Mon premier Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: Mon premier Naim

Message par raynalj »

Le 5si n'a jamais été mon premier ampli, c'est le Nait XS2 qui l'a été (et l'est toujours). As-tu pu comparer ses prestations avec cet intégré ? Sur mes enceintes, même un Supernait 2 n'a pas ce charme, cet accrocher de l'XS2, il faut dire qu'elles sont à très bas rendement (83 db) et ont besoin de beaucoup de courant. Es-tu toujours satisfait du tien, ou as-tu évolué depuis vers du plus hait de gamme ?
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Hello,

Je crois que je regrette d'avoir vendu mon Naim... Le Cyrus est bien avec les ProAc, pratique avec son DAC et ses moult entrées mais pas top avec mes LS3/5A... Je vais replonger dans du Naim.

Le problème : le budget.

Je vais donc me tourner vers un Nait 3 parce que : 1) je suis curieux d'écouter les "vieux" Nait et 2) on en trouve autour de 300 euros.

J'ai une question, faut-il forcément du cable NAC A5 ? J'ai du simple Sommer Cable Orbit 240, est-ce que ça peut poser pb ?

J'ai vu trois annonces sur LBC, si jamais l'un d'entre vous en un Nait 3 à céder, je suis preneur.

Merci !
Jérôme
Image
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Mon premier Naim

Message par musiq »

il me semble que les caractéristiques du NACA 5 sont :

16 pF/m
9 mOhm/m
1 uH/m

Le Sommer d'après sa fiche technique en MkII affiche plus de 55 pF/m et 4,5 mOhm/m, rien n'est précisé sur l'inductance. Je n'ai pas vu le Mk I mais ça doit être proche. En général ce n'est pas radicalement différent entre les générations de câbles.

Tu est donc environ 2,5 fois plus capacitif qu'un NACA5. Cela veut dire que tu peux sans doute utiliser max 7-8 mètres et pas les 20m maximum prévus par Naim avec NACA5. Enfin, moi je l'interprète comme ça vu que côté résistivité c'est plutôt ok. Avec 5m de câble tu ne devrais pas avoir d'effet indésirable.

Je laisse les experts du câblage sur ce type d'électronique (vieux naim) avoir le dernier mot :)
syloic

Re: Mon premier Naim

Message par syloic »

js13 a écrit :

Le problème : le budget.


J'ai une question, faut-il forcément du cable NAC A5 ? J'ai du simple Sommer Cable Orbit 240, est-ce que ça peut poser pb ?
Bonjour Jerôme,

J’ai commencé mon expérience Naim avec un 92/90 qui est l’équivalent en deux boîtes d’un Nait3.
J’avais alors les mêmes câbles que toi . Je peux te dire que ça marche et qu’il n’y a eu aucun problème. En attendant d’avoir le budget, c’est une solution convenable mais tu obtiendras une meilleure musicalité et atteindras une cohérence (registres mieux tenus et mieux définis, dynamique…) avec le son Naim en adoptant le Naca5.

Bonne zik!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Mon premier Naim

Message par RV »

Mon premier naim : des SBLs <:)
Modifié en dernier par RV le 12 mars 2022, 10:45, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Mon premier Naim

Message par rico »

Faut brancher et écouter, et vérifier de temps en temps si l'ampli ne chauffe pas trop
avec le naca5 c'est pareil mais pas besoin de vérifier l'ampli :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mon premier Naim

Message par jeanpi »

Mon 1er achat Naim fut Nac72/Hc/Nap140 en 1989 après 3 années avec Linn LK1 et LK2 et en 1991 le 140 a été remplacé par une paire de 135 CB dont les cartes avaient été changées suite à un dégât dû à la foudre!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Mon premier Naim

Message par rico »

... mon premier Naim : un CDS
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Merci pour vos retours.

J'ai replongé, un Nait 3 devrait arriver à la maison dans pas trop longtemps :super: .
Image
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Aussi, il va me falloir des embouts RCA/DIN ou des câbles, je peux partir sur quoi sans me ruiner ?

Pour l'entrée 1 je serai en RCA (ligne) pour mon DAC, le Nait que j'ai trouvé n'a pas de carte phono. Mais pour les autres il me faut de quoi adapter mes câbles RCA/RCA ou changer.
Image
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Mon premier Naim

Message par musiq »

Regarde sur ce fil, il y a des pistes qui à mon avis vont bien convenir à ce type d’électronique.

viewtopic.php?f=13&t=18194&p=542880#p542880
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Salut,

J'ai finalement acheté des embouts DIN 5 pins / RCA qui avait été conseillés à un forumeur sur le forum vert.

Merci des tuyaux !

Jérôme
Image
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Salut,

C'est fait, mon Nait 3 est branché !

Hé bien je suis très content, je retrouve le rendu du 5i mais avec plus de densité. Il est bien pêchu cet ampli avec ses 30 W 8| .
Le Cyrus parait tout sage à côté, l'écoute est plus entrainante avec ce Nait, plus agréable que le 5i je trouve.

Une photo en situation :

Nait3 copie.jpg
Le numéro de série :

serial.jpg

Il date de 1993 apparement, faut que je demande à l'ancien proprio s'il a eu une révision un jour, mais je ne pense pas il me l'aurait dit.

J'utilise le DAC du Cyrus et ses entrées analogiques (sortie zone 2, sans passer par le préamp). Mon tuner et le pré-phono de la platine seront connectés plus tard directement au Nait quand j'aurai reçu les embouts DIN/RCA. J'ai acheté 2x4m de Linn K20 pour le relier aux ProAc.

Juste une remarque, il y a un souffle dans les enceintes. Je crois que c'était pareil avec mon 5i mais là c'est quand même plus fort. Pas gênant en écoutant de la musique mais étonnant quand même.

Voilà,
Bonne soirée.

PS : le logo 13 Power a disparu ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Bonjour,

Renseignements pris auprès du vendeur, l'ampli a été recapé il y a quelques années, je suis donc tranquille pour un moment. Et pour le souffle dans les enceintes, c'est normal, cela a déjà été constaté sur d'autres Nait 3. C'est aussi ce que j'ai pu lire le forum et ailleurs.

Jérôme.
Image
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Mon premier Naim

Message par js13 »

Et logo 13 Power est revenu. Merci !
Image
Répondre