Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par Chandler_75 »

Bonjour à tous,

encore besoin de vos éclaircissements :roule:

Si je veux utiliser le DAC d'un NDS pour améliorer mon CD5xs, je dois connecter (idéalement par BNC) le NDS au CD5xs...jusque là, ça va...mais qq questions:
1) au niveau du NDS, c'est bien à l'entrée BNC que je dois me connecter....et accessoirement à quoi peut servir la sortie BNC du NDS, alors?
2) le NDS étant alimenté par une XPS, le CD va-t-il aussi profiter de cette alimentation? et est-il encore utile...ou permis de connecter une alim externe au CD 5XS (en l'occurrence TeddyCap)
3) si l'ajout d'une alim externe au CD est utile, est-il possible et/ou opportun de se servir d'une SuperCap (qui alimente également le preampli) pour remplacer le TeddyCap?
Question subsidiaire qui n'est pas liée aux autres: au niveau NDS, s'il est utilisé seul (je veux dire pas pour supporter le CD), les input ne sont pas utiles si le flux de musique streamé arrive par le réseau (c-à-d PC lié au même réseau et utilisation upnp)? est-ce correct?

Merci par avance pour vos réponses <:)
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par micwatch »

bonjour,
Pour moi la configuration la plus logique est CD5XS --> BNC --> NDS >-- PS555 DR
Modifié en dernier par micwatch le 07 juin 2019, 14:44, modifié 1 fois.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par Chag »

Felicitations ! J’ai adoré cette configuration avec laquelle j’ai vécu six ans, elle est exceptionnelle.

Quant à tes questions :

1) La sortie BNC du NDS est destinée à l’utilisation d’un DAC externe. J’ai par exemple fais plusieurs fois l’essai d’un Hugo I. Si j’ai préféré le DAC du NDS pour sa plus grande tenue du bas, j’ai du reconnaître que le petit Hugo n’était pas très loin derrière avec sa grande fluidité et son aération, et oui..

2) Une PSU externe n’alimente que les étages analogiques du 5XS. Pas d’effet en principe dans une configuration DAC externe parce que tu utilises alors le DAC et les circuits analogiques du NDS. Certains prétendent seulement qu’en gardant une PSU externe sur le 5XS, celle-ci soulage indirectement l’alimentation des circuits numériques du lecteur pour le mieux.

3) Une SuperCap n’est absolument pas destinée à alimenter deux appareils à la fois.

Question subsidiaire: Absolument.

Bonnes écoutes !

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 08 juin 2019, 05:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par stringerbell »

de toute façon dans le cas du cd5xs , l'alimentation interne , est indispensable au fonctionnement même avec une alim externe , donc je suppose que la première alim alimente toujours le circuit numérique ;) . en gros l'alim externe ne sert à rien en utilisation drive
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par Chandler_75 »

merci à tous pour ces réponses claires :1010:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par Chag »

L’argument, contestable, est que l’alimentation interne continue à se répartir sur les circuits analogiques non utilisés; le maintien d’une alimentation externe dans une configuration dig-out court-circuite l’alimentation interne qui peut alors se limiter à fournir les circuits numériques. :o

Chag -
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par Chandler_75 »

Donc qd même laisser la Teddycap sur le cd5xs...

Je ferai le test avec et sans...on verra :)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par GVTahiti »

Lorsque j'avais acheté ma première HC, pour alimenter le CD5XS destiné à être utilisé avec mon nDac, il m'avait été indiqué par le vendeur (lorsque je l'avais interrogé après l'achat, suite à des échanges sur le sujet sur le forum) que l'alimentation du CD5XS ne présentait AUCUN intérêt dans cette configuration ... La HC est donc partie faire le bonheur d'un autre forumeur ...

Oui, à l'époque, je n'avais pas encore mon placard ... je revendais rapidement les trucs inutiles ... ou inutiilisés ! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par naimophile35 »

GVTahiti a écrit :Lorsque j'avais acheté ma première HC, pour alimenter le CD5XS destiné à être utilisé avec mon nDac, il m'avait été indiqué par le vendeur (lorsque je l'avais interrogé après l'achat, suite à des échanges sur le sujet sur le forum) que l'alimentation du CD5XS ne présentait AUCUN intérêt dans cette configuration ... La HC est donc partie faire le bonheur d'un autre forumeur ...

Oui, à l'époque, je n'avais pas encore mon placard ... je revendais rapidement les trucs inutiles ... ou inutiilisés ! :roule: :mdr3: :roule:
Eh bien Gégé, on a la mémoire qui flanche ? L'autre forumeur en question c'est moi... D'ailleurs ta hicap sent encore le sable chaud, le monoi et les alizés. La "ptite" à pas mal voyagé depuis son départ de Salisbury en faisant quasi le tour du globe. Sa seconde jeunesse sera un upgrade DR prochain.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par GVTahiti »

Ben, oui, Luc ... ma mémoire a flanché ... d'ailleurs, en essayant de rechercher le nom de l'acheteur dans les archives PA ... je suis retombé sur des perles !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par naimophile35 »

Les fameuses perles de Tahiti ? :mdr3:
Quelles genre de perles ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par Chag »

Je pensais que la HC était le petit couteau suisse de tout naimiste que celui-ci se doit de garder dans un tiroir ou un placard. 8/

Chag -
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par la feuille »

8| Oh l'autre...moi aussi, j'en ai eu une de Thaitiennne à la maison :langue: enfin une HC Tahitienne provenant de chez Gégé...même que contre toute atteinte, elle était plus pâle que mon autre Hicap a cause du soleil qui avait frappé dessus :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Utiliser le DAC du NDS avec CD5xs

Message par Chag »

La mienne est rouge avec une petite croix blanche, voilà. Et pourtant elle ne venait que de Meyzieu à 120 km de la frontière. :taré1:

Chag -
Répondre