Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit : 12 oct. 2019, 19:05 Redoutablement efficace ... c'est bien le moins, non ... au prix de l'équipage !! :mrgreen:
Certes, mais je trouve que le 500DR est bien plus agréable que le 500 qui manquait un poil de viande sur l'os. Avec le DR, il y a une bonne dose de plaisir en plaisir en plus. Je pense que cette version pourrait bien faire changer d'avis tous ceux qui préféraient le 300 au 500 comme partenaire pour leur 552.
Il a une pêche surprenante, une rapidité surprenante et une précision redoutable :1010: un appareil enviable :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par la feuille »

marée a écrit : 13 oct. 2019, 13:42 Bonjour

Pour avoir déjà entendu ces Apertura Enigma avec préamplificateur et ampli Constellation, je les avais trouvées superbes et très impliquantes, notamment sur le live historique de Harry Bellafonte At Carnegie Hall. On se croyait dans la salle avec Harry Bellefonte, un grand moment.
Avec le top Naim elles seraient donc tout aussi magnifiques.
Pour ceux qui ont une grande pièce, ces Apertura Enigma sont à mettre dans le viseur des premiers choix.
Le truc, je trouve, c'est qu'Apertura n'a pas le côté "dark", "mate" qui me plaît tant chez Naim. On est plutôt dans le lumineux, le clair
Et puis, le grave, qui existe bel et bien, est un poil en retrait vs les autres registres (tant au niveau quantitatif que qualitatif d'ailleurs)....a mon goût bien sur...d'autres trouverons que les Proacs K6 et K8 (qui me plaisent tant) ne correspondent pas non plus à leur Graal
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par RV »

L’autre jour AC me disait que c’était avec du tube que les nouvelles Apertura fonctionnaient le mieux.
Lorsque j’aurais un Overture j’essaierai de l’écouter avec des apertura.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par alien78 »

la feuille a écrit : 12 oct. 2019, 18:21 J'e nreviens😭....c'est une tuerie cette serie 500
Effectivement, c'est le mot ! :1010:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par alien78 »

RV a écrit : 13 oct. 2019, 19:15 L’autre jour AC me disait que c’était avec du tube que les nouvelles Apertura fonctionnaient le mieux.
Lorsque j’aurais un Overture j’essaierai de l’écouter avec des apertura.
Oui, ça devrait le faire effectivement avec un rendement correct chez Apertura. Ces enceintes sont assez faciles à marier en général.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par RV »

Mes Kalibrators n’étaient pas aussi faciles à marier que cela. J’avais fait pas mal d’essais lorsque j’ai troqué les Goldmund.
Mais depuis beaucoup de choses ont changé et je n’ai pas fait de véritables écoutes hormis celles (une dizaine) faites un peu par hasard lorsqu’elles étaient dans le système de démo. Mais le résultat était toujours intéressant :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par RV »

stringerbell a écrit : 13 oct. 2019, 13:59 <:) J'aurai aimé qu'elles soient un poil plus rapide, pour rendre les choses encore plus crédible.
Es-tu certain que ce manque ne soit pas dû au NAP500 ?
Des quelques écoutes (trop peu ?) que j'ai pu faire de cet ampli c'est un point sur lequel il ne m'a jamais complètement convaincu. Une des raisons qui ont fait que je lui ai toujours préféré le NAP300.

En revanche je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter en version DR. Le 300 non plus d'ailleurs
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par alien78 »

RV a écrit : 14 oct. 2019, 08:32 Mes Kalibrators n’étaient pas aussi faciles à marier que cela. J’avais fait pas mal d’essais lorsque j’ai troqué les Goldmund.
Mais depuis beaucoup de choses ont changé et je n’ai pas fait de véritables écoutes hormis celles (une dizaine) faites un peu par hasard lorsqu’elles étaient dans le système de démo. Mais le résultat était toujours intéressant :)
Effectivement, cela a évolué depuis. Mais les kalibrators étaient exceptionnelles.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par la feuille »

RV a écrit : 14 oct. 2019, 08:52
stringerbell a écrit : 13 oct. 2019, 13:59 <:) J'aurai aimé qu'elles soient un poil plus rapide, pour rendre les choses encore plus crédible.
Es-tu certain que ce manque ne soit pas dû au NAP500 ?
Des quelques écoutes (trop peu ?) que j'ai pu faire de cet ampli c'est un point sur lequel il ne m'a jamais complètement convaincu. Une des raisons qui ont fait que je lui ai toujours préféré le NAP300.
oula ! je ne veux pas repondre à la place de Simon, mais pour ma part, je n'ai pas du tout pu penser a aucun moment (lors des diversses écoutes de cet ampli) que le 500 puisse manquer de rapidité. :nonon:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par TomSer »

stringerbell a écrit : 13 oct. 2019, 13:59 <:) J'aurai aimé qu'elles soient un poil plus rapide. [ ... ] Une belle proposition pour du classique..
<:)

Si tu as trouvé ces enceintes un peu "lentes" pas certains, dans ce cas, qu'elles soient la meilleure option pour de la musique classique.

Pour rendre correctement un violoncelle, ce qu'il faut, à mon sens, ce sont des enceintes vraiment rapides. Avec des basses "sèches" très bien définie.

Pas nécessaire qu'elle descendent très bas. Le violoncelle descend jusqu'à 60-65 Hz. Des basses et un bas-médium bien définis permettent de bien percevoir le timbre ou la "couleur" du violoncelle.

Pour une enceinte, "lenteur" est synonyme de distorsion. Dans ce cas, on a l'impression que tous les violoncelles se ressemblent. Ce qui n'est vraiment pas le cas.

Voilà un morceau qui illustre bien mon propos :

https://play.qobuz.com/album/5425008377544
Suite no.5 in C minor BWV 1011 (prélude)
Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par RV »

la feuille a écrit : 14 oct. 2019, 09:44 oula ! je ne veux pas repondre à la place de Simon, mais pour ma part, je n'ai pas du tout pu penser a aucun moment (lors des diversses écoutes de cet ampli) que le 500 puisse manquer de rapidité. :nonon:
je l'ai toujours trouvé moins rapide que le 300 pour rester dans la gamme black ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par TomSer »

RV a écrit : 14 oct. 2019, 10:31
la feuille a écrit : 14 oct. 2019, 09:44 oula ! je ne veux pas repondre à la place de Simon, mais pour ma part, je n'ai pas du tout pu penser a aucun moment (lors des diversses écoutes de cet ampli) que le 500 puisse manquer de rapidité. :nonon:
je l'ai toujours trouvé moins rapide que le 300 pour rester dans la gamme black ;)
Salut Hervé,

Pour avoir eu le 300DR et maintenant le 500DR, je confirme le ressenti de Simon.

Le 500DR est redoutable de rapidité et transparence.

Pour reprendre les mots utilisés par Frank, le 300DR est plus "dark" que le 500DR.
(update : ca me gêne de qualifier le 300DR de "dark". En fait, je ne l'ai jamais trouvé "dark")

Avec le 500DR tout est plus lumineux, plus clair, plus détaillé tout en gardant ce qui fait l'âme de Naim.

C'est le dernier élément que j'ai changé dans mon système. J'ai donc bien comparé le 300DR et le 500DR dans des contextes strictement identiques.

Le "wife test" a été sans équivoque et dès les premières minutes d'écoute : "waou!"

Cet ampli est addictif! :)


<:)
Modifié en dernier par TomSer le 14 oct. 2019, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par RV »

Hello Tom

Je n’ai jamais comparé 300 et 500 dans des configurations identiques et mes remarques ne concernent que les versions non DR <:)

J’espère un jour avoir l’occasion d’écouter le 500 dans des conditions qui lui rendent justice.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par stringerbell »

RV a écrit : 14 oct. 2019, 08:52
stringerbell a écrit : 13 oct. 2019, 13:59 <:) J'aurai aimé qu'elles soient un poil plus rapide, pour rendre les choses encore plus crédible.
Es-tu certain que ce manque ne soit pas dû au NAP500 ?
Des quelques écoutes (trop peu ?) que j'ai pu faire de cet ampli c'est un point sur lequel il ne m'a jamais complètement convaincu. Une des raisons qui ont fait que je lui ai toujours préféré le NAP300.

En revanche je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter en version DR. Le 300 non plus d'ailleurs
<:) Je crois que j'ai jamais écouté un 500 non DR , donc j'ai pas de référence sur ce dernier. J'ai pas non plus écouté très souvent le 500DR, mais j'ai eu la sensation que le problème venait plus des enceintes , sans que je puisse totalement dédouaner le 500 dans le manque de rapidité de l'association.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par stringerbell »

TomSer a écrit : 14 oct. 2019, 10:05
<:)

Si tu as trouvé ces enceintes un peu "lentes" pas certains, dans ce cas, qu'elles soient la meilleure option pour de la musique classique.

Pour rendre correctement un violoncelle, ce qu'il faut, à mon sens, ce sont des enceintes vraiment rapides. Avec des basses "sèches" très bien définie.

Pas nécessaire qu'elle descendent très bas. Le violoncelle descend jusqu'à 60-65 Hz. Des basses et un bas-médium bien définis permettent de bien percevoir le timbre ou la "couleur" du violoncelle.

Pour une enceinte, "lenteur" est synonyme de distorsion. Dans ce cas, on a l'impression que tous les violoncelles se ressemblent. Ce qui n'est vraiment pas le cas.
<:) Peut être que je devrais définir ce que j'entends par rapidité , c'est pour moi pas une histoire de timbres ou de spectre de réponse : une enceinte qui me fait raisonner en termes de basses , médium ou aigus , est par définition une enceinte qui manque de rapidité , ça signifie que le décalage entre les différents registres est tellement évident , qu'il prend le pas sur la musique. Avec une enceinte rapide , on a la sensation que la musique jaillit , et que le système répond immédiatement , c'est plus une histoire de réponse impulsionnelle , que de timbres donc. La MD1 est un exemple d'enceinte rapide en passif
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre