NAP500 DR versus NAP300 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par stringerbell »

tu voulais certainement répondre à Radiomir dans l'autre fil... :happy1:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

<:)
Mon projet de traitement acoustique du salon touche à son terme

J'ai procédé par étapes ce qui m'a permis d'évaluer chaque avancée et de déterminer si une suite était nécessaire.

Le gros problème de ma pièce était les surfaces vitrées. On ne peut pas faire pire en termes d'acoustique.

Bilan du matériel utilisé :

PLAFOND :
- 16 panneaux Vicoustic Cinema Round Premium

MUR DERRIÈRE LA HiFi :
- 9 panneaux Vicoustic Multifuser Wood 64
- 6 panneaux Vicoustic Cinema Round Premium

BAIE VITRÉE DERRIÈRE FAUTEUIL D’ÉCOUTE :
- Sur les vitres : 8 panneaux Vicoustic Cinema Round Premium (fixés avec des aimants, panneaux amovibles)
- Rideaux acoustique (aw 0.8) transparent : Streamer Pro (Annette Douglas, Swiss)
Les rideaux cachent un peu les absorbeurs et augmentent l’absorption de façon spectaculaire

FENÊTRE A GAUCHE DU FAUTEUIL D’ÉCOUTE :
- Sur les vitres : 2 panneaux Vicoustic Cinema Round Premium (fixés avec des aimants, panneaux amovibles)
- Rideaux acoustique (aw 0.8) transparent : Streamer Pro (Annette Douglas, Swiss)
Les rideaux cachent un peu les absorbeurs et augmentent l’absorption de façon spectaculaire

ANGLE ENTRE BAIE VITRÉE ET FENÊTRE A GAUCHE DU FAUTEUIL D'ÉCOUTE
- 6 fois Vicoustic Super Bass Extreme Premium

SÉPARATION ZONE CUISINE ET SALON
- Canapé
- Rideaux acoustique (aw 0.8) transparent : Streamer Pro (Annette Douglas, Swiss)


Le résultat est un environnement un peu mate.

Mais alors le son... La série 500 dans une pièce pas trop mal traitée... j'en reste bouche béé :|

Le "wife test" est plus que probant. Elle m'a demandé si j'avais encore changé quelque chose à la HiFi ::d

Tout est plus net, plus clair, plus évident, plus séparé, les infimes petites stridences qui restaient ont disparu.
Bref, c'est franchement top! :taré1:

Le traitement acoustique vaut mieux que n'importe quel élément de ma HiFi.
En fait, avec une HiFi haut de gamme ne pas traiter la pièce est presque absurde (argent jeté par la fenêtre).
Mais ce n'est que mon avis :ange:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par ChriS.P.L »

TomSer a écrit : Le traitement acoustique vaut mieux que n'importe quel élément de ma HiFi.
En fait, avec une HiFi haut de gamme ne pas traiter la pièce est presque absurde (argent jeté par la fenêtre).
Et puis, dieu merci, un jour tu es arrivé pour nous guider et nous faire prendre le bon chemin... nous qui avions tellement de peine à faire fonctionner notre beau système un petit peu haut de gamme, qui a été aussi durement acquis que mit en œuvre...
Mais où allait-on??? Si seulement tu avais pu nous suggérer avant, que la seule issue était le traitement acoustique, nous aurions au mois pu faire l’effort de mettre le prix d’un S2 dans une solution de traitement!
Et puis en plus, si cela permet de vivre et supporter les spécifications d’une paire d’enceintes au milieu du salon alors qu’il en existe de discrètes à disposer contre un mur, c’est la cerise sur le gâteau... à moins que le pompon soit le fait de ne plus voir la lumière du jour pour cause de baie vitrée reconvertie en diffuseurs??

Tu vois, on a tous la même passion sans pour autant avoir les mêmes objectifs, alors merci d’avoir pris position sur la façon dont l’argent peut être "jeté par la fenêtre", mais une chose est sûr c’est que nous, nous avons encore la possibilité de l’ouvrir, cette fameuse fenêtre!
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit : [....]Tu vois, on a tous la même passion sans pour autant avoir les mêmes objectifs, alors merci d’avoir pris position sur la façon dont l’argent peut être "jeté par la fenêtre", mais une chose est sûr c’est que nous, nous avons encore la possibilité de l’ouvrir, cette fameuse fenêtre!
Pourquoi tant d'ironie?
T'a mal dormi ou quoi? :rougefaché:

J'ai partagé ma petite expérience et mon émotion du moment.
Je ne prêche pas la bonne parole :hehe:
Chacun se fait plaisir comme il l'entend.
Punkt
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par micwatch »

L'idéal serai de faire construire une pièce entièrement dédiée (ou une extension à son logement) avec les contraintes souhaitées.
Et un vrai mur en dur, avec des petites fenêtres.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par ALMO »

Le traitement acoustique, qui plus est plein pot, est aussi un choix en fonction des moyens financiers et du compromis esthétique environnemental.
En ce qui me concerne, je pense à des rideaux ou tentures décoratives plissés, tapis sur sol carrelé, un éclairage central avec son périmètre absorbant en plafond; mur derrière les enceintes suffisamment rigide, avec une surface un peu irrégulière faisant office de renvoi et propagation/diffusion maitrisée. De toute manière pour qui le peuvent la configuration géométrique de la pièce d'écoute, restera toujours un atout supplémentaire au delà du traitement acoustique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bruno legast

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Bruno legast »

micwatch a écrit :L'idéal serai de faire construire une pièce entièrement dédiée (ou une extension à son logement) avec les contraintes souhaitées. Et un vrai mur en dur, avec des petites fenêtres.
Ouais, Paraitrait qu'à Fleuris Mérogis, l'acoustique est à couper le souffle.

Sinon paraitrait également que seul 2 trucs puissent justifier une telle débauche de bidules, un traitement sonique et l'actif,
le reste c'est de la gnognotte à piafs. haha.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6518
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Frederic »

stringerbell a écrit :tu voulais certainement répondre à Radiomir dans l'autre fil... :happy1:
Ah oui, bien vu!
F.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

micwatch a écrit :L'idéal serai de faire construire une pièce entièrement dédiée (ou une extension à son logement) avec les contraintes souhaitées.
Et un vrai mur en dur, avec des petites fenêtres.
Oui, un pièce dédiée c'est l'idéal. Dans un sous-sol aménagé par exemple, mais je vis en appartement... :/
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Ding Deng Dong a écrit :Bien sûr que chacun se fait plaisir comme il l'entend et c'est tant mieux.
Mais là, il faut reconnaître aussi que la pièce d'écoute doit être très particulière pour exiger à elle seule une telle débauche de moyens.
Bref, ça interroge, quoi...
Oui, les parois de notre pièce à vivre sont essentiellement des surfaces vitrées (~20 m2 de verre) et du béton. Un horreur pour l'acoustique. De plus les enceintes pointent vers ces surfaces vitrées .

Quand j'ai emménagé, je me suis dis que je ne ferai pas évoluer mon système HiFi. Un bon casque avec son ampli dédié et voilà. Puis je me suis pris au jeu : mesures, calculs et enfin choix des solutions. Ca m'a pris 18 mois et quelques compromis.

Voilà pour la petite histoire :)

Sinon, je trouve certains commentaires particulièrement navrants. En fait, je ne comprends simplement pas ce qui les motive... c'est déconcertants.

Il me semblait que le forum était fait pour l'échange, la partage d'idées et de connaissances (ce que j'ai fait dans la mesure de possibilités). Mais aussi pour partager le plaisir qu'on peut avoir avec de nouveaux jouets, quels qu'ils soient. Et enfin se réjouir du plaisir des autres.

Mais je suis peut-être un peu naïf...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par la feuille »

Meuh non, t'as raison....mais il y en a toujours qui sont taquins ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5215
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par La Bastille »

Hello TomSer,
Personnellement j'ai bien aimé lire tes posts et suivre ta démarche qui semble avoir porté ses fruits. Avec 20 m2 de surface vitrée je ne sais vraiment pas quelle démarche j'aurais adoptée !
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par stringerbell »

continues Tom, :super: , il y aura toujours des detracteurs, c'est l'esprit des forums ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Woodycatz »

stringerbell a écrit :continues Tom, :super: , il y aura toujours des detracteurs, c'est l'esprit des forums ;)
<:)

+1, c’est qu’est ce que je dirais aussi....”les chiens aboient la caravane passe............”

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

Je plussois +1. :D

Bien à toi.

Chag -
Répondre