la discussion au sujet des enceintes, tu as sans doute lu partiellement les échanges.

Les uns et les autres ont alternativement confirmé ou relativisé mes impressions "sur papier" avec leurs expériences réelles. Je pense par exemple à Frank et son expérience des Apertura et des ProAc. RV, a apporté son expérience des enceintes TAD auxquelles je n'avais pas pensées et qui sont une magnifique alternative. Chris a mis le doigt sur une erreur à sans doute ne pas faire : mélanger Piega et Naim.

Bref, les échanges m'ont semblé riches et positifs.

Ce qui m'amène à me questionner sur ce qui motive ton commentaire :rouge:

.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par amothm »

TomSer a écrit :Quelles expériences avez-vous eu de ces différents amplificateurs ?
J'avais lu ton message et j'avais sagement passé ma route.

Je possède un 300 tout nu, j'ai jamais vu de 500 et encore moins DR.

Je pense qu'une absolue majorité des gens de ce forum doivent être dans mon cas et que tu n'auras aucune réponse autre que celle que je peux te faire... qui ne présente aucun intérêt.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

amothm a écrit : Je pense qu'une absolue majorité des gens de ce forum doivent être dans mon cas et que tu n'auras aucune réponse autre que celle que je peux te faire... qui ne présente aucun intérêt.
Merci pour ton message qui a l'intérêt de m'apprendre que je n'en apprendrai pas plus, et que le sujet que je viens de lancer n'a donc aucun intérêt. :)

<:)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par FredM »

Pas sûr qu'il y ait moult réponses c'est vrai mais c'est intéressant je trouve, j'ai déjà lu ici ou là que le 300 était "plus musical" que le 500, sans savoir en quoi 8|
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par la feuille »

<:) Tom,

J'ai à la maison un 300 (nonDR) et j'ai eu l'occasion d'écouter à quelques reprises le 500 (pas forcement DR). J'imagine (peut etre à tort) que les caractères des versions DR sont transposables.
La chose qui m'a le plus marqué est la rigueur dont fait preuve le 500. Non pas que le 300 en soit dénué, mais il fait, pour mes oreilles, preuve d'un "swing" que le 500 n'a pas. Bien sur, les 2 sont très "rigoureux", mais un semble l'etre plus que l'autre. Le 500, sur du classique, est surement un must. Il ne faillira pas sur le reste, mais sera, sur ce genre, surement d'un niveau difficile à atteindre pour le 300. Sur du Jazz, c'était l'essentientiel de mes écoutes, le 300 parait plus enjoué.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par naimophile35 »

Salut Tom <:)

Heureux pour toi de savoir que tu as franchi le cap ultime chez Naim : tout en full 500. En espérant que tu puisses trouver enfin ce que tu recherchais en matière de reproduction sonore...

Néanmoins, ce second fil, après celui des enceintes, me met un peu mal à l'aise pourquoi ? Je m'explique... Et surtout ne le prend pas mal...

1) Tu as bien de la chance de pouvoir upgrader assez rapidement en électroniques de la gamme 500. Pour beaucoup de gens ici, y compris moi-même, certainement ce "rêve" ou envie demeure inaccessible financièrement parlant.
2) La possibilité et la réflexion sur le fait de pouvoir acheter une paire d'enceintes à quelques 10 K€, en est une autre.
3) Tes récentes acquisitions : Les supetlumina, le ND555 ainsi que les deux premiers points évoqués pourraient être (mal) interprétés comme un étalage de Matos ou de moyens financiers infinis ? Je ne le pense pas... Et connaissant un peu tes interventions sur le forum, et tes contributions dans les différentes filières, ce n'est pas le but recherché et dans ton tempérament...

Simplement ça me met un peu mal à l'aise que tu te poses ses questions "ouvertement". Je peux comprendre tes interrogations, car si j étais à ta place et après avoir mis quelques dizaines de milliers d'€ en matériel, je pourrais y réfléchir à deux fois, me serais-je pas trompé ? Le gap attendu est-il a la hauteur des moyens engagés ? Etc... Mais bon, je ne suis pas à ta place, et c'est peut-être le prix à payer que sont ces interrogations diverses lorsqu'on a la chance et la possibilité de franchir le cap ultime en évolution matérielle.

Juste, ça me renvoie une fois de plus à mon "humble condition" de possesseur de système Naim et des petits "tracas" qui y sont liés à son échelle financière et qualitative.

N'y voit rien contre toi et ce n'est nullement un jugement de valeur dans cette intervention de ma part. Je ne suis pas aigri, ni jaloux ni rien d'autre. Ça me fait plaisir que tu puisses assouvir un rêve ? Une quête musicale à travers cette série 500. Je suis heureux pour toi. D'ailleurs, tu dois bien être le seul du forum à être équipé ainsi. On attend un CR détaillé !
Continue tes interventions sur le fil musique et classique que je lis avec grand intérêt. Certains de tes références sont top.

Mais bon voilà, pour moi c'est un peu de trop...

Désolé d'avoir pollué ton fil. Libre aux modos de supprimer ou déplacer mon intervention.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par ALMO »

Sans aller jusqu'auX amplifications 300 et 500 DR; en 2000/2001, j'ai eu l'occasion d'assister à la comparaison du premier ampli naim nap 500 importé en France, avec des nap 135 Olive; sur des enceintes Linn Isobarik DMS méritants une amplification suffisamment musclé, sous peine de paraitre quelque peu nonchalantes selon les circonstances et configurations d'écoute. Dans le présent cas, le volume important et le recul possible, la pièce d'écoute convenait parfaitement à cette découverte. Avec les nap 135 et nac 72 le système s'exprimait déjà correctement, aussi bien avec vinyles et écoutes CD, après une bonne heure d'écoutes ce fut le passage au nap 500 qui était déjà sous tension en attente. Il a suffit de peu de temps pour constater qu'avec le 500, les DMS s'exprimaient avec plus d'entrain, de vivacité, le son débordait des boites, l'extension de la bande des fréquences avec des basses profondes et tendues, des médium et aigus fruités et soyeux. Vu l'appréciation nous sommes restés ensuite au nap 500. Par rapport aux nap 135 et 300, avec des enceintes complexes à alimenter dans des pièces de taille assez importante, le 500 peut amener une bonne différence; avec des enceintes de moindre exigence la puissance du 500 n'apporte sans doute plus autant sa différence, pouvant aller même jusqu’à se comporter en moins agile par rapport à des 135 et 300 travaillant dans une zone d'amplification mieux adapté.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par philou35 »

Quand le maître parle , l’élève l’écoute .
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par ikoun »

Sans faire 40.000 détours, pour faire simple, si l'objectif final est le 500, plus on raccourci le parcours, mieux c'est ;)

Maintenant, les DR ne sont plus trop comparables pour moi avec l'ancienne gamme "black". A ce moment, chaque ampli possède en qq sorte sa propre signature. Le 300 étant lié au 200 et le 250 au 500 (je grossis hein).
Aujourd'hui, un DR, c'est un "DR". juste que lorsqu'on upgrade on gagne en tenue d'une manière assez phénoménale. D'ailleurs, sur le fofo UK, le 300 DR a souvent été comparé au 500 non DR, c'est dire l'impact de cette technologie !
J'ai pu écouter quelques fois le 500 non DR mais je pense qu'il est inutile d'en parler dans ce contexte.
Enfin, le 300 non DR que j'appréciais moyennement... le 300DR lui est pour moi un vrai monstre...d'ailleurs...faut jamais dire jamais....il est mon prochain upgrade pour bientôt :taré1:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par GVTahiti »

Bravo, Fabien, un bail que tu n'étais pas intervenus par ici mais tu vas mieux : les intentions d'upgrades Naim te reprennent !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par philou35 »

pour répondre à ikoun ,
pour ma part je ne passerai pas mon 300 en DR
je ferai un recapage ´ normal ´ à Salisbury
Mon évolution serait éventuellement une Supercap DR ...
Sentiment très personnel
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par stringerbell »

<:)
Thomas fréquente aussi le forum UK , où ce type de posts , qui ciblent le haut de gamme Naim sont assez courants et naturels. Ici c'est vrai c'est pas courant :mrgreen: , mais j'ai beau chercher , je vois pas pourquoi un tel post ne serait pas légitime ici ... :frime: Je suis content de voir des membres actifs sauter le pas , et oser aller jusqu'au bout de la démarche.

Quant au 500 dr , sa réputation est d'avoir gagné en fluidité grâce au DR, quelque chose dont manquait son prédécesseur non DR. En tout cas , c'est ce que j'ai pu entendre au dernier salon de Paris. Il ne semblait pas souffrir du défaut de beaucoup d'amplis puissants.
Modifié en dernier par stringerbell le 03 avr. 2019, 22:09, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par philou35 »

fréquentant quotidiennement le forum UK
et lisant avec attention dans la langue ...
le passage en DR est controversé ou pour le moins objet ( sujet ) de discussion.
Mon choix est fait.
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Répondre