Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par TomSer »

RV a écrit : 14 oct. 2019, 10:31
la feuille a écrit : 14 oct. 2019, 09:44 oula ! je ne veux pas repondre à la place de Simon, mais pour ma part, je n'ai pas du tout pu penser a aucun moment (lors des diversses écoutes de cet ampli) que le 500 puisse manquer de rapidité. :nonon:
je l'ai toujours trouvé moins rapide que le 300 pour rester dans la gamme black ;)
Salut Hervé,

Pour avoir eu le 300DR et maintenant le 500DR, je confirme le ressenti de Simon.

Le 500DR est redoutable de rapidité et transparence.

Pour reprendre les mots utilisés par Frank, le 300DR est plus "dark" que le 500DR.
(update : ca me gêne de qualifier le 300DR de "dark". En fait, je ne l'ai jamais trouvé "dark")

Avec le 500DR tout est plus lumineux, plus clair, plus détaillé tout en gardant ce qui fait l'âme de Naim.

C'est le dernier élément que j'ai changé dans mon système. J'ai donc bien comparé le 300DR et le 500DR dans des contextes strictement identiques.

Le "wife test" a été sans équivoque et dès les premières minutes d'écoute : "waou!"

Cet ampli est addictif! :)


<:)
Modifié en dernier par TomSer le 14 oct. 2019, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par RV »

Hello Tom

Je n’ai jamais comparé 300 et 500 dans des configurations identiques et mes remarques ne concernent que les versions non DR <:)

J’espère un jour avoir l’occasion d’écouter le 500 dans des conditions qui lui rendent justice.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par stringerbell »

RV a écrit : 14 oct. 2019, 08:52
stringerbell a écrit : 13 oct. 2019, 13:59 <:) J'aurai aimé qu'elles soient un poil plus rapide, pour rendre les choses encore plus crédible.
Es-tu certain que ce manque ne soit pas dû au NAP500 ?
Des quelques écoutes (trop peu ?) que j'ai pu faire de cet ampli c'est un point sur lequel il ne m'a jamais complètement convaincu. Une des raisons qui ont fait que je lui ai toujours préféré le NAP300.

En revanche je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter en version DR. Le 300 non plus d'ailleurs
<:) Je crois que j'ai jamais écouté un 500 non DR , donc j'ai pas de référence sur ce dernier. J'ai pas non plus écouté très souvent le 500DR, mais j'ai eu la sensation que le problème venait plus des enceintes , sans que je puisse totalement dédouaner le 500 dans le manque de rapidité de l'association.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par stringerbell »

TomSer a écrit : 14 oct. 2019, 10:05
<:)

Si tu as trouvé ces enceintes un peu "lentes" pas certains, dans ce cas, qu'elles soient la meilleure option pour de la musique classique.

Pour rendre correctement un violoncelle, ce qu'il faut, à mon sens, ce sont des enceintes vraiment rapides. Avec des basses "sèches" très bien définie.

Pas nécessaire qu'elle descendent très bas. Le violoncelle descend jusqu'à 60-65 Hz. Des basses et un bas-médium bien définis permettent de bien percevoir le timbre ou la "couleur" du violoncelle.

Pour une enceinte, "lenteur" est synonyme de distorsion. Dans ce cas, on a l'impression que tous les violoncelles se ressemblent. Ce qui n'est vraiment pas le cas.
<:) Peut être que je devrais définir ce que j'entends par rapidité , c'est pour moi pas une histoire de timbres ou de spectre de réponse : une enceinte qui me fait raisonner en termes de basses , médium ou aigus , est par définition une enceinte qui manque de rapidité , ça signifie que le décalage entre les différents registres est tellement évident , qu'il prend le pas sur la musique. Avec une enceinte rapide , on a la sensation que la musique jaillit , et que le système répond immédiatement , c'est plus une histoire de réponse impulsionnelle , que de timbres donc. La MD1 est un exemple d'enceinte rapide en passif
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par stringerbell »

J'ai pas compris en quoi c'était antinomique. Que signifie tenue et cohérence dans ton contexte ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit : 14 oct. 2019, 13:24 Bonjour,
Ce qui compte avant tout à mon sens, c'est la capacité d'élocution et de "causerie" d'un système.
Cela ne me paraît pas lié nécessairement à la rapidité intrinsèque de l'ensemble mais à cette faculté de restituer les plus petites inflexions avec tenue et cohérence.
Ce dont je me suis à nouveau rendu compte ces derniers jours, le CDS étant sorti du rodage...
À+
hello Daniel, <:)
Pour ma part je mets cette faculté à restituer les plus petites inflexions sur le compte de la rapidité, en revanche cette rapidité ne serait rien si ces petites inflexions n'étaient pas à leur place, c'est ce que j'appelle la faculté à les hierarchiser et qui me semble donner tenue et cohérence.

Pour illustrer cela, les électroniques Goldmund que j'avais étaient très rapides, plus rapides à mon sens que des électroniques naim, elles restituaient énormément d'inflexions que ce soit du jeu des interprètes ou de la richesse instrumentale, toutefois tout était un peu sur le même plan et elles ne les hiérarchisaient pas comme peuvent le faire les électroniques naim, ou tout au moins certaines.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par ALMO »

Finalement, bien qu'elles restent subjectives, les priorités se rejoignent pour une majorité d'entre nous: L'expressivité d'un système est synonyme, d'énergie, animée, l'éloquence, la rapidité, la musique vivante implique et transmet de l'émotion. Si l'attention se porte sur une restitution théorique: l'analyse de détails, des timbres privilégiant des fréquences au détriment d'autres, un manque de perspicacité; le système souffre d'un déséquilibre, le plaisir n'est que partiellement atteint . Quelque soit le système, petit ou grand, les différents genres musicaux devraient pouvoir procurer l'envie d'écouter toutes les musiques. :amen: C'est pas toujours d’emblée gagnant , il faut parfois être patient... il arrive parfois que nous rencontrions des baisses de réceptivité/perméabilité à la musique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dechab
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 06 août 2019, 00:40
Localisation : dpt du Rhône
Contact :

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par dechab »

passionnant tout "ça"

Je suis moi même en plein dedans (qu'est ce qui est musical, qui fait ça sonne, etc...), car je teste actuellement des tubes sur un ampli, et je cherche à qualifier ce que j'écoute...
Le but est de choisir si je craque pour des tubes qui vont de 2 à plus de 100€...
Les différences sont elles des détails, des illusions, ou des évidences, et comment organiser sa pensée, en mettant des mots, un discours, des concepts, sur ces sensations brutes d'écoute au départ ?
Puis il faut choisir, j'achète ou pas tel ou tel tube ... ?

Je perçois d'emblée une notion qui me semble la plus importante : la faculté à mettre en éveil.
Il faut que les timbres soient variés, non répétitifs, voix ou instruments, de sorte qu'à chaque instant il y ait comme une surprise, une découverte, tel instrument qui vibre et provoque une tension, telle nuance dynamique anime soudain l'air de l'espace sonore, tels frottements entre les phases de la prise de son font que la ponctualité émissive d'un son soit jouissive, attire l'attention, comme un rayon de soleil le ferait sur une perspective de paysage, éclairant mille détails.

Je perçois aussi bien sûr d'autres aspects, les notions de matière sonore (je n'aime pas ce qui est immatériel, gonflé/ dilué/ dans une bulle) ou celle de foot tapping, qui fait qu'on sent que l'énergie se transmet au corps...

Voilou, juste une petite chronique d'écoute provoquée par la lecture des précédents... <:)
Savoir écouter est une longue quête !
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par stringerbell »

Ding Deng Dong a écrit : 14 oct. 2019, 15:39 Salut,
Ce que je veux dire sans nécessairement te contredire, c'est que le plaisir d'écoute est dans la manière de l'interprète de faire partager son plaisir de chanter ou de jouer d'un instrument.
À mon sens, le plaisir est dans le phrasé et la dynamique fine plus que dans les timbres ou la scène sonore (voire la dynamique ou la rapidité du système pris dans son ensemble).
Cela n'est selon mon expérience possible que si le système est cohérent, c'est à dire que les différents registres sont fondus mais pas trop non plus, un peu comme une sauce tomate à point...
Quant à la tenue, c'est la caractéristique à mon sens d'un système qui ne bave pas dans le grave sans pour autant être sec (du fait de la cohérence ci-dessus).
Bref, tout cela pour souligner que rapidité ne rime pas avec musicalité.
Il faut plus et autre chose en quoi je te rejoins d'ailleurs.
:)
:super: , merci pour les clarifications
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par thierry931 »

la feuille a écrit : 13 oct. 2019, 16:56
marée a écrit : 13 oct. 2019, 13:42 Bonjour

