Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Message par ALMO »

Les Nait 5, CD5, Flatcap 2 étaient les successeurs de la gamme Slim-Line ( Nait 3r, CD3.5) dans le même principe de polyvalence et conception des circuits du pré (hors option phono) et puis ce fut la gamme 5X et ensuite la gamme 5XS avec des alimentations un peu plus musclées. Les 5i, 5si, cd 5si, électroniques simplifiées plus abordables, sont venus combler le tout début gamme, le cout des 5x, 5xs et CD5xs ayant progressé.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Message par maxwell »

[quote="tite931"
Par contre, si tu écoutes de la musique Classique, je ne suis pas sûr que ton Nait 3 soit ce qu'il y a de mieux :rouge: , avec ce dernier, le rendu d'un piano, ou encore plus difficile à reproduire, celui d'un violon pourraient paraître métalliques, non ?
Je serai curieux de connaître l'avis d'autres forumers sur cet exemple précis :)[/quote]
Je suis assez d'accord avec toi.
J'aime beaucoup le Nait 3 pour son entrain. Il reproduit la musique avec beaucoup de vie.
Mais il prend aussi quelques libertés avec les timbres.
Pour du classique, je préfère assez nettement le Nait 1, qui m'apparaît bien plus "naturel" dans sa restitution.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Message par rougerie2006 »

<:) Chez moi le Nait 1 au quotidien (TV+ou Chromecast) , le Nait 3 /CD 3 dans la chambre et le Qute (+ou Bluetooth) pour le Vinyle ;)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Message par piorkow »

Bonjour,

Pour ma part, avant le recapage de l'ampli, tu peux remplacer les deux condensateurs des filtres des Cantilènes, même si tu as toujours la bonne valeur à la mesure. Le modèle est fabriqué de 1983 à 1998, donc ils sont âgé comme dit mon fiston. Nettoyage des connecteurs avec un coton tige et de l'alcool, pour enlever l'oxydation.

Il me semble que c'est du SCR pour les condo d'origine. Tu peux aussi prendre un modèle de condo avec la même valeur mais avec une techno plus performante, ou deux condensateurs en parallèle, les valeurs s'additionnent. Le prix ne fait pas forcément la qualité.

Normalement, l'ampli va avoir plus de facilité pour les faire fonctionner et tu peux aussi redécouvrir tes enceintes.

Voici un lien, tu peux voir le filtre qui est simple:

https://hifi.amicale.net/confluence/cantilene

Après tu recaps l'ampli, sinon tu as de bonnes affaires en Olive sur le forum et tu peux monter en gamme pour un prix très abordable.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
bl44
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:16

Re: Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Message par bl44 »

bonjour

Ayant vu une annonce concernant la vente de NAC92/NAP90/FLATCAP , cela pourrait il apporter un supplément de qualité d'écoute par rapport
au nait 3 r

merci
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Message par maxwell »

bl44 a écrit :bonjour

Ayant vu une annonce concernant la vente de NAC92/NAP90/FLATCAP , cela pourrait il apporter un supplément de qualité d'écoute par rapport
au nait 3 r

merci
Bonjour,

Si peu que ça ne vaut pas le coût à mon avis.
Quitte à perdre le bénéfice de la télécommande, autant taper dans une gamme supérieure (72/140, 32.5/110).
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Message par thierry931 »

Je suis de l'avis de Max aussi...le marche n'est pas très haute, MAIS pourquoi pas ? l'alim séparée n'apporterait pas un plus, notamment sur la musique Classique ?

En tout cas, ce combo dans les annonces me tente bien...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Message par piorkow »

Bonjour ,

Remplace tes condensateurs sur tes enceintes, pour un coût d'environ 30 euros pour la paire avec les frais de port, tu peux gagner en finesse et redécouvrir tes enceintes. C'est simple à réaliser. Il te faut un petit fer à souder et un peu de patience.


Voilà.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Message par ALMO »

bl44 a écrit :bonjour

Ayant vu une annonce concernant la vente de NAC92/NAP90/FLATCAP , cela pourrait il apporter un supplément de qualité d'écoute par rapport
au nait 3 r

merci
De ce que j'avais constaté à des moments différents, mais pas que moi :) ;les éléments séparés de la gamme slim-line Nac 92/90.3/Flatcap, y compris l'actif aussi, dans leur contexte d'ensemble apportaient un plus réel. Plus de douceur, d'ampleur et d'aération, avec toujours les mêmes caractéristiques de base comme la générosité. Comparativement, l'intégré Nait 3 ou 3R peut se ressentir comme un peu trop nerveux et sec, plus court, beaucoup moins polyvalent par rapport aux styles de musique. Évidemment un 62 ou 32.5, avec Snaps ou Hicap et nap 110 ou 140 font encore mieux, mais le Slim-line au complet reste très plaisant sur tous types de musiques avec des enceintes telles que des Intro 1, ATC scm7, Epos M12, Castle Trente ...
Les lecteurs CD3 et CD3.5 représentaient la source idéale du système.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
zigonaim

Re: Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Message par zigonaim »

<:) j'y vais de mon commentaire ,pour ce qu'il vaut

moi je vois que tu as une rega appollo , source très en bon terme avec le classique

très bon suivi melodique des plans , arrière plan , des timbres ...
je pense qu'il serait interressant d'essayer le nait5 pour sa neutralité , meme de premiere gamme ,
ta platine a t'elle besoin de correction ...a ton avis ?
je dis cela sans penser à un upgragrade future ...

maintenant je n'ai jamais essayer le mix des deux marques , sauf avec des enceinte .
la probité au lyrisme . cela marche dans ce sens .
adieu
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Message par Naitssance »

Bonsoir,

De mon point de vue le "petit" système idéal autour d'un Nait3 est : CD3 / Nait3R / Intro 2 (du full Naim avec enceintes câblées en NACA5 + câble de modulation d'origine Naim). Bref, tout dans la simplicité pour un plaisir d'écoute de haute volée. A priori, Naim avait conçu ces éléments pour les associer et je trouve que c'est plus que réussi.
Je pense que celui qui reste insensible à ce petit ensemble ne peut pas vraiment apprécier Naim.

Par ailleurs, je ne peux pas me prononcer sur le rendu en musique classique, mais sur le reste je peux dire que c'est vraiment très bon avec une cohérence et une musicalité excellentes pour cette gamme d'appareil. De plus, nous sommes face à un très bon rapport qualité/prix.
Évidemment, tout en occasion avec une attention particulière sur la mécanique du lecteur de très bonne facture mais qui reste difficilement trouvable aujourd'hui (si panne).

<:)
Image Image
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Avis sur évolution de l'ampli de mon système (Nait3 R)

Message par ALMO »

Très certainement les Intros 2, sorties plus tard avec les Nait 5, iront très bien aussi avec les Nait 3 et 3R qui avaient été conçus avec les Intros 1. Intros 1, dotées des mêmes Tweeters Scanspeak 2008/8511 et filtres passif pxo des SBL, également prévues pour une possible transformation rapide en actif avec le filtre actif Ixo dans la gamme Slim line.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre