Pack six NAP135 et Isobarik

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Pack six NAP135 et Isobarik

Message par Doum »

Hello,

Je reviens à la charge...je crois que j'avais déjà posé la question donc désolé s'il y a redite... Je vous expose mon dilemme.

Je suis à deux doigt d'avoir 6x135 et Isobarik...mais j'ai le choix entre :
des Iso avec le filtre Linn conçu pour les Iso mais également pour les amplis Linn...possibilité de faire fonctionner 6x135 avec ?
des Iso avec filtre passif donc utilisable de suite avec une seule paire de 135...et aucune vue sur un Snaxo 3-6...spécial Iso de surcroit...

Possibilité sans doute d'en trouver un...un jour...et de le faire optimiser par Naim pour les Iso...mais je me trouve alors avec deux paires de 135 sur les bras...un peu dommage...


Qu'en pensez vous ? Des Idées ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par ChriS.P.L »

Garde dans un premier temps tes SBL 4 pack, prend la paire d’ISO passive et les 135’s et tu alternes les écoutes en attendants les bonnes opportunités pour un Naxo 3-6...
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par GFantasio »

Salut,

Si tu as la possibilité d'acquérir un filtre Linn, n'hésite pas : ça marche très bien.

Pour avoir eu aussi le snaxo 3-6, (mais pas avec les mêmes amplis ni les mêmes iso), je trouve que le Linn est beaucoup moins pointu à régler, au prix peut-être d'une petite rondeur dans le bas qui n'est pas désagréable.
Pour être honnête, j'étais beaucoup moins expérimenté à l'époque où j'avais utilisé le Snaxo.

Pour ma part, je le fais fonctionner avec 3 amplis :
* aigus : NAP110 modifié avec les cartes Avondale NCC220 biaisées beaucoup plus haut que sur des cartes Naim (fonctionnement en classe A la plupart du temps)

* medium : NAP160 chrome
* graves : NAP250 chrome à couvercle vissé.

Même dans cette configuration hétéroclite, ça marche très bien.

Seul bémol : pour le réglage, il faut manipuler des dip switches et pour cela ouvrir le capot. Or, le coffret et le chassis n'étant pas très rigides, le son est un poil différent selon que le capot soit fixé ou non.

Pour bien faire, une fois le bon réglage trouvé, il faudrait désactiver les interrupteurs de réglage et souder 6 résistances correspondant aux bonnes valeurs trouvées.
Pour les câbles, ce n'est pas un problème : ce sont des prises XLR stéréo au câblage Linn que Pascal connait bien.
Modifié en dernier par GFantasio le 21 oct. 2019, 23:21, modifié 1 fois.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par Doum »

OK. Merci beaucoup !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par Doum »

C'est bien parce que j'ai deux réponses différentes ::d

Après, le filtre passif est un argument de poids en cas de revente...

Argh !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par GFantasio »

Le fitre Linn est beaucoup plus difficile à trouver que le Snaxo. Surtout avec son alimentation Dirak, encore plus rare.

Les Westenholme considère pour sa part que le Snaxo n'est pas un très bon filtre, avis que je serais plutôt enclin à partager.
Autre argument en faveur du filtre Linn : un snaxo ne fonctionne bien que s'il est alimenté par une supercap.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par ALMO »

<:)
En effet c'est dommage que le filtre Linn Tunebox crossover aktiv soit devenu rare. De ce que j'ai pu lire, ce filtre nécessite généralement une remise en état, Linn avait sans aucuns doute conçu un super filtre actif pour faire fonctionner ses enceintes phare . Déjà le filtre externe en passif est un super filtre. Tout en respectant la considération de "Les Westenholme", les avis sont partagés entre le filtre Linn et le filtre Naim, je pense que les deux sont naturellement différents avec les approches conceptuelles en fonction de la préamplification et l'amplification de chacun; le filtrage actif restant un prolongement du préampli (préampli 2), logiquement le filtre Linn aktiv doit être à son apogée d'abord avec les électroniques Linn, le filtre Naim snaxo devrait probablement convenir au moins aussi bien avec des amplis Naim, il me semble ?
Jusqu'à 1986 les Bariks étaient en actif avec des filtres Naim, la réputation de l'assemblage était bonne.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par Doum »

Ouais je suis en plein questionnement :
Iso + filtres passifs dans les pieds version XLR==> 1400e port compris
Iso PMS + filtre actif Linn ==> 1200€
Iso + filtres passifs dans les pieds fiche bannane ==> 1700€ port compris.

Reste le choix 1 ou 2, mais seul le choix 1 me permet de les utiliser tout de suite avec une seule paire de 135...même si la troisième paire devrait arriver rapidement...je suis ennuyé d'avoir une paire de PMS qui ne soit que très très très difficilement revendable.