Pour avoir déjà entendu ces Apertura Enigma avec préamplificateur et ampli Constellation, je les avais trouvées superbes et très impliquantes, notamment sur le live historique de Harry Bellafonte At Carnegie Hall. On se croyait dans la salle avec Harry Bellefonte, un grand moment.
Avec le top Naim elles seraient donc tout aussi magnifiques.
Pour ceux qui ont une grande pièce, ces Apertura Enigma sont à mettre dans le viseur des premiers choix.
Le truc, je trouve, c'est qu'Apertura n'a pas le côté "dark", "mate" qui me plaît tant chez Naim. On est plutôt dans le lumineux, le clair
Et puis, le grave, qui existe bel et bien, est un poil en retrait vs les autres registres (tant au niveau quantitatif que qualitatif d'ailleurs)....a mon goût bien sur...d'autres trouverons que les Proacs K6 et K8 (qui me plaisent tant) ne correspondent pas non plus à leur Graal
C'est bien la première fois que je lis ou j'entends dire que Naim a un coté dark. 8|
Généralement c'est plutôt le contraire : un son plein de vie. Je me demande ce qu'en pensent les autres Naimistes.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par RV »

Hello Thierry
Comme bien souvent avec ce genre de remarques imagées, il convient de définir ce chacun entend par ces commentaires métaphoriques, qui sont assez personnels.
Pour avoir fait l’exercice sur un forum photo à propos des qualificatifs qui caractérisaient la notion de bokeh, c’est assez étonnant comme un même mot peut être utilisé pour des distinctions très différentes et qu’à l’inverse un même trait peut être exprimé par des métaphores presque contradictoires.

Par exemple pour moi une électronique brillante définirait plutôt un appareil qui est typé clair et j’aurais tendance à ranger dans cette catégorie des marques comme Goldmund, Icos plutôt que naim ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par micwatch »

Pour répondre à Thierry, je comprend dans le mot dark , densité, sans luminosité prononcé.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par La Bastille »

Personnellement j'emploierais aussi cet adjectif dark pour caractériser la couleur tonale Naim.
C'est ce qui me venait spontanément à l'esprit lors d'écoutes du DAC Naim par rapport aux DAC Chord HugoTT et Icos DAC Tablette 4. Ces 3 DAC ont une restitution très vivante. Sur des instruments acoustiques, tout particulièrement les cordes (violon) le Chord sonne plus clair que le Naim, sans manquer de matière pour autant. La couleur tonale de l'Icos est entre le Naim et le Chord. Difficile de dire lequel est le plus juste, difficile aussi de traduire avec des mots ces différences audibles ...
J'avais choisi le Naim !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par TomSer »

La Bastille a écrit : 15 oct. 2019, 10:29 Personnellement j'emploierais aussi cet adjectif dark pour caractériser la couleur tonale Naim.
C'est ce qui me venait spontanément à l'esprit lors d'écoutes du DAC Naim par rapport aux DAC Chord HugoTT et Icos DAC Tablette 4. Ces 3 DAC ont une restitution très vivante. Sur des instruments acoustiques, tout particulièrement les cordes (violon) le Chord sonne plus clair que le Naim, sans manquer de matière pour autant. La couleur tonale de l'Icos est entre le Naim et le Chord. Difficile de dire lequel est le plus juste, difficile aussi de traduire avec des mots ces différences audibles ...
J'avais choisi le Naim !
Il est important de noter que le son Naim que tu décris a bien évolué.

Entre le nDAC seul et le nDAC avec le 555PS-DR il y a une différence importante : tout en plus clair et détaillé avec l'alimentation.

Entre le nDAC+555PS-DR et le ND555 il y a aussi une différence vraiment très importante : tout est encore plus clair, plus lumineux et infiniment plus détaillé.

Toutes ces combinaisons ont été écoutées chez moi, donc dans le même environnement.

Je n'ai jamais écouté le NDS et je n'ai pas non plus écouté les DAC Chord.

Ayant un peu pratiqué la musique, j'ai pu constater que la guitare, le piano, le violoncel et la viole sont rendus de façon étonnamment proche du réel. Et s'agissant des voix, en particulier de femmes et d'enfants, c'est juste bluffant.

<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Pourquoi Naim Audio ? Studio Hifi à Versailles

Message par la feuille »

En effet, le vocabulaire mais surtout ce qu'il traduit reste très tributaire de chacun.
Par "DARK", je voulais souligner que je ressentais la restitution (chez Naim en générale) comme assez mate (oui, je sais, c'est quoi mate :hehe: ) par opposition à certaines électronique qui ont tendance à isolé tellement les registre que les aigus viennent vous éblouirent. En plus de cette matité, je trouve que les electronique Naim ont un son aasez assis. Ces deux facteurs font que Naim fait à mon oreille mieux ressortir la "dramaturgie" que d'autres marques. Ceci ne veux, dans ma bouche, pas du tout dire que tout ceci se ferait au détriment de la capacité à faire ressortir tous les détails d'un enregistrement. Et dans ce domaine, comme le souligne Tom, les alimentations contribuent à tirer le meilleurs des electroniques dont il n'est nullement question de remettre en cause la hiérarchie. Pour résumé, j'essairai avec une autre image que mat :Naim met bien en évidence les contrastes.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre