Boitier XPS DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Boitier XPS DR

Message par ALMO »

Bonsoir Charly63 <:)

De ce que j'ai utilisé parmi les transfos torique, depuis les 100va des Nait les 200va des Snaps; 110;140 + des 300va du commerce; il est arrivé que quelques-un bourdonnaient légèrement mais pas autant intrusif que des 500 et 600va . Les boites Naim ont une hauteur standard, pour s'insérer les transfos doivent effectivement avoir une hauteur à décroitre.
D'accord avec un seul 1000VA plutôt que 2X500VA, d'autant qu'à ce niveau vaudrait mieux pas que les deux 500VA soient bruyants :rouge: .
Même si les mono 135 apportent de l'aisance et sont d’excellents amplis; la présence de deux transfos indépendants, chacun dans deux boitiers séparés( 2 approvisionnements du secteur), je trouve que la séparation stéréo est un peu trop marquée, comme-ci chaque ampli jouait à son propre compte, un peu plus hifi selon mon ressenti. Ce n'est peut-être pas un hasard si Naim utilise maintenant un seul 1000 ou 1200VA, à part le Statement qui utilise deux transfos de 4000VA, mais il me semble approvisionnés par une même ligne secteur. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Boitier XPS DR

Message par thierry931 »

CHARLY63 a écrit : 15 juil. 2019, 17:56 Le problème est surtout du à la fabrication(et donc le prix), peut importe le type de transfo, aucun n'est meilleur qu'un autre dans l'absolu que ce soit:
.des toroïdaux(Naim utilise des toriques à profil bas)
Pas sûr qu’il n’y a pas de différence…

Très tôt après ses tous premiers modèles, dans les années 70’s, JV a préféré opter pour les transfos Toriques. Ils apportaient d’après lui une amélioration, une meilleure musicalité.
Il a été d'ailleurs un précurseur ( une fois de plus ) pour ce choix car, à cette époque, les transfos EI Core étaient les principaux utilisés en Hifi et par la suite d’autres ont suivi son exemple…
Le choix d'un plus faible encombrement plat du transfo Torique n'a pas été son principal argument de choix mais plutôt la musicalité.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
CHARLY63

Re: Boitier XPS DR

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,
tite931 a écrit : 16 juil. 2019, 17:34Très tôt après ses tous premiers modèles, dans les années 70’s, JV a préféré opter pour les transfos Toriques. Ils apportaient d’après lui une amélioration, une meilleure musicalité.Il a été d'ailleurs un précurseur ( une fois de plus ) pour ce choix car, à cette époque, les transfos EI Core étaient les principaux utilisés en Hifi et par la suite d’autres ont suivi son exemple…
Le choix d'un plus faible encombrement plat du transfo Torique n'a pas été son principal argument de choix mais plutôt la musicalité.
Je ne sais pas, si c'est ce qu'il a dit (ou une iéme interprétation, très années 80/96) mais ce qui est sur, par contre c'est les dimensions restantes permettant de loger un transfo.
Ne pas oublier qu'à cette époque les transfo toriques étaient aussi très en vogue(fin des années 1970)

Car dans une hauteur de 62mm(CB et OLIVE) seul un torique (et encore profil bas) peut y rentrer
Pourtant le choix existait déjà avec des C-CORE(mais prix 3 à 5 fois plus élevé)

La gamme sono pro (110 et 160) étant alimentés par 2 transfos classique EI-CORE

Donc, je dirais qu'il n'avait pas trop le choix....

Cordialement
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Boitier XPS DR

Message par rico »

Date: July 08, 1998 05:05 PM
Author: julian vereker
Subject: transformers

Yes, we have not only tried but also used a variety of non toroids over the years. But ultimately the toroid gives the lowest field and the highest power to weight/(size) ratio of any type of construction.
So far as I can remember nobody else was using toroids in 1970 when I designed the Naim power amp - I chose a toroid since it was the only way to get the required VA rating in the case I had designed. After Naim became better known, our transformer manufacturer used this info to sell to the rest of the industry, and others found that size for size the toroid offered better performance.
Except that transformers without an air gap are more susceptable to odd harmonic distortion on the mains and the core can rattle under certain circumstances.
The Naim NAB 300 power amp had a frame transformer, and in order to get the VA rating, the case was twice as tall as a 250, and the regulation was still not as good....
julian
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Boitier XPS DR

Message par jeanpi »

Eh oui Eric, chez Naim il y a toujours une raison valable pour motiver leurs choix ;)
<:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Boitier XPS DR

Message par ALMO »

Dès 1968 Cambridge Audio avait sortie un amplificateur avec transfo torique l'ampli P40, selon sa même philosophie, il équipe toujours actuellement ses électroniques de T-torique.

https://blog.adhf.fr/2018/04/27/the-cam ... 68-a-2018/
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier XPS DR

Message par Chandler_75 »

Verdict d'un petit retour chez l'importateur Benelux: "...We have checked the XPS DR and the transformer noise is within the Naim specification..."

Mouais....je parie que si ça n'avait pas été sous garantie, changement de transformateur il y aurait eu... ;)
CHARLY63

Re: Boitier XPS DR

Message par CHARLY63 »

Bonsoir <:) ,

Ben, c'est surtout que ton problème n'est, du coup, pas réglé
A part essayer un autre transfo, voir les ponts de diodes

Cordialement
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier XPS DR

Message par Chandler_75 »

en fait, j'ai récupéré la XPS et, Dieu seul sait pourquoi, elle fait un peu moins de bruit depuis son passage au service technique de l'importateur...ce n'est pas encore parfait, mais acceptable :0
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Boitier XPS DR

Message par piorkow »

Bonsoir,

Chez moi, il arrive que mon NAP 200 fait du bruit la nuit pendant quelques heures. J'ai des vibrations du transfo pendant quelques heures seulement. C'est les variations du réseau électrique. Je réside en centre ville.

Tu peux faire des mesures de réseau avec un multimètre. Il y a de forte chance que le problème vient du réseau. Suivant les endroits cela peut varier de 215V à 244V , voir plus. Essayes de mettre ton alimentation XPS derrière un onduleur pour voir si elle vibre encore. Un onduleur informatique doit faire l'affaire.

Une solution est de mettre un transfo d'isolement (à la cave, car lui, il va vibrer) après ton comptage EDF BELGE. Un disjoncteur de chaque coté et tu recrées le neutre. C'est utilisé par France Télécom pour protéger contre la foudre ou en informatique pour avoir un réseau plus propre.

ou

Investir dans un produit Gigawatt: http://www.gigawatt.eu/home/. La marque est polonaise, le réseau en Pologne ne vaut pas celui d'EDF.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre