Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par Jacs »

<:) tous le monde
Cela faisait maintenant un peu plus d'un an que j'avais fait l'acquisition du nap 250 DR. Franchement c'est un super ampli, il est venu remplacé un supernait 2 qui il faut l'avouer était un peut juste pour driver mes sopra. J'ai utilisé le 250 avec un 282 au début puis je suis passé au 252. Bref j'étais tellement content de cet ampli que je pensais que le 300 ne m'apporterai pas grand chose mis a part un peu plus de contrôle. La première chose qui m'a amené a m'intéresser au 300 c'est les lectures sur le forum et puis par la suite j'ai pu l'écouter grâce a un membre du forum (Merci Frank ) mais difficile de se faire une vrai opinion, les repères ne sont pas les mêmes. Du coup je me suis dis si une occasion intéressante se présente pourquoi pas, pas besoin de vous faire un dessin pour la suite j'ai trouver mon bonheur dans les petites annonces du forum (Merci Thomas). Le 300 est branché sur mon système depuis mardi. Moi qui pensais que cet ampli n'amènerai qu'un léger plus !!!! J'ai pris une énorme claque 8| le 300 a métamorphosé mon système !!! ok le contrôle dans le grave va plus loin, je m'y attendais mais la première chose qui m'a vraiment frappé c'est la séparation des informations entre les canaux, le passage en dual mono est frappant, on devine immédiatement la place de chaque musicien. La largeur de scène est énorme et participe a vous plonger dans l'ambiance de l'enregistrement. La profondeur de la scène évolue également mais peu être un peu moins que le gain sur la largeur. Deuxième détail immédiatement perceptible c'est le réalisme des voix, leurs textures, le moindre grain de voix est perceptible et avec un réalisme saisissant !! D'ailleurs le réalisme et la fluidité de cet ampli sont déconcertant. Le 300 est également bien plus rapide que sont petit frère ce qui permet d'entendre plus de détails . Là ou cet ampli m'a vraiment surpris c'est sa capacité a restituer les détails de la source, je comprends ce que disait Ikoun quand 'il disait avoir l'impression de changer de source !!!! dernier point que j'ai remarqué c'est cet équilibre parfait entre souplesse et autorité qui permet a la musique de s'écouler avec un réalisme et une transparence déconcertante, tout y est rythme, aération, placement ,justesse et réalisme des timbres :super:
Bref je suis conquis par cet ampli :coeur: et pour être franc je ne m'y attendais pas du tout !!!
je comprends mieux pourquoi il a autant de fervents défenseurs sur le forum!!

petite mention spéciale: merci à Thomas (tomser) pour la vente de son ampli, condition de vente au top malgré la distance, video de l'ampli en direct, photo de l'emballage et j'en passe… Franchement pour les personnes qui cherchent du matériel d'occasion foncez !!
pour ma part le 300DR était réellement comme neuf :super:
Modifié en dernier par Jacs le 14 juin 2019, 17:14, modifié 1 fois.
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par Lio84 »

Merci c’est très intéressant et très tentant :diable:

Peux tu nous décrire ou rappeler le reste de ton système: source, enceintes, câbles, taille de la pièce d’écoute ?
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Passage du Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par Jacs »

<:) Lionel
252 pour le préampli avec supercap DR, Nd 555 et 555ps DR pour la partie source et pour les cables ce sont ceux d'origines sauf entre le 252 et le Nd c'est un hiline . Les enceintes sont des Focal sopra2; Ma pièce d'écoute fait environ 35m2
voilà :happy1:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par pfr69 »

Merci pour ce CR bien détaillé et qui ,du coup, va me faire cogiter vu que je suis dans une configuration comparable ( 252/SC DR/ 250DR). Mes MD3 récemment mises à jour par Maître Eddy étant maintenant exceptionnelles, j'imagine que le passage au 300DR serait vraiment royal. Arf, ce forum est vraiment un lieu de tentation :mrgreen:
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par Birdy Nam Nam »

En tout, je remercie chaleureusement Jacs d'avoir craqué rapidement pour ce beau 300dr comme neuf, je n'aurais sans doute pas pu résister très longtemps! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par Jacs »

:hehe: les petites annonces sont pleines de surprises
Et les tentations seront encore nombreuses :diable: :mdr3:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Passage du Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par Frederic »

Jacs a écrit :<:) Lionel
252 pour le préampli avec supercap DR, Nd 555 et 555ps DR pour la partie source et pour les cables ce sont ceux d'origines sauf entre le 252 et le Nd c'est un hiline . Les enceintes sont des Focal sopra2; Ma pièce d'écoute fait environ 35m2
voilà :happy1:
Bonjour et félicitations!
Le 300 est saisissant de musicalité et de justesse! J'ai eu aussi beaucoup de mal à passer du 1 boite (250) à 2 boites (300), et je n'en attendais pas beaucoup, mais avec un 552 en amont je m'étais dit que fallait quand même y aller...
Le résultat est somptueux!!!
Cela dit, 552 first! Pour moi avant le ND555 et avant le 300, no question! comme disent les Anglais!
Bon tu es bientôt au bout des upgrades! :mrgreen:
F.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par la feuille »

Jacs a écrit :La première chose qui m'a amené a m'intéresser au 300 c'est les lectures sur le forum et puis par la suite j'ai pu l'écouter grâce a un membre du forum (Merci Frank ) mais difficile de se faire une vrai opinion, les repères ne sont pas les mêmes
Et ben voilà...j'etais déjà responsable pour la Supercap, maintenant me voilà coupable pour le 300...pfff
D'ici peu, tu m'accuseras aussi de te vanter les incomparables mérites du 552 (LA pièce manquante du puzzle :diable: )

:roule: :roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par La Bastille »

La pièce manquante....hum...pour une série 500 complète...il y a plusieurs pièces manquantes , non ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par stringerbell »

Aucun désir n'est coupable, il y a faute uniquement dans leur refoulement. :diable: :diable:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par Frederic »

Rien de tel d'écouter chez soi dans sa pièce d'écoute et sur son système pour réaliser ce qu'apporte l'upgrade 300. Pour le 552 ce n'est plus un upgrade mais une revolution...et ce quelque soit l'ampli en aval!

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par TomSer »

Frederic a écrit :Rien de tel d'écouter chez soi dans sa pièce d'écoute et sur son système pour réaliser ce qu'apporte l'upgrade 300. Pour le 552 ce n'est plus un upgrade mais une revolution...et ce quelque soit l'ampli en aval!
Et si tu ajoutes à cela le 500DR en aval... c'est simplement magique :)
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par Woodycatz »

TomSer a écrit :
Frederic a écrit :Rien de tel d'écouter chez soi dans sa pièce d'écoute et sur son système pour réaliser ce qu'apporte l'upgrade 300. Pour le 552 ce n'est plus un upgrade mais une revolution...et ce quelque soit l'ampli en aval!
Et si tu ajoutes à cela le 500DR en aval... c'est simplement magique :)
<:)

Mettre un truc aval pour atteindre les sommets, c’est du NAIM MAGIC..........:ange:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par Jacs »

la feuille a écrit : Et ben voilà...j'etais déjà responsable pour la Supercap, maintenant me voilà coupable pour le 300...pfff
D'ici peu, tu m'accuseras aussi de te vanter les incomparables mérites du 552 (LA pièce manquante du puzzle :diable: )
:nonon: Frank tu n'es pas responsable, c'est moi le fautif :mrgreen: je voulais juste te remercier pour tes conseils et pour ces bons moments d'écoute sur ton système que je trouve très équilibré :malin1:
Pour le maillon manquant peut-être un jour mais pour l'instant je vais me calmer ça fait déjà beaucoup pour cette année !! :happy1:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Passage du NAP250 DR au NAP300 DR

Message par Athos69 »

Bien ! :cool:

Si tu n'arrives pas à revendre le 250, je peux te reprendre le 300DR si ça peut te rendre service...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre