Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

rico a écrit : 25 sept. 2019, 15:13 je suis assez d'accord avec toi Tite, encore faut-il avoir une barrette secteur haut de gamme qui permette d'inverser le sens :frime:

Image
Si je constate une inversion je vais devoir en acheter un de barrette avec prises inversables non ?
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5435
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par rico »

Oui c'est ça, une barette schcko permet d'inverser le sens de branchement.
Le distributeur allemand MusicLine en propose une très simple et efficace
https://www.music-line.biz/cms/Netzleiste.197.0.html
avant on pouvait la trouver chez l'ancien distributeur français pour 50€ env, mais aujourd'hui ?
Sinon tu peux changer de cable secteur ou barrette secteur pour un(e) qui inverse le sens (tous ne sont pas très bien cablés et certains inversent), ou alors tu coupes le courant et inverses les fils dans ta prise secteur (juste le temps de faire le test)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par thierry931 »

rico a écrit : 25 sept. 2019, 15:48 ......ou alors tu coupes le courant et inverses les fils dans ta prise secteur (juste le temps de faire le test)
Oui mais à condition que c'est seulement l'ampli Nait qui est branché dessus. Sinon il y a le risque d'inverser d'autres éléments de la chaîne qu'il ne faut pas toucher pour l'instant ;)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par marmathal »

Pour un test il y a aussi, à pas cher, l'adaptateur secteur france/allemagne (schuko), comme ici par exemple
https://www.manomano.fr/p/adaptateur-2p ... ais-294015
Bref plein de solutions :)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par piorkow »

Bonjour Jefke,

J'ai aussi constaté cette dureté ou ce côté vert du son avec mon Uniti 1 et mes enceintes B&W DM 580, qui datent de 1989...

Au niveau amplification ton 5i est proche de l'Uniti 1.

Avec le temps (plusieurs semaines, voir mois), la dureté à disparut. J'ai lu un article, le journaliste l'explique, avec certain matériel le son Naim prend place seulement après quelques temps d'UTILISATION. Je trouve plus l'article, il faut que je cherche sur le web.

Normalement le matériel Naim ne s'éteint jamais sauf lors des départs en vacances. Tu peux faire tourner en permanence ton matériel pendant ton absence à faible volume sur un programme radio ( c'est la méthode que le journaliste à utilisé). tu peux aussi pousser le volume de temps en temps.

Depuis, j'ai réalisé d'autres modifications:
Câbles enceintes Linn k20= NACA4 avec les plugs Naim des deux côtés. Le NACA 5 est supérieur mais c'est pas le même prix.
Un NAP 200
J'ai remplacé les condensateurs des filtres de mes enceintes (1989). Tes 704 n'ont pas encore 30 ans.
Repérage Phase et Neutre.
J'ai des cordons d'alimentation plus gros que les origines avec la barrette secteur qui va bien.
J'ai rajouté deux plaques de mousse rectangulaire en haut et en bas de l'enceintes (d'origine c'est de la mousse type éponge, la nouvelle est de type aspect coton avec des fibres).

J'ai 2m30 entre les deux enceintes, elles sont bien perpendiculaire à l'auditeur mais j'ai une inclinaison de 1°, montage des enceintes sur pointes. J'ai 50 cm sur le côté et à l'arrière.

Les enceintes Bowers demandent du courant pour bien fonctionner, elles marchent bien avec un ampli de 10W. Le son est agréable, mais tu ne vas pas aussi loin dans le rendu.

Si cela peut-aider pour résoudre ton problème.

Cordialement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

marmathal a écrit : 25 sept. 2019, 16:32 Pour un test il y a aussi, à pas cher, l'adaptateur secteur france/allemagne (schuko), comme ici par exemple
https://www.manomano.fr/p/adaptateur-2p ... ais-294015
Bref plein de solutions :)
Oui ! Plein de solutions ! C'est ça qui est bien ! Je me sens moins seul. Merci à tous !
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

piorkow a écrit : 25 sept. 2019, 18:24 Bonjour Jefke,

J'ai aussi constaté cette dureté ou ce côté vert du son avec mon Uniti 1 et mes enceintes B&W DM 580, qui datent de 1989...

Au niveau amplification ton 5i est proche de l'Uniti 1.

Avec le temps (plusieurs semaines, voir mois), la dureté à disparut. J'ai lu un article, le journaliste l'explique, avec certain matériel le son Naim prend place seulement après quelques temps d'UTILISATION. Je trouve plus l'article, il faut que je cherche sur le web.

Normalement le matériel Naim ne s'éteint jamais sauf lors des départs en vacances. Tu peux faire tourner en permanence ton matériel pendant ton absence à faible volume sur un programme radio ( c'est la méthode que le journaliste à utilisé). tu peux aussi pousser le volume de temps en temps.

Depuis, j'ai réalisé d'autres modifications:
Câbles enceintes Linn k20= NACA4 avec les plugs Naim des deux côtés. Le NACA 5 est supérieur mais c'est pas le même prix.
Un NAP 200
J'ai remplacé les condensateurs des filtres de mes enceintes (1989). Tes 704 n'ont pas encore 30 ans.
Repérage Phase et Neutre.
J'ai des cordons d'alimentation plus gros que les origines avec la barrette secteur qui va bien.
J'ai rajouté deux plaques de mousse rectangulaire en haut et en bas de l'enceintes (d'origine c'est de la mousse type éponge, la nouvelle est de type aspect coton avec des fibres).

J'ai 2m30 entre les deux enceintes, elles sont bien perpendiculaire à l'auditeur mais j'ai une inclinaison de 1°, montage des enceintes sur pointes. J'ai 50 cm sur le côté et à l'arrière.

Les enceintes Bowers demandent du courant pour bien fonctionner, elles marchent bien avec un ampli de 10W. Le son est agréable, mais tu ne vas pas aussi loin dans le rendu.

Si cela peut-aider pour résoudre ton problème.

Cordialement.

Olivier
Bonsoir piorkov, merci pour ce partage, je pense qu'un test d'un câble HP Nac Ax est indispensable, le contrôle de la phase également. Je vais organiser tout cela.
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par piorkow »

Bonsoir,

Il est préférable de prendre du NACA 5 que le 4, 3mètre50 minimum (la longueur est importante, si c'est plus c'est mieux), Le NACA 5 marche mieux avec la série Black. L'idéal est de remplacer aussi les cavaliers par du câble NACA 5 aussi. Il faut faire les ponts et supprimer les barrettes plaqué or. Mais tu peux le faire plus tard.

Dans ta pièce, si tu peux écarter tes enceintes au maximum en gardant une distance d'environ 40-50 cm des murs. Essayes aussi de ne pas les pincer vers toi, mais de les mettre bien perpendiculaire. L'idéal est d'être dans le triangle d'écoute. La première série 700 était difficile à placer. Si tu as des pointes c'est mieux.

Tu peux essayer aussi un CD de rodage type JM Reynaud. Il va faire travailler ton ampli avec tes enceintes.

Si tu as un Voltmètre, tu peux mesurer sur ta prise de courant au mur, le voltage qu'il y a entre le Neutre (normalement coté gauche de la prise si le plot de terre et en haut) et la terre (le plot qui sort de ta prise de courant). La valeur en volt doit-être le plus proche de 0.

Au dessus de 10-15V il y a un problème, c'est un courant de fuite, il faut consulter un électricien.

Si tu as acheté ton appareil d'occasion, vérifie que c'est bien le cordon d'origine car phase et neutre peuvent-être inversé avec un autre cordon.

Si tu as une multiprise blanche type grande surface, il faut la remplacer par un modèle avec un câblage de plus forte section. L'idéal 2,5 carré ou 1,5 carré.


Cordialement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

piorkow a écrit : 25 sept. 2019, 20:34 Bonsoir,

Il est préférable de prendre du NACA 5 que le 4, 3mètre50 minimum (la longueur est importante, si c'est plus c'est mieux), Le NACA 5 marche mieux avec la série Black. L'idéal est de remplacer aussi les cavaliers par du câble NACA 5 aussi. Il faut faire les ponts et supprimer les barrettes plaqué or. Mais tu peux le faire plus tard.

Dans ta pièce, si tu peux écarter tes enceintes au maximum en gardant une distance d'environ 40-50 cm des murs. Essayes aussi de ne pas les pincer vers toi, mais de les mettre bien perpendiculaire. L'idéal est d'être dans le triangle d'écoute. La première série 700 était difficile à placer. Si tu as des pointes c'est mieux.

Tu peux essayer aussi un CD de rodage type JM Reynaud. Il va faire travailler ton ampli avec tes enceintes.

Si tu as un Voltmètre, tu peux mesurer sur ta prise de courant au mur, le voltage qu'il y a entre le Neutre (normalement coté gauche de la prise si le plot de terre et en haut) et la terre (le plot qui sort de ta prise de courant). La valeur en volt doit-être le plus proche de 0.

Au dessus de 10-15V il y a un problème, c'est un courant de fuite, il faut consulter un électricien.

Si tu as acheté ton appareil d'occasion, vérifie que c'est bien le cordon d'origine car phase et neutre peuvent-être inversé avec un autre cordon.

Si tu as une multiprise blanche type grande surface, il faut la remplacer par un modèle avec un câblage de plus forte section. L'idéal 2,5 carré ou 1,5 carré.


Cordialement.

Olivier
Bonjour piorkow,

dans mon cas : en pinçant les enceintes c'est mieux. Placement des voix et instruments, image stéréo, tout est mieux quand je les pince vers moi. Si je les laisse alignées c'est confus et l'image stéréo se positionne moins bien, ou il faudrait reculer la position d'écoute, ce que je ne peux pas faire.
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

Bonjour, j'ai oublié une question importante : depuis le début j'ai un "ploc" dans les enceintes à l'allumage et à l'extinction de l'ampli, même volume en bas, le vendeur m'avait dit que c'était normal, vous êtes du même avis ?
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par GVTahiti »

Si tu ne le mets pas en "mute" avant d'éteindre, c'est normal ... comme d'ailleurs il n'est PAS normal d'éteindre un Naim !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

GVTahiti a écrit : 26 sept. 2019, 12:58 Si tu ne le mets pas en "mute" avant d'éteindre, c'est normal ... comme d'ailleurs il n'est PAS normal d'éteindre un Naim !! :mrgreen:
Bonjour GVTahiti,

D'accord mais à l'allumage ?
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par maxwell »

jeffke a écrit : 26 sept. 2019, 12:36 Bonjour, j'ai oublié une question importante : depuis le début j'ai un "ploc" dans les enceintes à l'allumage et à l'extinction de l'ampli, même volume en bas, le vendeur m'avait dit que c'était normal, vous êtes du même avis ?
Oui c'est normal.
Mais comme un ampli Naim ne s'éteint jamais... problème résolu! <:)

Blague à part, si tu éteins toujours ton ampli, tu ne lui laisses pas le temps de se stabiliser. A la base, un ampli à transistors est BEAUCOUP plus long à stabiliser qu'un ampli à tubes. Mais les électroniques Naim en particuliers ont généralement besoin d'encore plus de temps.
Peut-être bien que le problème de sécheresse que tu ressens pourrait venir de là. ;)
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par Hakman »

jeffke a écrit : 26 sept. 2019, 13:02
GVTahiti a écrit : 26 sept. 2019, 12:58 Si tu ne le mets pas en "mute" avant d'éteindre, c'est normal ... comme d'ailleurs il n'est PAS normal d'éteindre un Naim !! :mrgreen:
Bonjour GVTahiti,

D'accord mais à l'allumage ?
Oui, on l’a tous ce fameux ploc. Ça donne un effet un peu plouc, ou un peu toc, mais en rien dommageable ni pour l’ampli, ni pour les enceintes.
Pour rappel:
- d’abord allumer le pré-ampli avant l’ampli.
- d’abord éteindre l’ampli avant le pré-ampli.
jeffke
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:20

Re: Décontenancé par le côté "sec" de mon Nait 5Si

Message par jeffke »

Bon en rebranchant mon vieux lecteur CD Cambridge 540C : plus aucune sécheresse...
3 heures d'écoute : toute sortes de musiques, que du bonheur. Qu'est-ce que ça doit être avec un lecteur CD du même niveau que l'ampli !

C'est donc mes sources (lecteur réseau Onkyo et platine vinyle Pro-ject) qui sont en cause comme plusieurs d'entre vous l'avaient suggéré.
Du coup je vais les vendre pour pouvoir financer l'achat d'un... Nait CD5Si :D

Merci de vos conseils !

Jeffke
Platine vinyle Pro-ject début phono SB + cellule Ortofon 2M Blue, lecteur réseau Onkyo NS-6170, amplis Micromega IA-100 & Naim Nait 5Si, enceintes B&W 704 & Davis Acoustics Matisse
Répondre