Boitier XPS DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
CHARLY63

Re: Boitier XPS DR

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,
REGISTLSE a écrit :Si le transfo ronfle en continu c'est lui la cause, si c'est pas en continu ça vient du secteur...
Voyons, les deux phénomènes sont malheureusement compatibles


Cela dit, tu peut essayer aussi de changer de cordons d'alimentation, beaucoup d'originaux Naim ont la phase inversée

Tu peut aussi essayer la chose suivante, éteindre toutes les autres électroniques et vérifier la ronflette de ton XPS séparément du reste

Tu a combien d'ampères sur ta ligne audio


Cordialement
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier XPS DR

Message par Chandler_75 »

Merci Charly,

J'ai déjà des cordons secteur Supra...

La xps ronfle même avec tous les autres appareils éteints :rouge:

Quant au nombre d'ampères...il faudrait que je vérifie... :mrgreen:
CHARLY63

Re: Boitier XPS DR

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,

Tu avais pas une HC DR aussi.

Non, le nombre d'ampères c'est avec tout les éléments branchés, si seule ton XPS-DR ronfle c'est autre chose en interne de l'alim
Tu est sur de la phase correcte, a tu des cordons secteurs normaux et/ou qui ont la phase inversée(il y a de tout chez Naim)

Si tu retire tout les cordons sauf le secteur.....fait elle toujours du bruit..?

Sinon c'est le transfo, l'a tu desserré peut-être, comme préconisait

Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Boitier XPS DR

Message par ALMO »

Si le transformateur de L'XPS dr (600VA) se fait sensible a une charge asymétrique de la tension secteur, il sera difficile d'éliminer le ronflement, il se peut que ce soit un appareil électroménager dans l'habitation qui accentue ce phénomène, même s'il n'est pas en fonction mais reste relié en résiduel au secteur; comme certaines plaques chauffantes, système d'éclairage avec variateur...
La difficulté réside aussi dans le fait que la déformation puisse provenir du voisinage ?
En principe la mise à la terre ne solutionne pas ce phénomène; cependant perso, j'ai remarqué que depuis que ma terre étant descendue à 7 Ohms, ma Supercap, la plus sensible, utilisée avec le câble secteur d'origine s'était calmée. Avec un câble secteur blindé directement relié au secteur et à la terre; dans le cas d'une terre à impédance élevée, un blindage non filtrant n'est plus utile, il risque même de concentrer et d'accentuer certaines faiblesses électriques. C'est probablement en partie pour cette raison que les câbles secteur Naim ne reçoivent pas de blindage.


Dans son manuel d'installation Naim explique:
Les systèmes hi-fi partagent habituellement le circuit secteur avec d’autres appareils ménagers dont certains peuvent déformer la forme de l’onde de l’alimentation secteur. Cette déformation peut, à son tour, entraîner un bourdonnement mécanique dans les transformateurs d’alimentation. Certains transformateurs Naim sont de dimensions importantes, ce qui les rend particulièrement sensibles à ce genre de déformation, et il faudra éventuellement en tenir compte lors du choix de l’implantation de votre matériel.Le bourdonnement des transformateurs n’est pas transmis par les enceintes et n’exerce aucune influence sur les performances du système, néanmoins, l’utilisation d’un circuit secteur séparé permet souvent de le réduire. Un tel circuit (de préférence protégé par un fusible de 30 ou 45 ampères) conduira aussi, en général, à des performances accrues. Pour l’installation d’un circuit secteur séparé, demander l’avis d’un électricien qualifié.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Boitier XPS DR

Message par jeanpi »

Chez moi, c'est le sèche-cheveux de mon épouse qui fait ronronner ma Hicap DR ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Boitier XPS DR

Message par Bernard68 »

jeanpi a écrit : 13 juil. 2019, 18:04 Chez moi, c'est le sèche-cheveux de mon épouse qui fait ronronner ma Hicap DR ;)
Je me suis laissé dire par un ministre qu'un sèche-cheveux plaqué or pouvait éviter ce désagrément. ::d
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Boitier XPS DR

Message par guibo »

Il existe, suffit d aller voir chez Dyson!

https://www.dyson.fr/soin-des-cheveux/s ... eu-or.aspx

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Boitier XPS DR

Message par thierry931 »

Bonjour Chandler,
Une ligne dédiée pourra faire diminuer une ronflette sur un transfo sans garantir de l'éliminer complètement, ce qu'explique assez bien la doc Naim.
Ce qui pourrait te faire avancer pour déterminer d'où vient la nuisance, est peut- être de couper les autres lignes de ton tableau électrique pour savoir si cela vient d'un appareil branché dans ton habitation.
As-tu essayé de remettre le cordon d'alimentation d'origine à la place du Supra aussi ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
CHARLY63

Re: Boitier XPS DR

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,
Chandler_75 a écrit : 16 juin 2019, 12:44 Merci pour les explications <:)
Chez moi, il y a déjà une ligne dédiée...donc, j’en déduis que ça doit être »mécanique »...
On est en mesure de penser et d'incriminer les transfo utilisés, qui passé la barre des 500VA ont tendance à faire le propre musique
Pourtant l'utilisation d'excellents transformateur de 1000VA en lieu et place de ceux d'origines n'ont pas ce soucis

Cordialement
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier XPS DR

Message par Chandler_75 »

tite931 a écrit : 14 juil. 2019, 09:20 Bonjour Chandler,
Une ligne dédiée pourra faire diminuer une ronflette sur un transfo sans garantir de l'éliminer complètement, ce qu'explique assez bien la doc Naim.
Ce qui pourrait te faire avancer pour déterminer d'où vient la nuisance, est peut- être de couper les autres lignes de ton tableau électrique pour savoir si cela vient d'un appareil branché dans ton habitation.
As-tu essayé de remettre le cordon d'alimentation d'origine à la place du Supra aussi ?
Hello,

Oui, j’ais essayé le câble d’origine également...mais rien n’y fait...

On m’a fait remarquer que les anglais sont en 240v et que les transfo Naim ronfle qd il fonctionne en dehors des 240v (bien qu’etant dans la zone de tolérance)...en tous cas certains transfo...parce que les autres fonctionnent sans problème Chez moi :rouge:
Modifié en dernier par Chandler_75 le 14 juil. 2019, 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Boitier XPS DR

Message par thierry931 »

Chandler_75 a écrit : 14 juil. 2019, 12:25
tite931 a écrit : 14 juil. 2019, 09:20 Bonjour Chandler,
Une ligne dédiée pourra faire diminuer une ronflette sur un transfo sans garantir de l'éliminer complètement, ce qu'explique assez bien la doc Naim.
Ce qui pourrait te faire avancer pour déterminer d'où vient la nuisance, est peut- être de couper les autres lignes de ton tableau électrique pour savoir si cela vient d'un appareil branché dans ton habitation.
As-tu essayé de remettre le cordon d'alimentation d'origine à la place du Supra aussi ?
Hello,

Oui, j’ais essayé le câble d’origine également...mais rien n’y fait...

On m’a fait remarquer que les anglais sont en 240v et que les transfo Naim ronfle qd il fonctionne en dehors des 240v (bien qu’etant dans la zone de tolérance)...en tous cas certains transfo...parce que les autre fonctionnent sans problème Chez moi :rouge:
Ahh ?...j'ai pas entendu parler.
J.Vereker expliquait que c'était dû à leur principe de fabrication, que malgré ce problème c'était selon lui les meilleurs types de transfos.
Je pense que les Anglais sont aussi confrontés quelques fois à ce problème de ronflements de transfos.

Aussi, tu as la possibilité de prendre une autre XPS dr, qui est malheureusement une autre solution pas très agréable ; suivant l'environnement électrique différent de chacun il a été remarqué que les effets n'étaient pas forcément les mêmes à chaque fois, c'est-à-dire que ton XPS ne ronflerait pas dans une autre habitation et qu'une autre XPS ne ronflerait pas non plus chez toi.
Il se peut donc que la fréquence de résonance propre au transfo soit aussi responsable du phénomène, alors dans ce cas une autre alim, dont sa fréquence de résonnance serait un peu différente, pourrait résoudre le problème.
Pour le savoir, il faudrait te faire prêter une XPS :mrgreen:
Cela n'empêche pas évidemment que les parasites soient toujours présents sur ton réseau électrique.

As tu essayé de couper tous les autres départs de ton tableau électrique pour savoir si cela vient d'un appareil de ton habitation ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Boitier XPS DR

Message par ALMO »

Chandler_75 a écrit : 14 juil. 2019, 12:25
On m’a fait remarquer que les anglais sont en 240v et que les transfo Naim ronfle qd il fonctionne en dehors des 240v (bien qu’etant dans la zone de tolérance)...en tous cas certains transfo...parce que les autre fonctionnent sans problème Chez moi :rouge:
Première moitié des années 80 les transfos des Naim CB étaient en 240v; après les transfos chez Naim sont passés en 220v jusque mi- 95, ensuite ils sont passés en 230v. Le voltage est stipulé à l'arrière près de la prise IEC, et également sur le transfo lui-même. L'unique différence avec les Naim UK, c'est le cordon secteur au niveau de sa fiche murale, ces dernières étant brochées au standard UK, et puis figure la présence sur la phase d'un fusible 13Ampères. A partir de 400va( pas seulement ceux des Naim) les transfos toroïdaux peuvent être sensible, quelque soit le voltage au primaire et secondaire, à des déformations asymétriques du signal sinusoïdal causé par la proximité d'appareils munis par exemple de variateurs, commutateurs pas à pas (thermostat à diode). Les autres types de transformateurs(gros) peuvent aussi vibrer mécaniquement; si certains fabricants utilisent deux transfos de taille moyenne à la place c'est peut-être pour une limitation de ces bruits ? Dans l'ensemble les transfos toriques rayonnent moins, bien qu'il puissent bourdonner ;) .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Boitier XPS DR

Message par shawnforever »

Chez moi le 300 bourdonnait le soir alors qu'il ne l'avait jamais fait dans mon ancien logement. Depuis que j'ai mis un IFI purifier sur la multiprise de la box, plus rien. Hasard? j'en sais rien.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier XPS DR

Message par Chandler_75 »

Merci pour vos apports <:)
CHARLY63

Re: Boitier XPS DR

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,
ALMO a écrit : 14 juil. 2019, 19:25 A partir de 400va( pas seulement ceux des Naim) les transfos toroïdaux peuvent être sensible, quelque soit le voltage au primaire et secondaire, à des déformations asymétriques du signal sinusoïdal causé par la proximité d'appareils munis par exemple de variateurs, commutateurs pas à pas (thermostat à diode). Les autres types de transformateurs(gros) peuvent aussi vibrer mécaniquement; si certains fabricants utilisent deux transfos de taille moyenne à la place c'est peut-être pour une limitation de ces bruits ? Dans l'ensemble les transfos toriques rayonnent moins, bien qu'il puissent bourdonner
Le problème est surtout du à la fabrication(et donc le prix), peut importe le type de transfo, aucun n'est meilleur qu'un autre dans l'absolu que ce soit:
.des toroïdaux(Naim utilise des toriques à profil bas)
.des O core
.des R core
.des EI core
.des C core
.des double c core
Tous peuvent ronronner même à 100VA ou pas du tout à 6KVA(bobinage en fil carré de 6mm)
Le fait de mettre 2 transfo en audio est surtout de favoriser la séparation des canaux D et G
Quand, j'ai élaboré mon alim, pour mon 72, j'ai pensé effectivement à cette mise en oeuvre 2x500VA mais cela entraîner, aussi de modifier, complètement le 72, par contre intéressant pour attaquer les 135( une sorte de double mono sur toute la ligne)
J'ai préféré utilisé un seul 1000VA, les deux secondaires démarrant alors sur la même phase

Cordialement
Répondre