Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par eddy »

<:) , Complètement d'accord avec ce qui a été dit sur la notion de "rapidité". Simon ( stringerbell ) l'a magnifiquement cerné !
L'expérience a démontré que la "rapidité" est importante pour atteindre un haut niveau d'éloquence. Je mets entre guillemets car rapidité ne veut pas dire nervosité, cette notion de rapidité s'installe naturellement lorsque les choses sont à leur place. En l'occurrence on pourra suivre sans intellectualiser la musique un musicien virtuose qui vous emmène dans les coins les plus reculés ! Les silences, un corollaire naturel lui aussi lorsque les temps sont bons, sont alors une source d'émotions intenses... cela à l'air fou mais pour reproduire toute la sérénité d'une oeuvre il faut que le système soit très rapide ! Les "choses à leur place" est le seul moyen pour moi de coller à l'interprétation des musiciens et de ressentir les atmosphères et les ambiances, bien entendu comme toujours rien ne fait l'unanimité et il s'agit ici d'être au plus près de l'interprétation des musiciens ce que parfois certains ne souhaitent pas !

PS: Une autre conséquence lorsque les temps sont bien corrélés, c'est de vivre la dynamique des instruments et des pupitres : les silences se creusent comme il faut et le soliste vous rend fou par l'expressivité de son talent. Les vagues des pupitres poussent et lors des retombés c'est franchement impressionnant. Le dialogue est parfaitement lisible, la dynamique fine atteint son comble. Toutes ces formes de dynamiques exigent une grande précision !
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par TomSer »

Ah la poésie… c’est beau mais chacun l’interprète différemment :gene3:

Pour reprendre la description de Frank, que je trouve assez juste et que je pense avoir compris, je dirais que la reconstruction de signal proposée par Naim est très naturelle.

En d’autres termes, entre 20 Hz et 22kHz, le son produit correspond assez bien à ce qu’entends l’oreille humaine.

Sur ce spectre de fréquences, l’oreille humaine n’entend pas tout avec la même intensité. En particulier le haut et le bas du spectre.

De plus, entre 500 Hz et 5 KHz, on n’entend pas toute les fréquences avec la même intensité.

Bref, l’oreille humaine est loin d’être linéaire.

Certaines enceintes et/ou électroniques ont tendance à exagérer ou atténuer certaines bandes de fréquences. Ce qui rend l’écoute attirante, intéressante, différente, croustillante, etc… mais pas naturelle, et au final assez fatigante.

Ce qui m’a plu avec Naim c’est son côté naturel qui rend l’écoute vraiment agréable, même sur de longues périodes.

<:)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par TomSer »

eddy a écrit : 15 oct. 2019, 11:35 [...] cela à l'air fou mais pour reproduire toute la sérénité d'une oeuvre il faut que le système soit très rapide ! [...]
Complètement d'accord avec toi! :super:

Et si on y réfléchit un peu, c'est évident. Lorsqu'on s'intéresse au problème sous l'angle de la mécanique, c'est même plus qu'évident.

Le système HiFi idéal devrait être composé d'enceintes dont les cônes auraient une masse nulle et les électroniques seraient capables de fournir aux cônes une accélération infinie (positive et négative).

Donc, plus le système est rapide (enceintes + electroniques) plus le son reproduit est proche du signal de départ.

<:)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par REGISTLSE »

Le problème c'est qu'on reproche souvent aux systèmes rapide d'être analytique, trop clair alors que ce n'est qu'une transparence poussée que n'ont pas d'autres systèmes et qui du coup peuvent paraître plus "musicaux"...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par TomSer »

REGISTLSE a écrit : 15 oct. 2019, 16:53 Le problème c'est qu'on reproche souvent aux systèmes rapide d'être analytique, trop clair alors que ce n'est qu'une transparence poussée que n'ont pas d'autres systèmes et qui du coup peuvent paraître plus "musicaux"...
Il faut aussi envisager la possibilité qu'un système transparent, qu'un signal trop fidèlement reproduit, ne plaise pas à tout le monde. Le bruit électronique peut avoir un certain charme ;)

Ce qui est certain, c'est que pour reproduire un signal fidèlement il faut un système rapide. Le plus rapide possible. C'est de la mécanique.
Comme je le disais plus haut, c'est presque une lapalissade.

Après il ne faut pas confondre rapidité et d'un système (préampli, ampli et enceintes) qui a pour but la reproduction d'un signal avec la partie DAC qui est la reconstruction de ce signal. Ce sont deux choses bien différentes.

<:)
dechab
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 06 août 2019, 00:40
Localisation : dpt du Rhône
Contact :

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par dechab »

rapidité oui, mais aussi silence de fonctionnement, car la "dynamique ressentie" part d'un silence... pour aller vers un impact (ressenti rapide).
Plus le silence est là, (propreté du signal, absence d'intermodulation, ou de distorsion, et de pollutions diverses, etc) plus l'impact sera là aussi.
Ce qui est fascinant, c'est d'entendre un message musical fort, ferme, rapide, tout en entendant parfaitement bien aussi les micro détails de la prise de son : respiration d'un musicien, bruit des clefs des instruments (bois et cuivres), bruit d'estrade dans un spectacle live, ou de glissé des doigts sur les cordes d'une guitare, etc...
Savoir écouter est une longue quête !
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par TomSer »

dechab a écrit : 15 oct. 2019, 21:41 rapidité oui, mais aussi silence de fonctionnement, car la "dynamique ressentie" part d'un silence... pour aller vers un impact (ressenti rapide).
Plus le silence est là, (propreté du signal, absence d'intermodulation, ou de distorsion, et de pollutions diverses, etc) plus l'impact sera là aussi.
Absolument. C'est ce qui fait le prix indécent de certains amplis : un rapport signal bruit optimum et une grande rapidité.


dechab a écrit : 15 oct. 2019, 21:41 Ce qui est fascinant, c'est d'entendre un message musical fort, ferme, rapide, tout en entendant parfaitement bien aussi les micro détails de la prise de son : respiration d'un musicien, bruit des clefs des instruments (bois et cuivres), bruit d'estrade dans un spectacle live, ou de glissé des doigts sur les cordes d'une guitare, etc...
Là par contre, tout le monde n'est pas d'accord.

Certaines personnes apprécient le côté "smooth" qu'apporte un peu de distorsion dans le signal. C'est d'autant plus intéressant que ce côté "smooth" enlève le réalisme qu'apportent à la musique tous ces micro-détails dont tu parles.

Ca me fait penser aux concerts. Certaines personnes aiment être prochent des musiciens, d'autres au fond de la salle.

Personnellement, j'aime être proche des musiciens, en particulier lorsqu'il s'agit de quatuors ou de trios.

<:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par ALMO »

Nous témoignons chacun d'une part de vérité; l'autre soir j'étais au concert de Ibrahim MAALOUF à Rennes, on était en milieu de salle (environ 2000 personnes). C'était super, par contre ça dépotait avec des vibrations énormes, dans ce cas de figure je n'enviais pas le public trop proche de la scène.
Les différences perçues sont importantes, selon si c'est du concert amplifié électroniquement avec beaucoup de watts, du concert symphonique avec 40 musiciens et seulement les instruments, ou bien des petites unités de quartets ou quintets en salle de taille limité. En général mon attention se porte d'abord par rapport à l'effet ressenti dans son ensemble, l’homogénéité et la complicité entre les musiciens avec l'intensité qui en découle.
N'étant pas musicien, je ne suis pas en capacité de mesurer la virtuosité; l'essentielle pour moi est que ce soit captivant. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par thierry931 »

Je comprends mieux maintenant ce que voulait dire Frank : En fait, c'est la capacité qu'a Naim à retranscrire le côté dark d'une composition musicale ou d'une interprétation et non pas Naim qui a un coté dark.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
lolo

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par lolo »

tite931 a écrit : 17 oct. 2019, 19:22 Je comprends mieux maintenant ce que voulait dire Frank : En fait, c'est la capacité qu'a Naim à retranscrire le côté dark d'une composition musicale ou d'une interprétation et non pas Naim qui a un coté dark.
Exactement...d'où l'intérêt d'avoir un système Naim pour écouter de l'Ambient
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par La Bastille »

tite931 a écrit : 17 oct. 2019, 19:22 Je comprends mieux maintenant ce que voulait dire Frank : En fait, c'est la capacité qu'a Naim à retranscrire le côté dark d'une composition musicale ou d'une interprétation et non pas Naim qui a un coté dark.
Écoute une chaîne Icos et une chaîne Naim . Le rendu sonore Icos est plus "clair" que Naim . (Merci Naim pour les timbres des violons.... )
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par thierry931 »

La Bastille a écrit : 27 oct. 2019, 09:30
tite931 a écrit : 17 oct. 2019, 19:22 Je comprends mieux maintenant ce que voulait dire Frank : En fait, c'est la capacité qu'a Naim à retranscrire le côté dark d'une composition musicale ou d'une interprétation et non pas Naim qui a un coté dark.
Écoute une chaîne Icos et une chaîne Naim . Le rendu sonore Icos est plus "clair" que Naim . (Merci Naim pour les timbres des violons.... )
Houla !....Icos, j'ai dû écouter il y a 15 ans. Effectivement je me souviens un peu du rendu sonore que tu décris.
Je suis bien d'accord aussi que Naim a des timbres excellents par rapport à d'autres marques.
Mais je trouve que Naim est excellent sur TOUT le Classique, pas seulement pour le timbre du violon qui est si difficile à reproduire.
Merci Naim !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre