Passage aux SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5433
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Passage aux SBL

Message par rico »

La manière avec laquelle tu réponds n'est pas très rassurante
S'il n'y avait pas le joint carré néoprène en place, tu es bon pour recommencer ...
La bonne nouvelle est que ton silicone qui reste dans le tube n'a pas eu le temps de sécher ... à condition que ce soit bien du neutre (transparent)
Et les plaquettes alu, elles étaient dans quel état ? Percées ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Passage aux SBL

Message par nunusk »

8|
Là tu me fous les jetons !!! J'ai pas souvenir de joint carré en néoprène...
Les plaquettes aluminium elles étaient "enfoncées" mais pas percées...c'est bon ou bien ?!

Bon, dimanche il pleut : je vois à quoi je vais occuper mon WE... :pleur4:

Ah mince, y'a rugby aussi :happy1:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Passage aux SBL

Message par nunusk »

Ah mais si : il y avait bien cette mousse noire. Ouf !!!

:mrgreen:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Passage aux SBL

Message par ChriS.P.L »

Fix o moll ou joint Néoprène? :mrgreen:
lolo

Re: Passage aux SBL

Message par lolo »

ChriS.P.L a écrit : 20 sept. 2019, 11:29 Fix o moll ou joint Néoprène? :mrgreen:
Là c'est plus de l'amour, c'est de la passion :ange:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Passage aux SBL

Message par thierry931 »

nunusk a écrit : 19 sept. 2019, 21:15 Merci à tous pour vos gentils commentaires !

Le traitement acoustique, j’y ai pensé mais le (petit) salon est derrière le fauteuil et madame n’est pas hyper partante pour de tels panneaux...

Un jour, un tableau ou une photo...

Mais, donc, des pistes sur le placement pour eviter ces graves (parfois, rarement) disgracieux ?
Sympa ton installation...

C'est vrai qu'un panneau acoustique sur le mur n'est pas toujours esthétique surtout pour madame. Par contre, des fois il vaut mieux éviter les tableaux aussi car cela peut empirer les choses...

Je peux te donner le conseil, si tu veux vérifier que le problème de basses vient de l'étanchéité du caisson, d'intervertir les deux SBL et si cela persiste cela vient effectivement du local.

Est-ce que le mur de gauche est en dur ou en placo ?

D'après la photo, je vois qu'il y a tout de même un déséquilibre, tu as une partie dégagée à droite et une partie plus fournie à gauche constituée de beaucoup de livres.
Je pense que tu peux gagner encore quelques centimètres en décalant vers la droite les enceintes en gardant le même écartement, tu peux aller jusqu' à la prise. Tu t'écarteras encore du mur latéral.
Aussi, penses à remettre le tapis bien centré entre les enceintes !

Tu as plusieurs piles de livres dans le coin, c'est voulu pour absorber des résonances ou pas ? Je pense que ce n'est pas une bonne chose, l'enceinte devrait avoir de l'espace autour pour s'exprimer...
Après tu as la solution de mettre de petits basstrap dans de coin, cela s'intègre assez bien dans un salon...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Passage aux SBL

Message par nunusk »

Merci pour tes conseils et remarques !

Sympa ton installation...

C'est vrai qu'un panneau acoustique sur le mur n'est pas toujours esthétique surtout pour madame. Par contre, des fois il vaut mieux éviter les tableaux aussi car cela peut empirer les choses...
Ah mince...Bon, j'aviserai...mais le plaisir des yeux est important aussi pour moi ;)

Je peux te donner le conseil, si tu veux vérifier que le problème de basses vient de l'étanchéité du caisson, d'intervertir les deux SBL et si cela persiste cela vient effectivement du local.
Ah ok...je tacherai d'essayer ça

Est-ce que le mur de gauche est en dur ou en placo ?
Tout est en dur...Maison du XIXème

D'après la photo, je vois qu'il y a tout de même un déséquilibre, tu as une partie dégagée à droite et une partie plus fournie à gauche constituée de beaucoup de livres.
Je pense que tu peux gagner encore quelques centimètres en décalant vers la droite les enceintes en gardant le même écartement, tu peux aller jusqu' à la prise. Tu t'écarteras encore du mur latéral.
Aussi, penses à remettre le tapis bien centré entre les enceintes !
Je ne peux pas trop écarter à droite car si je mesure en face de l'enceinte de droite, je mords déjà sur le mur à coté du fauteuil...

Tu as plusieurs piles de livres dans le coin, c'est voulu pour absorber des résonances ou pas ? Je pense que ce n'est pas une bonne chose, l'enceinte devrait avoir de l'espace autour pour s'exprimer...
C'est en attendant des étagères... :hehe:

Après tu as la solution de mettre de petits basstrap dans de coin, cela s'intègre assez bien dans un salon...

J'y pensais mais ne mesure pas a priori l'impact de ces accessoires...donc je me réserve pour l'instant..

Ce problème de grave n'est pas fréquent mais assez désagréable quand il survient en effet...

Hier, j'ai taché de décoller les enceintes du mur. En haut elles étaient à 6 cm mais en bas moins que ça (vieille maison = murs pas droits !). J'y ai gagné en respiration mais le souci de grave est toujours là...
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Passage aux SBL

Message par thierry931 »

nunusk a écrit : 21 sept. 2019, 10:14 Tite931 : tu as plusieurs piles de livres dans le coin, c'est voulu pour absorber des résonances ou pas ? Je pense que ce n'est pas une bonne chose, l'enceinte devrait avoir de l'espace autour pour s'exprimer...
C'est en attendant des étagères... :hehe:
Tu devrais vraiment essayer de voir si cela ne vient pas de là.
Je déplacerais toutes ces piles de livres pour vérifier quand-même...
Des basstrap c'est vraiment efficace.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Passage aux SBL

Message par ChriS.P.L »

Les bass trap sont effectivement efficaces pour autant que ce soit des Bass trap...
Ce qui est communément appelé Bass trap, que l’on trouve dans le commerce est malheureusement inefficace en dessous de 70Hz, hors les problèmes difficiles à gérer qui sont dérangeants pour la précision dans le bas du spectre se situent en dessous de cette fréquence.
Pour exemple, quelques longueurs d’ondes, 3.4m à 100 Hz, 4,25m à 80 Hz et 8,5m à 40 Hz et encore le double de longueur à 20Hz.
Sur ce, tout est possible, mais à condition d’avoir la place nécessaire pour installer une telle solution qui sera efficace dans cette zone du spectre.
Sinon, se contenter d’une paire de Kan ou des défauts de pièce :mrgreen:
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Passage aux SBL

Message par nunusk »

Bon, plein d’essais ce WE : j’ai viré les livres, permuté les enceintes, enlevé le meuble du milieu...
J’ai meme largement décollé les enceintes des murs...

Resultat : toujours ce grave moche sur certains morceaux (mon morceau test : Capucine de Bertrand Belin...)

Bass trap donc ? Par contre, ce que tu viens d’ecrire Chris ne me rassure pas...

Comment choisir ? Quels resultats attendre ?
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Passage aux SBL

Message par ChriS.P.L »

Ne te tracasse pas pour cette histoire de Bass Trap... une SBL qui marche n’aura pas besoin d’un traitement acoustique pour te le faire savoir :super:
Je pense que ton Gasket Kit est la première chose à contrôler avec les soucis rencontrés.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Passage aux SBL

Message par ALMO »

Tu peut facilement vérifier si les pressions des membranes des G/M sont bien résistantes à l'étanchéité ? Avec le pouce et le majeur écartés à 180°, en faisant pression sur les membranes, si c'est raide à l'enfoncement avec retour immédiat c'est que la pression est bonne, au contraire, si la membrane a un effet de piston souple avec retour lent c'est que la pression est insuffisante; dans ce dernier cas, soit le jointage du hp est en défaut, les visses des hp ont besoin d'un serrage, peut-être aussi la pâte à refaire ( tube pâte HYLOMAR) entre le HP et le caisson en façade. Éventuellement, comme il a été indiqué, contrôler le "jointage" du silicone sur le rectangle en mousse ferme; à ce niveau, sauf s'il y a déjà eu un retrait ou déboitement, la tendance est que le box du hp repose physiquement collé avec le caisson inférieur(non plus découplé sur les courtes pointes ) par tassement et durcissement du silicone, de cette manière c'est parfaitement étanche, mais dans ce cas l'écoute s'en ressent avec les boites solidarisées . Il est aussi possible qu'une des SBL soit close et correctement découplée en délivrant un grave ferme, l'autre SBL insuffisamment close qui délivre du grave plus lent perçu comme proéminent par effet de décalage ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
lolo

Re: Passage aux SBL

Message par lolo »

Décidément, la mise en oeuvre des SBL semble particulièrement complexe. Cela mériterait un site Internet ou un PDF dédié avec toutes les bonnes pratiques répertoriées.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Passage aux SBL

Message par ChriS.P.L »

Le problème est que les bonnes pratiques des uns ne feront pas forcément le bonheur des autres avec cette bestiole :happy1:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Passage aux SBL

Message par guibo »

Oui, et ce n'est pas toujours si diffcille.
La mise en place ici a été triviale, mais bon c'est un bureau et les seuls contraintes sont la HIFI, le reste est presque secondaire :)
Blague à part les SBL ne sont pas si compliquées à mettre en place, meme des enceintes bass reflex nécessitent de l'attention.
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre