NAP500 DR versus NAP300 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par rico »

:super: félicitations
est-ce que du coup les enceintes sonnent mieux et peuvent rester en place ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

rico a écrit : :super: félicitations
Merci :)
rico a écrit :est-ce que du coup les enceintes sonnent mieux et peuvent rester en place ?
oui, c’est une éventualité qui se profile. Ces enceintes sonnent tellement bien dans mon salon et avec ces électroniques que je commence à me demander si cette idée de changer n’est pas simplement une bêtise.

Je vais néanmoins écouter les Magico S1 MKII lorsque j’irai à Zurich. Je vais avoir le temps. Je me suis un peu blessé. Du coup, je lève le pied côté escalade.

<:)
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

Il fa falloir retarder le Brexit de quelques mois encore mais je ne sais vraiment plus comment faire à Londres ou à Bruxelle sans me faire maintenant repérer. :]

Chag -
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par ChriS.P.L »

Ding Deng Dong a écrit : PS: Une petite séance Dream Theater nouvel opus et grandeur nature ou presque surtout surtout avec cette aptitude à reproduire toute la sensualité et les inflexions des électroniques Naim, cela vous rafraîchi les méninges, vous revigore les neurones, stabilise le fonctionnement cérébral, j'en dis pas davantage...
Quel bol d'air!
Un superbe album, qui tombe pile poil 10ans après la sortie de Metropolis Part.2 :super:
Ça doit en effet être assez pulsant sur tes DBL, ça fait déjà tout son effet sur les petites sœurs!

Sérieusement Thomas, tu devrais vraiment te donner la possibilité de découvrir les S600 sur ton beau système... ;)
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Selmer »

ChriS.P.L a écrit :Sérieusement Thomas, tu devrais vraiment te donner la possibilité de découvrir les S600 sur ton beau système... ;)
+1 <:)
Je me permets d'intervenir pour faire remarquer qu'arrivé à ce niveau de qualité et de prix, le choix doit être énorme. Donc difficile de tout écouter, et probablement difficile de s'y retrouver. Il me semble que dès lors, l'option du full Naim s'impose, au moins pour lever le doute !
Mes Ovator mes satisfont tellement avec mon tout petit système, je n'ose même pas imaginer ce que donnent leurs grandes sœurs avec de l'électronique stratosphérique.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Le choix des enceintes sont quelque chose de compliqué et de très personnel.

D’autant plus qu’on n’écoute pas que les enceintes. On écoute « pièce + enceintes ». C’est marrant qu’on en parle si peu. C’est pourtant une réalité indiscutable.

Compte tenu des contraintes de ma pièce (même si elle est plutôt bien traitée). Je sais exactement ce que je dois éviter.

Mon upgrade le plus important n’est pas la série 500. C’est le traitement acoustique de la pièce. Indiscutablement.

Bref, je vais quand même m’amuser à « visiter » quelques enceintes et puis Zurich est une belle ville.
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Lio84 »

Ding Deng Dong a écrit : Il n'y a que le classique dont on ne lasse pas sur la durée...
Tu parles de musique là ? ::d

Oui sérieusement, les DBL, c’est vraiment des enceintes à écouter. Mais quelles sont leur équivalent dans le commerce aujourd’hui ?
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Woodycatz »

Lio84 a écrit :
Ding Deng Dong a écrit : Il n'y a que le classique dont on ne lasse pas sur la durée...
Tu parles de musique là ? ::d

Oui sérieusement, les DBL, c’est vraiment des enceintes à écouter. Mais quelles sont leur équivalent dans le commerce aujourd’hui ?
<:)

DEVIALET ? :sivousme:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par ALMO »

Ding Deng Dong a écrit :Les DBL mis à part leur "look" anti-WAF, sont très home friendly!
Et lorsque je vois l'aspect extérieur aguichant de certaines enceintes HdG, je me dis en même temps que l'on doit vite s'en lasser...
Enfin, contrairement à une opinion répandue, il est à mon avis plus difficile de choisir une enceinte HdG.
Dans ce segment, les enceintes cohérentes sont peut-être paradoxalement plus rares...
Une belle DBL en laque piano, ce doit être quelque chose.
Il n'y a que le classique dont on ne lasse pas sur la durée...
PS: Pour que l'on ait à ce point besoin de traiter acoustiquement une pièce, cela m'interroge...
Franchement, j'ai fait d'assez nombreuses écoutes à domicile et j'ai rarement rencontré des déséquilibres rédhibitoires provenant de la pièce d'écoute elle-même.
La difficulté est souvent due au fait que les pièces d'écoute dédiées ne sont tout simplement pas assez et diversement meublées si bien que les ondes finissent par "tourner en rond" dans la pièce.
Un peu comme le vin trop "sulfité" qui prend la tête à force de tourner et tourner dans le corps parce qu'il n'est plus géré par le foie... :nonon:
;)
Bonjour DDD,

Je partage ton opinion qui peut s'appliquer également aux pièces d'écoutes non dédiées. En plus de l'habillement de la pièce (meubles, tentures...)
je pense également à la géométrie de la pièce: symétrie des murs, orientations et emprise de pans coupés, volume; nature des sols et parois, proportion des portes et vitrages. Un local réverbérant ou inversement trop absorbant, éloignent d'un compromis satisfaisant d'équilibre acoustique.
Je trouve que l'avantage d'un bon système dans de bonne conditions ( pièce peu résonnante, ou faiblement mate) permet des écoutes à niveau sonore suffisant sans ressentir une agressivité auditive, avec une bonne intelligibilité et de la musique vivante .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par stringerbell »

Lio84 a écrit :
Ding Deng Dong a écrit : Il n'y a que le classique dont on ne lasse pas sur la durée...
Tu parles de musique là ? ::d

Oui sérieusement, les DBL, c’est vraiment des enceintes à écouter. Mais quelles sont leur équivalent dans le commerce aujourd’hui ?
les grosses atc...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par GVTahiti »

JBL Everest ??
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par jeanpi »

Il y a aussi de jolis modèles chez www.trenner-friedl.com
Et AMHA sûrement plus musicaux que chez JBL ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
radiomir
Membre junior
Messages : 737
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par radiomir »

Lio84 a écrit :
Ding Deng Dong a écrit : Il n'y a que le classique dont on ne lasse pas sur la durée...
Tu parles de musique là ? ::d

Oui sérieusement, les DBL, c’est vraiment des enceintes à écouter. Mais quelles sont leur équivalent dans le commerce aujourd’hui ?
Des Kudos Titan 808 peut-être...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
radiomir
Membre junior
Messages : 737
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par radiomir »

jeanpi a écrit :Il y a aussi de jolis modèles chez http://www.trenner-friedl.com
Et AMHA sûrement plus musicaux que chez JBL ;)
Elles sont très belles ces enceintes Jeanpi mais malheureusement pas distribuées en France, les Kudos non plus il me semble...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Frederic »

Tout est une question de budget et d'opportunité pour ce qui est des bonnes occasions de seconde main.
Un 252/300 ça dépote vraiment musicalement.
Après, si 'occasion se présente, l'introduction d'un 552 dans tout système, et pour toi, en amont de ton 250CB, peut d'un seul coup faire grimper ton système d'un escalier entier! :mrgreen:
A faire tout de même une écoute in situ dans ta pièce.
J'ai eu aussi un 102/HC/180 qui m'a donné beaucoup de bonheur!
F.
Répondre