Mais en même temps, elles sont sur Paris et carrément moins chères !! Et pas évident de trouver un SNAXO / NAXO 3-6. Ca ne court pas les rues....
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par Doum »

Pour info, le filtre Linn n'a pas le Dirak.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par GFantasio »

Doum a écrit : 22 oct. 2019, 16:48 Pour info, le filtre Linn n'a pas le Dirak.
Ce n'est pas forcément un problème : c'est une alimentation très simple à réaliser. On devrait arriver à un résultat similaire juste en déportant l'alimentation interne dans un autre coffret.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par Doum »

Toi, tu me conseillerais les Iso / filtre Linn ?


C'est vrai qu'elles sont moins chères et parisiennes...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par GFantasio »

Oui.

J'explicite : les PMS/DMS (celles avec le filtre dans le pied en fiches banane) sont plus chères et de toutes façons tu vas absolument vouloir passer en actif d'après ce que je vois et ton historique.

Si tu les prends, je vois le scénario suivant : (je le sais, j'ai déjà fait :mdr1: )
* étape 1 : tu essaies avec 2x135 en passif. Après avoir fini de les placer (attention au lumbago) et d'essayer différents supports, tu es content mais un peu frustré quand même ;) .

* étape 2 : tu te dis que ça doit être mieux avec 4x135 , mais quelles voies utiliser ? graves + medium sur 1 ampli et aigus sur l'autre pour chaque enceinte ? ou graves sur 1 ampli et medium+aigu sur l'autre. Sauf qu'il faut dessouder les straps sur la filtre et les ressouder pour changer de configuration. (grosse galère en perspective pour chauffer suffisamment sauf si tu as un fer à souder modèle chalumeau :pleur4: )

* étape 3 : après avoir essayé les deux configurations tu te dis que dans un cas les graves mériteraient d'avoir un ampli à part mais que les aigus aussi... :diable: . Du coup tu finis par dénicher une autre paire de 135 et tu branches cette fois ci en six pack. Pendant ce temps, madame te fait la remarque qu'il commence à y avoir beaucoup de câbles et d'amplis.

* étape 4 : c'est bien beau tout ça, mais c'est sûrement mieux en actif, et maintenant que tu as le six-pack ... il n'y a plus qu'à trouver un Snaxo + 1 supercap .... ou un Aktiv + Dirak.

* étape 5 : à force de patience, tu as fini par dénicher un snaxo et une supercap chez un revendeur anglais et tu as cassé (à nouveau) la tirelire. Rebelote : on débranche, on rebranche et là, surprise ? Il faut régler le filtre, revoir le placement et les supports.

Est-ce bien raisonnable ? ... la solution avec le filtre Linn te permet d'éviter toutes ces étapes ... sauf que... peut-être que tu serais également frustré de n'avoir pu essayer les différentes configurations de filtre passif... :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par Doum »

J’ai déjà 4 135 :taré1:

Du coup je pourrai vendre le snaxo et la hicap !

C’est quoi la largeur des iso ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par jeanpi »

Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par GFantasio »

A vue de nez 40 cm de large x 42 en profondeur x 105 en hauteur, prévoir un mur en dur de préférence si possible et les coller au mur.

Il faut impérativement laisser libre l'espace au dessus des enceintes et les éloigner autant que possible des angles. (1m50).
En contrepartie, elles sont plus tolérantes sur l'éloignement du mur arrière et marchent correctement même si le mur est de qualité moyenne (éviter le placo quand même).

Ce qu'il faut soigner par dessus tout c'est le calage des enceintes et du support. Au besoin refaire les dessous des caisses en rebouchant les trous faits par les pointes avec de la pâte à bois chargée en résine comme le conseille ALMO. Après il faut jouer de la clé et du niveau à bulle et garantir qu'il n'y a aucun jeu entre le sol, les pointes, les supports et les enceintes. Travail de calage à recommencer bien entendu à chaque déplacement des enceintes, fut-ce de quelques mm. (47kg pièce !!)

Si avec ça tu n'es pas découragé, en tout cas tu auras été prévenu. :mrgreen:

Ah, j'oublais : les câbles, à sélectionner soigneusement en fonction des amplis et des voies.

Et pour finir : permuter tes amplis pour trouver la combinaison qui s'accorde le mieux. Rappel : avec 3 amplis tu as 6 configurations possibles, avec 6 tu en as 6 ou .. 36 si tu défais les paires en conservant une pré-affectation droite et gauche et !6 = 720 dans le cas général. :roule:

Tu préviendras quand tu auras atteint ce stade - ce sera un signe certain que tu es bon pour l'asile :roule:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre