Quelle évolution appropriée ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jean-phi
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2019, 13:32

Quelle évolution appropriée ?

Message par Jean-phi »

Bonjour,
J'écoute dans une pièce d'environ 50 m2 avec un plafond rampant haut de 4 à 5 mètres, avec la configuration qui est dans ma signature.
Pour améliorer l'écoute, remplir un peu mieux la pièce sans forcément augmenter le volume sonore, quelle serait à votre avis l'évolution matérielle à envisager en priorité ?
...sachant qu'au niveau tapis je suis équipé et que n'ai pas forcement envie de poser des rideaux partout...
Merci
ND5XS2 / CD5i / HiCap 2DR / Nac152XS / Nap155XS / NAC A5 & SF venere 2.5
Box SFR fibre / Galaxy s8 (Android 9) & Galaxy tabs (S3: Android 8 / S2: Android 7) / Tidal (2.12.1)
Bruno legast

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Bruno legast »

Salut Jean-phi... des trompettes ?
Jean-phi
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2019, 13:32

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Jean-phi »

??
ND5XS2 / CD5i / HiCap 2DR / Nac152XS / Nap155XS / NAC A5 & SF venere 2.5
Box SFR fibre / Galaxy s8 (Android 9) & Galaxy tabs (S3: Android 8 / S2: Android 7) / Tidal (2.12.1)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par guibo »

Des enceintes trompettes? C'est cela ?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Bruno legast

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Bruno legast »

oui mais c'est peut être un poil exagéré, en revanche ce serait sans doute approprié.
tu as un joli volume à charger !... je taquine un peu.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Woodycatz »

<:)

Beau volume à remplir de musique. Tu as à peu de choses près ma configuration NAIM de mes débuts avec la marque il y a une dizaine d’années maintenant. Je ne connais pas tes enceintes SONUS FABER VÉNÈRE, les enceintes trompettes tu oublies, c’est une blague de bienvenue de nos farceurs du forum. Par contre côté source, pré-amplificateur et amplificateur des upgrades sont possibles pour augmenter le plaisir d’écoute de ta musique. Une promenade sur le forum concernant les différents appareils s’impose.

Au fait, bienvenue chez les NAIM ADDICTS.

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 01 mai 2019, 23:48, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Bruno legast

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Bruno legast »

ooops
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Vynz100 »

Woodycatz a écrit :<:)

Par contre côté source, pré-amplificateur et amplificateur des upgrades sont possibles pour augmenter le plaisir d’écoute de ta musique.
+1, du plus costaud serait envisageable.

Parmi les autres pistes qui peuvent donner du mieux pour moins cher:

- un caisson bien réglé
- un traitement acoustique fait par un pro
- un traitement acoustique logiciel (égalisation par mesures)
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Woodycatz »

<:)

Finalement les enceintes trompettes c’était pas totalement une blague de bizutage........ :ange:

Image

Totaldac D150

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Chag »

Bonjour; Tu as déjà un bon système. Ne cède pas si vite à nos sirènes et à leurs surenchères. Ces 220m3 appellent effectivement un SN2 si ce n’est un 202/200. Les Venere devraient suffire dans un premier temps. :D

Chag -
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par rico »

Salut, bienvenu,
As-tu essayé différents emplacements de tes enceintes ?
Perso j'essaierais de me faire prêter par un forumeur du coin un 200 ou 250 pour voir si un ampli plus puissant améliore les choses. Sinon changement d'enceintes ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Jean-phi
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2019, 13:32

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Jean-phi »

Merci de vos réponses.
J'avais à priori songé à un l'upgrade de mon couple NAC-NAP... mais vu l'investissement, ça mériterait bien un essai.
Pour la position des enceintes, je n'ai pas d'autre solution... et elle est me semble t il cohérente dans la pièce qui est presque carrée.
Acoustique pro... pourquoi pas. Artnovion est également onéreux, c'est un plus, mais qui ne remplace pas le matos... et pour bien faire il faudrait que la "prescription" garantisse le résultat ... et soit compatible avec la déco...
ND5XS2 / CD5i / HiCap 2DR / Nac152XS / Nap155XS / NAC A5 & SF venere 2.5
Box SFR fibre / Galaxy s8 (Android 9) & Galaxy tabs (S3: Android 8 / S2: Android 7) / Tidal (2.12.1)
CHARLY63

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

A mon avis, envisage avant tous changement, une optimisation de ton système

Dans un premier temps, travaille surtout sur le positionnement de tes enceintes(piétement y compris), la taille de la pièce n' interfère pas beaucoup en finalité,les enceintes demandent un placement idéal par rapport au mur/sol, et tu peut y travailler plusieurs mois et au mm prés, le résultat doit être un mur sonore situé largement derrière les enceintes

Réalise toujours tes essais de la même façon(concernant le placement des enceintes), allumage des préamplis/amplis/HC identiques etc....
Au besoin vérifie que la HC ne bouchonne pas, il suffit de l'éteindre/rallumer en pleine écoute(tu risque d'être surpris...)


Cordialement
Bruno legast

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Bruno legast »

rico a écrit :Salut, bienvenu,
As-tu essayé différents emplacements de tes enceintes ?
Perso j'essaierais de me faire prêter par un forumeur du coin un 200 ou 250 pour voir si un ampli plus puissant améliore les choses. Sinon changement d'enceintes ...
Si les enceintes ne peuvent pas neccessairement se trouver un emplacement plus en adéquation avec ta piece,
tout comme Rico, un ampli ou combo plus couillou et si tjs pas vraiment ça... alors seulement regarder de travers ces enceintes,
il te faut probablement à la fois plus de precision à l'emission et d'ampleur, pour que le message ne se délitte pas de ton volume.

Un traitement accoustique, aussi, sans tomber dans le despotisme, cela ne peut pas faire de mal... quoi que
faire gaffe quand à ce que l'on dispose et comment, plutot diffuser qu'amortir chez toi ?

A quelle distance écoutes-tu en général ? ou plutot du genre à vaquer en musique ?
Tu pourrais aussi te rapprocher de ton bidule à sons, le cas échéant.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par stringerbell »

Jean-Phi <:) une petite photo de ta pièce d'écoute aiderait à affiner les conseils...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre