Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

Bonjour,

en possession d'un Nait 5Si depuis novembre de l'année dernière : son rodage a finalement signifié pour moi l'établissement d'une dureté à l'écoute qui ne me convient pas du tout.

Les qualités reconnues de cet ampli sont bien là : rythme, punch, graves hyper tendus, de la matière. Oui cela s'est accompagné, crescendo d'une sécheresse du message musical qui devient pour moi fatigant à l'écoute.
J'avais le même problème avec l'ampli AudioGD, mais pas du tout avec le Cambridge et plus récemment avec le Micromega.

Est-ce que parmi vous certains ont constaté la même chose ? Ou au contraire ? Quels seraient vos conseils avant que je ne décide de m'en séparer ?

En vous remerciant,

Jeffke
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par naimophile35 »

Bonjour Jeffke.

Je crois que tu as bien cerné les caractéristiques des appareils Naim décrites dans ton message. Et c'est ce qui fait partie de la signature sonore de la marque. Néanmoins, cette "dureté" constatée et toujours persistante, et ce depuis le rodage, n'a pas lieu d'etre.

Venant de marques comme Cambridge et Microméga, jouant dans un autre registre (plus de rondeur et douceur, tension moindre etc...) c'est sur , Naim ca dépayse, mais quand on y a gouté, dur de s'en séparer !

Pour pouvoir t'aider, il serait utile que tu nous éclaires un peu plus sur le reste du système : source, câbles, enceintes , pièce… Car en hifi tout est toujours une histoire de mariages (heureux ou non) entre divers éléments. Peut-être l'introduction de ce Nait 5 à brisé un équilibre dans ton système ?

Pour la petite histoire, plus tu montes en gamme chez Naim et surtout dans la gamme des amplis intégrés, plus les appareils gagnent en "poids" (matière, étoffe, détails, ouverture, timbres etc) mais aucun d'entre-eux portent le gène de la dureté à l'écoute. De plus, l'adjonction des alim externes type Hicap tendent à les "apaiser" un peu, en gardant leurs qualités intrinsèques tout en leur conférant encore plus de poids et présence à l'écoute.

Pas de panique : le matériel est surement ok… Je pense plus à un problème d'association comme précédemment évoqué. Nous attendons ces précisions de ta part afin de mieux cerner le problème.

A+

Edit
Pardon, j'avais pas vu la signature en bas ...
Pour le coup j'ai déjà ma petite idée sur le problème... J'attends la réponse des copains afin de voir si ils vont dans mon sens.
Modifié en dernier par naimophile35 le 24 sept. 2019, 10:07, modifié 2 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par alexandret »

Bonjour,

Ressens-tu ce coté sec sur tes deux paires d'enceintes ?
Et ce sentiment est-il ressenti aussi bien avec ta source vinyle qu'en démat ?

Le fait que tu aies le même résultat avec 4 amplis différents (Cambridge, Micromega…) pousse plutôt à chercher une solution autre part que l'amplification :
- mise en œuvre (quels cablages HP et modulation ? Support (verre ?), description rapide de ta pièce (carrelage, baies vitrées ?)…)
- Amplification insuffisante ? La 704 est me semble-t-il (ça date !) une colonne exigeante, et peut-être que le 5si est un poil juste pour les alimenter ? Je ne connais pas Davis.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par rico »

Salut,
Bienvenue à toi sur le forum
Ce que tu appelles sécheresse, on peut le voir également comme une maitrise, en particulier du rythme car il faut démarrer et s'arrêter précisément sans l'inertie qui amène la rondeur. Cela peut être également du à l'aigu un peu trop numérique de ta source.
Il semble qu'il te faille changer des éléments de ta chaine pour trouver un équilibre qui te convienne. Mon avis est que peut être que le son Naim ne te convient pas, je te conseillerais donc de changer ton Naim pour quelque chose de moins rapide, comme du Sugden par exemple.
ce n'est que mon avis :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

naimophile35 a écrit : 24 sept. 2019, 10:02 Bonjour Jeffke.

Je crois que tu as bien cerné les caractéristiques des appareils Naim décrites dans ton message. Et c'est ce qui fait partie de la signature sonore de la marque. Néanmoins, cette "dureté" constatée et toujours persistante, et ce depuis le rodage, n'a pas lieu d'etre.

Venant de marques comme Cambridge et Microméga, jouant dans un autre registre (plus de rondeur et douceur, tension moindre etc...) c'est sur , Naim ca dépayse, mais quand on y a gouté, dur de s'en séparer !

Pour pouvoir t'aider, il serait utile que tu nous éclaires un peu plus sur le reste du système : source, câbles, enceintes , pièce… Car en hifi tout est toujours une histoire de mariages (heureux ou non) entre divers éléments. Peut-être l'introduction de ce Nait 5 à brisé un équilibre dans ton système ?

Pour la petite histoire, plus tu montes en gamme chez Naim et surtout dans la gamme des amplis intégrés, plus les appareils gagnent en "poids" (matière, étoffe, détails, ouverture, timbres etc) mais aucun d'entre-eux portent le gène de la dureté à l'écoute. De plus, l'adjonction des alim externes type Hicap tendent à les "apaiser" un peu, en gardant leurs qualités intrinsèques tout en leur conférant encore plus de poids et présence à l'écoute.

Pas de panique : le matériel est surement ok… Je pense plus à un problème d'association comme précédemment évoqué. Nous attendons ces précisions de ta part afin de mieux cerner le problème.

A+

Edit
Pardon, j'avais pas vu la signature en bas ...
Pour le coup j'ai déjà ma petite idée sur le problème... J'attends la réponse des copains afin de voir si ils vont dans mon sens.
Bonjour naimophile35 et merci de ta réponse.

Je veux bien que tu me fasses part de ta petite idée...

Les cables HP sont des dynavox achetés chez Audiophonics : 100 % cuivre OFC.
Le cable de modulation depuis le lecteur réseau est un Positive Cable Optimum Libra.

Aujourd'hui pour être honnête je préfère les écoutes avec le Micromega : c'est beaucoup plus subtile en fait et les timbres sont plus soyeux.

La pièce est mauvaise acoustiquement parlant mais j'ai paré à ce problème en éloignant les enceintes des coins, les bouchons en mousses livrés avec les enceintes sont en place, des tapis roulés et placés debout dans les coins pour casser les modes. Cela a considérablement amélioré les écoutes.

Amicalement,
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

alexandret a écrit : 24 sept. 2019, 10:05 Bonjour,

Ressens-tu ce coté sec sur tes deux paires d'enceintes ?
Et ce sentiment est-il ressenti aussi bien avec ta source vinyle qu'en démat ?

Le fait que tu aies le même résultat avec 4 amplis différents (Cambridge, Micromega…) pousse plutôt à chercher une solution autre part que l'amplification :
- mise en œuvre (quels cablages HP et modulation ? Support (verre ?), description rapide de ta pièce (carrelage, baies vitrées ?)…)
- Amplification insuffisante ? La 704 est me semble-t-il (ça date !) une colonne exigeante, et peut-être que le 5si est un poil juste pour les alimenter ? Je ne connais pas Davis.
Bonjour Alexandret, merci de ta réponse.

En fait je n'ai pas dit que j'avais le même résultat avec 4 amplis différents. Ayant encore en ma possession le Micromega : je préfère les écoutes avec ce dernier car c'est plus subtil et moins agressif, du coup je ressens plus d'émotion musicale et moins de sécheresse.

Oui c'est possible que les enceintes soient gourmandes pour ce niveau d'ampli. Elles sont données pour un rendement de 90 db.

Amicalement,
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

rico a écrit : 24 sept. 2019, 10:10 Salut,
Bienvenue à toi sur le forum
Ce que tu appelles sécheresse, on peut le voir également comme une maitrise, en particulier du rythme car il faut démarrer et s'arrêter précisément sans l'inertie qui amène la rondeur. Cela peut être également du à l'aigu un peu trop numérique de ta source.
Il semble qu'il te faille changer des éléments de ta chaine pour trouver un équilibre qui te convienne. Mon avis est que peut être que le son Naim ne te convient pas, je te conseillerais donc de changer ton Naim pour quelque chose de moins rapide, comme du Sugden par exemple.
ce n'est que mon avis :)
Bonjour rico, merci pour ta réponse.

En fait la même source numérique branchée avec le Micromega donne un résultat très différent : c'est plus subtil, plus raffiné, moins "rentre dedans". C'est aussi rapide mais sans "précipitation" si j'ose dire.
C'est vrai : peut-être que le son Naim ne me convient pas.

Amicalement,
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par la feuille »

jeffke a écrit : 24 sept. 2019, 10:30Les cables HP sont des dynavox achetés chez Audiophonics : 100 % cuivre OFC.
<:) Bonjour,

avant de renoncer, tu pourrais utilement essayer les cables HP Naim NACA5 (15à20€/m max en occasion...3m mini/enceinte) qui sont le prolongement naturel des amplificateurs de la marque. Je pense la retranscription reviendrait à l'équilibre recherché ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par graftik »

Effectivement la première chose à faire et d'essayer les câbles naca 5 qui apporteront un peu plus d'équilibre à ton ensemble.

Fait attention à soigner tes sources et ton local d'écoute, si le problème existait déjà avec l'audiogd c'est certainement que ces amplis ont révélés les faiblesses d'une partie de ton système. Les autres ne faisant que masquer le problème.
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

la feuille a écrit : 24 sept. 2019, 10:58
jeffke a écrit : 24 sept. 2019, 10:30Les cables HP sont des dynavox achetés chez Audiophonics : 100 % cuivre OFC.
<:) Bonjour,

avant de renoncer, tu pourrais utilement essayer les cables HP Naim NACA5 (15à20€/m max en occasion...3m mini/enceinte) qui sont le prolongement naturel des amplificateurs de la marque. Je pense la retranscription reviendrait à l'équilibre recherché ;-)
Bonjour la feuille et merci de ta réponse,

Où puis-je me procurer 2 x 3m montés avec les fiches bananes en neuf ou occasion ?
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté

Message par jeffke »

graftik a écrit : 24 sept. 2019, 11:10 Effectivement la première chose à faire et d'essayer les câbles naca 5 qui apporteront un peu plus d'équilibre à ton ensemble.

Fait attention à soigner tes sources et ton local d'écoute, si le problème existait déjà avec l'audiogd c'est certainement que ces amplis ont révélés les faiblesses d'une partie de ton système. Les autres ne faisant que masquer le problème.
Bonjour Gratfix et merci de ta réponse,

En fait le problème existait avec l'AudioGD mais pas avec le Cambridge et encore moins avec le Micromega.
Ma source principale : le lecteur Onkyo NS-6170 n'est pas très connue mais c'est une source très neutre basée sur des étages analogiques de qualité : structure double mono, deux DAC AKM, alimentations séparées pour les sections numérique et analogique. Elle se révèle très bonne mais le message musical donne plus d'aération, de plénitude et de beauté de timbres avec le Micromega. D'où mon hypothèse que c'est le Naît 5Si qui "assèche " le message.
Modifié en dernier par jeffke le 24 sept. 2019, 13:16, modifié 1 fois.
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par marmathal »

jeffke a écrit : 24 sept. 2019, 12:17
la feuille a écrit : 24 sept. 2019, 10:58
jeffke a écrit : 24 sept. 2019, 10:30Les cables HP sont des dynavox achetés chez Audiophonics : 100 % cuivre OFC.
<:) Bonjour,

avant de renoncer, tu pourrais utilement essayer les cables HP Naim NACA5 (15à20€/m max en occasion...3m mini/enceinte) qui sont le prolongement naturel des amplificateurs de la marque. Je pense la retranscription reviendrait à l'équilibre recherché ;-)
Bonjour la feuille et merci de ta réponse,

Où puis-je me procurer 2 x 3m montés avec les fiches bananes en neuf ou occasion ?
2x4m sur LBC https://www.leboncoin.fr/image_son/1675986893.htm
<:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

marmathal a écrit : 24 sept. 2019, 12:52
jeffke a écrit : 24 sept. 2019, 12:17
la feuille a écrit : 24 sept. 2019, 10:58

<:) Bonjour,

avant de renoncer, tu pourrais utilement essayer les cables HP Naim NACA5 (15à20€/m max en occasion...3m mini/enceinte) qui sont le prolongement naturel des amplificateurs de la marque. Je pense la retranscription reviendrait à l'équilibre recherché ;-)
Bonjour la feuille et merci de ta réponse,

Où puis-je me procurer 2 x 3m montés avec les fiches bananes en neuf ou occasion ?
2x4m sur LBC https://www.leboncoin.fr/image_son/1675986893.htm
<:)
Bonjour Marmathal et merci pour ton tuyau.
Par contre les câbles en question ne sont pas montés côté HP et je ne suis vraiment pas bricoleur...
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par marmathal »

Pour tester, en provisoire donc, tu peux trouver des bananes à visser.
Si la restitution te convient, tu verras par la suite.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

marmathal a écrit : 24 sept. 2019, 13:25 Pour tester, en provisoire donc, tu peux trouver des bananes à visser.
Si la restitution te convient, tu verras par la suite.
Ok c'est bien noté.
Par contre je viens de lire un avis sur ce câble qui pour résumer dit qu'il va encore accentuer ce côté "vert" et agressif du haut du spectre :
[http://audiophilefr.com/naim-naca-5.html]
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
Répondre