Mon premier Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
syloic

Mon premier Naim

Message par syloic »

Nantes n’a jamais été en Bretagne et c’est juste le fait d’un hasard et d’une soirée certainement trop arrosée pour qu’on y ait construit sur des monnaies sonnantes et trébuchantes un tel château.
En 1791 disparaissait l’évêché de Dol, porte de Bretagne , marche de Bretagne depuis Charlemagne...
J’me fous de ce qui a été, mais, ça été....
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Naitssance a écrit : 08 juil. 2019, 21:35 Bonsoir,

Tiens... un marseillais :mrgreen:
Dès que tu lâcheras un petit prénom, tu auras droit à ton logo personalisé Naim "13power" qui est d'ailleurs collector.
Nous les vrais sudistes (j'exclus évidemment tout ce qui est dehors du 13. A la limite, nous tolérons les départements limitrophes mais pas plus :malin1: ) avons été les précurseurs du logo en signature. Tous les autres logos ne sont que de vulgaires imitations :happy1:
Sympa! Par contre je suis né dans le Vaucluse... Mais arrivé dans les BdR en 1996. Je peux avoir le logo quand même? ::d

Jérôme
Image
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Stephy a écrit : 08 juil. 2019, 22:44
Et tout ça avec tes LS3/5a? et qu'est ce qui te fait changer/évoluer?
En fait côté enceintes j'ai pas mal changé :rouge:. Mes premières enceintes hifi étaient des bibliothèques Tannoy, puis j'ai eu des Dynaudio et les Stirling depuis 3 ans. Ce sont les trois enceintes que j'ai gardé le plus longtemps, mais sont passées à la maison des Celestion Ditton (44 et 15XR), des B&W DM110, des KEF Caprice et des DIY.

J'ai changé essentiellement pour voir autre chose. Mais j'ai été attiré par Naim et les LS3 en me documentant. Et franchement pour l'instant je suis très satisfait des deux.

js13
Image
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Mon premier Naim

Message par Naitssance »

js13 a écrit : 10 juil. 2019, 18:29Sympa! Par contre je suis né dans le Vaucluse... Mais arrivé dans les BdR en 1996. Je peux avoir le logo quand même? ::d

Jérôme
Né dans le 84 (département limitrophe) + Habite dans les BdR depuis 23 ans = Accepté :mrgreen:
A toi de jouer (MP)

<:)
Image Image
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Mon premier Naim

Message par La Bastille »

Bienvenue js13 ! <:)
(PS : la Bretagne s'étend maintenant jusqu'à la Gare Montparnasse )
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Salut,

Merci pour l'accueil, ça y est je fais parti de la team :cool:

a+
Image
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Bonjour,

Avec quasiment une seule participation annuelle je ne suis pas très actif... mais je vous lis! De toutes façons il n'y a pas beaucoup d'évolution chez moi. Toujours mon 5i qui roule très bien et qui occupe le coeur de mon installation, pas de changement en vue même si un saut dans la gamme olive me tente bien un de ces jours.

J'ai quand même fait tourner deux paires d'enceintes et deux platines que j'ai depuis pas mal de temps, les plus récentes acquises sont des ProAc, il y a 6 mois environ.

Les ProAc Studio 130 et les Stirling LS3/5A :
ProAcStirling.jpg
Le retour de ma TD150 mkII :
ProAcThorens.jpg

Je sais ce n'est pas encore d'actualité, mais est-ce qu'il y a des rencontres écoutes dans le sud-est de temps en temps? C'est quand même sympa de découvrir d'autres choses. Je n'aime pas trop aller dans les auditoriums juste pour écouter et ne rien acheter... c'est frustrant aussi bien pour moi que pour le commerçant. En plus, à Marseille, c'est la dèche en magasin HiFi :/

A un de ces jours peut-être.
Jérôme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Salut,

Bon je fais une infidélité à Naim (est-ce que je vais être exclu du forum et perdre mon logo 13 Power !?, j'espère pas, je compte bien y repasser de temps en temps !), je suis revenu chez Cyrus.

Quand je suis passé de Cyrus (6 XP) à Naim (5i) il y a deux ans j'ai vite accroché, le mariage avec les Stirling était vraiment excellent, plus de punch de la part du Naim qui va très bien avec ces enceintes. Elles ont un bas rendement et le 5i les secouait bien comme il faut.

Mais j'utilise essentiellement mes ProAc, à la longue j'ai trouvé le 5i un peu fatiguant... et j'ai eu une super opportunité pour un Cyrus 8 XPd. Plus de puissance que mon précédant 6 XP, DAC intégré, et un accord parfait avec mes ProAc. Plus de fatigue auditive, c'est doux et ça a de la patate quand il faut, de la dynamique donc et pleins de détails. Le médium est du même acabit que le 5i, excellent. Et il marche aussi bien avec les Stirling. Bref, l'idéal.
En plus son potentiomètre a une plage très étendue ce qui est très confortable pour ajuster le niveau. J'avais parfois du mal à gérer le volume à bas niveau avec le 5i, c'était un peu "tout ou rien" (problématique que je n'avais pas avec mes Stirling, très bas rendement oblige, mais avec les ProAc c'était un peu relou).

Voilà, peut-être que je reviendrai un jour chez Naim (peut-être que les modèles supérieurs, XS et Supernait, offrent un rendu plus smooth ? jamais écouté), pour l'instant ce Cyrus me convient très très bien.

A la prochaine.
Jérôme.
Image
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Mon premier Naim

Message par Chag »

js13 a écrit : 17 févr. 2021, 17:46Bon je fais une infidélité à Naim
Tant que tu gardes les ProAc, tout va bien.. :malin1:

Chag -
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Mon premier Naim

Message par piorkow »

Bonjour JS13.

Si tu as l'occasion, écoute un XS2 ou un SuperNait. Qui sont des amplis nettement supérieurs au 5Si.

Pour le problème de fatigue avec ton 5 Si, si tu n'utilises pas du NACA 5 cela peut venir de là.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Chag a écrit : 17 févr. 2021, 17:52
js13 a écrit : 17 févr. 2021, 17:46Bon je fais une infidélité à Naim
Tant que tu gardes les ProAc, tout va bien.. :malin1:

Chag -
Les ProAc sont excellentes, elles sont là pour un moment ! Je changerais uniquement si trouve une enceinte qui offre le même médium que les Stirling et la bande passante des ProAc (qui offre un très beau médium quand même, assez proche des LS3 je trouve).
Image
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

piorkow a écrit : 17 févr. 2021, 18:07 Bonjour JS13.

Si tu as l'occasion, écoute un XS2 ou un SuperNait. Qui sont des amplis nettement supérieurs au 5Si.

Pour le problème de fatigue avec ton 5 Si, si tu n'utilises pas du NACA 5 cela peut venir de là.

Musicalement.

Olivier
Côté budget c'est pas pareil du coup, mon Cyrus en occasion a un très bon rapport qualité-prix. Mais oui je serai curieux d'écouter.
Pour ce qui est du NACA5, je n'ai pas testé. J'ai du câble en cuivre assez basique (Mogami) que je traîne depuis un bail et franchement ça fait le job.
Image
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Mon premier Naim

Message par rico »

js13 a écrit : 17 févr. 2021, 17:46 peut-être que je reviendrai un jour chez Naim (peut-être que les modèles supérieurs, XS et Supernait, offrent un rendu plus smooth ?
Salut,
Ce n'est pas qu'ils ont un rendu plus smooth, c'est que comme ils ont plus de jus, ils sont moins poussés dans leurs retranchements, et un ampli poussé dans ses retranchements devient aggressif, alors qu'un ampli qui maitrise pleinement l'enceinte conserve une certaine sérénité (le gant de velours) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Mon premier Naim

Message par piorkow »

J'avais du Linn K20 qui est du NACA 4. J'ai mis du temps pour passer au NACA 5. Il y a une vrai différence avec le Black.
J'avais aussi de très belles écoutes avec le 4 mais pas sur toutes les musiques, sur des morceaux, le son pouvait devenir fatiguant. Le Mogami est un très bon câble, mais avec tes Proac le côté fatiguant peut venir de l'association ampli câble enceinte.

C'est a titre d'information, c'est a savoir.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Mon premier Naim

Message par rougerie2006 »

<:) J'aime aussi beaucoup le Mogami (3103) que je trouve plus doux mais par si éloigné du Naca5.
(avec mes Tannoy un peu vive du médium aigu le Mogami est parfait)
Le Linn K20 est plus rude, le médium est plus en avant, je placerais le Naca5 entre les 2. J'ai tendance à généraliser ce dernier dès que l'ampli est de marque Naim et je ne me pose plus de question :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre